[RF/Radioelec] Transmission d'un son par ondes radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Transmission d'un son par ondes radio



  1. #1
    Alexandre31770

    Transmission d'un son par ondes radio


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais savoir si il était possible de transmettre un son par onde radio avec un Arduino, je m'explique...

    Je dispose d'un Arduino Uno et d'un émetteur bon marché 433Mhz (avec un debis de 2000Bauds), et je souhaiterais transmettre de brefs signaux audio (s'apparentant à un simple "BIP" à l'image du satellite Spoutnik 1 lancé en octobre 1957). Ce signal audio devra être transmis par l'Arduino de manière régulière , via l'émetteur 433Mhz avec un intervalle de temps entre chaque "Bip" (environ 1s), ce signal devra pouvoir être entendu par un talkie walkie ou une simple radio amateur.

    Je dispose deja d'une librairie Arduino pour faire fonctionner l'émetteur 433Mhz et transmettre des données, mais je n'ai aucune idée de la marche à suivre pour envoyer un son.


    Si quelqu'un d'entre vous à une petite idée je lui en serai reconnaissant

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    hello ,

    ton émetteur n'est pas prévu pour une transmission audio (am ou fm)

    mais seulement pour la donnée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Alexandre31770

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    Mince, il n'y à aucune possibilité pour convertir cette donnée en signal audio?

  4. #4
    GBo

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    Si on peut transmettre des données, on peut transmettre un code déclenchant un son dans le récepteur, voire même des samples audio. Le problème ici est que les récepteurs sont des talkie walkies sur lesquels tu n'as pas la maln c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexandre31770

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    C'est ça, j'aimerais bien que ce signal puisse être entendu de n'importe quelle radio amateur / talkie walkie (exactement comme le satellite soviétique Spoutnik1).

  7. #6
    GBo

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    C'était quoi déjè comme modulation Spoutnik 1 ? Analogique vu l'époque. Les Talkie Walkie sont de plus à plus à modulation numérique, donc...

  8. #7
    f6exb

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    Bonjour,
    Il ne pourra pas être entendu de n'importe quel récepteur puisque la fréquence est fixée à 433 MHz.
    De plus, sa portée ne doit pas être phénoménale.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    GBo

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    Heureusement que la portée est faible puisque c'est interdit de polluer... Mais si c'est pour s'amuser ou à but d'apprentissage, sur table entre 4 murs, il y a sûrement à faire avec ce matériel, mais il manquera la partie récepteur qu'il faut maitriser également.
    Dernière modification par GBo ; 16/12/2020 à 11h16.

  10. #9
    penthode

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    le TW bon marché courants ( dits PMR)
    ne décodent que la FM

    d'autre part , la fréquence de ton émetteur ne corresponds pas à un canal pmr
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    f6bes

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    Citation Envoyé par Alexandre31770 Voir le message
    C'est ça, j'aimerais bien que ce signal puisse être entendu de n'importe quelle radio amateur / talkie walkie (exactement comme le satellite soviétique Spoutnik1).
    Bjr à toi,
    Encore faut il qu'à proximité de chez toi, il y ait qq radioamateurs ECOUTANT la bande 430/440 MHz.
    Et c'est assez rare d'etre dans ce cas. Un radioamateur n'est pas perpétuelle à l'écoute d'une fréquence.
    De plus n'étant pas radioamateur , tu n'est pas AUTORISE à faire de telle liaison.
    Un radioamateur est TITULAIRE d'un indicatif ( exemple: F6 EXB , F6BES...) délivré par l'administration.
    De plus un examen technique est nécessaire.

    Tu peux toujours te rapprocher d'un radioclub radioamateur.
    Eventuellement consulter le site "REF" ( Réseau des Emetteures Français) ou tu en apprendras un plus , si l'envie
    t'en viens.https://www.google.com/url?sa=t&rct=...nk2yyhHTZoTh7h
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/12/2020 à 13h29.

  12. #11
    Gwinver

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    Bonjour.

    La bande 433/434 MHz est utilisable par des radio de faible puissance et à faible portée.
    La bande 430 - 434 MHz est une bande radio amateur à statut partagé.
    Il faudrait avoir la data sheet du module FS1000A pour vérifier le(s) mode(s) de transmission utilisé(s).
    Bien que ce soient des modes data, il est possible que le mode utilisé soit susceptible de générer un son lorsqu'il est reçu par un récepteur radio standard (AM, BLU ou FM).
    Je ne suis pas arrivé à télécharger la data sheet du FS1000A pour identifier le type de modulation, peut-être est-elle fournie avec le module.

    Une autre possibilité est d'émettre avec ce module et l'écouter avec un récepteur placé à proximité et accordé sur la même fréquence dans les différents modes possibles pour écouter le résultat.

  13. #12
    David71120

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    Attention, entendons nous bien, tout dépends de ce que tu veux faire:
    si c'est juste entendre un bruit qui sort du haut parleur d'un quelconque récepteur, alors oui, c'est possible, ta trame numérique que tu enverras fera du " bruit" dans le HP du récepteur.
    Si par contre tu veux un son bien particulier, alors non, ce n'est pas possible de manière directe.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  14. #13
    f6bes

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    Remoi,
    Je n'avais pas ouvert le lien initial....donc ce module doit etre une véritable ...savonette (glisse en fréquence)
    A oublier trés vite. Reste qu'avec 30 euros on a nettement plus sérieux (bi bande).
    Bonne soirée

  15. #14
    Gwinver

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    Bonsoir.

    J'ai fini par trouver quelque chose sur le FS 1000A: https://www.componentsinfo.com/fs100...nation-pinout/

    La modulation est OOK, (On Off Keying), c'est à dire une émission par tout ou rien, en fonction du bit à transmettre. Par exemple 1 = émission, 0 = pas d'émission.

    Ce type de modulation est recevable en AM, BLU voire FM (mais moins efficace), donc un récepteur classique analogique.
    Le débit étant de 2000 bauds, c'est dans la gamme audible.
    Il reste donc à transmettre un message toutes les secondes pour obtenir l'effet désiré.
    Il faudra ensuite déterminer le contenu de message se rapprochant le plus du résultat désiré.
    Un message type est constitué de quelques bits permettant au récepteur de se caler et des bits représentant les caractères transmis.

    La puissance maximale émise est de 16 dBm, c'est donc recevable par un talkie-walkie analogique ou un récepteur radio-amateur.

  16. #15
    penthode

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Je n'avais pas ouvert le lien initial....donc ce module doit etre une véritable ...savonette (glisse en fréquence)
    A oublier trés vite. Reste qu'avec 30 euros on a nettement plus sérieux (bi bande).
    Bonne soirée
    c'est un module piloté par résonateur : le machin en métal 433,92 MHz

    c'est trés stable , réglementation oblige
    Dernière modification par penthode ; 16/12/2020 à 16h42.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    nornand

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    BJR, Radiometrix produit de modules qui passent l'Audio , avec quelle qualité , je ne sais pas .

  18. #17
    penthode

    Re : Transmission d'un son par ondes radio

    la qualité est convenable , et le prix
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] La radio transmission
    Par Zonda G25 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/08/2019, 20h04
  2. Transmission Radio ???
    Par invite074b79c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2012, 23h20
  3. transmission par radio
    Par invite18cef08f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2011, 08h43
  4. transmission radio et CEM
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 18/08/2009, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.