Bonsoir,
Je me pose une question sur la réception par nos téléphones portables des ondes électromagnétiques émises par les antennes relais pour transmettre la communication.
Souvent pour vulgariser on dit que l'antenne relais émet des ondes que le téléphone recevra et fera ensuite son travail de conversion analogique/ numérique / analogique.
Mais comment l'onde é.m émise par l'antenne relais " sait " qu'elle doit atterrir dans tel téléphone portable plutôt qu'un autre ? Comment se fait-il que si je téléphone à coté d'une autre personne, cette autre personne ne reçoive pas les ondes correspondant à ma communication à moi, de sorte qu'il entende la voix de mon correspondant plutôt que le sien ? ( pour le coup, je cherche les problèmes là où tout marche correctement !)
Je sais pas si ma question est compréhensible, mais en gros je me demande comment dans tout ce flux de communications, les ondes arrivent chacune dans les téléphones portables correspondant, et qu'il n'y ait pas d'ondes qui "interférent" (je veux dire par là que les ondes pourraient se réunir, s'influencer mutuellement)
Plusieurs idées / hypothèses :
Nos téléphones reçoivent bien toutes les ondes é.m, même celles des autres communications, mais notre téléphone ne sélectionne que celles correspondant à notre communication.
Ou alors notre téléphone "attirerait" les ondes correspondant à sa communication et uniquement celles-ci.
Merci de votre aide et bonne soirée.
-----