DIY Alimentation variable provenant d'une alimentation PC ATX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

DIY Alimentation variable provenant d'une alimentation PC ATX



  1. #1
    Nisis-Moonkey

    Post DIY Alimentation variable provenant d'une alimentation PC ATX


    ------

    Salut à tous !

    Je suis en train de me confectionner une alimentation à charge variable à l'aide d'une vieille alimentation PC, après avoir suivi quelques tutoriels sur diverses plateformes et en me renseignant un peu, j'ai réussi à me procurer les pièces nécessaires et j'y suis arrivé ! Merveilleux me direz-vous !

    Pas tout à fait.
    Je vous explique mon circuit (pour lequel je vous joint des photos et schémas) :
    J'ai en ma possession : une Alimentation ATX fonctionnelle, un Module convertisseur de puissance DC-DC (Boost/Buck 10A 180W 10,5-70V à 2,5-58V), un affichage LED DC 0-100 VA, une fiche electrique secteur femelle avec commutateur et fusible (je ne connais pas le nom exacte mais tant pis !), un interrupteur à bouton on-off (provenant d'une ancienne pédale pour guitare électrique) et des fiches femelles pour les cables d'entrée dans l'alimentation type banane/enceinte.

    L'idée pour moi est d'avoir une sortie unique avec un pole positif et négatif à l'aide d'une paire de fiche banane me permettant de connecter tout type de cable, j'ai donc connecté ma fiche secteur aux cables de l'alimentation, relié le cable vert et noir -PS-ON et GROUND- à mon interrupteur, puis j'ai connecté un cable 12V et GROUND à mon convertisseur pour tester et MAGIC : ça marche !

    Sauf que, je ne comprends absolument pas comment connecter mon affichage dans ce schéma. En essayant avec ce que je comprennais, j'ai réussi à afficher la tension (V) mais pas l'intensité (A), comme dit je ne sais pas trop comment relier l'ensemble pour que ça fonctionne. J'ai joué avec les potentiomètres du convertisseur pour m'assurer que cela fonctionne et branchant un moteur en sorti et oui en effet, les variateurs de Volt et Ampere ont bien un impact. Si l'ampérage est trop bas, plus rien ne passe et même idée pour le voltage. Idem si j'augmente la tension je le vois, en revanche l'ampérage aucune idée.

    Ma demande est toute simple : pouvez-vous m'aider à comprendre comment cabler mon affichage sur mon circuit pour que je puisse avoir la tenstion ET l'intensité indiqué sur l'écran ?

    J'espère vous avoir fourni assez d'éléments ! Merci d'avance pour votre aide !

    Liens utiles :
    - convertisseur
    - affichage

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lutshur

    Re : DIY Alimentation variable provenant d'une Alimentation PC ATX

    Bonjour,
    Ca dépend, comme qui dirait.
    L'alimentation de ton afficheur vient sur le connecteur 2 fils et ne doit pas dépasser 30V. Tension mini 4,5V. Donc interdiction de l'alimenter avec le convertisseur qui peut monter à 70V.
    Les mesures de tension et d'intensité se font sur le connecteur 3 fils.

    Si les entrées et sorties de ton convertisseur sont isolées galvaniquement, c'est le montage 1.
    Tu mets le +12V et la masse de l'ATX sur le connecteur 2 fils.
    Le + de ton convertisseur va sur la charge et PW+
    le - de la charge sur IN+.
    le - du convertisseur sur COM

    Si la masse est commune en entrée et sortie du convertisseur, c'est le montage 2.
    Le +12V de l'ATX va au connecteur 2 fils. Le fil noir de ce connecteur reste libre.
    Le + du convertisseur va sur la charge et PW+
    Le - de la charge sur IN+
    La masse sur COM

  3. #3
    Nisis-Moonkey

    Re : DIY Alimentation variable provenant d'une Alimentation PC ATX

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Si les entrées et sorties de ton convertisseur sont isolées galvaniquement, c'est le montage 1.
    Tu mets le +12V et la masse de l'ATX sur le connecteur 2 fils.
    Le + de ton convertisseur va sur la charge et PW+
    le - de la charge sur IN+.
    le - du convertisseur sur COM

    Si la masse est commune en entrée et sortie du convertisseur, c'est le montage 2.
    Le +12V de l'ATX va au connecteur 2 fils. Le fil noir de ce connecteur reste libre.
    Le + du convertisseur va sur la charge et PW+
    Le - de la charge sur IN+
    La masse sur COM
    Salut !
    merci pour ta réponse !

    Bon, je ne connaissais pas ce qu'était une isolation galvanique, mais après une brève recherche je crois comprendre que c'est lorsque de circuit sont entièrements séparés, ce qui, comme mis dans le lien, ne doit pas être le case de mon convertisseur puisque tout se trouve sur le même circuit.

    Ce serait donc le montage 2 (?)

    Si je comprends bien :
    - le fin fil rouge de mon affiche se connecte à un +12V de mon alimentation (possible +5V d'ailleurs je me trompe ? moins sûr)
    - le fin fil noir reste isolé
    - le gros fil rouge PW+ de l'afficheur va sur le OUTPUT + du convertisseur
    - le gros fil jaune IN+ de l'afficheur va sur la fiche banane -
    - le gros fil noir irait sur un fil GROUND de l'alimentation ? ou sur la masse (terre sur mon schéma) directement sur le chassis de l'alimentation ? Est-ce la même chose exactement ?
    - les bornes OUTPUT du convertisseur + et - vont sur les fiches bananes de sortie + et -

    Ai-je tout bon ?

    je vais essayer pour voir, sait-on jamais !

    À nouveau, merci beaucoup pour ta réponse !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    lutshur

    Re : DIY Alimentation variable provenant d'une Alimentation PC ATX

    ce qui, comme mis dans le lien, ne doit pas être le case de mon convertisseur puisque tout se trouve sur le même circuit.
    Rien n'est moins vrai.
    Tu dois vérifier qu'il n'y a pas de continuité électrique entre les fils d'entrée et les fils de sortie.
    Si c'est le cas, tes branchements seront comme ceciNom : Schéma circuit alimentation variable.png
Affichages : 1823
Taille : 44,5 Ko
    Bien sûr, tu peux utiliser le +5V de l'ATX au lieu du +12V
    Dernière modification par lutshur ; 18/11/2020 à 17h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nisis-Moonkey

    Re : DIY Alimentation variable provenant d'une Alimentation PC ATX

    Ok super !
    Bon j'ai testé le convertisseur avec mon multimètre sur le In et Out et ça sonne, donc j'imagine que c'est un non ! Je pense mieux comprendre merci !

    Le deuxième schéma fonctionne donc, mais je rencontre un autre soucis maintenant. Le courant (A) s'affiche mais seulement lorsque je connecte un appareil, et cela ne me semble pas réglable, ce qui m'embête évidemment...

    Est-ce que mon convertisseur convient à ma situation ? Est-ce normal que rien ne s'affiche si rien n'est connecté ? Peut-être est-il deffectueux ou non réglable car je peux régler le courant sur 0, mais je ne peux l'augmenter ou le diminuer... j'ai de sacrés doutes maintenant ...
    Une idée ?

  7. #6
    penthode

    Re : DIY Alimentation variable provenant d'une Alimentation PC ATX

    C'est normal !

    Un ampèremètre indique le débit si il n'y a pas de charge il n'y a pas de débit donc l'amperemetre indique zéro

    Revois un cours de physique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    lutshur

    Re : DIY Alimentation variable provenant d'une Alimentation PC ATX

    Si tu voulais afficher la limitation de courant, il faut un convertisseur prévu pour envoyer cette info vers l'afficheur qui va bien, pas ton afficheur qui ne montre que le courant débité.

  9. #8
    Nisis-Moonkey

    Re : DIY Alimentation variable provenant d'une Alimentation PC ATX

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    C'est normal !

    Un ampèremètre indique le débit si il n'y a pas de charge il n'y a pas de débit donc l'amperemetre indique zéro

    Revois un cours de physique
    C'est exactement pour ça que je m'interrogeais ! Je ne trouvais pas ça logique, mais je voulais essentiellement savoir si c'était possible ! haha

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Si tu voulais afficher la limitation de courant, il faut un convertisseur prévu pour envoyer cette info vers l'afficheur qui va bien, pas ton afficheur qui ne montre que le courant débité.
    Et du coup j'ai réponse à ma question !

    Mais je n'ai pas l'impression que mon convertisseur change la valeur du courant sortant, même en branchant un appareil je n'ai pas la possibilité de le modifier ce qui m'embete. Je vais changer cette pièce et je reviendrai en fin de semaine si besoin !

    Merci infiniement ça a été d'une grande aide !

  10. #9
    penthode

    Re : DIY Alimentation variable provenant d'une Alimentation PC ATX

    avis personnel :

    cascader deux alims à découpage peut s'avérer calamiteux pour des mesures fines.

    il existe des soluces plus simples et plus efficaces.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Nisis-Moonkey

    Re : DIY Alimentation variable provenant d'une Alimentation PC ATX

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    avis personnel :

    cascader deux alims à découpage peut s'avérer calamiteux pour des mesures fines.

    il existe des soluces plus simples et plus efficaces.
    Je suis tout ouÏ !

    En revanche je veux conserver le principe de faire du DIY et minimiser un maximum les coûts, je n'ai pas la prétention de faire une super alim de la mort qui tue ! Juste pouvoir tester des appareils avec différents voltage et ampérage pour m'assurer si certains appareils fonctionnent ou non

    D'ailleurs, à ce sujet j'ai découvert ceci :
    https://ethcircuits.com/0-30v-0-10a-...upply-circuit/

    Qui semble être bien plus approprié et économique pour mon projet. Qu'en pensez-vous ?
    Il semble pouvoir afficher le volt et ampérage en direct ce qui m'aiderait beaucoup !

  12. #11
    penthode

    Re : DIY Alimentation variable provenant d'une Alimentation PC ATX

    voici une alim réalisée à des milliers d'exemplaires en DIY et largement répandue dans le commerce.

    basée sur un pavé qui a fait ses preuves depuis 50 ans

    http://perso.iut-nimes.fr/fgiamarchi/?p=352&cpage=1
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Nisis-Moonkey

    Re : DIY Alimentation variable provenant d'une Alimentation PC ATX

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    voici une alim réalisée à des milliers d'exemplaires en DIY et largement répandue dans le commerce.

    basée sur un pavé qui a fait ses preuves depuis 50 ans

    http://perso.iut-nimes.fr/fgiamarchi/?p=352&cpage=1
    C'est mega super !
    Je n'ai pas la connaissance pour déterminer le niveau de fiabilité mais considérant que ces gens sont milles fois plus expérimenté que moi cela ne fera aucun doute que ce modèle est mieux !

    Seulement, c'est en entrée 28V AC, je n'ai rien de tout ça et je me vois mal recommander des nouvelles pièces pour reprendre mon projet de zéro "simplement" pour concevoir un meilleur modèle.

    J'aimerai juste recycler ma PSU ATX pour en faire une alimentation variable à ma guise. Note, j'ai besoin de monter au moins à 5A et le modèle présenté ne va "qu'à" 2A.

  14. #13
    penthode

    Re : DIY Alimentation variable provenant d'une Alimentation PC ATX

    il suffit de monter un transistor plus costo et un bon dissipateur.

    les miennes montent à 10 ampéres avec quelques précautions (ventilation) et une présélection de la tension d'entrée

    c'est toutefois rarement utile dans le cadre de la bidouille courante
    Dernière modification par penthode ; 20/11/2020 à 07h46.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. alimentation variable
    Par gepeto dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2014, 12h03
  2. Alimentation fixe -> alimentation variable
    Par invite2231463e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 16h32
  3. Alimentation variable
    Par marouane1991 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2008, 20h05
  4. alimentation variable
    Par invite423d6f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2007, 08h15
  5. alimentation variable
    Par invite1ef507dd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.