[Autre] isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT



  1. #1
    mateoregie

    isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT


    ------

    bonjour à tou-s-tes

    Tout d'abord, sachez que Je débute totalement en électronique excusez moi donc si je pose des questions qui peuvent vous sembler stupides ...

    je suis régisseur lumière sur du spectacle vivant. j'ai donc l'habitude de fonctionner principalement avec des projecteur plug and play ... Mais là, nouveauté !

    Je travaille sur la construction d'un décor de spectacle de marionnette. le support de décor est un livre "géant" en popup (papier et carton) dans lequel je dois incorporer des leds.

    toute mes lumières sont contrôlées en dmx avec un logiciel de régie lumière. je contrôle ainsi des projecteurs, des rubans led RGBW et je souhaiterais y ajouter des circuits leds "faits main". je m'explique: je monte des circuits avec des leds de 3v et 20mA et des résistances de 470 ohms (voir photo)IMG_20201202_132018_resized_20201202_012122555.jpg. tout cela est contrôlé par un drivers led dmx (voir photoIMG_20201202_132026_resized_20201202_012121983.jpg). mes leds sont posées à même le carton. pensez vous que cela puisse poser un soucis en terme de sécurité? dois je isoler la totalité du circuit électrique? en sachant que ces leds ne serviront que sur une scène de 10 minutes .... les leds sont montées en derivation avec pour chaque derivation une resistance de 470 ohms puis une à trois leds en serie.

    ce montage vous semble t'il sécu? je me pose la question surtout vis à vis de la proximité du papier.... pour info chaque circuit géré par le drivers LED/DMX comportera environ 12 à 24 leds...

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Bonjour
    J'ai regardé un peu les infos sur ton LED CONTROLEUR ,
    j'ai utilisé https://www.amazon.fr/KSTE-DC5V-24V-...NsaWNrPXRydWU=

    Je supposes que tu est satisfait du rendu en lumière ...
    Tu ne dis pas quelle est ta tension d'alimentation ..... car elle définit le choix de la valeur de résistance .... tu utiles des LED 20 mA ..... donc attention pour leur survie ..............
    12 V d'alim me semble bien car celà ferait au maxi dans les 19 mA ....
    Avec 24 V d'alim , tu montes au maxi à 45 mA .... donc il ne faut pas y rester (au maxi) .. ce ne peut être qu'impulsionnel.

    Rien à redire de ton câblage . A partir du moment où tu soudes, et ou tu mets du thermo-rétractable, pas de pb.
    Thermiquement, non plus, au vu de la faible densité de lumière ( lais là, c'est toi de t'en assurer .. physiquement lors d'un essai ).

    Cordialement

  3. #3
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Merci beaucoup BOB92 pour ta réponse. pour info j'utilise du 12 v en tension pour alimenter tout ça. un transfo en 12v 8,3 A. concernant la gaine thermo retractable je me demandais justement où je devais en mettre et où mes conducteurs peuvent ils rester à nu. car je voudrais limiter l'épaisseur du popup une fois replié ...
    merci beaucoup à toi

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Bonjour

    - Tu veux dire 12V DC , par un bloc d'alim ( car le mot transfo concerne de l'alternatif, ce qui n'est pas compatible ave ton bloc)

    - La photo ne permets pas de juger des dimensions ...
    * Il me semble que tu pourrais mettre des fils de plus petits diamètres ...... ( sont-ols monobrins, ou multibrins, pour être souple ...
    Si ce sont des fils rigides (monobrins) , tu pourrais même mettre des fils de bobinage, vernis (donc sans isolant plastique autour ) ... tu gagnerais en épaisseur ...
    * Pourquoi mets-tu tes résistances, sur ton papier, prés des LEDS.... Tu devrais les mettre au départ , aprés la sortie de ton LED CONTROLLER ...
    ce serait autant de moins sur ton décor papier ....

    Mets-nous une photo de ton cablage (raccordé) en sortie du LES CONTROLLER ....,
    ainsi que comme se présente ton livre ... coté de la reliure, avec son cablage
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Le risque thermique se présentera si les spécifications de fonctionnement ne sont pas respectées.
    Il faut tenir compte des risques accidentels.
    Donc mettre un systéme (fusibles,disjoncteur..)Assura nt qu'il n'y aura pas de montée en température en cas de situations imprévues. Si public il y a, c'est indispensable pour se "couvrir"
    Plus c'est isolé, plus c'est moins risqué.
    Dernière modification par zebular ; 02/12/2020 à 18h09.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Salut,
    On n'a pas beaucoup d'infos sur ton contrôleur de led. J'aurais tendance à dire que ce sont des sorties en générateur de courant (PWM ?) dont la consigne de courant est réglable par l'interface DMX, ça serait ça ?
    pour info chaque circuit géré par le drivers LED/DMX comportera environ 12 à 24 leds...
    le nombre de led dépendra de la tension max dispo en sortie ! avec des leds de 3V et une alimentation de 12V, il faudra se restreindre par sortie...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    bonsoir

    merci beaucoup pour cette réponse

    le bloc d'alim qui alimente le driver dmx envoie du DC 12V et 8,3A en sortie. c'est donc ma puissance "a dispo"
    le drivers indique lui 12 canaux avec 5A (voir photo dans mon premier post)

    la réference : https://www.fasttech.com/products/0/...troller-dmx512

  9. #8
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Bonsoir et merci pour ta réponse BOB92

    je cherche justement des références de câbles souples les plus petits possibles , souples, et suffisant pour ne pas chauffer et fondre quand les leds servent .... Aurais tu des adresses?
    Habitant des contrées lointaines de haute Corrèze, je vais passer par la commande par internet, les boutiques ne courant pas les rues ici... mais j'avoue ne pas savoir quoi et ou chercher. La jungle d'internet est immense et fournie, et je travaille avec des section beaucoup plus importantes d'habitude ... (5G25...)
    merci beaucoup

    pour ce qui est de mettre les résistances "en tête", je suis pour mais uniquement si je trouve le fil qui va bien pour la distribution. on en reviens toujours à ce satané fil et sa section....

    je cherche également (mais ça dépendra aussi du fil) un moyen "clean" de raccorder tout ça c'est à dire une sorte de barrette de raccordement qui correspondrait aux zones rouges et bleues sur ce shéma : montage-simple-20-led-sur-12v-0.jpeg

    Pour info il y aura 15 lignes en dérivation de 1 à 3 leds (en série) qui seront à raccorder....

    si je trouve le fil qui va bien, l'idée c'est qu'in simple toron (le plus petit possible bien sur) sorte de la reliure du livre et vienne se connecter

    pour l'instant le seul raccordement que j'ai trouvé c'est des dominos enfichables, mais c'est un peu gros ...

    des idées ?

    merci beaucoup !
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Bonsoir Zébular

    merci pour ta réponse et mise en garde. je l'entend. le drivers pour les leds a un fusible qui est sensé faire ce job de protection. cela ne te semble pas suffisant?

    merci

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Bonsoir
    J'attends de pouvoir voir tes photos ...
    J'aimerai bien voir le contexte de câblage depuis le boitier vers les pages de ton livre et comment ça se présente vis à vis de l'environnement , des mouvements des pages (si j'ai compris).
    Cordialement

  12. #11
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    tu ne vois pas les photos que j'ai mis dans mon premier post?

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    BSR

    Ok pour tes circuits avec 2 diodes .

    Mais j'ai pas compris .. tu parlais d'un livre avec des pages ....
    Quid de ces 15 groupes commandés par rapport aux pages ....

    J'ai compris que c'était une 'œuvre', donc 1 seul exemplaire de ce livre ...
    Dois-tu faire des modifications après câblage ... ou non . Qui dit bornier dit démontabilité ....Pourquoi ?

    Qu'appelles-tu petits et souples ... multibrin OK, mais quel diamètre extérieur ?

    Comment raccordes-tu tes LEDS sur le fils ... par un point de soudure, je penses..

    Donc, pour un groupe de 2 LED, il n"y a sur la feuille que les 2 fils (de couleur différente), les leds ... ?

    Bref, difficile de bien comprendre pour te conseiller ...

    Et pour le DRIVER n'as-tu pas une documentation (qui parle des câblages par ex, des sorties ..)

    Cordialement

  14. #13
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Bonsoir BOB92 et merci pour ta reponse/question

    alors je vais essayer de répondre presque dans l'ordre ...

    le drivers que j'ai peut commander jusque 12 circuits différents. je compte en prendre 4 (circuits) pour un ruban LED RGBW, puis 6 autres pour des circuits qui contiendront entre 15 et 24 LEDs chacun.. il m'en reste deux au cas ou...
    le livre est le décor d'un spectacle. et qui dit spectacle dit montage démontage en série .... donc l'idée c'est que les circuits soient intégrés dans le livre puis que de la reliure du livre sorte un toron avec une sorte de multi connecteur avec detrompeur.
    l'alimentation AC, le driver et le connecteur femelle seraient intégrés dans la table qui porte le livre.
    comme ça à chaque montage je monte la table, l'alimente, puis pose le livre et le connecte. les pages peuvent donc être tournées pendant le spectacle. à la fin, je deconnecte le livre de la table et le range ...

    l'idée est de pouvoir effectuer des reparations si necessaire (niveau led comme niveau livre), d'où la démontabilité.

    pour les fils je cherche du fil souple (apparement multibrins donc) qui supporte les "mouvements" de pages du livre pendant le spectacle. je cherche le diamètre minimum pour limiter l'encombrement. les leds sont raccordées aux fils par point de soudure (comme sur la photo de mon premier post. tu n'arrive pas à les voir?)

    mon drivers led est celui ci: https://www.fasttech.com/products/0/...troller-dmx512
    la documentation est plus que succincte ...

    cela te paraît il plus clair?

    un grand merci à toi

    passe une belle soirée

  15. #14
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT


  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    BSR

    OK, un livre, des pages que l'on peut tourner

    Mais tu n'as que 6 circuits pilotables pour les LED... ! CIRCUIT PILOTE

    Tu montes tes LED par 2 (en série), avec 1 résistance pour être pilotées....: CIRCUIT LED. OK


    Dans l'absolu, tu as le droit de mettre autant de CIRCUITYS LED que tu veux sur une page ,, que tu raccordes à ton chois sur le CIRCUIT PILOTE adéquat.

    Et dans l'absolu aussi, autant de pages que tu veux .... 'sans la limite de la charge maxi de ton boitier DRIVER de LED.

    Question subsidiaire : Ta démontabilité, tu la veux :
    - bien évidemment au niveau du livre ,
    - Mais également au niveau de chaque page ?. : Combien de pages maximum ?
    Et c'est là qu'il faudrait un connecteur ?

    Et pas cher, bien évidemment ? pas trop complexe à brancher/débrancher .
    Je suppose que tu aurais une place pour loger/cacher celà au niveau de ta table, tout comme l'alim; le driver ...

    Cordialement

  17. #16
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Bonjour BOB92

    alors,

    mon driver Led comporte douze circuits pilote différents.

    Nous sommes actuellement en résidence avec la compagnie qui créé ce spectacle. donc en gros en ce moment on essaye des choses, on cogite, on discute on bricole ....

    la conclusion du jour ( et elle ne provient pas des seules contraintes électroniques mais également des contraintes de manipulation marionnettiques, de la mise en scène...) est la suivante:

    le spectacle tiendra dans deux livres de deux double-pages chacun. le spectacle commencera avec le premier livre déjà sur la table. la première double page contiendra Trois circuitS pilotes d'une vingtaine de LED, la seconde double page ne contiendra aucun circuit à led.

    ensuite on débranche ( avec bien sûr un système facile, sécu, et pas trop onéreux) le livre de la table et on l'évacue. on amène ensuite le second livre sur la table, on le connecte à la table. celui ci a deux double pages. sur la première il y a un ruban led rgwb (utilise 4 circuits pilote) et la seconde page comporte une vingtaine de leds réparties sur 3 circuits pilotes.

    le driver et l'alim seront bien évidement dissimulés dans la table.

    je vais essayer de prendre quelques photos aujourd'hui pour essayer d'être + clair... mais réussi tu à voir les photos que je mets dans mes posts? j'ai l'impression que ça ne marche pas?

    bonne journée à toi et un grand merci pour tes conseils et ton intérêt

  18. #17
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Nom : IMG_20201202_132026.jpg
Affichages : 194
Taille : 75,7 Ko
    photo du driver led

  19. #18
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Nom : IMG_20201204_143021.jpg
Affichages : 240
Taille : 153,5 Ko

    voici le premier livre de face ( la page avec les leds)

    le second livre se base sur le même principe

  20. #19
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    vue de dessus ...Nom : IMG_20201204_143046.jpg
Affichages : 182
Taille : 80,2 Ko

    il y a un circuit pilote par niveau de profondeur soit 3 sur cette page

  21. #20
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    chaque circuit pilote alimente un circuit de leds en derivation qui se retrouvent tous vers la relure du livre (c'est tout juste debuté sur la photo mais en gros chaque petit rond est pour une led et chaque trait un trajet de double fil (+ et -)
    Nom : IMG_20201204_143054.jpg
Affichages : 193
Taille : 121,6 Ko
    qu'en penses tu?

  22. #21
    zebular

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Citation Envoyé par mateoregie Voir le message
    Bonsoir Zébular

    merci pour ta réponse et mise en garde. je l'entend. le drivers pour les leds a un fusible qui est sensé faire ce job de protection. cela ne te semble pas suffisant?

    merci
    Le driver peut sortir 8 A ,il protègera le global mais chaque ligne de leds peut se trouver en CC avec un courant moindre et créer un point d'échauffement plaqué sur du papier bien inflammable.
    Me semble qu'il existe de l'ignifugeant en spray, ce peut être une alternative plutôt que placer des fusibles partout .L'idée étant de prouver que tout est mis en œuvre pour la sécu.

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Bonjour

    Le plus astucieux serait qu'un court-circuit au niveau du livre , ou des pages ne provoque aucun échauffement ... et l'affaire est réglée ...
    Celà permets aussi d'utiliser du fil souple fin (même trés fin), donc trés souple ...... et des pages plus légères (je ne sais si celà a une importance ...
    Le pb de l'isolation des soudures au niveau des diodes devient alors presque secondaires

    Qu'en pense l'intéressé ?

    Cordialement

  24. #23
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    bonjour Zebular. merci je vais regarder cette histoire d'ignifugeant en spray...

  25. #24
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    bonjour BOb92

    "Le plus astucieux serait qu'un court-circuit au niveau du livre , ou des pages ne provoque aucun échauffement ... et l'affaire est réglée ...
    Celà permets aussi d'utiliser du fil souple fin (même trés fin), donc trés souple ...... et des pages plus légères (je ne sais si celà a une importance ...
    Le pb de l'isolation des soudures au niveau des diodes devient alors presque secondaires"


    je suis tout à fait d'accord avec ce principe mais qu'est ce qui concrètement le valide dans la manière de mettre en place ces circuits? Aurais tu des idées de connecteurs et de câbles fins souples qui pourraient aller?

    je me demandais si ce genre de connecteurs pourrait faire l'affaire ?
    https://www.reichelt.com/fr/fr/bo-ti...RoCqhYQAvD_BwE

    mais il faudrait que je trouve des connecteurs comme ça mâle et femelle... et la pince qui va avec pour sertir tout ça. Et vous messieurs les electroniciens auriez vous des réferences svp?

    merci à vous !!

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Bonjour

    Oui, dans ce cas, je te proposerais des fils souples, isolés de 0,6 mm de diamètre extérieur (pour les pages) ....

    De ce que tu as expliqué, je te proposerais un mini-boitier d'interface que tu raccordes (par vis) au DRIVER de LEDS , et qui te permettrait de raccorder , alternativement :
    - le ruban LED du livre 1
    - Ton ensemble multi-LED du livre 2

    Ton projet du livre 2 avec des LEDS et quelques ports de commande me semble assez simple
    Pour le concrétiser , essaie de dessiner , pour les 4 pages de ton livre, le câblage des LED que tu projettes liées aux 3 ou 4 ports de ton driver (Ne mets pas les résistances pour simplifier, fais uniquement un plan de principe).

    Pour ton lien l'accès ne semble pas direct, aussi je ne l'ai pas regardé
    d'autant que avant de chercher un connecteur, il faut en définir besoin et contrainte.

    Mais, si j'ai compris, tu cherches la simplicité, et l'économie (avec possibilité de modification et d'ajustement en phase de préparation)

    Celà me semble facile à réaliser pour répondre à ton questionnement ,

    Fais-le plan afin que je sois sûr d'avoir bien compris ...et je te ferais un croquis /plan correspondant à ma vue d'une solution rustique.

    Cordialement

  27. #26
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Bonjour BOB92

    merci beaucoup pour ta réponse. je regarde tout ça et envoie quelque chose la semaine prochaine. je pars quelques jours sur un autre chantier ....

    je te tiens au courant trés vite.

    merci encore et bon weekend

  28. #27
    mateoregie

    Re : isolation électrique d'un circuit.... DEBUTANT

    Bonjour BOB92

    bonne année à toi

    je reviens d'une grosse période de coupure et je m'excuse de ne pas avoir donné de nouvelles ...
    je me remet sur cette histoire de plan et essaye d'envoyer ça dans la semaine... si tu es toujours partant bien sûr !!

    en te souhaitant une belle journée

    matéo

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2015, 23h15
  2. explication circuit débutant
    Par benmlk dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/05/2008, 19h53
  3. [Débutant] Etude d'un circuit
    Par invited91589f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/05/2008, 16h36
  4. Debutant circuit imprimé
    Par invite0441a17d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2007, 20h41
  5. Vérification d'un circuit [débutant]
    Par ashrak dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2006, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.