Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Variateur crépusculaire

Fred7900

Variateur crépusculaire

------

Bonjour,

J'aimerai réaliser un variateur crépusculaire afin d'éclairer l'arrière de mon écran en fonction de la luminosité ambiante, un peu comme ça mais à l'arrière de l’écran : Benq Screenbar

L'idée serai de contrôler des rubans Led (12v ?) en ayant le capteur à proximité du Pc et de les faire varier afin d'avoir tjr environ 500 lux.
    Il faudrait en plus du capteur un potentiomètre afin de peaufiner le réglage manuellement.

Je n'ai pas de connaissance particulière en électronique et malgré plusieurs heures de recherche je piétine... J'en suis à une photorésistance branché sur un transfo dimmable, en faisant au plus simple. Cela suffirait ?

Si vous pouvez me donner une piste ce serai sympa !!!

-----
    Dernière modification par Fred7900 ; 21/11/2020 à 18h49.

francoislyon

Re : Variateur crépusculaire

Bonsoir,
    Les bandeaux LED 12volts et la photorésistance sont deux bonnes idées de départ.
    Toutefois la photorésistance ne peut pas commander directement le bandeau LED, il faut intercaler un système de traitement de l'information et une commande de puissance.
    Personnellement, j'utiliserai un microcontrôleur genre Arduino pour sa facilité à programmer.
    En entrées la photorésistance et le potentiomètre reliés à deux entrées analogique et en sortie un FETMOS de puissance commandé en MLI ( PWM).
    Bon courage pour l'apprentissage de l'électronique et de la programmation.

Remarque : 500 lux n'est ce pas un peu trop comme lumière d'ambiance ?

Qristoff
    Animateur Électronique

Re : Variateur crépusculaire

Bonsoir,
    Je n'ai pas de connaissance particulière en électronique et malgré plusieurs heures de recherche je piétine...
    et si on te propose un schéma, sauras tu le réaliser ? et éventuellement faire des mesures pour le mettre au point ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

1. Interrupteur Crépusculaire
    Par _Jarvis_ dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2013, 22h56
  2. crepusculaire
    Par acam69 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 16h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 17h20
  4. Interrupteur crépusculaire
    Par vadim dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/01/2009, 15h37
  5. Interrupteur crépusculaire . . .
    Par GUIGUI FOCH dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2008, 01h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.