[Autre] Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...



  1. #1
    Unplowed

    Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...


    ------

    Bonjour,

    Après quelques recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de réponses concluantes...

    Je m’intéresse à la soudure en électronique, mais il y a un point que j'aimerai éclaircir: Y-a-t'il une différence entre de la "pâte de flux", de la "pâte à braser" et de la "pâte à souder" ?
    Dans les divers articles/tutos on me parle toujours de "flux"... Mais est-ce tous les mêmes ?

    Mon utilisation: remplacer de petits composants électroniques (donc soudure ET déssoudage).

    Merci pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...

    Bjr à toi, En généra on n'utilise pas le terme ...."pate".
    Une pate pour moi c'est.....pateux !
    On utilise du fil de soudure en ...bobine. Un fil c'est pas pateux.
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/s...0v9U9&usqp=CAc
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/11/2020 à 15h22.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...

    Bjr ,

    Il existe aussi de la pâte à braser que l'on utilise , par exemple , en travail en série pour souder les CMS (composant montés en surface )

    Avec ces soudures pour l'electronique il y a toujours un flux ; un produit décapant qui peut etre intégré au fil d'alliage , dont parle F6bes
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/11/2020 à 15h34.
    Cordialement

  4. #4
    Unplowed

    Re : Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...

    Je parle bien du "flux", et non du fil de soudure (qui peut également contenir un peu de flux).
    Le flux se trouve sous forme de pâte, gel, liquide.. Et même en stylo à priori.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...

    Oui il existe des flux , mais ce sont des produits ne l'on utilise en travaux de serie sur des machines à souder à la vague par exemple

    Artisanalement on peut utiliser de la pâte à braser ( flux au chlorure de zinc ) pour souder differents metaux
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/11/2020 à 15h41.
    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...

    Citation Envoyé par Unplowed Voir le message
    Je parle bien du "flux", et non du fil de soudure (qui peut également contenir un peu de flux).
    Le flux se trouve sous forme de pâte, gel, liquide.. Et même en stylo à priori.
    Remoi, Si c'est pour REMPLACER des composants défectueux, pas besoin de flux en général.
    De la soudure y suffit.
    Maintenant vouloir s'attaquer à des 40, 80...pattes au pas de 0.25 ....bon courage.
    Bonne journée

    Bonne journée

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...

    Le flux tout seul , on l'utilise pour certains métaux un peu oxydés ou par nature pas très aptes à la soudure à l'etain
    Cordialement

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...

    Bonjour,

    Ou pour dessouder proprement un composant soudé avec cet cochonnerie de soudre RoHS qui fond à 30000°C

  10. #9
    Unplowed

    Re : Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...

    Merci de vos réponses.

    C'est justement pour dessouder que j'en ai besoin. Les soudures sans plombs sont assez résistante... Et de ce que j'ai lu/appris, appliquer du flux sur ces soudures facilite le dessoudage.
    Et j'en reviens à ma question de base: Y-a-t'il une différence entre de la "pâte de flux", de la "pâte à braser" et de la "pâte à souder" ? Ou est-ce juste une appellation différente pour un même produit ?

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...

    La pâte de flux c'est uniquement du flux ,
    la pâte à braser ou à souder est composée du métal d'apport ET de flux

    Pour dessouder plus aisement des soudures sans plomb , utiliser un peu de soudure avec plomb ( 63/37 )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/11/2020 à 18h30.
    Cordialement

  12. #11
    Unwanted Ads

    Re : Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...

    En fait c'est dur de savoir car tous le monde utilise les termes en anglais (il faut se rendre compte que la France n'est absolument pas un leader dans le domaine en générale).

    Solder paste: C'est un melange de billes de soudure + flux utilise generalement au stade de la production de la carte electronique

    Une video qui explique les different modeles de solder paste:


    solder flux:
    Le flux aide a la soudure pour "eviter que les pattes adjacentes se touchent". Techniquement je ne sais pas comment ca marche. Tu peux l'acheter en 2 type:
    -pateux
    -Liquide

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...

    Bonjour ,

    Sur cette video il utilise un pochoir pour déposer precisement de la pate à braser sur les pastilles pour ensuite , par passage dans un four , fondre cette pate et souder les composants CMS ..

    Industriellement on fait cette operation sur machine à commande numerique , elle dépose de la pate precisement sur chaque pastille 1 à 1 , les cartes passent dans un four tunnel infra rouge en continu , pour souder les composants .

    C'est le même processus pour le dépot du point de colle et celui du composant .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/11/2020 à 09h22.
    Cordialement

  14. #13
    Unwanted Ads

    Re : Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...

    J'ai jamais vu de machine qui le faisait precisement mais j'ai souvent vu cette l'application du solder paste faite a la main sur une production line.

    Voila l'exemple de PCBWay un grros assembleur Chinois
    https://youtu.be/o8NOK1JJbgw?t=642

    Pour info si tu veux commander le pochoir sur un site style JLCPCB ca s'appelle "stencil"
    Dernière modification par Unwanted Ads ; 16/11/2020 à 10h04.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...

    Autant employer les mots français quand il existe !

    J'ai bien connu la fabrication des circuits imprimés , nous faisions , en double face trous métallisés , notamment , plusieurs m2 par jour !
    Cordialement

  16. #15
    Unplowed

    Re : Soudure: Pâte de flux, pâte à braser, pâte à souder...

    Merci pour vos réponses
    Voilà qui est plus clair maintenant.

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Recherche pâte à braser sans plomb
    Par vibi27 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2019, 13h32
  2. Pâte magnétique / pâte intelligente
    Par kosh5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2017, 12h19
  3. [Outils/Fab/Comp] Techniques de soudage de circuits intégrés SMD, flux liquide ou en gel, pâte à souder
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 09h58
  4. Pâte à braser CMS
    Par bobflux dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2014, 09h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.