[Autre] Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.



  1. #1
    Piermo

    Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.


    ------

    Bonjour, j'ai des tranches de console que je voudrais mettre en raque.

    Le modèle (LOMO 3U-06 nuvistor des années 70) et exactement le même que sur cette annonce ebay :

    https://www.ebay.fr/itm/LOMO-3U-06-U...sAAOSwLi1clWRW

    J'aimerai donc faire une alimentation pour une seul tranche pour commencer (j'en ai 4 en tout à raquer) je joint le schèma ici :

    Nom : s-l1600 (2).jpg
Affichages : 357
Taille : 149,5 Ko

    Ma problématique : j'ai un transfo qui délivre 230 volts en sortie qui passe dans un montage (il s'agit d'un kit à assemblé, voici un lien vers ce kit que j'ai monté : http://diy-tubes.com/index.php?route...product_id=119) qui me délivre du 230V DC (filtré redressé)

    Pour alimenter cette tranche de console j'ai besoin d'obtenir deux tensions : une en +110 VDC et une en - 110 VDC.

    Je suppose qu'il ne doit pas être compliqué d'obtenir un 110 volts DC en sortie de ma carte d'alimentation avec quelques résistances... ?

    En surfant sur le site SONELEC j'ai trouvé un article concernant les masses virtuelles. J'imagine que c'est ce que je dois faire... mais il y a plusieurs façons de faire et je ne sais pas quelle est la plus appropriée pour ce type d'application.


    Quelques conseils d'experts ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Salut,
    La masse virtuelle fonctionne pour des petites puissances. Dans ton cas, un transfo avec deux enroulements 110V au secondaire est à privilégier et te simplifiera la vie.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Piermo

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Bonsoir, merci pour ta réponse. Il me faudrait donc un transfo avec au secondaire du 110 / 0 / 110 n'est ce pas ? On trouve ça facilement en torique ? j'ai cherché dans google mais je n'ai rien trouvé

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Bonsoir Piermo et tout le groupe

    Citation Envoyé par Piermo Voir le message
    ... Il me faudrait donc un transfo avec au secondaire du 110 / 0 / 110 n'est ce pas ? On trouve ça facilement en torique? ...
    Tu ne précises pas quelle tolérance est possible sur cette tension.

    Généralement, les lampes ne sont pas critiques. Or, 110V continu peut être obtenu à partir de 80V alternatif, s'il n'y a pas besoin de réguler. Le débit devrait être très faible, même si l'on n'a aucune des valeurs de résistances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piermo

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    merci pour vos réponses

    Voici des infos concernant le matériel


    il s'agit d'une téchnologie nuvistor : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuvistors-l1600 (10).jpgs-l1600 (11).jpg

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Hello,
    Si c'est pour utiliser en Europe (France) ? un transfo 2*110V 50Hz cela ne se trouve pas sous le pied d'un cheval ....
    a PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    DAT44

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Bonjour,
    tu est sur qu'il faut du +-110V, sur la doc il parle de 110Vdc 15mA et de 6,3Vdc 130mA, je ne vois pas de - 110Vdc ?

    Et sur le schéma le -110V et relier a la masse ...
    Dernière modification par DAT44 ; 20/03/2020 à 22h14.

  9. #8
    DAT44

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Bonjour,
    a coté du +110 et du -110 , tu a +6,3 et -6.3, le - veut jute indiqué le pole - mais pas une valeur négative de tension par rapport a la masse

  10. #9
    DAT44

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Bonjour,
    Tu peux donc utilisé ton alim et abaissé la tension de sortie a 110V

  11. #10
    Piermo

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    DAT44 Merci beaucoup ! je n'avais absolument pas vu les choses comme ça ! tu es tout a fait sûr de ce que tu avances ? J'imagine que je ne risque pas grand chose a essayer en l'état...?

  12. #11
    DAT44

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Bonjour,
    pour abaisser, l'alim tu peux utiliser IRF740 qui est dessus (rapport R5/R6 ou en placent une Zener en // de R6), mais dans ce cas il faudra lui ajouté un dissipateur thermique ...

  13. #12
    Piermo

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    DAT44 tu es mon sauveur. Merci 1000 fois. Je tacherais de poster le résultat ici

  14. #13
    f6bes

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Bjr à toi,
    Hum, j'ai des gros doutes sur le fait que ton nuvistor est un besoin de DEUX tensions , qui plus est une positive
    et une négative !
    Un nuvistor est une lampe qui a besoin généralement que d'une HT positive. ( et de son chauffage)
    Tu mélanges allégrement les notions (pas besoin de -110v) ) Réponse DAT44
    Ton lien ( wikipédia) ne renseigne en RIEN sur le nuvistor...utilisé !
    Mais partir avec des nuvistors, c'est courir vers les ennuis!
    Tu fais comment pour les remplacer en cas de..."décés" ?
    Un transfo 230 vers 90/80 volts est suffisant.
    Et vu le débit demander par le nuvistor, à la limite tu mets une résistance série pour chuter la tension.
    Ou un pont diviseur ( qq miliampéres)
    Bonne journée

  15. #14
    Piermo

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Bonjour F6bes, effectivement j'ai mal interprété le schéma... DAT44 m'a éclairé la dessus. Pour le lien wikipédia il s'agissait simplement de parler de la technologie utilisée, pour la référence je vais voir les indications sur le composant en ouvrant la tranche. Des stocks NOS de Nuvistor sont trouvable sur la toile, mais tu as raison c'est toujours compliqué en ce qui concerne l'audio des années 60 - 70 de trouver les bon composants c'est comme ça... merci pour tes infos et conseils.

  16. #15
    Piermo

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Hello, je reviens vers vous pour une autre question :

    Une fois le courant redressé j'ai 330 volts ce qui est bien loin du 110 volts dont j'ai besoin... est ce que ça vaudrait pas le coup de baser mon alimentation sur un transfo qui délivre directement les bonnes tensions ? Que va t il se passer si jamais une résistance crame ? Comment protéger en tension la tranche de console ? Est ce qu'il existe des fusible qui protège en tension et non pas en courant ?

    merci


    Piermo

  17. #16
    f6bes

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Remoi,
    et tu alimentes quoi avec...QUE le nuvistor ou l'ensemble de ta console ?
    J'ai l'impression que tu as fais une mesure à VIDE ( sans que rien ne soit branché ) .
    Quelle doit etre la consommation de ton nuvistor (on ne sait PAS lequel tu utilises !)
    Une résistance qui crame, ne CONDUIT PLUS....donc plus de tension.
    Donne des détails.
    Bonne soirée

  18. #17
    DAT44

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Piermo Voir le message
    Hello, je reviens vers vous pour une autre question :

    Une fois le courant redressé j'ai 330 volts ce qui est bien loin du 110 volts dont j'ai besoin... est ce que ça vaudrait pas le coup de baser mon alimentation sur un transfo qui délivre directement les bonnes tensions ? Que va t il se passer si jamais une résistance crame ? Comment protéger en tension la tranche de console ? Est ce qu'il existe des fusible qui protège en tension et non pas en courant ?

    merci


    Piermo
    prendre un transfo plus adapté a ta tension est judicieux, pour la limitation en tension tu peux mettre fusible plus un crowbar a thyristor, mais normalement ce n'est pas utile si ton transfo sort une tension adéquate ...

  19. #18
    Piermo

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Salut f6bes, merci de ta réponse

    et tu alimentes quoi avec...QUE le nuvistor ou l'ensemble de ta console ?
    J'ai l'impression que tu as fais une mesure à VIDE ( sans que rien ne soit branché ) .
    je n'ai jamais parlé d'alimenter toute une console mais juste une tranche, pour l'instant je travail sur la carte d'alimentation... je ne comprends pas comment je pourrais brancher directement la tranche de console à l'alimentation et faire des mesures sans risquer de tout cramer ? Mais je veux bien une explication.

    Quelle doit etre la consommation de ton nuvistor (on ne sait PAS lequel tu utilises !)
    Dans l'un de mes premiers messages j'ai posté de la documentation voilà ce qu'on peu y lire :

    Power requirements for anode-collector circuits : D.C VOLTAGE + 100 V ±5%
    Load Current : 15 mA


    Power requirements for Heater Circuits : D.C VOLTAGE 6,3 V
    Filament Current :130 ± 20mA



    Donc la consommation on la connait non ?


    Une résistance qui crame, ne CONDUIT PLUS....donc plus de tension.
    Donne des détails.
    Ok merci.


    Salut DAT44,

    prendre un transfo plus adapté a ta tension est judicieux, pour la limitation en tension tu peux mettre fusible plus un crowbar a thyristor, mais normalement ce n'est pas utile si ton transfo sort une tension adéquate ...
    merci pour toutes tes réponses et tes conseils !

    D'un autre coté ça me gonfle un peu de racheter un transfo... je sais qu'on peut retirer des spires d'un transformateur mais là il s'agit d'un torique avec plusieurs tensions au secondaire 220 / 12 / 12 . Est ce que vous pensez que c'est faisable ?

    Est ce qu'il serait plus judicieux de faire un pont diviseur de tension juste après le transfo en AC avant le redressement en DC ?


    merci à tous

  20. #19
    f6bes

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Bjr à toi,
    M'étonnerait que le secondaire HT soit accessible directement. D'autres enroulements ( 12/12) doivent
    certainement etre par dessus.
    Tu ne l'as pas confirmé, mais je suppose que c'est une tension mesurée....à VIDE.
    Ce qui n'a guére de signification. Si tu veux chuter de 220v sous 15 mA
    ilte faut une résistance de 220x0.15=..33 watts (mais plus tot 50watts)
    d'une valeur de...15 ohms environs.
    Ton alimentation HT est constituée de quelle façon: self en tete ,ou condo en tete ?
    Tu peux faire baisser la tension par une self en tete.
    Tu peux faire un pont diviseur avant le redressement, c'est toujours ça en moins que le redresseur
    n'aura pas à fournir pour rien.
    Bonne journée

  21. #20
    Piermo

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Je crois que je n'ai pas bien compris le concept de "charge et à vide" ... mes mesures sont faites en sorti de la carte d'alimentation, la dite carte ne fait pas office de charge ?

    Si ce n'est pas le cas, que faut il que je fasse ? Mettre une ampoule de voiture on un truc qui consomme pour mesurer la charge c'est ça ? merci

  22. #21
    aeroman00

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Bonjour,

    Sinon, pour rester dans les tubes, il y a ça : https://www.reichelt.com/fr/fr/tube-...2-p258628.html

    Eric

  23. #22
    f6bes

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Citation Envoyé par Piermo Voir le message
    Je crois que je n'ai pas bien compris le concept de "charge et à vide" ... mes mesures sont faites en sorti de la carte d'alimentation, la dite carte ne fait pas office de charge ?

    Si ce n'est pas le cas, que faut il que je fasse ? Mettre une ampoule de voiture on un truc qui consomme pour mesurer la charge c'est ça ? merci
    Remoi,
    Charge à vide= pas de consommation de courant en sortie de l'alimentation !
    L'alimentation ne débite AQUCUN courant.
    La carte d'alimentation PRODUIT la tension et le courant.....elle ne le consomme pas.

    Tu as plus de 300v et tu veux mettre une ampoule de...12 v.
    Il va se passer quoi ???

    Tu ne réponds pas aux questions: ton alimentation HT est conçu comment ?
    Apparemmment tu n'as pas trop les bases élémentaires en électricité . (ampoule 112v sur du 320v !!)
    (passe la main à qq'un de compétent)
    Bonne journée

  24. #23
    f6bes

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Citation Envoyé par aeroman00 Voir le message
    Bonjour,

    Sinon, pour rester dans les tubes, il y a ça : https://www.reichelt.com/fr/fr/tube-...2-p258628.html

    Eric
    Bjr à toi, Me demande si le régulateur va supporter les 320v !!
    Il risque de ne pas apprécier....ou alors faudra mettre AUSSI une sacrée resistance.
    Bonne journée

  25. #24
    Piermo

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Remoi,
    Charge à vide= pas de consommation de courant en sortie de l'alimentation !
    L'alimentation ne débite AQUCUN courant.
    La carte d'alimentation PRODUIT la tension et le courant.....elle ne le consomme pas.

    Tu as plus de 300v et tu veux mettre une ampoule de...12 v.
    Il va se passer quoi ???
    mon exemple se voulait un peu ironique... le fait est que je ne sais pas comment comment "simuler une charge" pour quelque chose qui consommerait du 320 volts ? Peut être pourrais tu m'expliquer ?

    Tu ne réponds pas aux questions: ton alimentation HT est conçu comment ?
    Apparemment tu n'as pas trop les bases élémentaires en électricité . (ampoule 112v sur du 320v !!)
    (passe la main à qq'un de compétent)
    Bonne journée
    Je pense avoir déjà donné la réponse dans l'énoncé de mon problème en fournissant le lien de la carte d'alimentation, le revoici : http://diy-tubes.com/index.php?route...product_id=119 donc pas de self en tête.
    J'aimerais apprendre, je conçois que mon ignorance te soit insupportable j'en suis désolé pour toi...


    aeroman00, merci pour le lien

  26. #25
    f6bes

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Remoi,
    Tu prends 2 amploules à incandescences de 230v 10/15 watts ( frigo) .
    Tu les montes en série...ce quifait un " récepteur" pouvant admettre tes 320v ( 230+230=460v)
    Tes lampes seront sous voltées...ce qui les empéchera de griller.. Tu branches le tout surf ta sortie..320v
    et tu mesures.

    Quelle intensité est capable de fournir ta HT ( 320v) ? Quelle puissance peut elle fournir ?

    La photo de l'alim ne renseigne guére.
    Bonne soirée

  27. #26
    f6bes

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Remoi,
    Sur les caractéristiques de ton alim (photo) RIEN ne figure concernant les 320 V ??
    Bonne soirée

  28. #27
    DAT44

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Bonjour,
    sur la doc, il est indiqué que le transfo fait 30VA cela donne environ 20VA pour la haute tension et donc 60 mA, comme chaque ampli consomme 15 mA, ton alimentation peut au plus alimenter que 4 amplis ...

    Pour abaissé la tension de ton alim tu peux remplace R6 par une zener de 103 volts (47+56) à 107 volts(51+56) et R5 par une résistance de 100K (3W), par contre Q1 vas chauffé assez fort et il te faudra bien le refroidir:
    http://www.e44.com/composants/access...um-S43-50.html
    +
    http://www.e44.com/composants/compos...BZX55C47V.html
    +
    http://www.e44.com/composants/compos...BZX55C51V.html
    +
    http://www.e44.com/composants/compos...BZX55C56V.html
    +
    http://www.e44.com/composants/compos...s-RF3100K.html

    Pour les deux Zeners (47+56 ou 51+56), il faut les monté en série dans le même sens , avec les cathodes dirigé vers R5.

    Pour le choix entre la Zener 47V ou 51V ce sera en fonction de la tension obtenu en sortie (100 volts) en pleine charge (60 ma), tu peux commencer par la 47V et si tu mesure que la tension chute trop en charge, tu la remplace par la Zener de 51V.

    Pour le régulateur du 6.3 Volts des filaments(LM317), il faudra aussi prévoir un dissipateur thermique(plus petit car le LM317 chauffera moins que l'IRF740, ou un plus gros si tu monte les deux sur le même dissipateur thermique), pour le montage du LM317 et de l'IRF740, il faudra de la pate thermique et il faudra aussi prévoir des kit d'isolation pour l'isolation galvanique ...
    http://www.e44.com/composants/access...ammes-GT2.html
    +
    http://www.e44.com/composants/compos...220-TO220.html
    Dernière modification par DAT44 ; 28/03/2020 à 21h43.

  29. #28
    f6bes

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Bjr DAT44,
    Réguler du 6.3v...... qui plus est le passer en continu.....sont vraiment craintifs
    les concepteurs !!

    Bon WE

  30. #29
    f6bes

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Citation Envoyé par Piermo Voir le message
    )
    Remoi, Pour enlever ta peur....quelles sont les valeurs des résistances R30 , R12, R10 ?
    Suivant le cas les 320v auraont tout de meme de la difficulté à atteindre....l'ANODE de ton ..nuvistor.!!
    Faut voir ce qui ARRIVE sur l'anode, faut commencer par là.
    J'ai comme idée que le 320v se retrouve ...bien bas à ce niveau !
    Si ont l a es valeurs , on pourra déterminer quelle est véritablement la tension anode.
    Bonne journée

  31. #30
    Piermo

    Re : Obtenir une tension +110 volts et - 110 Volts alimentation tranche de console audio.

    Merci beaucoup pour ta réponse très précise DAT44. J'ai fait plusieurs tests avec un transfo qui délivre 108 volts redressé en sortie de l'alim et effectivement la tension chute énormément avant d'arriver à l'anode... je mesure seulement environ 70 volts sur le preamp au niveau de celle ci quand je raccorde le tout... j'ai un autre transfo qui délivre 220 et 12 volts au secondaire ce qui semble plus approprié pour ce montage. Mais en l'état actuel je mesure 370 volts en sortie d'alim après le redressement et le passage dans le IRF740. Je vais donc suivre tes conseils et remplacer les résistances par des zeners. Un grand MERCI à toi.
    Dernière modification par Piermo ; 14/12/2020 à 20h49.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2019, 23h18
  2. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  3. créer une alimentation de 5 volts avec 1 pile de 1,5 volts
    Par invite40e5a971 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/06/2009, 16h00
  4. créer une alimentation de 5 volts avec 1 pile de 1,5 volts
    Par invite40e5a971 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2009, 14h00
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.