[Analogique] Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs



  1. #1
    Arthur hb

    Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs


    ------

    Bonjour, j'ai récemment repris une idée que j'avais de fabriquer une enceinte portable mais j'ai abandonner l'idée qu'elle soit sur batterie.
    Pour la puissance, j'aimerais 100W , soit en 2 x 50W en mono ou en stéréo soit 1 x 100W en mono. plus puissant ne m'intéresse pas forcément.
    Pour l'instant je suis plutôt parti sur un ampli stéréo 2*50W (celui la : https://www.amazon.fr/gp/product/B08...=AS8JK4HNTE2NO )

    Après, ce qui est plus compliqué c'est de choisir les hauts parleurs qui vont avec. Est ce que 2 haut parleurs de 50W ferais l'affaire ou je rajoute 2 twitter ?
    Aussi, quand je regarde les hauts parleurs, je ne sais pas trop à quoi faire attention, je ne sais pas quoi prendre entre un haut parleur 50W RMS/ 100W max ou bien un haut parleur 50W max/ 20W RMS .

    En gros, mes questionnements sont :
    - je ne sais pas quoi chercher pour trouver des haut parleurs qui seraient parfais avec l'ampli
    - quel est la configuration optimal (avec/sans twitter, 1x 100W / 2 x 50W )

    Je vous remercie d'avance car il y en a d'entre vous qui doivent bien connaitre ces sujets et je pense trouver une réponse qui me satisfait.
    Cordialement
    Arthur

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs

    on est mal parti.....

    déjà cet ampli ne fournit pas 100 watts, mais 3 ou 4 !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Fustigator

    Re : Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on est mal parti.....

    déjà cet ampli ne fournit pas 100 watts, mais 3 ou 4 !
    Je ne comprends pas ta réponse; d'après la datasheet de TI, le composant fournit un maxi de 2x50W sous 4 Ohm, alimenté sous 21V.

  4. #4
    penthode

    Re : Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs

    je demande à mesurer , en watts efficaces évidemment
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je demande à mesurer , en watts efficaces évidemment
    ben si tu dis qu'on ne peut plus se fier aux datasheets des fondeurs .....
    de plus, je ne vois pas trop ce que la performance a d'extraordinaire de sortir 2x50W d'une puce intégrée en classe D.
    Si il y a un problème pour sortir cette puissance, c'est plus avec l'alim du "package", je pense, mais comme il est livré sans alim ....
    Dernière modification par Fustigator ; 16/11/2020 à 08h41.

  7. #6
    calculair

    Re : Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs

    Vue la dimension des radiateurs sur les transistors de puissance il est strictement impossible de sortir 100 W ou 2 X 50 W

    Sous 21 V il faudrait lui fournir 15 A mini pour avoir les 100 W dans le HP

    En effet 2 à 5 W max me parait logique.


    Quand aux HP pour sortir 100W cela sera des engins couteux surtout si c'est de la HI FI . Une des difficultés c'est de trouver les Tweeters supportant la puissance.

    La bande passante devait être de 20Hz à 15000 Hz à +/- 3 à 5 dB pas facile à réaliser , il faut tâtonner sur les filtres

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je demande à mesurer , en watts efficaces évidemment
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    penthode

    Re : Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    ben si tu dis qu'on ne peut plus se fier aux datasheets des fondeurs .....
    ..
    peut être , mais je me méfie des réalisations et des contrefaçons...

    100 w en classe D ça ressemble à ça :

    https://www.audiophonics.fr/fr/modul...m-p-12952.html

    c'est un poil plus conséquent
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Fustigator

    Re : Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Vue la dimension des radiateurs sur les transistors de puissance il est strictement impossible de sortir 100 W ou 2 X 50 W

    Sous 21 V il faudrait lui fournir 15 A mini pour avoir les 100 W dans le HPs
    Tu racontes vraiment n'importe quoi; un classe D doit dissiper à tout casser 10 à 15% de sa puissance de sortie (voire un peu moins à pleine puissance) . Les transistors de sorties travaillant uniquement en régime bloqué ou saturé, on ne voit pas pourquoi ca devrait dissiper plus.

  10. #9
    Fustigator

    Re : Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    peut être , mais je me méfie des réalisations et des contrefaçons...

    100 w en classe D ça ressemble à ça :

    https://www.audiophonics.fr/fr/modul...m-p-12952.html

    c'est un poil plus conséquent
    Sauf que là tu donne le lien sur un module pratiquement 2.5 fois plus puissant que celui dont il est question.

  11. #10
    calculair

    Re : Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs

    Il faut aussi l'alimentation qui va avec

    quand aux HP voila un exemple pour le HP des basses, mais il faut prévoir les médiums et les aigues ....https://www.thomann.de/fr/precision_...gaAqHNEALw_wcB




    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    peut être , mais je me méfie des réalisations et des contrefaçons...

    100 w en classe D ça ressemble à ça :

    https://www.audiophonics.fr/fr/modul...m-p-12952.html

    c'est un poil plus conséquent
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Arthur hb

    Re : Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs

    Je voit que vous n'êtes pas très satisfait de l'ampli que j'ai proposé mais j'ai vu pleins de vidéos ou autre expliquant que ce genre d'ampli faisais très bien l'affaire. Je ne suis pas audiophile donc je demande juste quelque chose qui fais un peu plus de bruit qu'une jbl charge 3 sans être parfais. Je suis aussi étudiant donc pas forcément dépenser 500€ dans un haut parleur si vous voyez ce que je veux dire ��. Avec une carte à 12€, je compte plutôt mettre 35€ grand max dans les hauts parleurs.
    Je vous remercie quand même des infos mais j'ai l'impression que vous vous éloignez un peu trop de mon sujet de mon questionnement sans vouloir vous offenser.
    En tout cas, merci bcp de votre réactivité, je ne pensais pas avoir tant de réponses en si peu de temps.
    Sinon, je vais essayer de reformuler ma question:
    Quels haut parleurs choisir avec un ampli délivrant du 2x50W, que dois-je regarder, la puissance RMS ou la puissance maximale?
    merci

  13. #12
    calculair

    Re : Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs

    Normalement lorsqu'on spécifie la puissance d'un ampli c'est la puissance maxi qu'il peut sortir sans distorsion notable ( disons 1% max )

    La musique a une dynamique moyenne de 20 à 30 dB cela veut dire que si tu prend une dynamique de 20 dB Il y a un rapport 100 entre un pianissimo et un fortissimo

    L'exemple que l'on prend pour les preneur de son est le Boléro de Ravel qui a uns dynamique de l'ordre de 100 dB dans une salle d'orchestre et qu'il faut enregistrer sur un support qui a une dynamique utilisable de 60 dB . Le preneur de son fait de la compression de dynamique pour réduire les 100 dB à 60 dB en poussant les potentiomètres des micro au début et en réduisant le volume à la fin du boléro.

    Tout cela pour dire qu'il y a un rapport 100 et voire plus entre different moment musical.

    Quant à la musique pop celle-ci a une dynamique moins importante peut être de 10à 15 dB cela change tout ....

    Quand tu règles ta puissance moyenne à 1 W dans les crêtes et pendant de courts instant la puissance instantanée peut s'approcher des 50 W et 1 W cela fait déjà beaucoup de bruit ...!


    Si c'est pour sonoriser ta chambre les contraintes sont moins fortes et un ampli de 5W RMS est tout à fait satisfaisant.



    Citation Envoyé par Arthur hb Voir le message
    Je voit que vous n'êtes pas très satisfait de l'ampli que j'ai proposé mais j'ai vu pleins de vidéos ou autre expliquant que ce genre d'ampli faisais très bien l'affaire. Je ne suis pas audiophile donc je demande juste quelque chose qui fais un peu plus de bruit qu'une jbl charge 3 sans être parfais. Je suis aussi étudiant donc pas forcément dépenser 500€ dans un haut parleur si vous voyez ce que je veux dire ��. Avec une carte à 12€, je compte plutôt mettre 35€ grand max dans les hauts parleurs.
    Je vous remercie quand même des infos mais j'ai l'impression que vous vous éloignez un peu trop de mon sujet de mon questionnement sans vouloir vous offenser.
    En tout cas, merci bcp de votre réactivité, je ne pensais pas avoir tant de réponses en si peu de temps.
    Sinon, je vais essayer de reformuler ma question:
    Quels haut parleurs choisir avec un ampli délivrant du 2x50W, que dois-je regarder, la puissance RMS ou la puissance maximale?
    merci
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs

    Bonsoir , il faut regarder l'alimentation , ça aide ^^

    on a 2x50W+100W soit 200W promis en alimentant qu'en "Operating voltage range --- 12 - 25V, (Note:recommended 19-24V/3A ,more power :24V/4A)."

    donc en fournissant que P = 24x3 ou 24x4 on arrive tjrs pas a une consommation de 200W ...

  15. #14
    Fustigator

    Re : Compatibilité Ampli Audio et Haut Parleurs

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    donc en fournissant que P = 24x3 ou 24x4 on arrive tjrs pas a une consommation de 200W ...
    Sauf que seul calculair a parlé de 200W, donrt on ne voit pas d'où ils sortent. Ne pas oublier qu'un ampli classe D est en réalité un hacheur qui n'a guère besoin de plus de 110W pour en sortir 100.
    Dernière modification par Fustigator ; 17/11/2020 à 07h36.

Discussions similaires

  1. Ampli Parfait pour haut parleurs?
    Par moimat56 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2015, 19h13
  2. Baladeur audio alimentant des hauts parleurs sans ampli...
    Par ksdvkf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2013, 07h50
  3. questions sur ampli audio + impédance des haut parleurs
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 16h14
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2009, 09h01
  5. aide pour un projet ampli audio haut parleur
    Par invitedf73a8ca dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.