Bonjour tous,
J'ai une petite question qui me turlupine à propos des transformateurs.
Soit un transformateur idéal (100% transmission de puissance). Disons 120V au primaire et 12V au secondaire. J'ai une résistance de 10 ohms au secondaire. Le courant au secondaire sera donc de 1,2 A, et le courant au primaire sera de 0,12 A.
Si je change la résistance au secondaire pour une 10 fois plus élevée. Les courants au secondaire et au primaire seront 10 fois moins intenses. En fait, plus j'augmente la résistance au secondaire, plus les courants diminuent. Jusque là, pas de souci.
Mais supposons que quelqu'un enlève la résistance du secondaire et laisse le circuit ouvert. C'est l'équivalent de mettre une résistance infinie. Le courant devrait tomber à zéro. Or, du côté primaire, tout ce que j'ai est une inductance qui n'a plus son vis-à-vis du côté secondaire (plus de courant au secondaire, plus de champ magnétique dans l'inductance du secondaire). Techniquement, la source du primaire est court-circuitée! Alors que le courant devrait tomber à zéro, il augmente drastiquement (et dangereusement), limité seulement par la résistance du fil de l'inductance... Qu'est-ce qui ouvre le circuit primaire et qui empêche le courant d'augmenter?
Merci!
-----