[Energie] Moteur volet roulant déclenché par un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur volet roulant déclenché par un relais



  1. #1
    dedeweb

    Question Moteur volet roulant déclenché par un relais


    ------

    Bonjour à tous !

    Nouveau ici, je viens demander de l'aide sur un problème que j'arrive pas à résoudre.
    Je précise avant tout que mon niveau d’électronique est très limité.

    Ayant un vidéoprojecteur, je suis en train de mettre en place une salle home-cinéma entièrement automatisée. L'idée : tout (ou presque) est caché dans le séjour, on appuie sur un bouton de télécommande, l'écran descend, les volets se ferment, le videoprojecteur sort, etc...

    Pour le videoprojecteur, j'ai fait une sorte de trappe qui s'ouvre grâce à un moteur de volet roulant. (ce modèle là : https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1)

    Tout est controlé par un raspberry pi zero, branché à une carte relai (ce modèle : https://fr.aliexpress.com/item/40003...5baa6c37X5SqNJ )

    Sur le papier, tout va bien, j'arrive à actionner les relais pour des dispositifs simples (genre une lampe). Mais dès qu'il s'agit de contrôler le moteur, c'est la catastrophe : le raspberry pi se "freeze" est refuse de répondre.

    Après quelques recherches, j'en suis arrivé à la conclusion que le moteur créait des pic de tension qui remontent jusqu'au raspberry pi et le font planter. J'ai d'ailleurs un module relai qui a "cramé", preuve qu'il y a vraiment un soucis.

    Du coup, j'ai essayé plusieurs choses :
    bref, j'avoue, je suis à court d'idées. Je pense que j'ai peut être un problème de dimensionnement des composants (entre autres pour les diodes TVS), mais j'avoue je sèche un peu...

    Si quelqu'un à une idée pour me sortir de l'impasse je lui serait éternellement reconnaissant

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Moteur volet roulant déclenché par un relai

    y'a t'il vraiment besoin d'un raspberry pour un automatisme aussi simple ?

    fais-nous un crobar exhaustif de ton install
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    dedeweb

    Re : Moteur volet roulant déclenché par un relai

    J'ai essayé de faire un schéma. Désolé si ne n'est pas clair et dans les règles de l'art, j'avoue je tâtonne complètement.
    J'ai représenté dessus le montage que j'avais fait des deux diodes TVS.

    Le rapberry pi ne gère pas uniquement la carte relai et le moteur de volet roulant, ca gère également, via la plateforme domoticz l'interconnection entre le mediacenter, l'ampli, l'écran motorisé, les volets roulants (en somfy RTS, via le module RFXCOM), le tout connecté en wifi, et controllable via le smartphone. Bref, un paquet de trucs
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    penthode

    Re : Moteur volet roulant déclenché par un relai

    ce schéma manque d'infos....

    déjà , on ne sait pas comment est alimenté le µ

    une photo de l'installation ? pour voir si les règles de câblage sont respectées , notamment la distanciation entre lignes d'énergie et commande..
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dedeweb

    Re : Moteur volet roulant déclenché par un relai

    Vu que cela ne fonctionnait pas et faute de solution immédiate, j'ai démonté la carte relai et branché le moteur de volet roulant sur un simple interrupteur va-et-vient, faut de mieux.
    Mais vu que je ne connais pas de règles de câblage, il est probable que je ne les ai pas respectées. J'ai branché sans précaution particulières l'alimentation du volet roulant aux bornes du relai, le raspberry sur un adaptateur USB, et mit trois cables dupont entre le raspberry et la carte relai...

    Quelles sont les règles de câblage à respecter?

  7. #6
    penthode

    Re : Moteur volet roulant déclenché par un relai

    les liaison "signal" doivent être courtes ou blindées

    les lignes d'énergie doivent être éloignées des ligne signal

    les équipotentielles ( vulgairement prise de terre ) doivent être efficaces

    et plein d'autres bricoles qu'on maîtrise par l'expérience.

    le voisinage électronique / moteurs est toujours explosif j'ai assez galéré
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    dedeweb

    Re : Moteur volet roulant déclenché par un relai

    Alors oui, effectivement je n'ai même pas de prise de terre, et tirer la terre sur la prise serait pas une mince affaire :-/

    Pour le reste, les liaison signal sont pas blindées, mais relativement courtes (5cm), et les lignes d'énergie sont relativement éloignées également des lignes de signal.

  9. #8
    penthode

    Re : Moteur volet roulant déclenché par un relai

    essaye un snubber plutôt que tes transils
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    dedeweb

    Re : Moteur volet roulant déclenché par un relai

    J'ai malheureusement essayé sans succès avec ce modèle là : https://fr.aliexpress.com/item/1000001965161.html
    Je les ai monté de la même manière que les diode transil.
    mais le problème se produit quand même :'(

  11. #10
    penthode

    Re : Moteur volet roulant déclenché par un relai

    j'aurais essayé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur volet roulant Came
    Par YopBzh dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2022, 09h34
  2. [Divers] Moteur volet roulant
    Par chebli dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2020, 18h17
  3. [Divers] Pb Moteur Volet Roulant Somfy
    Par rel dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2020, 21h12
  4. Moteur volet roulant
    Par jambon007 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2013, 20h51
  5. moteur et relais de commande volet roulant et fenêtre
    Par invite816cf9d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2013, 01h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...