[Autre] Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo



  1. #1
    Piermo

    Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo


    ------

    Bonjour,

    Voici ma problématique :

    Je suis en train de mettre en raque des preamplis micro à lampes des années 60... pour cela j'ai fabriqué une alimentation à l'aide de cette carte :

    https://www.audiophonics.fr/fr/kits-...0v-p-5895.html

    J'ai donc utilisé un transfo qui délivre 320 volts au secondaire, quand je récupère ma tension régulée en sortie de la carte (en trimant a fond le composant de réglage de la carte) j'arrive à baisser la tension à 300 Volts DC... mais il me faudrait 250 Volts DC Maximum avant d'entrer dans le preampli.


    Qu'elle est selon vous la meilleur façon selon vous d'abaisser la tension de 50 volts ?


    merci


    PM

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo

    zarbi !

    le descriptif du produit indique qu'il descend à 200 volts
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6exb

    Re : Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo

    Pour une sortie de 200 à 400 V, il y a des condos de 400 V.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    jiherve

    Re : Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo

    bonjour,
    la mesure est elle faite à vide ou bien en charge ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    zarbi !

    le descriptif du produit indique qu'il descend à 200 volts
    oui, mais :
    "Il faudra adapter la tension du transformateur à la tension et au courant que vous souhaitez obtenir en sortie.
    Pour 300VDC en sortie, nous conseillons un transformateur de 330VAC, pour obtenir environ 100V de drop-out."

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  7. #6
    goaoute

    Re : Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo

    Comme les transformateurs sont bobinés secondaire sur primaire, quand j'ai ce genre de problème je retire quelques enroulements au secondaire jusqu'à obtenir la tension désirée.

  8. #7
    laveplusblanc

    Re : Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo

    Si c'est un préampli, sa consommation doit être limitée, de l'ordre de 10 à 20 mA ?

    Si c'est le cas, une résistance bien dimensionnée (suivant la loi d'Ohm) devrait faire l'affaire.

    Pour des courants plus importants, il y l'alimentation stabilisée (10€ de matériel à tout craquer): https://novotone.be/projets/module-h...ion-stabilisee
    Je l'ai utilisée pour ampli à EL95 (nécessitant 250V continus), avec un transfo de 230V AC.

    Ceci dit, l'alimentation du site Audiophonics est bizarre, je ne comprends pas pourquoi ils conseillent un transfo 330V AC pour 300V continus. 330V (efficaces) AC, cela fait environ 450V après redressement et donc un drop-out nécessaire de 150V. Ils annoncent aussi 100mA, avec un drop out de 100V, cela fait quand même 10W à dissiper. Les radiateurs de l'alim me semblent largement sous-dimentionnés.
    Même raisonnement pour les LM317 qui doivent dissiper plus de 10W à 1A avec 15V AC en entrée.

    LVPBL

  9. #8
    invite03481543

    Re : Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo

    Bonjour,
    Pour les amplis il s'agit d'alim symétriques, or vous ne parlez, les uns et les autres, que d'une tension simple.
    Piermo il faut préciser quelle est exactement la tension demandée par vos amplis.
    250VDC ou +/- 250VDC?

    Pour votre mesure aprés filtrage celle-ci doit se faire en charge obligatoirement, le drop de tension dépend uniquement du courant et des condensateurs de filtrage.
    Plus vous filtrez et plus la tension sera élevée.
    Le drop de tension répond à dv/dt=i/C on voit que si C augmente dv/dt diminue.
    Dernière modification par HULK28 ; 24/10/2019 à 07h34.

  10. #9
    jiherve

    Re : Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo

    Bonjour
    c'est un ampli à tube donc monotension à ce niveau et l'alim est dimensionnée pour fournir une centaine de mA.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo

    Bonjour Piermo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Piermo Voir le message
    ... Je suis en train de mettre en raque des preamplis micro à lampes des années 60... pour cela j'ai fabriqué une alimentation à l'aide de cette carte ...
    Hum. Cette alimentation est "livrée sans notice", ce qui est inadmissible.

    Citation Envoyé par Piermo Voir le message
    ... mais il me faudrait 250 Volts DC Maximum avant d'entrer dans le preampli.


    Qu'elle est selon vous la meilleur façon selon vous d'abaisser la tension de 50 volts? ...
    Là réelle nécessité est d'avoir 6,3V pour le filament, qui semble être fourni, reste à contrôler sa valeur qui doit être respectée, et la HT qui ezt loin d'être critique.

    Contrairement à la microélectronique, la tension n'est pas critique. Si le filtrage d'entrée est avec un condensateur supportant bien plus que les 250V "annoncés", ce qui est à aller contrôler, le 300V sera supporté sans problème. À l'époque, les régulations n'étaient pas encore d'actualité.

    Quant au "double" (2X250V), je ne crois pas à un quelconque +/- 250 qui ne sert à rien, mais peut-être à des sorties doubles pour chaque voie stéréo.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    c'est un ampli à tube donc monotension à ce niveau et l'alim est dimensionnée pour fournir une centaine de mA.
    JR
    En effet.
    Avoir une tension supérieure à la tension max admissible, même à vide, n'est pas conseillé du tout...

  13. #12
    laveplusblanc

    Re : Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo

    je suis d'accord, je ne pense vraiment pas que c'est une bonne idée d'alimenter en 300V un montage à tube dimensionné à 250.

    Encore deux idées :
    - avoir le schéma de l'alimentation pour voir si c'est possible de modifier un composant
    - faire un filtrage "self en tête" qui ramènera la tension DC à 0,9 fois la tension AC. Mais un peu compliqué à mettre œuvre (voir les cours de A. Bassi)

    LVPBL

  14. #13
    Piermo

    Re : Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo

    Wouah merci 1000 fois pour vous nombreuses réponses !


    Je vais essayer de répondre, mais je ne vous cache pas que mes connaissances en électronique sont limitées... mais je veux apprendre !


    bonjour,
    la mesure est elle faite à vide ou bien en charge ?
    JR

    Je ne sais pas faire une mesure "en charge" comment dois je faire ? Mettre un condensateur pour simuler le raccordement au preampli ? Pourriez vous m'expliquer ?


    Si c'est un préampli, sa consommation doit être limitée, de l'ordre de 10 à 20 mA ?
    Voici les infos que j'ai trouvé sur les datasheet des lampes du preamp, il y a 3 lampes 6J32P Anode current,A =0,002-0,004

    et une lampe 6N3P Anode current,A = 0,00875±2.75

    Si c'est le cas, une résistance bien dimensionnée (suivant la loi d'Ohm) devrait faire l'affaire.
    OK mais il faut une résistance avec une tension de service de l'ordre de 400 volts ? Je ne sais pas ou trouver ça... en même temps j'imagine que ça doit exister


    Pour des courants plus importants, il y l'alimentation stabilisée (10€ de matériel à tout craquer): https://novotone.be/projets/module-h...ion-stabilisee
    Je l'ai utilisée pour ampli à EL95 (nécessitant 250V continus), avec un transfo de 230V AC.
    Merci pour l'info ! Mais comme j'ai déjà investi dans cette carte j'aimerai autant réussir à obtenir un résultat sans avoir à réinvestir...

    Hum. Cette alimentation est "livrée sans notice", ce qui est inadmissible.
    Je suis bien d'accord !

    Là réelle nécessité est d'avoir 6,3V pour le filament, qui semble être fourni, reste à contrôler sa valeur qui doit être respectée, et la HT qui ezt loin d'être critique.
    Pour le chauffage pas de problème, j'obtient bien une tension précise de 6,3 volts en sortie de la carte et c'est très stable.

    Contrairement à la microélectronique, la tension n'est pas critique. Si le filtrage d'entrée est avec un condensateur supportant bien plus que les 250V "annoncés", ce qui est à aller contrôler, le 300V sera supporté sans problème. À l'époque, les régulations n'étaient pas encore d'actualité.

    Quant au "double" (2X250V), je ne crois pas à un quelconque +/- 250 qui ne sert à rien, mais peut-être à des sorties doubles pour chaque voie stéréo.

    Là je ne comprends plus, on parle de filtrage d'entrée de la carte d'alimentation ou du preampli ? Je crois pas qu'il y ai un condensateur de filtrage sur le preampli...

    Sinon oui il y a bien deux sortie sur la carte d'alime, une par voie. Ce qui m'arrange bien car j'ai besoin d'alimenter deux preamplis.


    Voici la ref des preamplis : LOMO UP27. Il y a une discussion interesante (mais trop technique pour moi) au sujet de l'alimentation de tel preamp :

    https://groupdiy.com/index.php?topic=53133.0



    Donc si je comprends bien, une fois la carte d'alimentation raccordé aux preamps, je vais perdre en tension ? (drop out ?)


    merci pour toutes vos réponses ça fait chaud au coeur !

    Piermo

  15. #14
    f6exb

    Re : Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo

    À défaut du schéma, voilà la face côté composants du circuit imprimé :
    http://www.analogmetric.com/gallery.php?id=1289
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Piermo

    Re : Abaisser une haute tension de 300 Volts courant continu à 250 Volts Preampli Micro à lampe Lomo

    Pour information voilà le Schéma du preamp


    Nom : LOMO UP-27 Schem.jpg
Affichages : 491
Taille : 717,4 Ko

Discussions similaires

  1. [Energie] Tension 6 volts pour ampoules LED 12 volts
    Par caracaz dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2016, 09h00
  2. regulateur de tension 12 volts 2 sorties 7 volts
    Par kiss93 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/10/2013, 11h26
  3. abaisser une tension de 12 volts
    Par inviteb6c88067 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2010, 22h41
  4. commander une tension 12 volts avec 5 volts (PWM)
    Par JFSGeneva dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/02/2009, 11h29
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.