[Energie] Demande de renseignement sur le compteur Linky?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Demande de renseignement sur le compteur Linky?



  1. #1
    Jean4259

    Demande de renseignement sur le compteur Linky?


    ------

    Bonsoir,

    Dans le compteur Linky, il semble y avoir un disjoncteur, qui fait donc double emploi avec le disjoncteur thermique de l'installation.

    Question: ce disjoncteur intégré au compteur est-il électromécanique ou intégralement statique ?

    Jean

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    bonsoir,
    c'est un bête relais électromécanique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    Bonjour,
    Le breaker sert aussi à protéger les agents Enedis lorsqu'ils travaillent sur le réseau, sur lequel des abonnés peuvent avoir des panneaux photovoltaïques ou des groupes électrogènes qui renvoient du courant.

    Ce breaker est un relais (statique je ne sais pas), le compteur mesure le courant et l'ouvre en cas de dépassement. Le breaker suit le profil thermique d'un disjoncteur électromécanique correspondant à ton abonnement, il se comporte comme un disjoncteur électromécanique, donc il a une tolérance principalement pour laisser passer les pics de courant (démarrage d'une pompe à chaleur par exemple).
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    Jean4259

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    C'est pourtant assez difficile de faire un bon disjoncteur statique 30 Ampères sur du 220 V 50 Hz.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    re
    l'avantage des relais c'est le "fail safe" s'ils sont correctement dimensionnés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6exb

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Jean4259

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    Ce lien est épatant.
    Il s'agit bien d'une coupure électromécanique.

  9. #8
    f6exb

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    Et Stéphane Marty est épatant aussi.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    Gouttfi

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonjour,
    Le breaker sert aussi à protéger les agents Enedis lorsqu'ils travaillent sur le réseau, sur lequel des abonnés peuvent avoir des panneaux photovoltaïques ou des groupes électrogènes qui renvoient du courant.
    Bonjour,

    non, le breaker n'est pas suffisant pour protéger les agents Enedis, leurs seule protection reste la mise en court circuit en amont et en aval de l'endroit où ils travaillent. Ils n'ont pas accès au breaker des clients de toutes façon.

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    En effet, les breakers ne peuvent pas se substituer aux règles de consignation. Je ne pense pas avoir dit le contraire ? Si ?

    Le problème que j'évoquais ici c'est typiquement la consignation au poste de distribution, donc on met hors tension tout le départ BT, sauf qu'un photovoltaïque ou un groupe électrogène peut renvoyer du courant sur ce qu'on pensait être hors tension.

    Pour les breakers, je suis agent Enedis, nous y avons accès à distance. L'info n'est pas secrète elle est sur le site ; Voir page 8 https://www.google.com/url?sa=t&sour...EyT2jSaXHyVYjL
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    Gouttfi

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    Non tu n’a pas dit que le breaker évitait de faire une consignation, cher collègue de travail , mais tu as dit que le breaker servait à protéger les agents Enedis, sauf que ce n’est absolument pas son rôle. Même si techniquement, un client qui aura la présence d’esprit d’ouvrir le breaker de son compteur pour éviter que son groupe électrogène ne renvoie du courant sur le réseau, évitera un danger supplémentaire pour l’agent qui mettra ses doigts sur les fils pendant des travaux.

    Par ailleurs, l’accès aux breakers à distance est extrêmement restreint, et ne l’est que pour des ordres très particuliers, comme des coupures pour impayés, ou pour une mise en service.

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    Citation Envoyé par Doocly14 Voir le message
    cher collègue de travail
    Toi aussi Content de savoir qu'il n'y a pas que moi qui fait de l'électronique dans la boîte.

    Citation Envoyé par Doocly14 Voir le message
    Même si techniquement, un client qui aura la présence d’esprit d’ouvrir le breaker de son compteur pour éviter que son groupe électrogène ne renvoie du courant sur le réseau, évitera un danger supplémentaire pour l’agent qui mettra ses doigts sur les fils pendant des travaux.
    Exact mais dans ma DR l'exploitant intervient quand même sur les fusibles (les retire) de chaque prod le temps des travaux. Pour les groupes électrogènes, je ne sais pas comment nos exploitants peuvent deviner qui en a ou pas ? Et comment ils interviennent chez ceux qui ont leurs fusibles dans leurs maisons et qui ne sont pas là la jour des travaux ?

    Citation Envoyé par Doocly14 Voir le message
    Par ailleurs, l’accès aux breakers à distance est extrêmement restreint, et ne l’est que pour des ordres très particuliers, comme des coupures pour impayés, ou pour une mise en service.
    Je ne connais pas bien les ordres d'ouvertures des breakers moi j'utilise les données remontées par les Linky (et bientôt les Pimky, les linky roses dans nos postes DP qui remontent des infos de types courants/tensions des phases, température transfo) pour réaliser des renforcements, des rééquilibrages ou résoudre les problèmes des clients qui ne se manifestent pas (micro-coupure, sous-tensions)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Pour les groupes électrogènes, je ne sais pas comment nos exploitants peuvent deviner qui en a ou pas ? Et comment ils interviennent chez ceux qui ont leurs fusibles dans leurs maisons et qui ne sont pas là la jour des travaux ?
    Reponse d'un collègue sur le terrain ; ils ne peuvent pas le savoir, c'est la mise à la terre de la consignation qui assurera leurs protections.

    C'est là que le breaker aurait pu faire un second rideau de protection.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    Gouttfi

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Reponse d'un collègue sur le terrain ; ils ne peuvent pas le savoir, c'est la mise à la terre de la consignation qui assurera leurs protections.
    C'est exactement ce que j'aurai répondu, et la réponse s'applique aussi pour les petits producteurs. Lors d'une consignation il faut séparer les producteurs BT > 36 kVA, mais pas en dessous.

    Et agir sur le breaker est une très mauvaise idée, car si trop de gens pouvaient, au grès de leurs envie, agir sur le breaker des clients, ce serait un désastre !

  16. #15
    jiherve

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    Bonjour,
    Comme nous avons deux représentants Enedis j'ai une question idiote pas vraiment HS :
    certains clients ont souscrit des abonnements "électricité verte" donc issue de sources renouvelables souvent intermittentes , intermittence que je pense palliée par le nucléaire EDF car contrairement à un serveur de données les électrons ne sont pas encapsulés.
    Comment s'effectue donc alors le dédommagement d'EDF , est ce encadré , en clair l'abonné EDF ne paye t'il pas un peu pour les autres?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    Citation Envoyé par Doocly14 Voir le message
    C'est exactement ce que j'aurai répondu
    Tout à fait !

    Citation Envoyé par Doocly14 Voir le message
    Et agir sur le breaker est une très mauvaise idée, car si trop de gens pouvaient, au grès de leurs envie, agir sur le breaker des clients, ce serait un désastre !
    En effet mais je voyais plus l'exploitant pouvant le faire avant une phase de travaux. On ouvre les breakers (pour les prod), on consigne, on fait les travaux hors tension, on réalimente le réseau, on ferme les breakers.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  18. #17
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    Salut JR,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Comment s'effectue donc alors le dédommagement d'EDF , est ce encadré , en clair l'abonné EDF ne paye t'il pas un peu pour les autres?
    Malheureusement je ne sais pas comment tout ça s'articule et je n'ai plus de porte d'entrée chez EDF. Désolé.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  19. #18
    Gouttfi

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message

    En effet mais je voyais plus l'exploitant pouvant le faire avant une phase de travaux. On ouvre les breakers (pour les prod), on consigne, on fait les travaux hors tension, on réalimente le réseau, on ferme les breakers.
    Trop compliqué à mettre en place, et même inutile pour une raison simple : un breaker n'est pas un organe de consignation. Donc pour séparer un producteur on agit sur l'organe de séparation en amont.
    Et aussi autre raison simple : tout le monde n'a pas encore de linky, donc n'a pas encore de breaker.

    Citation Envoyé par jiherve
    certains clients ont souscrit des abonnements "électricité verte" donc issue de sources renouvelables souvent intermittentes , intermittence que je pense palliée par le nucléaire EDF car contrairement à un serveur de données les électrons ne sont pas encapsulés.
    Comment s'effectue donc alors le dédommagement d'EDF , est ce encadré , en clair l'abonné EDF ne paye t'il pas un peu pour les autres?
    Déjà lorsqu'un client souscrit à une offre qui garantit d'avoir une électricité verte, c'est mensonger. Les électrons "verts" ne peuvent pas être programmés pour aller dans certaines maisons et pas d'autre, etc.
    En revanche, le fournisseur s'engage à investir dans des centrales à énergies vertes, pour produire autant d'électricité "vert" que de clients qui en consomment.

    L'activité d'Enedis n'est absolument pas liée aux activités des fournisseurs d'énergie, la facturation de l'énergie et les activités des producteurs et fournisseurs d'électricité est un domaine que je ne maitrise pas assez pour te répondre, cependant, tout ce bazar est régulé par le "TURPE", "ARENH" et compagnie, mais je ne veux pas te dire de bêtises, donc je n'en dirait pas d'avantage .
    Dernière modification par Gouttfi ; 12/11/2020 à 12h49.

  20. #19
    FC05

    Re : Demande de renseignement sur le compteur Linky ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Comme nous avons deux représentants Enedis j'ai une question idiote pas vraiment HS :
    certains clients ont souscrit des abonnements "électricité verte" donc issue de sources renouvelables souvent intermittentes , intermittence que je pense palliée par le nucléaire EDF car contrairement à un serveur de données les électrons ne sont pas encapsulés.
    Comment s'effectue donc alors le dédommagement d'EDF , est ce encadré , en clair l'abonné EDF ne paye t'il pas un peu pour les autres?
    JR
    Une vidéo de la chaîne du Réveilleur explique tout.
    C'est un peu long ...

    https://youtu.be/goceQuwWwKA
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Compteur Linky
    Par pe.ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/10/2021, 15h57
  2. Installer un compteur de chantier en sous compteur linky
    Par nicopol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2020, 16h42
  3. Compteur linky
    Par Dams766 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2020, 18h41
  4. PB avec compteur LINKY
    Par DUME06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2017, 10h42
  5. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.