relais temporisé et même plus .....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

relais temporisé et même plus .....



  1. #1
    vedeb

    relais temporisé et même plus .....


    ------

    Bonjour et merci par avance pour votre aide éventuelle.

    Je ne suis pas électronicien mais je sais quand même tenir un fer à souder...

    Je vous explique mon problème : je possède un petit camping en Alsace et j'ai des ennuis avec ma borne de vidange et de remplissage pour les camping cars. Elle ne fonctionne plus (problème électronique) et la faire réparer par le fabricant me coûte entre un bras et une jambe.

    Je me suis dis, pourquoi ne pas essayer de remplacer tout ce "bazar" électronique par quelque chose de plus simple.

    Le fonctionnement est simple, en tout cas, en théorie : Après avoir introduit un jeton, les utilisateurs peuvent appuyer sur un bouton qui commande l'ouverture de la porte de la borne qui donne accès à la vidange de la cassette des toilettes et au robinet d'eau.
    Pendant 10 mn (après l'introduction du jeton), ils peuvent utiliser l'eau et même ouvrir et fermer plusieurs fois la porte. Après 9 minutes, un bip sonore informe qu'ils arrivent à la fin de l'utilisation.
    Après 10 minutes, l'électrovanne coupe l'eau et la borne "bip" tant que la personne n'a pas refermé la porte.
    Une fois la porte fermé, deux gicleurs commandés par une autre électrovanne envoient de l'eau pendant quelques dizaines de secondes pour nettoyer et rincer la borne.

    Une fois tout cela fini, il est possible d'introduire un autre jeton et de recommencer...

    Voilà, je pense avoir résumé le fonctionnement et je peux bien sur apporter d’autres précisions qui vous seraient utiles.

    Maintenant ma question : pensez vous qu'il soit possible de "fabriquer" un dispositif capable de me remplacer ceci ? une sorte de relais temporisé ?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : relais temporisé et même plus .....

    tout ça demande une programmation de µ-controleur , et la fabrication des interfaces ad-hoc.

    c'est du taf !

    quel est le devis de la réparation ? afin de voir si le jeu en vaut la chandelle ...
    Dernière modification par PIXEL ; 11/09/2013 à 16h39.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : relais temporisé et même plus .....

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : relais temporisé et même plus .....

    toutafé , et probablement plus fiable.... reste à voir les interfaces avec l'install existante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vedeb

    Re : relais temporisé et même plus .....

    merci pour la réponse.

    Il faut apparemment changer toute une carte complète.

    Ce que je n'ai pas préciser sur mon post précédent, c'est qu'il y a aussi un petit "écran" qui donne les consignes d'utilisation en plusieurs langues et qui indique également les infos au fur et à mesure que le cycle se déroule. Exemple : "servez vous" ; "utilisation en cours"; "rinçage en cours";"fermez la porte svp" etc...

    C'est infos ne sont pas primordiales pour moi, je préfère allez au plus simple et retirer les petits écrans et les consignes en plusieurs langues.

    L'entreprise ne laissant pas, bien sur quelqu'un remplacer cette fameuse carte , elle demandait avec le déplacement d'un technicien, de mémoire, la bagatelle de 550€ ht.

    Je viens de démarrer et je n'ai vraiment pas une telle somme à mettre la dedans.

  7. #6
    PIXEL

    Re : relais temporisé et même plus .....

    une TPE locale devrait pouvoir t'installer un petit automate comme cité par mon excellentissime camarade.

    pas sur , toutefois , qu'avec adaptation, programmation et toussa ça revienne beaucoup moins cher,
    bref , devis à faire étudier.

    direction > "pages jaunes" , à moins qu'un intervenant de ta région lise le forum...
    Dernière modification par PIXEL ; 11/09/2013 à 17h13.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : relais temporisé et même plus .....

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas sur , toutefois , qu'avec adaptation, programmation et toussa ça revienne beaucoup moins cher,
    +1 .......
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    vedeb

    Re : relais temporisé et même plus .....

    merci pour l'info, je vais me renseigner la dessus.

  10. #9
    electrique10

    Re : relais temporisé et même plus .....

    C'est tous a fait possible en passant par un micro contrôleur mais il faut des connaissances en programmation pour réalisé ce genre de montage.
    et ca coutera certainement moins chère qu'en passant par une entreprise après c'est un compromis entre les deux
    mise a part si vous connaissez quelqu'un qui s'y connait en programmation.

  11. #10
    PIXEL

    Re : relais temporisé et même plus .....

    le problo si tu ne passes pas par une entreprise , donc au noir :

    pas de garantie,

    pas certain du respect des normes d’hygiène,

    pas certain du respect des normes électriques....

    tout ça dans une installation ouverte au public !

    trois "détails" qui peuvent couler la boite du camarade Vedeb au moindre pépin !

    bref , et comme toujours "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"
    Dernière modification par PIXEL ; 11/09/2013 à 20h33.

Discussions similaires

  1. relais temporisé
    Par sebusss dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2013, 13h39
  2. Relais temporisé
    Par sergentlol dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2011, 08h45
  3. Relais temporisé en 3.6v
    Par inviteca306807 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 10h55
  4. Relais temporisé ...et oui encore... :))
    Par invite72b2c129 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2009, 17h17
  5. relais temporisé 12V
    Par invite2ce3bc0f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2008, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.