Bonjour, je voudrais mesurer un courant induit dans une bobine par un champ magnétique variable. Le champ magnétique étant très faible, le courant induit sera donc aussi très faible.
Ma question peut paraître naïve pour un électronicien. J'en appelle à votre indulgence, je ne suis qu'informaticien.
Mon instrument de mesure est un oscilloscope numérique qui ne mesure que des tensions. Il me faut donc convertir un courant en tension.
D'après mes recherches sur internet j'ai appris que j'ai deux solutions. La première est d'utiliser une conversion passive de courant en tension avec une simple résistance (shunt). Je vais tester cette technique, mais je crains qu'elle altère le signal à mesurer.
La deuxième technique est d'utiliser un amplificateur opérationnel dans une configuration convertisseur courant tension. On trouve pleins de schémas sur internet pour ça, mais surtout pour les diodes photosensible si j'ai bien compris. Dans ce schéma dans cette configuration, l'entrée + de l'op-amp est branchée à la terre, et l'entrée - à la photodiode.
Je ne vois pas comment faire pour mesurer le courant induit dans la bobine. Dois-je brancher les deux bornes de la bobines au + et - de l'op-amp ? Je suis perplexe car j'ai vu que l'op-amp a une résistance interne très élevée. Le circuit bobine sera donc comme ouvert. Il n'y aurait alors pas de courant. Non ?
Pour la mesure avec l'oscilloscope, c'est bien la différence de potentiel entre la sortie de l'op-amp et le fil de la bobine branchée sur le + de l'op-amp qu'il faut mesurer ?
-----