Bonjour,
La première question de mon exercice de physique me pose problème, du coup j'ai du mal à faire la suite ... en voici l'énoncé :
Un solide repose immobile sur un plan horizontal. Une balle de fusil, animée d'un mouvement rectiligne uniforme horizontal heurte le solide, et est déviée en faisant un angle de 30° avec sa trajectoire avant le choc.
Le solide part dans une direction faisant un angle de 90° avec la direction de la balle après le tir. On étudie le système (solide - balle).
1) placer sur un schéma les éléments du système avant le choc et après le choc, avec leurs trajectoires, en respectant les angles.
2) Peut-on considéré le système pseudo-isolé avant le choc ?
3) Peut-on considéré le système pseudo-isolé après le choc ?
4) Calculer la quantité de mouvement du système avant le choc
5) La quantité de mouvement du système se conserve-t-elle lors du choc ?
6) Après le choc, quelle relation lie la quantité du mouvement du système, la quantité du mouvement de la balle et la quantité de mouvement du solide.
7) En déduire la vitesse de la balle après le tir.
C'est peut être bête mais je n'arrive pas à visualiser les trajectoires du solide et de la balle.
Je ne sais pas si la balle "rebondie" sur le solide et "repart en arrière" en faisant un angle de 30° ou bien si la balle fait un angle de 30° avec sa trajectoire prévue s'il n'y avait pas eu de choc (donc elle continue à aller vers l'avant).
De même pour le trajectoire du solide, je ne comprends pas s'il fait un angle droit avec la direction de la balle avant le choc ou après le choc.
Pourriez vous me donner votre avis ? Merci d'avance
-----