[Numérique] Contrôle des batteries lithium - Ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contrôle des batteries lithium - Ion



  1. #1
    Papouche52

    Contrôle des batteries lithium - Ion


    ------

    Bonjour à tous,
    Es-t-il judicieux de contrôler les accus lithium-ion avant utilisation et pouvez vous me proposer un appareil adéquat
    je vous remercie

    -----

  2. #2
    Exotique

    Re : Contrôle des batteries lithium - Ion

    Bonjour,
    ta question est vague, tu aurais du préciser l'origine de ces accus..
    Si ce sont des accus neufs la réponse est non, ils sont préchargés à 30%.
    Si ce sont des accus d'origines inconnues un simple voltmètre te permettra de contrôler si ils sont viables.
    Si la tension est entre 3V et 3.8V ils sont viables, 3V est la limite basse de décharge (déchargé entre 90% et 100% de la capacité nominale selon la référence de la cellule).
    Si entre 2.2V et 3V ils sont encore majoritairement sauvables, il faut les recharger à un régime doux, C/20 c'est bien jusqu'à ce qu'ils atteignent 3.3V sans échauffement notable, ensuite charge normale (selon la datasheet du fabricant).
    Un accu lithium qui descend en dessous de 2.2V est considéré HS, il peut être rechargé à courant très faible (50mA~100mA max) mais en surveillant sa température, si il ne s'échauffe pas à ce faible régime de courant de charge alors il peut encore être sauvé, mais sa durée de vie sera très faible et sa capacité restaurée sera bien inférieure à sa capacité nominale.

  3. #3
    Papouche52

    Re : Contrôle des batteries lithium - Ion

    Merci beaucoup Exotique pour cette réponse précise je vais l'imprimer.
    Effectivement je n'ai pas précisé comme je débute je tâtonne un peu mais j'achète des batterie neuves "en Chine" d'ou mon questionnement vois-tu au sujet d'un appareil pour diagnostiquer les accus.
    encore merci à toi

  4. #4
    Exotique

    Re : Contrôle des batteries lithium - Ion

    Si tu veux les tester de manière réaliste et avec une assez bonne précision, il te faut faire une manip avec un voltmètre, un ampèremètre, un chargeur (ou une alim de table) et une charge permettant de débiter 500mA environ.
    Tu charges ton accu à 100% avec une alim de table réglée à vide à 4.2V et en limitant le courant max à 500mA.
    Tu branches ton accu et tu attends patiemment la fin de charge, dès que I est proche de 50mA tu peux considérer ta charge terminée.
    Jusque là tu n'as aucun relevé à effectuer, juste attendre cette situation.
    Puis tu ouvres une feuille Excel et tu indiques t=0 qui est le top du début de décharge, la tension de l'accu et tu mets en décharge en relevant le courant sur ton ampèremètre.
    Tu fais ce relevé toutes les 30mn (1800s) pendant les 2 premières heures puis un relevé toutes les 15mn (900s) pendant encore 1 heure, et dans la dernière heure toutes les 5mn par exemple.
    Tu arrêteras la décharge lorsque Vaccu=3V (évite d'aller au delà)

    Ensuite tu fais Q=Imoy*t ou encore Q=0.5*t (si tu as une charge à courant fixe -> une charge électronique) qui te donnera le nombre de coulombs (A.s), la quantité de courant consommé par la décharge.
    Tu transformes en Ah pour connaître la capacité de ton accu (1Ah=3600A.s=3600C ou encore: xAh=xcoulomb/3600)

    La tension doit être prise aux bornes de l'accu pas aux bornes de ta charge (sinon tu vas introduire une erreur de mesure -> la chute de tension dans les fils qui véhiculent le courant).

    Les systèmes pas cher qui te donnent la capacité d'un accu quelconque sont tous des gadgets, ne perd pas ton argent inutilement, une manip simple comme celle-ci est bien plus certaine.
    Dernière modification par Exotique ; 10/12/2020 à 16h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Contrôle des batteries lithium - Ion

    Globalement, je suis assez d'accord avec Exotique mais il ne faut pas oublier que la charge d'une Li-Ion se fait en deux temps. Première phase à courant constant puis seconde phase à tension constante. Et seul les chargeurs spécifiques Li-Ion sont prévus pour cela. Il faut faire très attention avec une batterie Li-Ion, une surcharge peut entrainer vite un accident (pas pour la batterie, on s'en fout ! mais plutôt pour l'opérateur ! )
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Piefra

    Re : Contrôle des batteries lithium - Ion

    Bjr,

    Pour mesurer la capacite d'un accus recupere , je me suis fait un dechargeur a courant constant de 500mA
    Avec un suivi de la tension qui coupe le relais principal au seuil voulu
    Et un second contact du relais qui maintien une horloge a pile analogique ( simple reveil a pile ) sous tension
    Durant toute la decharge
    A la fin , je divise le nombre d'heure par 2 et obtiens la capacitee mesuree de l'accus en decharge moyenne
    C'est la methode proche de celle de la capacitee inscrite
    Pour info , un test avec un accus neuf , me donne 90% de celle vendue

    Cdlt

  8. #7
    Exotique

    Re : Contrôle des batteries lithium - Ion

    Ce qu'il faut ce sont des mesures précises et bien respecter les données de la datasheet de la cellule à tester, toutes les lithium n'ayant pas la même tension de fin de décharge ni la même spécification de la capacité nominale selon un courant de test qui peut varier.

Discussions similaires

  1. [Energie] Batteries au lithium
    Par Deedee81 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2020, 12h23
  2. Batteries au lithium
    Par Deedee81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2020, 09h47
  3. [Energie] Les batteries Lithium-ion ou lithium-polymère
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2018, 14h59
  4. [Divers] Les batteries Ion Lithium
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2015, 08h54
  5. charge des batteries lithium.ion
    Par jcb49 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2013, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.