[Autre] BMS et changement accus 18650
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

BMS et changement accus 18650



  1. #1
    mamakiyu

    BMS et changement accus 18650


    ------

    Nom : IMG_0117.jpg
Affichages : 754
Taille : 149,4 Ko

    Comment changer les accus et et protéger le BMS ?

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : BMS et changement accus 18650

    Bjr,

    J'ai deja essaye sur une batterie dell
    Le changement de cellule a bien ete pris en compte
    Mais le bms a garde sa memoire et considere toujours que les cellules sont useees avec une health a 0%
    Deplus il y a un composant fusible ( le truc blanc qu'on apercoit il me semble ) qui suicide la batterie a chaque tentative de chargement
    Il faut des outils soft proprio pour reprogrammer le bms apres changement
    Et encore je ne suis meme pas sur que ce soit faisable

    Cdlt

  3. #3
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650

    Merci piefra, ce qui démontre donc que les accus en général sont une invention de plus qui va causer bien des soucis à notre environnement! Car pour la plupart, ils passent à la "poubelle" alors qu'ils sont encore bons! Ou bien nos inventeurs auraient-ils découvert une solution magique afin que ces accus en fin de vie ou pas soient recyclables à moindre frais financiers et environnementaux?
    Bonne journée!
    P.S Certains prétendent changer les accus et réactiver le BMS suite à cela en courcircuitant le PCB....ou en maintenant une tension suffisante....ou encore en installant un autre pack en parallèle...tout ça bien sûr suivant les marques de laptop. Je ne suis pas sûr d'essayer l'une ou l'autre!

  4. #4
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650

    A propos piefra,
    Tu dis l'avoir réussi sur un dell, cela veut-il dire que ton pack est redevenu comme neuf concernant les accus, donc avec une charge pour environ 3 heures d'utilisation? (malgré l'eeprom encore programmé sur d'anciennes valeurs). Je suis curieux d'apprendre ta méthode....Car si les accus fonctionnent bien, tant pis pour les infos du bms!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exotique

    Re : BMS et changement accus 18650

    Bonjour,
    sur les PC la batterie est supervisée par le BMS et celui-ci est "sealed" afin que les bricoleurs en herbe ne puissent modifier quoi que ce soit.
    Et encore heureux quand on voit ce qu'on peut lire sur le net....
    C'est une simple question de responsabilité en cas de sinistre grave qu'aucun constructeurs n'autorisera.
    Donc ne pas confondre avec le recyclage des cellules qui appartient au reconditionnement et à la filière en place.
    Le code du mode "sealed" est incassable donc ne perdez pas de temps là dessus, la seule solution est de remplacer l'AFE en place et de refaire le paramétrage en fonction des cellules neuves qui seront montées.
    C'est faisable mais uniquement si vous êtes du métier, donc autant dire que vous pouvez oublier.

  7. #6
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650

    Merci exotique pour ces précisions!
    AFE je suppose que c'est justement le BMS?
    En fait, j'ai reçu un nouveau batterypack pour mon hp notebook ( l'ancien est encore bon, mais j'en doutais) et ce nouveau pack que je calibre perd 4Wh de capacité à chaque recharge...La 1ère charge était à 71Wh et la 5ème à 59Wh....Commandé sur ali 25€ je me demande combien de temps il va durer...
    A propos tu sais comment les accus jetés sont recyclés? Je n'ai pas la moindre idée, mais entre le pétrole et les piles cela m'étonnerait qu'il y ait une grande différence pour notre environnement...
    Finalement la modération est le meilleur souhait pour notre planète à moins que les inventeurs nous envoient vivre sur une exoplanète!

  8. #7
    Exotique

    Re : BMS et changement accus 18650

    L'AFE est un périphérique analogique (Analog Front End) monté en interface de mesure (et souvent d'équilibrage passif) avec les cellules.
    Il est soit intégré dans un µC spécifique dédié lithium, soit indépendant et communiquant avec un µC hôte.
    Il faudrait que tu précises plusieurs points:
    1- la référence des cellules
    2- tu dois pouvoir lire la référence du circuit sur la carte BMS
    3- comment as-tu procéder pour mesurer l'énergie dont tu parles
    4- indique tes moyens de mesures (source et nature du load de charge) et le min/max charge/décharge.

    Finalement la modération est le meilleur souhait pour notre planète à moins que les inventeurs nous envoient vivre sur une exoplanète!
    Ca c'est bien moins certain .... dans les 2 cas ça restera un souhait vain à mon avis.

  9. #8
    Piefra

    Re : BMS et changement accus 18650

    Re,

    Reussi ... reussi , c'est pas exactement ca
    Ca a fonctionner a la decharge , ils etait charges a fond
    Ca a bien tenu quelque heures pour le pc malgres l'etat vide de la jauge
    Mais a la premiere recharge la batterie c'est suicide par son fusible commande et a disparu du gestionnaire d'alim
    Teste 2 fois par changement du composant

    Cdlt

  10. #9
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650

    exotique! là je te parles de mon ancien pack :
    3s2p samsung ICR 28E
    le bms je ne sais quelle ecriture relever tellement il y en a!
    en fi de charge je regarde avec HWmonitor
    pour 4 je ne sais pas que dire

    le nouveau pack s'est maintenant stabilisé à 59Wh après recharge, lecture sur HWmonitor et j'en déduis que mon calibrage a réussi....sur le pack il est indiqué 71Wh,,,bah...je n'ai obtenu ce chiffre qu'après la première recharge!

    Les BMS pour les notebook sont souvent des 3s2p 12V 20A?
    Je n'y trouve pas de marque (vraisemblablement HP proprio)
    Dernière modification par mamakiyu ; 14/11/2020 à 20h14.

  11. #10
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650

    Piefra, tu as donc perdu ton batterypack suite à ces manipulations?
    Mais il reste encore les accus! Que faire avec ceux-ci?

  12. #11
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650

    Il est soit intégré dans un µC spécifique dédié lithium, soit indépendant et communiquant avec un µC hôte.
    EXOTIQUE, que signifie ce uC et où trouves-tu le sigle u avec sa petite queue sur ton clavier?

  13. #12
    Piefra

    Re : BMS et changement accus 18650

    Bjr,

    Oui le pack est foutu pour le momment , mais j'ai pas tester de rechanger le fusible et remettre les anciennes cellules Mais sans grand interet

    Le u a "queue" c'est le symbole micro et avec un c ca donne micro controleur
    Sur un clavier pc c'est en general pres de la touche entree

    Les 18650 etait issue de la recup et sont retournees au stock

    Cdlt

  14. #13
    Exotique

    Re : BMS et changement accus 18650

    Citation Envoyé par mamakiyu Voir le message
    Il est soit intégré dans un µC spécifique dédié lithium, soit indépendant et communiquant avec un µC hôte.
    EXOTIQUE, que signifie ce uC et où trouves-tu le sigle u avec sa petite queue sur ton clavier?
    uC ou µC (symbole µ que tu trouves 2 touches à droite du M ou tu tapes ALT+0181), signifie microcontrôleur ou µcontrôleur.

  15. #14
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650

    Exotique merci!
    J'ai cherché sur le net et toutes leurs propositions ont échoué, pas la tienne! µµµ

  16. #15
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650

    Ok piefra, je piges.
    Et pourquoi ne peut-on trouver ces BMS de notebook à la vente au détail? Probablement qu'ils sont fabriqués sur demande exclusive des manufacturers de laptop et ainsi leur produit devient protégé et tant pis pour les bricoleurs! En revanche cela doit être possible d'acheter des BMS normaux même très bon marché (12V 20A pour pack 3s2p) ( entre 0,50 € et 2 € pièce) mais un problème subsiste : ils ne sont pas equippés du connecteur noir qui s'enfiche dans le notebook, et sans ce connecteur je n'arrive pas à contourner et créer le pack! Afin qu'il puisse rentrer dans le pc notebook!

  17. #16
    Exotique

    Re : BMS et changement accus 18650

    Peux-tu faire une photo nette du BMS ?

  18. #17
    mamakiyu


  19. #18
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650


  20. #19
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650

    Pièce jointe 425309Pièce jointe 425310

    voilà quelques images à reconstruire pour une vue générale du BMS, chaque interface a été photographiée

  21. #20
    Exotique

    Re : BMS et changement accus 18650

    U2 est probablement un BQ29412, qui est un circuit de protection en surtension pour chaque cellule.
    Avec une loupe tu devrais pouvoir lire sa référence.
    Généralement il est monté en tandem avec le BQ20Z80, mais celui-ci est probablement sous la résine noire.
    Donc aucune chance de le remplacer, ils ont bien protégé leur BMS et c'est ce qu'il faut faire.
    Le BMS renvoie les infos en SMBus vers le PC, généralement c'est le protocole privilégié sur ces machines.

  22. #21
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650

    Et on ne peut pas trouver un tel bms, le monter avec de nouvelles 18650?

  23. #22
    Piefra

    Re : BMS et changement accus 18650

    Re,

    Tu as bien aussi un fusible commande sur la photo 122 note f1

    Les contructeurs ne veulent pas prendre la responsabilite qu'un incendie soit declenche par une batterie de leur pc
    Meme si il y a un bms , c'est le pc qui gere la charge

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 15/11/2020 à 18h57.

  24. #23
    Piefra

    Re : BMS et changement accus 18650

    Dans le meme ordre d'idee , si tu ne met pas le bon chargeur , il refuse de charger
    Le pc dialogue avec le chargeur et la batterie pour ne prendre aucun risque

    Cdlt

  25. #24
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650

    Ça m’étonne pas...

  26. #25
    Exotique

    Re : BMS et changement accus 18650

    Et il ne faut pas être étonné car la responsabilité sur l'image de la marque est essentielle, en cas d'accident la réputation est vite mise à mal.
    On l'a vu avec Samsung il y a quelques années.
    Aujourd'hui une machine gère son énergie en système, il était temps.

  27. #26
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650

    2F0653EA-EE57-41E2-A0AA-933FF13364E0.jpg. Ce chargeur convient-il au pack suivant. : 1E2C3801-3FB1-40F6-98B7-F4A1BCC99C55.jpg plutôt le contraire....désolé pour la photo à l’envers...

  28. #27
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650

    Impossible de déchiffrer quoi que ce soit sur la puce U2 : à mon avis il n'y a rien de marqué!

  29. #28
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650

    EXOTIQUE j'ai gratté la puce siliconée et je lis BQ30Z55.
    B2works peut lire la puce BQ30Z551, crois-tu que celle que j'ai peut être flashée aussi?
    Auqel cas je pourrais acheter CP2112 et downloader la demo gratuite!
    Qu'en penses-tu?

    Quant à la puce U2, il y a bien une inscription, dis-moi si elle t'intéresse!
    Dernière modification par mamakiyu ; 16/11/2020 à 14h26.

  30. #29
    mamakiyu

    Re : BMS et changement accus 18650

    precision pour exotique : B2works indique en anglais :BQ30Z55 (100passwords) et je ne sais pas trop comment interpréter.... Il y a une centaine de passwords possible ou bien no password?
    De toutes manières voyant la date figurant au bas de la page web en question (2016) je crois que B2works est un ancien site IT que très peu de mordus utilisent aujourd'hui...Tout se transforme si vite!

  31. #30
    Kissagogo27

    Re : BMS et changement accus 18650

    Bonsoir, certains utilisent des logiciels pour effacer l'état d'erreur du BMS http://be2works.com/

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Remplacement accus samsung 18650
    Par KOFFE35 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/07/2020, 12h46
  2. [Outils/Fab/Comp] BMS pour accus li-ion 18650
    Par gerardpta dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2019, 15h11
  3. [Energie] Difference accus 18650
    Par akorx dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2018, 21h11
  4. [Energie] Changement d'accus.
    Par toto91300 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2017, 18h21
  5. Accus 18650 et chargeurs AA
    Par invite27082e20 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.