[Energie] Arduino problème servomoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Arduino problème servomoteur



  1. #1
    Wozeo

    Arduino problème servomoteur


    ------

    Salut,
    Pour un projet arduino je dois commandé 8 servomoteurs, cependant 2 ne fonctionnent pas :
    J'utilise un arduino uno,
    Les servo moteurs (9g chinois du genre : https://www.carnetdumaker.net/uploads/headings/img_une_tuto_arduino_servo.jpg ) sont reliés aux pins 2 à 9,
    Dans le code je les initialises avec servo.attach(pin) et je les commandes avec servo.write(angle)

    Lorsque je connecte un seul arduino, il fonctionne (quelque soit le pin 2 à 9, et quelque soit le servo moteur : le problème ne vient pas d'une défaillance)
    Cependant lorsque je connecte les 8 en même temps, les servo moteurs reliés aux pins 8 et 9 ne répondent pas (les autres marchent normalement)

    Au début j'ai pensé que le problème venait du fait que l'arduino n'arrivait pas a tous les alimenté en même temps, je les ai donc alimentés avec une alimentation externe (5V,1A), mais le problème persiste

    Savez-vous d'où viens ce problème, et comment le résoudre ?

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Arduino problème servomoteur

    tu as essayé les étapes les étapes intermédiaires (2 servo puis 3 puis 4 puis 5 puis 6 puis 7) en essayant diverses combinaisons ?
    par exemple si tu laisses les 2 sur les pins 8 et 9 (puisqu'ils semblent poser problèmes) est-ce qu'il marche ?
    si oui, rajoutes-en un sur la 2, et déplace le sur la 3 puis 4 ... voir si ça marche tout le temps

  3. #3
    jiherve

    Re : Arduino problème servomoteur

    bonsoir
    l'Arduino Uno utilisant un Atmega328 il n'y a que 3 timers donc on ne peut pas piloter plus de 6 servo en hard pur en soft on peut faire plus(12 max suivant la doc).
    Il faudrait savoir ce que fait réellement la fonction servo.attach(pin), prend t elle tout en charge car Il faut tout de même que toutes les pins utilisées soient déclarées en sortie.?
    Ce que l'on peu noter c'est que les 6 qui fonctionnent sont accrochés au port D (PD2..PD7)et les deux inactifs au port B(PB0,PBB1), il y a peut être un loup ailleurs dans le soft; ne pas bricoler les registres DDRB, DDRD!

    N'utilisant pas le chabiarduino je ne peux en dire plus
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/11/2020 à 18h30.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Programmation] Arduino et servomoteur pas à pas
    Par maigrot64 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2020, 11h31
  2. [Programmation] Probleme Programation servomoteur avec Arduino
    Par topaze17 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2019, 20h40
  3. [Programmation] Asservir moteur (arduino) servomoteur
    Par val.du.12 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2016, 06h13
  4. [Arduino] Moteur ou servomoteur ?
    Par harchi01 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2015, 09h58
  5. Servomoteur à 2x6 fils et arduino
    Par samygozlan dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2014, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.