[Outils/Fab/Comp] Identification composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification composants



  1. #1
    Bananalitey

    Identification composants


    ------

    Bonjour à tous,

    il y a plus d'un an maintenant je suis tombé sur un lot rétro info/électronique en broc pour trois fois rien.
    Outre des barrettes de RAM, des ventirads et un Pentium 4 ce lot comprenait une assez belle quantité de puces électroniques de l'ère 8 bits.

    Dans un premier temps j'ai récupéré ce lot par pur curiosité et puis je me suis dit que ça pourrait toujours servir (j'ai quand même pu faire revivre ma master system 1 donc j'estime être déjà rentré dans mes frais ), mais aujourd'hui j'aimerais aller un peu plus loin et rendre accessible cette liste de composants qui pourrait ce révéler utiles à d'autres membres et mettre en place pourquoi pas une bourse d'échange (si c'est autorisé évidemment).

    Après avoir triées les puces électroniques et tenter d'en identifier un maximum je bute encore sur certaines (Google ne sait pas tout a priori), j'aurais donc besoin de vos lumières pour éclairer ma lanterne.

    J'ai aussi réfléchi à quelques projets, dont principalement l'assemblage d'un mini ordinateur 8 bits, mais vraiment rudimentaire sans écran juste des LEDs, j'aurais alors également besoin de vos conseils à ce sujet (composants complémentaires, possibilités ou totale fausse route).

    J'ai pris en photo un exemplaire de chaque circuits intégrés que comprenait ce lot, j'espère que la qualité sera suffisante.
    A l'issu de mes recherches, j'ai déjà pu identifier : les microcontrôleurs, les SRAMs, les réducteurs de tension, les EPROMs et les puces CMOS.
    N'hésitez pas à me corriger si nécessaire.
    20201126_135814.jpg 20201126_135924.jpg 20201126_135944.jpg

    Un grand merci par avance à tous ceux qui participeront.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Identification composants

    bonsoir,
    en dehors de quelques portes logique de base les reste est inutilisable.Les µc sont des OTP donc on n'a droit qu'a un seul essais à condition de disposer du logiciel de développement et de l'outil de programmation.
    Les xx 5821 sont intéressants
    Des composants comme çà j'en ai des kilo que je garde par atavisme ou pour don à un collectionneur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    vincent66

    Smile Re : Identification composants

    Bonsoir,

    Je pourrais aussi participer massivement à un musée pour vieux geeks...

    Mais en tant que tel je trouve assez plaisante l'idée de relever le challenge de l'ordi 8 bits de mes rêves... basé sur un cdp§802 cosmac...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Identification composants

    Bonjour à tous,
    basé sur un cdp§802 cosmac
    Fin des années 70 - début 80 j'avais acheté le livre en français pour se monter un petit ordinateur basé sur le COSMAC CDP1802, programmable avec des inters.
    Il y avait même le typon du circuit imprimé.
    Petit provincial, j'étais "monté à Paris" pour me procurer le µProcesseur ainsi que les afficheurs hexa 5082-7304 Hewlett Packard et ça coûtait les 2 bras à l'époque. Peu fortuné, je n'avais pas acheté la RAM CDP1821.
    Mais je m'étais bien éclaté quand même.

    J'ai aussi réfléchi à quelques projets, dont principalement l'assemblage d'un mini ordinateur 8 bits, mais vraiment rudimentaire sans écran juste des LEDs
    Il y a ce "Ioutubeur" qui présente un projet sur plusieurs vidéos à ce sujet. Le câblage se fait sur breadboard.
    Pour vos circuits récupérés, comme beaucoup ici, j'en ai une pleine boîte à chaussures...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Identification composants

    Oui, un composant rad-hardened destiné à l'aérospatial... si je me souviens bien il était à environ 400us$...!

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    penthode

    Re : Identification composants

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    jiherve

    Re : Identification composants

    bonjour
    la réalisation est très soignée!
    pour un petit ordi 8bits il vaut mieux aller du cote 680x car les composants périphériques se trouvent encore facilement.je n'ai jamais aimé les 80XX car leur architecture est tordue
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    penthode

    Re : Identification composants

    le premier ordi (on ne disait pas PC) dont je me suis occupé :

    https://www.echosciences-grenoble.fr...ue-de-grenoble

    on pouvait le programmer au bit avec des switch !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Bananalitey

    Re : Identification composants

    Merci à tous pour l'intérêt que vous avez portez à mon post ainsi qu'aux découvertes et pistes de réflexion apportées par certains.

    En effet, j'étais déjà tombé, au cours de mes recherches, sur la série de Ben Eater, cependant, et ça va peut-être paraître paradoxal, mais je la trouve trop complète ce qui la rend, à mon sens, indigeste.
    C'est vrai que je ne l'ai pas précisé dans mon premier message, ou cela c'est ressenti, mais je suis novice dans ce domaine du coup je dois être atteint du syndrome "courir avant de savoir marcher".

    Pour étoffé mon propos, "mon" idée de mini ordinateur 8-bits est partie du travail de Eric M.Klaus , j'imaginais m'en inspiré pour pouvoir mettre au point un circuit électronique comme le sien et réaliser des opérations simples avec les composants que j'ai à ma disposition...apparemment à tort.
    Dernière modification par Bananalitey ; 27/11/2020 à 15h07.

  11. #10
    vincent66

    Re : Identification composants

    Voui, sans aller jusqu'à un affichage vga ou hdmi, un os et un moniteur basic on peut envisager un petit peu plus sophistiqué que des interrupteurs et des leds... un petit affichage lcd de quelques lignes, un clavier alphanumérique 16 touches et un petit moniteur langage machine p.ex. ...

    Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    f6exb

    Re : Identification composants

    On va réinventer le Tavernier ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    vincent66

    Re : Identification composants

    On est en bonne voie...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Identification de composants
    Par brunob02 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2019, 09h53
  2. [Blanc] Identification composants
    Par Cheun59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/02/2019, 19h24
  3. [Outils/Fab/Comp] Identification de composants
    Par gioch dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2018, 15h42
  4. identification composants
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2014, 18h50
  5. identification de composants...
    Par minioim dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2014, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.