[Analogique] Additif beeper
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Additif beeper



  1. #1
    claudius723

    Additif beeper


    ------

    Bonjour amis confinés, je viens faire appel à vos compétences en électronique. J'ai imaginé un montage sur la base de NE555 pour venir en complément de mes clignotants sur mon véhicule, un Fiat Doblo. En effet le son de la centrale est inaudible en roulant, il m'arrive souvent d'oublier un clignotant activé si le commodo n'est pas ramené en position neutre. Ce montage récupère les signaux clignotants latéraux, je récupère le + 12 V sur l'allume cigare, le tout fonctionne bien sur ma plaque d'essai, mais avant d'aller plus loin, je pose la question; suis-je autorisé à ajouter ce montage au regard de la législation? je ne rentre pas dans le système, ne modifie pas le circuit électrique, et donc n'influence pas le fonctionnement du véhicule, mais je ne voudrais pas être dans l'illégalité.
    Merci pour vos réponses;
    Claudius

    -----
    Claudius

  2. #2
    penthode

    Re : Additif beeper

    si ce gadget n'intervient EN RIEN sur le fonctionnement des clignotants , je n'y vois pas de problèmes.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    claudius723

    Re : Additif beeper

    Bonjour, non je n'interviens pas sur le fonctionnement des clignotants, je ne remplace rien, je viens juste en complément pour augmenter le son, une verrue en sorte.
    Merci
    Claudius

  4. #4
    claudius723

    Re : Additif beeper

    Bonsoir, est ce que je peux vous soumettre mon montage? car il y a probablement quelques erreurs, je ne maîtrise pas vraiment l’électronique, juste en amateur!!
    Claudius

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Additif beeper

    Bsr à toi, Si tu consultes FUTURA, tu aurais tu t'aperçevoir que l'on demande BIEN SOUVENT
    de joindre le schéma prévu.
    Donc ,tu ne poses pas la question et tu JOINT ton schéma.
    Bonne soirée

  7. #6
    claudius723

    Re : Additif beeper

    Bonjour, pas de problème, mais je ne voulais pas m'imposer!!
    Images attachées Images attachées  
    Claudius

  8. #7
    claudius723

    Re : Additif beeper sur clignotants

    Bonjour à tous, quelqu'un a t'il des remarques à me faire, j'attends vos conseils pour aller plus loin.
    Merci
    Claudius

  9. #8
    Piefra

    Re : Additif beeper sur clignotants

    Bjr,

    Pourquoi ne pas piloter directement l'alim du module qui beeperai seul
    Cela economiserai les qques 10ene de mA que ton schema consomme des le contact pour rien

    Cdlt

  10. #9
    claudius723

    Re : Additif beeper

    Bonjour, c'est à dire? ne conserver que le premier NE555?
    Cordialement
    Claudius

  11. #10
    Piefra

    Re : Additif beeper

    Re,

    Non

    Ton premier pilote la tempo de beep et ton 2eme la tonalite du beep

    Je proposait que les diodes alimentent directement le A a la place du contact
    Et que le 4 du 1er 555 soit relie au a aussi

    Cdlt

  12. #11
    DAT44

    Re : Additif beeper

    Bonjour,
    le 1er 555 désynchronise la fréquence de pulsation du signale sonore par rapport a celle des clignotants , si on le supprime la fréquence de pulsation du bip sera obligatoirement synchrone avec la pulsation des clignotant ...
    Dernière modification par DAT44 ; 15/11/2020 à 21h17.

  13. #12
    claudius723

    Re : Additif beeper

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,

    Non

    Ton premier pilote la tempo de beep et ton 2eme la tonalite du beep

    Je proposait que les diodes alimentent directement le A a la place du contact
    Et que le 4 du 1er 555 soit relie au a aussi

    Cdlt
    Bonjour, je comprends mieux, effectivement, c'est à tester.
    Claudius

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Additif beeper

    Bonsoir,

    > https://forums.futura-sciences.com/a...beeper-3-1.jpg
    Il faut retirer la diode de roue-libre en parallèle du HP : C5 est là pour supprimer la composante continue de la tension appliquée au HP. En ajoutant une diode en parallèle on limite la tension inverse aux bornes du HP à -0.7 V.

    Sous 12V, on peut simplifier le câblage du 555 : https://www.ptitrain.com/electroniqu...02/ast555m.gif
    On peut éventuellement supprimer R2, faire passer R3 à 420 Ohm et câbler L1 en série avec R3.
    Pour utiliser le câblage simplifié du 555, il serait cependant préférable d'inverser le fonctionnement et d'alimenter le transistor et la led lorsque la sortie est à l'état bas.

    Le potentiomètre en série avec le HP devrait être de l'ordre de 500 Ohm pour qu'une partie notable de la piste soit exploitée. Avec un 10 k, il n'y a déjà plus que 10% du signal au niveau du HP lorsque le potentiomètre est tourné de 13°.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    trebor

    Re : Additif beeper

    Citation Envoyé par claudius723 Voir le message
    Bonjour amis confinés, je viens faire appel à vos compétences en électronique. J'ai imaginé un montage sur la base de NE555 pour venir en complément de mes clignotants sur mon véhicule, un Fiat Doblo. En effet le son de la centrale est inaudible en roulant, il m'arrive souvent d'oublier un clignotant activé si le commodo n'est pas ramené en position neutre. Ce montage récupère les signaux clignotants latéraux, je récupère le + 12 V sur l'allume cigare, le tout fonctionne bien sur ma plaque d'essai, mais avant d'aller plus loin, je pose la question; suis-je autorisé à ajouter ce montage au regard de la législation? je ne rentre pas dans le système, ne modifie pas le circuit électrique, et donc n'influence pas le fonctionnement du véhicule, mais je ne voudrais pas être dans l'illégalité.
    Merci pour vos réponses;
    Claudius
    Bonjour, en installant un simple buzeer 12 volts DC, son entrée + reliée en parallèle entre la sortie des fusibles qui protègent les feux clignotants gauche et droit et la sortie négative du buzeer à la masse devrait suffire et ne pas perturber le fonctionnement, car ce buzeer ne consomme que quelque milliampères.
    https://www.google.com/search?q=buzz...ih=812&dpr=0.9
    Une petite diode (2) est à placer en série sur la sortie de chaque fusible pour alimenter l'entrée + du buzeer
    Dernière modification par trebor ; 18/11/2020 à 10h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    claudius723

    Re : Additif beeper

    Bonjour Antoane, un petit schéma serait le bienvenu.
    Merci
    Claudius

  17. #16
    claudius723

    Re : Additif beeper

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour, en installant un simple buzeer 12 volts DC, son entrée + reliée en parallèle entre la sortie des fusibles qui protègent les feux clignotants gauche et droit et la sortie négative du buzeer à la masse devrait suffire et ne pas perturber le fonctionnement, car ce buzeer ne consomme que quelque milliampères.
    https://www.google.com/search?q=buzz...ih=812&dpr=0.9
    Une petite diode (2) est à placer en série sur la sortie de chaque fusible pour alimenter l'entrée + du buzeer
    Bonjour Trebor, j'ai bien pensé à cette solution, mais je n'ai qu'un fusible de protection clignotants, et il protège aussi la montre du TB.
    Merci quand même.
    Claudius

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Additif beeper

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par claudius723 Voir le message
    Bonjour Antoane, un petit schéma serait le bienvenu.
    Merci
    Hésite pas à en proposer un à partir des propositions t'ayant été faites, on pourra le corriger
    C'est le plus formateur
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. beeper à 2 fréquences différentes
    Par gribouille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2014, 12h55
  2. Temporisateur de beeper
    Par bayard78930 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2013, 05h44
  3. Beeper, buzzer, haut parleur le plus petit possible...
    Par inviteef36a523 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2012, 07h37
  4. Projet electronique : beeper par courant porteur
    Par invite79637039 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2011, 20h09
  5. Beeper
    Par invite6c4d6f21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 10h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.