ampli casque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ampli casque



  1. #1
    LTHOMAS

    ampli casque


    ------

    bonjour, j'ai des sorties RCA portant le signal vers un ampli. J'aimerai éclouter le son au casque, pour cela il faut que je fabrique un petit ampli... Alors est-ce qu'un simple AOP sufit ou il faut que je tappe dans des TDA... ???

    J'ai une 2e question, j'ai une alim 12V commune à plusieurs appareils audios, je souhaite brancher un circuit contenant un relais dessus, mais j'ai peur qu'il y ait des parasites lors de la commutation. Est-ce que je dois alors, en plus de la diode sur la bobine, rajouter un condo ? Si oui quelle valeur, 100nF ?

    merci pour votre aide !
    @+

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : ampli casque

    Alors est-ce qu'un simple AOP sufit ou il faut que je tappe dans des TDA... ???
    Est-ce qu'un ne5532 suffit pour amplifier le signal pour un casque ???

  3. #3
    electrorouillé

    Re : ampli casque

    bonjour

    pour un ampli casque tu peux te servir du ne5532n effectivement (en plus il est silencieux et tres fidele au son qui entre)

    le mieux est de te servir d'un gain reglabe entre 1et 100 pour avoir un reglage souple pour tous niveau d'entree

    et tu rajoutes un potard de volume en sortie pour regler ce qui est envoyer dans ton casque


    bon montage

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : ampli casque

    Merci pour ta réponse !!!
    et tu rajoutes un potard de volume en sortie pour regler ce qui est envoyer dans ton casque
    Le potentiomètre du volume, c'est bien celui qui règle le gain de l'AOP ?

    Sinon pour l'histoire du relais, un commentaire ?

    merci
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrorouillé

    Re : ampli casque

    bonsoir

    non il y a deux potentiometres un pour le gain et un pour le volume.
    disons que le gain tu relies une des pattes avec celle du milieu et les deux autres ds ta boucle de contrereaction, cela evite d'avoir un gain fixe et en plus peut servir a diminuer ou augmenter ce qui entre au niveau de ton signal au niveau de l'amplification disons ca fait un gain reglable.

    en sortie de ton ampli op apres le condensateur , tu mets un potentiometre de 100ko entre ta sortie et ta masse et la patte de milieu sera ta sortie definitive de ton boitier amplicasque. ca te permet de regler le son envoyer dans le casque

    pour le relais je pense que tu peux avoir un ploc dans tes enceintes a cause de ce relais (pas 100%sur ) si c'est le cas ou des parasites un condos peut mermettre de les eliminer sinon tu peux tjrs rajouter une resistance de 1Mohm entre ton entree et la masse sur certains effets guitare c utilise pour empecher tout bruit lors de la commutation du bypasse ( contacteur a pied)

  7. #6
    LTHOMAS

    Re : ampli casque

    apres le condensateur
    Je pensais qu'il n'y avait pas d'autres composants à part l'ampli op, 1 résistance, 2 potentiomètres... Quelle valeur faut-il pour ce condensateur de sorttie ???

    merci pour ton aide !

  8. #7
    electrorouillé

    Re : ampli casque

    bonjour

    il te faut un condo en entree (10nf par ex)de ton montage et un en sortie absolument(10µf par ex), cela bloque la composante continue et ne laisse passer que le signal audio.
    ensuite pour le gain dans la boucle de contre reaction il y a bien une resistance mise a la masse, et la boucle qui passe de la sortie de l'aop a cette resistance passe par ton potard de reglage de gain.

    tu peux ajouter un condo aussi au dessus de ce potard et un entre la resistance et la masse pour filtrer

    pour la resistance de ta boucle de contrereaction prend 1kohm mini et le potard de 100kohm, le condo qui va a la masse peut etre de 50nf mais a calculer selon la frequence que tu veux et celui au dessus du potard de 47pf.

    pour le potard de volume tu prends 100k

    sinon tu peux rajouter un controle de tonalite

  9. #8
    LTHOMAS

    Re : ampli casque

    salut, merci pour ces précisions !!

    controle de tonalite
    C'est un bargraph avec un lm 3014 ou un truc comme ça, nan ?

    peut etre de 50nf mais a calculer selon la frequence que tu veux
    Ben c'est des fréquences "standards" en audio, pour un casque, il faut de tout, des basses, des aigus...

    merci en tout cas !

    @+

  10. #9
    electrorouillé

    Re : ampli casque

    non tu peux te faire un controle tone en faisant un filtre passe haut ou passe bas ou en combinant les deux avec condo et resistance juste avant le controle de volume. sinon si tu veux en actif il te faudra un autre aop

    bon montage

  11. #10
    LTHOMAS

    Re : ampli casque

    bon ça devient un peu compliqué pour moi tout ça, je vais rester à un truc simple ! !!

    merci

    @+

  12. #11
    electrorouillé

    Re : ampli casque

    bonjour

    pour le controle de tonalite je te donne un exemple ca permet de balayer tout le spectre sonore avec un controle souple (melange de filtre passe haut et passe bas)
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    LTHOMAS

    Re : ampli casque

    ok, merci pour le schéma. Donc si j'ai bien compris, quand je "tourne" le potentiomètre dans un sens j'accentue les basses et diminue les aigus, dans l'autre c'est le contraire ? C'est bien ça ?

    En tout cas merci beaucoup !

    @+

  14. #13
    electrorouillé

    Re : ampli casque

    bonsoir

    oui exactement c'est le reglage le plus simple et le plus efficace sans passer par un controle actif avec un autre ampli op


    disons que la tu peux avoir un reglage qui attenue les frequence basse a frequence haute

    l'autre methode est de mettre entre la sortie et la masse un potard et un condo pour la tonalite et disons moins efficace.

    bon montage

  15. #14
    LTHOMAS

    Re : ampli casque

    merci pour ton aide, je vais essayer de faire ce montage encore cette semaine !

    @+

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un ampli de casque
    Par El LuCkOSss dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2007, 20h53
  2. ampli casque (ECL86) de la revue LED
    Par invite847cacf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2007, 15h32
  3. ampli casque
    Par invite59cf35ec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 15h26
  4. Prise casque sur un ampli non équipé
    Par invitead0cb903 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2005, 18h33
  5. Casque micro
    Par invite5e3ade25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2005, 21h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...