Bonjour à tous !
Nouveau ici, je viens demander de l'aide sur un problème que j'arrive pas à résoudre.
Je précise avant tout que mon niveau d’électronique est très limité.
Ayant un vidéoprojecteur, je suis en train de mettre en place une salle home-cinéma entièrement automatisée. L'idée : tout (ou presque) est caché dans le séjour, on appuie sur un bouton de télécommande, l'écran descend, les volets se ferment, le videoprojecteur sort, etc...
Pour le videoprojecteur, j'ai fait une sorte de trappe qui s'ouvre grâce à un moteur de volet roulant. (ce modèle là : https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1)
Tout est controlé par un raspberry pi zero, branché à une carte relai (ce modèle : https://fr.aliexpress.com/item/40003...5baa6c37X5SqNJ )
Sur le papier, tout va bien, j'arrive à actionner les relais pour des dispositifs simples (genre une lampe). Mais dès qu'il s'agit de contrôler le moteur, c'est la catastrophe : le raspberry pi se "freeze" est refuse de répondre.
Après quelques recherches, j'en suis arrivé à la conclusion que le moteur créait des pic de tension qui remontent jusqu'au raspberry pi et le font planter. J'ai d'ailleurs un module relai qui a "cramé", preuve qu'il y a vraiment un soucis.
Du coup, j'ai essayé plusieurs choses :
- mettre deux diode transil au bornes du moteur (une entre la phase et le contacteur marche avant, et une entre la phase et le contacteur marche arrière), ce modèle là : https://www.mouser.fr/ProductDetail/...qUQyBP6g%3D%3D . Aucun effet, il y a même une des diodes qui ne fonctionne plus (qui est tout le temps passante)
- mettre à la place des diodes, un circuit de protection type RC snubber (celui là : https://fr.aliexpress.com/item/10000...5baa6c37X5SqNJ) : choux blanc
- remplacer les relais electromécanique par des relais solid state (ceux ci : https://fr.aliexpress.com/item/32900...5baa6c37X5SqNJ ). Là effectivement, le raspberry pi ne freeze plus. Par contre, ca a marché une fois, et le relai s'est grillé.
bref, j'avoue, je suis à court d'idées. Je pense que j'ai peut être un problème de dimensionnement des composants (entre autres pour les diodes TVS), mais j'avoue je sèche un peu...
Si quelqu'un à une idée pour me sortir de l'impasse je lui serait éternellement reconnaissant
-----