[Analogique] Relais "faible coût" multiples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Relais "faible coût" multiples



  1. #1
    nounours18200

    Relais "faible coût" multiples


    ------

    Bonjour,

    Dans mes précédentes réalisations, j'avais besoin de relais de qualité notamment pour de l'audio, et j'ai pris l'habitude d'utiliser des relais REED de type HE722A0510 (télécommandables en 5V).

    Ces relais sont très satisfaisants, mais aujourd'hui j'ai besoin de relais simulant simplement l'appui sur un bouton, et je voudrais savoir si vous connaissez des relais moins coûteux (toujours télécommandables en 5V): les Reed coûtent 3,5€ pièce, et quand on en a besoin de dizaines ça chiffre vite inutilement, car la qualité de contact dont j'ai besoin pour mon projet est vraiment basique (simuler un bouton poussoir...).

    Si cela peut vous servir, j'ai toujours 6 relais ou 12 relais dans mes réalisations.

    Merci

    -----

  2. #2
    Exotique

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Prends des relais normaux tout simplement.
    Un relais pour de l'audio ça n'existe pas, c'est juste de l'intox.
    Précise exactement à quoi va servir ton relais si tu veux une référence.

  3. #3
    Jean4259

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Bonjour,

    Pour des signaux faibles (exemple tête de platine 33t), il est préférable de prendre des relais à contacts dorés.

    Il est sans doute très difficile de trouver à moins de 3,5 €. Je pense qu'il faut plutôt utiliser des commutateurs analogiques.

  4. #4
    Jean4259

    Re : Relais "faible coût" multiples


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : Relais "faible coût" multiples


  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Bonjour,
    National Instruments parle du choix des relais ici https://www.ni.com/fr-fr/innovations...ght-relay.html ils discutent et comparent les relais électromécanique (le grand classique), les relais reed (ILS), les relais SSR et les simples transistors FET.

    L'avantage du Reed c'est sa longévité et sa rapidité de commutation par rapport au relais électromécanique.

    En audio, il faudrait voir un schéma. Comme le dit Jean4259, il peut y avoir des cas particuliers, si le composant en amont du relais a très peu de sortance et que l'impédance d'entrée de ce qui est en aval du relais n'est pas très haute alors là resistance de contact du relais peut intervenir de manière non négligeable.

    Pour simuler des interrupteurs, de simples transistors peuvent suffire.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Citation Envoyé par Exotique Voir le message
    Un relais pour de l'audio ça n'existe pas, c'est juste de l'intox.
    Tout à fait !
    Dans de l'électronique moderne et hors cas particulier comme Jean4259 l'explique (ou besoin de longévité/rapidité), il y a de grande chance qu'absolument rien ne justifie un reed.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    Exotique

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Le contact or n'est pas la meilleure des solutions, ces contacts ternissent avec la sulfuration.
    Les meilleurs contacts restent les alliages de platine d'or et d'argent, idéaux en application faible courant, c'est aussi les plus chers sans surprise.
    Comme le dit Vincent tout va dépendre du niveau de courant à commuter et si le temps de commutation a de l'importance, si ceux-ci sont très faibles, des transistors seront préférables.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Bonjour,
    Si c'est pour commuter des signaux audio, je pense effectivement que les commutateurs analogiques sont adaptés et moins cher. Ils comportent de plus plusieurs switchs dans un boitier comme pour la série DG411/412/413 de Vishay.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    f6bes

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Bjr Nounours,
    (......on en a besoin de dizaines ça chiffre vite inutilement,....)
    Bien souvent on propose des prix à l'unité
    et des prix DEGRESSIFS...par quantité (10, 25, 50....)
    Donc chercher et ne pas s'arréter sur le prix à l'unité.
    Bonne journée

  12. #11
    nounours18200

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Merci à tous pour vos réponses, va falloir que j'étudie tout ça !

    Mais j'apporte une précision qui me semble utile à la lecture de vos réponses:

    Dans le cas présent, je n'ai pas à commuter de l'audio; j'ai simplement besoin de faire passer des lignes à la Masse ou à +12V lorsque je le souhaite: c'est le programme de mon micro-contrôleur qui active ou désactive la bobine d'un relais.

    La qualité de contact n'est donc pas ici une grande préoccupation comme dans l'audio, il s'agit simplement de simuler l'appui sur un bouton (j'utilise des relais jusqu'à présent, mais ça me paraît bien luxueux pour ce problème précis).

    La consommation des lignes ainsi commutées par un relais que je ferme est ridicule, car l'appareil qui "voit" ce relais fermé a sa propre logique interne qui traitera que cette ligne a été commutée, c'est quelques milliampères.

    Donc un truc basique qui permet de faire passer un ligne à +12V ou à la masse serait amplement suffisant...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    ... j'ai simplement besoin de faire passer des lignes à la Masse ou à +12V lorsque je le souhaite: c'est le programme de mon micro-contrôleur qui active ou désactive la bobine d'un relais ... La consommation des lignes ainsi commutées par un relais que je ferme est ridicule, car l'appareil qui "voit" ce relais fermé a sa propre logique interne qui traitera que cette ligne a été commutée, c'est quelques milliampères ...
    Hum hum.

    Tel que j'interprète ta description, le relais (pardon, le contact) me semble totalement inutile. D'où l'importance de décrire précisément ce tu vas faire des ces contacts.

    Si mon interprétation est bonne, tes contacts de relais ne vont servir qu'à fixer des niveaux logiques, des 0 ou des 1 que ta "suite" va utiliser pour on ne sait quoi.

    Un simple transistor NPN, qui reçoit du courant sur sa base en présence d'un niveau 1, va transformer l'espace collecteur émetteur en court-circuit à la masse.

    Sans courant base, avec un niveau logique 0, le transistor est bloqué.

  14. #13
    mag1

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Il est sans doute très difficile de trouver à moins de 3,5 €. Je pense qu'il faut plutôt utiliser des commutateurs analogiques.
    Hello,
    https://www.gotronic.fr/cat-relais-reed-647.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    Pierrre

    Re : Relais "faible coût" multiples


  16. #15
    nounours18200

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Finalement la solution à base de commutateur analogique tel que suggéré par Jean4259 me semble la moins coûteuse et la plus facile à mettre en oeuvre sur mes PCB.

    Le lien qu'il a donné chez Farnell montre plusieurs modèles, et comme ça existe en boîtier DIP-14, ça rend l'intégration sur un circuit imprimé facile, exemple le CD4066B:

    https://fr.farnell.com/texas-instrum...000/dp/1106112

    j'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt du CD4016B par rapport à celui-ci, mais bon...

    Si j'interprète correctement la datasheet du CD4066B, je peux l'alimenter avec:
    • VDD=+5V (jusqu'à 20V acceptés)
    • VSS=GND,

    et quand je veux établir le contact entre (par ex) les pins 1 ("Signal A in/out") et 2 ("Signal A out/in"), il faut que je passe la pin 13 de contrôle (pin "Control A") à +5V , c'est ça ?
    Dernière modification par nounours18200 ; 23/11/2020 à 11h28.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Bonjour,
    Je crois que tu n'as pas pris le temps de bien lire le message de Gienas. Si l'application est vraiment celle qu'il décrit, des transistors suffisent.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    nounours18200

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Je crois que tu n'as pas pris le temps de bien lire le message de Gienas. Si l'application est vraiment celle qu'il décrit, des transistors suffisent.
    certes c'est vrai, mais je préfère de loin utiliser des circuits intégrés DIP: c'est plus facile pour moi, enfin je trouve...

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Citation Envoyé par nounours18200 Voir le message
    certes c'est vrai, mais je préfère de loin utiliser des circuits intégrés DIP: c'est plus facile pour moi, enfin je trouve...
    cherche coté réseau de transistors dans ce cas, ULN2803 ou celui qui te convient mieux dans la même famille ULN2801 à ULN2805 suivant la tension de commande.
    Dernière modification par Qristoff ; 23/11/2020 à 13h14.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    nounours18200

    Re : Relais "faible coût" multiples

    J'ai déjà redessiné mes circuits imprimés pour utiliser le CD4066 : à moins de 40 centimes, ça me convient parfaitement !

    Je viens de regarder les datasheet des réseaux de transistors type ULN2803 que tu indiques, et effectivement ça peut convenir, mais pour mon usage c'est kif-kif non? je n'y ai pas vu d'avantage, mais j'ai peut-être mal regardé...

  21. #20
    DAT44

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Bonjour,
    les 4066 ont des contraintes :
    - les contactes sont assez résistant (compter une cinquantaine d'ohms pour un Vcc a 5 volts), il faut donc que le courants qui circule dans les contacts soit très faible (qq mA)...
    - la tension qui circule dans les contactes doivent être comprise entre Vcc et GND ...

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais "faible coût" multiples

    J'ai déjà redessiné mes circuits imprimés pour utiliser le CD4066
    Ah bah alors, si la messe est dite !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    nounours18200

    Re : Relais "faible coût" multiples

    @DAT44:
    les 4066 ont des contraintes :
    - les contactes sont assez résistant (compter une cinquantaine d'ohms pour un Vcc a 5 volts), il faut donc que le courants qui circule dans les contacts soit très faible (qq mA)...
    dans mon cas les courants seront effectivement très faibles et très brefs (puisqu'il s'agit de simuler une pression sur un interrupteur, et derrière il n'y a que de la logique TTL).

    - la tension qui circule dans les contactes doivent être comprise entre Vcc et GND ...
    ceci m'inquiète davantage, mais je ne suis pas certain de bien comprendre, voici:
    ces "relais" seront toujours commandés avec +5V et je ne veux pas changer cela, car sinon il faut que je refasse toute la logique de commande en amont.
    Est-ce que ce que tu dis signifie que je ne peux pas m'en servir pour commuter une ligne en 12V ?
    si jamais c'est ça, alors je dois choisir autre chose, car j'ai parfois à commuter Sign A (out) au +12V qui arrive sur l'autre SIGN 1 (in)...

    @Qrhistoff:
    Ah bah alors, si la messe est dite !
    LoL, non, c'est juste que je suis un peu pressé et que j'ai l'habitude de dessiner des PCB...
    Mais si les limitations du CD4066 sont celles que j'ai comprises (voir juste plus haut) et en particulier l'impossibilité de commuter du 12V si on commande en 5V, alors là je suis obligé de changer !

    Mais en regardant sa datasheet, je ne suis pas sûr du fonctionnement de l' ULN2603...:

    Disons que j'ai une pin A que je veux connecter à une Pin B (qui est par ex à 12V), lorsque ma pin de contrôle C (de mon microcontrôleur) passe à +5V: comment je câble un ULN2603 pour faire ça ?

    Il me semble qu'il faut:
    • relier la pin 9 de l'UL2803 à GND (jusque là ok)
    • relier la pin 1 de l'UL2803 à la pin de commande mon microcontrôleur qui sortira du 5V quand je voudrais activer la connexion (avant j'aurais dit quand je veux activer mon relais)

    Mais où je relie ma pin A et mon +12V ?? je comprends bien que la pin 18 de l'UL2803 va servir, mais j'ai 2 pins A et B à connecter ...
    Est-ce que je dois relier ma pin A à la pin 18 de l'ULN2603, et ma pin B (qui fournit le 12V) à la pin 10 de l'ULN2603 ?

    Si ceci est exact, il me reste un autre cas de figure, c'est celui où la pin B n'est plus à une tension >0 mais est à GND, et où je dois relier la pin A à GND lorsque mon microcontrôleur passe à +5V: ça marche toujours l'ULN2803 pour faire ça ?
    Dernière modification par nounours18200 ; 24/11/2020 à 15h51.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Bonjour,

    S'il ne s'agit pas seulement de "mettre certains signaux à la masse" mais de vraiment "relier deux fils entre eux, indépendamment de leurs potentiels", il faut ne faut pas des transistors mais des switchs tels de 4016. Cependant, comme expliqué, pour le 4016, le seuil de commutation définissant si un signal de contrôle est un 0 ou un 1 est situé au milieu de sa tension d'alimentation. Il est donc impossible de contrôler des signaux 0/12 V avec une commande en 0/5 V.

    Certains switchs ont des niveaux d'entrée à la norme TTL, et donc indépendants de la tension d'alimentation du composant. C'est par exemple le cas du DG44x : https://www.mouser.de/datasheet/2/42...le-1766457.pdf (< 1€, pour 4 switchs de 16Ohm typ.).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    nounours18200

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Il est donc impossible de contrôler des signaux 0/12 V avec une commande en 0/5 V.
    donc obligation pour moi d'abandonner les CD40xx

    S'il ne s'agit pas seulement de "mettre certains signaux à la masse" mais de vraiment "relier deux fils entre eux, indépendamment de leurs potentiels"
    c'est exactement ça

    Certains switchs ont des niveaux d'entrée à la norme TTL, et donc indépendants de la tension d'alimentation du composant. C'est par exemple le cas du DG44x
    ah cette piste me semble prometteuse ! Mille mercis Antoane!

    La résistance de 16 ohms ne devrait pas être un problème: les courant sont faibles (c'est de la logique derrière les lignes commutées), et l'appareil qui prend la décision si Pin A est reliée à pin B (12V) la prend certainement sur un seuil de tension bien inférieur à 12V.

    Le prix chez Mouser France est bien plus élevé que ce que tu me dis à 2.17€HT, mais un peu plus raisonnable chez Farnell à 1.62€HT. Chez Mouser.de ce n'est pas mieux: il me faut des boitiers DIP, pas des CMS.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Relais "faible coût" multiples

    > Le prix chez Mouser France est bien plus élevé que ce que tu me dis à 2.17€HT, mais un peu plus raisonnable chez Farnell à 1.62€HT. Chez Mouser.de ce n'est pas mieux: il me faut des boitiers DIP, pas des CMS.
    Faut prendre en SOIC Ca se soude bien à la main.

    Sinon, tu peux utiliser les outils de tri avec les bons critères :
    - boitier DIP
    - tension d'alimentation max > 12 V
    puis les classer par prix et vérifier les moins chers un à un jusqu'à en trouver un correct.

    Ainsi, chez mouser, on trouve : https://www.mouser.de/datasheet/2/427/70040-1765063.pdf à 1,5 €
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    nounours18200

    Re : Relais "faible coût" multiples

    Faut prendre en SOIC Ca se soude bien à la main.
    Suis un vieux crouton (tu peux enlever rout éventuellement ), et pas envie de m'emm... avec des soic, ni pour la mise au point des PCB ni pour le soudage...

    Bien vu pour le lien: le DG211 fera bien l'affaire, vu qu'il n'y a pas de signal audio, la qualité de contact sera bien suffisante !

    Merci à toi,
    P.S.: mais pourquoi cherches-tu chez mouser.de en allemangne: tu parles allemand couramment ?...

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Relais "faible coût" multiples

    C'est par exemple le cas du DG44x
    copieur ! je l'avais proposé au post #9
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    nounours18200

    Re : Relais "faible coût" multiples

    copieur ! je l'avais proposé au post #9
    Exact, et je retiens ce modèle pour le jour où j'aurai une application audio ! mais là j'ai juste besoin de contacts basiques, donc le DG211 me suffit...

    Merci à tous !

Discussions similaires

  1. Multiples questions pour transformer une maison de 1991 "tout électrique"
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2016, 18h32
  2. [Autre] "séctionneur" ou "relais thermique" ?
    Par fofado dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2016, 00h12
  3. Quel serait le coût supplémentaire " % "chauffage 20°> à 22°
    Par inviteec92c19c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2009, 20h21
  4. c++ : probleme avec "cin" et "cout"
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.