[Analogique] Variateur crépusculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Variateur crépusculaire



  1. #1
    Fred7900

    Variateur crépusculaire


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai réaliser un variateur crépusculaire afin d'éclairer l'arrière de mon écran en fonction de la luminosité ambiante, un peu comme ça mais à l'arrière de l’écran : Benq Screenbar

    L'idée serai de contrôler des rubans Led (12v ?) en ayant le capteur à proximité du Pc et de les faire varier afin d'avoir tjr environ 500 lux.
    Il faudrait en plus du capteur un potentiomètre afin de peaufiner le réglage manuellement.

    Je n'ai pas de connaissance particulière en électronique et malgré plusieurs heures de recherche je piétine... J'en suis à une photorésistance branché sur un transfo dimmable, en faisant au plus simple. Cela suffirait ?

    Si vous pouvez me donner une piste ce serai sympa !!!

    -----
    Dernière modification par Fred7900 ; 21/11/2020 à 17h49.

  2. #2
    francoislyon

    Re : Variateur crépusculaire

    Bonsoir,
    Les bandeaux LED 12volts et la photorésistance sont deux bonnes idées de départ.
    Toutefois la photorésistance ne peut pas commander directement le bandeau LED, il faut intercaler un système de traitement de l'information et une commande de puissance.
    Personnellement, j'utiliserai un microcontrôleur genre Arduino pour sa facilité à programmer.
    En entrées la photorésistance et le potentiomètre reliés à deux entrées analogique et en sortie un FETMOS de puissance commandé en MLI ( PWM).
    Bon courage pour l'apprentissage de l'électronique et de la programmation.

    Remarque : 500 lux n'est ce pas un peu trop comme lumière d'ambiance ?

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Variateur crépusculaire

    Bonsoir,
    Je n'ai pas de connaissance particulière en électronique et malgré plusieurs heures de recherche je piétine...
    et si on te propose un schéma, sauras tu le réaliser ? et éventuellement faire des mesures pour le mettre au point ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Fred7900

    Re : Variateur crépusculaire

    Hello, merci pour vos retour (et désolé pour le temps de réponse de ma part)

    @francoislyon : je pensai éviter l'Arduino, mais au vu du prix d'un dimmer par rapport à celui-ci ça peut être une bonne solution, et je pourrai pousser plus loin les réglages. Les 500 lux étaient un exemple, à peaufiner par la suite

    @Qristoff : j'ai peu de connaissance en électronique mais je sais souder et j'ai pas mal bosser sur l'élec de ma maison entre autre. S'il faut user d'un multimètre je peux m'en sortir.

    Avec vos deux réponses, deux voie s'ouvrent à moi, microcontrôleur ou solution plus basique...
    Si qq un peux me proposer une solution basique je serai preneur afin d'avoir une idée de comment faire. Je verrai ensuite si l'Arduino est plus approprié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Variateur crépusculaire

    Bonjour,
    un montage a AOP devrait convenir (générateur de dent de scie + comparateur) ...

    Tu as une idée du modèle de ruban que tu compte utilisé (lien) ?
    Dernière modification par DAT44 ; 10/12/2020 à 11h43.

  7. #6
    Fred7900

    Re : Variateur crépusculaire

    Je pensais prendre ce genre de ruban "gainé" : LED

    Le hic c'est qu'ils sont RGB pour la plupart (j'en avais trouvé monochrome mais plus rare et pas tjs toutes les infos nécessaires)

    J'ai jeté un rapide coup d’œil aux AOP, il en existe plusieurs sortes. Peux-tu préciser lequel serai le plus approprié stp afin que je sache quoi chercher

    PS : Si je pouvais utiliser la télécommande en plus ce serai pas mal, mais j'en demande peut-être trop...
    Dernière modification par Fred7900 ; 10/12/2020 à 12h07.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Variateur crépusculaire

    Je pensais prendre ce genre de ruban "gainé" : LED
    tout y est dans ce kit, réglage de couleur, luminosité, télécommande.. what else ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Fred7900

    Re : Variateur crépusculaire

    C'est vrai que c'est pas mal, manque juste le dimmage selon l'éclairage ambiant ! C'est ce que je voudrai ajouter...

  10. #9
    mag1

    Re : Variateur crépusculaire

    Citation Envoyé par Fred7900 Voir le message
    C'est vrai que c'est pas mal, manque juste le dimmage selon l'éclairage ambiant ! C'est ce que je voudrai ajouter...
    Bonjour,

    Je peux proposer une alternative à l'arduino, avec un picaxe 08M2 . Programmation simple avec un cordon à moins de deux euros, une LDR, potentiomètre ou poussoir, alim 12V, ruban led 12V blanc chaud.
    Je fais un petit schéma, à suivre.
    Une première idée du picaxe, quelques exemples : http://electromag1.wifeo.com/

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    mag1

    Re : Variateur crépusculaire

    Un truc comme çà, manque la télécommande. Elle ferait quoi?

    Nom : eclairbur.JPG
Affichages : 191
Taille : 30,6 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    Fred7900

    Re : Variateur crépusculaire

    La télécommande ne sert en effet plus a grand chose.

    Merci pour ton schéma, faut aussi que je potasse le lien. C'est peut-être plus compliqué que ce que je pensai au départ (pas pour vous ayant l'habitude mais pour moi...)

    Faut que je prenne le temps de regarder tout ça, je reviens vers vous pour les détails, merci encore

  13. #12
    mag1

    Re : Variateur crépusculaire

    Citation Envoyé par Fred7900 Voir le message
    La télécommande ne sert en effet plus a grand chose.
    Merci pour ton schéma, faut aussi que je potasse le lien. C'est peut-être plus compliqué que ce que je pensai au départ (pas pour vous ayant l'habitude mais pour moi...)
    Faut que je prenne le temps de regarder tout ça, je reviens vers vous pour les détails, merci encore
    Non, c'est pas compliqué, faut juste la volonté de le faire et l'envie de bricoler quelque chose soi même. Et en plus, c'est pas cher...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Interrupteur Crépusculaire
    Par _Jarvis_ dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2013, 21h56
  2. crepusculaire
    Par invite11e51b9c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 15h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  4. Interrupteur crépusculaire
    Par invite9ec80d58 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/01/2009, 14h37
  5. Interrupteur crépusculaire . . .
    Par invited107f9da dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2008, 00h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.