Ondes de nos antennes relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ondes de nos antennes relais



  1. #1
    Chmiman

    Ondes de nos antennes relais


    ------

    Bonsoir,


    Je me pose une question sur la réception par nos téléphones portables des ondes électromagnétiques émises par les antennes relais pour transmettre la communication.

    Souvent pour vulgariser on dit que l'antenne relais émet des ondes que le téléphone recevra et fera ensuite son travail de conversion analogique/ numérique / analogique.

    Mais comment l'onde é.m émise par l'antenne relais " sait " qu'elle doit atterrir dans tel téléphone portable plutôt qu'un autre ? Comment se fait-il que si je téléphone à coté d'une autre personne, cette autre personne ne reçoive pas les ondes correspondant à ma communication à moi, de sorte qu'il entende la voix de mon correspondant plutôt que le sien ? ( pour le coup, je cherche les problèmes là où tout marche correctement !)

    Je sais pas si ma question est compréhensible, mais en gros je me demande comment dans tout ce flux de communications, les ondes arrivent chacune dans les téléphones portables correspondant, et qu'il n'y ait pas d'ondes qui "interférent" (je veux dire par là que les ondes pourraient se réunir, s'influencer mutuellement)


    Plusieurs idées / hypothèses :

    Nos téléphones reçoivent bien toutes les ondes é.m, même celles des autres communications, mais notre téléphone ne sélectionne que celles correspondant à notre communication.

    Ou alors notre téléphone "attirerait" les ondes correspondant à sa communication et uniquement celles-ci.


    Merci de votre aide et bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par Chmiman ; 27/10/2017 à 21h34.

  2. #2
    bb98

    Re : ondes de nos antennes relais

    Bonjour

    C'est la première intuition qui est la bonne ! Bravo !

    Plus précisément, le récepteur reçoit toute une "trame", une succession dans le temps
    de nombreuses communications, découpées en tout petits bouts, et ne sélectionne
    que celle qui le concerne. Un peu comme dans le protocole IP qui est utilisé pour
    internet, chaque petit bout a une étiquette pour l'identifier.

    Il y a quelques pages dans Wikipédia à ce sujet. Le détail de la norme GSM devient
    assez vite, assez...complexe

    Bonnes lectures

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ondes de nos antennes relais

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Nos téléphones reçoivent bien toutes les ondes é.m, même celles des autres communications, mais notre téléphone ne sélectionne que celles correspondant à notre communication.
    C'est bien évidemment cette méthode qui est utilisée.

    Si vous avez utilisé un poste de radio FM, vous avez le même problème. Toutes les stations radio émettent en même temps, sur toute une bande de fréquence, qui contient donc plusieurs émissions de stations de radio différentes. Pour sélectionner RTL ou Fun radio, vous devez régler votre poste de radio pour qu'il sélectionne la fréquence correspondante.

    Pour les communications mobiles (GSM, 3G, 4G, etc.) c'est le même principe, en plus compliqué (mais en réalité, quand on s'y intéresse d'un peu plus près c'est plus simple, puisque ce système est numérique, contrairement au précédent, qui est analogique). Le mot clé est "multiplexage". Je vous laisse chercher sur le net vous verrez qu'il existe des techniques de multiplexage temporel, fréquentiel et d'autres encore. Cherchez aussi des documents d'introduction à la structure de réseaux mobiles, comme le GSM, ça vous aidera surement à comprendre aussi.
    Dernière modification par albanxiii ; 28/10/2017 à 06h24.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    penthode

    Re : ondes de nos antennes relais

    tout comme , sur un réseau informatique , seules les trames portant ton IP seront interprétées par ton ordi.

    mais ça devient vite velu comme déjà dit
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Ondes de nos antennes relais

    Merci de vos réponses, j’ai regardé le multiplexage, j’ai pu en apprendre davantage merci .

    Cependant j’aimerais aller plus loin sur la réception de l´onde radio par notre téléphone. En effet comment le téléphone portable va sélectionner plutôt une onde qu’une autre ? Il la sélectionne , oui , mais de quels informations dispose-t-il pour capter uniquement l’onde qui l´interesse ?

    Hypothèse :

    L’onde est formée d´une telle manière que*«*à son début*» ( c’est à dire une petite partie d’onde transportant une sorte de clé d’entree , avant que le vrai message du correspondant arrive ensuite de cette onde ) elle a une fréquence et une amplitude particulière que seul le téléphone qui va la recevoir peut capter car il aura été formaté pour détecter ce petit bout d’onde «*frontal*»qui lui fera reconnaître celle qu’il veut parmi le flot d’ondes . ( c’est peut être pas ça mais je suis content de mon hypothèse qui est plausible surtout que j’en vois pas d´autre maniere , car 2 personnes peuvent en même temps avec la même ils intonation dire «*bonjour*» et que cela soit codé par deux ondes identiques !)

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Ondes de nos antennes relais

    il faut distinguer nettement onde et information. par exemple tout le monde est capable d'entendre une onde sonore : l'oreille capte toutes les fréquences entre 20hz et 20khz, grosso modo. Mais si quelqu'un te parle chinois, tu ne sauras par en retirer la moindre information pour toi. cependant cette information existe, et un locuteur chinois peut la comprendre. C'est un peu la même avec ton portable. Tous les portables captent les mêmes ondes électromagnétiques, émises sur une bande de fréquence correspondant à la nature du réseau (3G, 4G, etc). ces fréquences = ondes sont les mêmes pour tout le monde. Le contenu en information de ces ondes est codé de sorte que leur décodage nécessite un information présente sur le carte SIM de ton téléphone. Le logiciel embarqué dans ton téléphone est donc capable de lire TOUTES les ondes GSM, mais n'interprete que celles correspondant aux informations clé de ta carte SIm, donc celles qui te sont destinées. Exactement de la même manière que dans un lieu bruyant où plein de personnes parlent entre elles (partage de l'accès aux ondes sonores), ton cerveau est capable (si tu connais la langue utilisée) de décoder l'information transmise qui t'est destinée, et ignorer les conversations en chinois ou en araméen qui ont lieu en même temps.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 31/10/2017 à 12h39.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Ondes de nos antennes relais

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message

    Hypothèse :
    L’onde est formée d´une telle manière que*«*à son début*» ( c’est à dire une petite partie d’onde transportant une sorte de clé d’entree , avant que le vrai message du correspondant arrive ensuite de cette onde ) elle a une fréquence et une amplitude particulière que seul le téléphone qui va la recevoir peut capter car il aura été formaté pour détecter ce petit bout d’onde «*frontal*»qui lui fera reconnaître celle qu’il veut parmi le flot d’ondes . ( c’est peut être pas ça mais je suis content de mon hypothèse qui est plausible surtout que j’en vois pas d´autre maniere , car 2 personnes peuvent en même temps avec la même ils intonation dire «*bonjour*» et que cela soit codé par deux ondes identiques !)
    Bonjour,
    Oui, c'est une méthode ....Mais l'amplitude n'est pas prise en compte car elle dépend de la distance entre l'émetteur et le récepteur.
    Ce que tu décris, c'est une différentiation par la fréquence, avec "préambule" pour dire à qui ça s'adresse.

    Mais il y a plusieurs façons de dire qu'on s'adresse à un récepteur particulier:

    La différentiation par la fréquence est nommée FDMA ( frequency division multiploe access)
    Accés multiple signifie qu'il y a d'autres émissions qui s'adressent à d'autres récepteurs, sur des fréquences différentes. Donc il y a dans le récepteur un filtrage pour écouter une fréquence particulière.

    Mais aussi on peut utiliser la même fréquence pour tout le réseau, et affecter une tranche de temps donnée pour chaque récepteur . C'est le TDMA ( time division multiple access)
    Par exemple, le GSM de base ( le "E" sur les smartphone) utilise les deux : il y a plusieurs canaux de fréquences, ( FDMA) et sur chaque canal de fréquence, il y a 8 tranches de temps ( TDMA) ce qui permet d'avoir 8 coms sur une seule fréquence)...Donc s'il y a dix fréquences, une antenne relais peut assurer 80 communications ( en fait un peu moins, car une voie gère tout ça)

    Enfin, sur les téléphones de générations plus récentes, on utilise encore autre chose , le CDMA . ( code division multiple access) qui permet aux émetteurs d'émettre en même temps sur la même fréquence ce qui peut surprendre certains...
    Là, c'est un peu plus compliqué. On utilise des codes binaires de N bits, portés par l'onde RF.
    Prenons un exemple avec 8 bits ( en réalité il y a plus de 8 bits) .
    Deux octets A et B sont dits orthogonaux si leur produit scalaire est nul . Par exemple ( 1,1,-1,-1,-1 , 1,1,-1) et ( 1,-1,1,-1,-1,-1 ,1) sont orthogonaux. ( on fait A1B1 + A2B2+ ....) comme pour le produit scalaire de deux vecteurs.
    Les émetteurs envoient des codes orthogonaux entre eux, pour chaque récepteur du réseau. Le récepteur multiplie tout ce qu'il reçoit par son code B . Donc Si un récepteur reçoit un code qui ne lui est pas destiné, le résultat est zéro.
    Par contre si le recepteur ( toujours codé B) reçoit son propre code B, le produit scalaire de ( 1,-1,1,-1,-1,-1 ,1) avec ( 1,-1,1,-1,-1,-1 ,1) est égal à 8 .
    Il reçoit alors le bit avec un bon niveau...car chaque bit est codé ainsi. ( Chaque bit d'information est donc découpé en N petits bits... ) C'est ce qu'on appelle aussi le spectre étalé , car le débit total , et la place occupée dans la bande de fréquence sont N fois plus grands...

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ondes de nos antennes relais

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Cependant j’aimerais aller plus loin sur la réception de l´onde radio par notre téléphone. En effet comment le téléphone portable va sélectionner plutôt une onde qu’une autre ? Il la sélectionne , oui , mais de quels informations dispose-t-il pour capter uniquement l’onde qui l´interesse ?
    Comme vous l'avez vu avec les réponses précédentes il y a plusieurs façons de faire.
    On peut résumer en : ça dépend du protocole de communication choisi.

    Wifi ne fait pas comme Bluetooth, qui lui même ne fait pas comme le GSM, qui fait encore différemment du DECT, etc.

    Une fois que les bases (les différentes façons de multiplexer plusieurs canaux entre autres) sont acquises, pour aller plus loin il faut regarder de plus près le protocole qui vous intéresse.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    f6bes

    Re : Ondes de nos antennes relais

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Merci de vos réponses, j’ai regardé le multiplexage, j’ai pu en apprendre davantage merci .

    Cependant j’aimerais aller plus loin sur la réception de l´onde radio par notre téléphone. En effet comment le téléphone portable va sélectionner plutôt une onde qu’une autre ? Il la sélectionne , oui , mais de quels informations dispose-t-il pour capter uniquement l’onde qui l´interesse ?

    Hypothèse :

    L’onde est formée d´une telle manière que*«*à son début*» ( c’est à dire une petite partie d’onde transportant une sorte de clé d’entree , avant que le vrai message du correspondant arrive ensuite de cette onde ) elle a une fréquence et une amplitude particulière que seul le téléphone qui va la recevoir peut capter car il aura été formaté pour détecter ce petit bout d’onde «*frontal*»qui lui fera reconnaître celle qu’il veut parmi le flot d’ondes . ( c’est peut être pas ça mais je suis content de mon hypothèse qui est plausible surtout que j’en vois pas d´autre maniere , car 2 personnes peuvent en même temps avec la même ils intonation dire «*bonjour*» et que cela soit codé par deux ondes identiques !)
    Bjr à toi,
    La partie radio de ton téléphone reçoit toutes sortes d'onde ( memes celles) qui n'ont rien à voir avec les fréquences "téléphonie". C'est donc pas
    essentiellement dans la partie HF que se joue le distingo.
    C'est dans le TRAITEMENT de l'information...reçue. (en gros l'adresse "IP" du téléphone.) que se situe la différenciation.
    Le téléphone (partie radio) reçoit CONSTAMEMNT des ondes...mais ne traite PAS les informations si ça ne le conncerne pas.
    Que deux personnes disent "bonjour" en meem temps , ne veut pas dire que l'information "bonjour" du deuxiéme sera effectivement décodée.
    Les ondes "identiques" ne le sont pas car il faudrait aussi que les adresses IP soient identiques .
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Antennes relais : Paris va réduire de 30% les seuils d'exposition aux ondes
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2017, 11h24
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 09/09/2009, 20h43
  3. antennes-relais
    Par invite86bac9b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2009, 07h42