[Energie] Identification de composant (diode, schottky ou zener)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification de composant (diode, schottky ou zener)

invited9257714

Identification de composant (diode, schottky ou zener)

------

Bonjour bonjour,

je suis en train de réparé une alimentation et j'ai identifié le composant défectueux. Il s’agit d'un boitier DO-35, en mesurant la chute de tension au multimètre je mesure environ 0,4V dans les deux direction. En replaçant par une Zener de 12V le circuit fonctionne mais la tension au borne est de 8V. La portion de circuit ressemble à ça :

IMG_20201126_153018.jpg

Le 0,4V me fait penser à une Schottky mais la configuration du circuit me fait plus penser à une Zener. Avec les résultats que j'ai obtenu en remplaçant par une Zener j'ai un doute.

Quel est votre avis ? J'ai ajouter des photos de la diode mais l'écriture est difficilement lisible.
    IMG_20201126_145323.jpg
    IMG_20201126_145309.jpg
    IMG_20201126_145336.jpg

Merci d'avance !

-----

trebor

Re : Identification de composant (diode, schottky ou zener)

Bonjour,
    P et N sont-ils la phase et le neutre de la tension secteur 230 VAC ?
    Cette alimentation est pour quelle appareil précisément ?
    Il est normal d'obtenir 8 V, car la résistance sous la Zener provoque une chute de tension.
    Cette diode agit donc comme une diode Schottky tête bêche 0,4 V en inversant les pointes de mesure du multimètre en test de diode ?
    https://www.sonelec-musique.com/elec...rie_diode.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

invited9257714

"P et N sont-ils la phase et le neutre de la tension secteur 230 VAC ?"

Oui exactement

"Cette alimentation est pour quelle appareil précisément ?"

Cette partie alimente un contrôleur PWM (UC3843BN) pour une alimentation à découpage de machine à coudre. Le datasheet indique 10V minimum entre le Vcc et le GND mais le circuit fonctionne parfaitement avec ces 8V

"Il est normal d'obtenir 8 V, car la résistance sous la Zener provoque une chute de tension."

La tension devrait être plus élevée, le courant allant de le même sens que le vecteur tension (je ne suis pas sûr mais il me semble qu'en France vous utilisez les vecteurs tension dans l'autre sens). On devrait avoir ~12V sur la diode plus 470*I [V] sur la résistance. Le fait d'avoir 8V indique apparemment que la diode ne conduit pas. Ce qui me fait dire que son rôle n'est pas la régulation de tension. D'autant plus que la résistance en série diminue le PSRR (elle pourrait avoir une utilité mais je ne vois pas à quoi elle servirait).

Je penses avoir mal formulé ma question, j'aimerais plutôt savoir si le fait d'avoir une Zener dans ce circuit semble cohérent ou s'il semble plus logique d'avoir une Schottky ou autre à cette endroit.

invitead6c50a3

Oui c'est bien une zéner, mais sa tension de service est généralement 16V (1N4745A).
    Le but est de limiter la tension à la mise sous tension, puis l'enroulement auxiliaire prend le relais pour alimenter le CI.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Brun] Remplacer diode Schottky SR260 2A 60V par Schottky SR5100 5A 100V ?
    Par enzost dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2017, 22h58
  2. Identification diode zéner
    Par Jonat_95 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2015, 04h17
  3. Identification de composant - caractèristiques d'une Diode ?
    Par invite4e60285c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2013, 15h11
  4. information sur composant Diode schottky
    Par invite67c9851b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2011, 13h35
  5. Recherche composant: Diode 12v ou Diode zener 12v?
    Par invitecbf5fe51 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 09h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...