[Numérique] Réseau communicationnel électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Réseau communicationnel électronique



  1. #1
    atkcap

    Réseau communicationnel électronique


    ------

    Bonjour les amis (es), je voudrais vous soumettre mon problème. Je suis à Bamako au Mali. ici certains localités ne peuvent pas capter du reseau téléphonique comme orange, souvent l'antenne la plus proche se trouve à 200km, donc aucun moyen de communiqué. Je voudrais savoir si quelqu'un à une idée sur une antenne fait maison ou un truc du genre. J'ai vu en vente en ligne AT980 GSM reapeter, Est ce qu'il peut capter un signal d'une antenne aussi loin de 200km? Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gwinver

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Bonsoir.

    Si, par "antenne la plus proche à 200 km" on entend une station relais de téléphonie mobile, c'est quasiment impossible de façon fiable.
    Pour une liaison fiable, il faudrait que l'antenne soit positionnée très haut, et que le standards soit compatible, la 2G, par exemple ne peut pas fonctionner sur une telle distance.

    Par contre, il existe plusieurs possibilité pour obtenir des communications en région isolée:
    Téléphone système Iridium par satellite avec la mobilité
    Système Inmarsat pour un service fixe
    Internet par satellite qui permet d'utiliser les moyens disponibles sur le Web, comme Skype par exemple. Orange (entre autres) offre ce genre de produit https://livebox-news.com/tutoriel/in...tellite-orange
    Les systèmes de téléphonie par satellite sont décrit sur la page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Téléphonie_par_satellite

    Enfin, il reste des moyens plus classiques comme la radio en ondes courtes, style CB (27 MHz), en étudiant les conditions d'utilisation dans le pays concerné.

  3. #3
    penthode

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    hello ,
    y ne faut pas compter sur le 27 mégas : 200 Kms c'est pile dans la zone d'ombre :

    trop loin pour la porté directe : 20-30 Kms

    trop prés pour la propag ionosphérique : 1000 Kms minimum
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6bes

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Bjr à tous,
    Reste une question non dite:
    l'altitude des deux points de liaison et les "masques éventuels".
    Si en portée optique (c'est loin d'etre évident) y a peut etre des possibiltés.
    J'ai eu fait 80km en bilatéral en 2.3 Ghz et 10 Ghz.
    Mais bon faut les moyens.
    Du temps ou je pouvais grimper !
    Oup: MODERATEUR ne pas validé SVP (mes coordonnées appareissent) merci
    Dernière modification par Antoane ; 17/12/2020 à 11h31. Motif: suppression PJ à la demande de l'auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Remoi, voilà une autre vue
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    GBo

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Bonjour,
    Il n'y a pas que la portée radio, il y a aussi la portée "logique", en GSM elle est de 35 km. Donc impossible de communiquer (dans les deux sens) au-delà, à moins d'être en portée d'une cellule spéciale que l'on appelle cellule étendue (le principe consiste à réserver 2 TS en Uplink pour un seul call). Ces cellules étendues sont utiles sur les côtes (bateaux) ou milieux désertiques et sans relief. Ca n'atteint pas 200 km de toute façon.
    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 17/12/2020 à 11h29.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Salut,
    Il n'y a pas besoin d'aller à Bamako pour avoir une mauvaise réception GSM ! certaines campagnes de France ne sont pas super arrosées
    Par contre, le téléphone par wifi tu connais je pense ? Une connexion internet (box Orange ?) et un mobile compatible et hop !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    GBo

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    A 200 km de toute borne GSM, je ne suis pas sûr qu'il y ait internet non plus.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Bonjour.

    Petit rappel j'ai donné quelques solutions de connexion dans mon post #2.

  11. #10
    zebular

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Petit rappel j'ai donné quelques solutions de connexion dans mon post #2.
    Certe..Mais à quel coût ?
    On ne connait pas la bourse du sieur, et vu la solution qu'il est aller chercher, c'est un petit modéle..la bourse.
    Peut être que le telsat s'est démocratisé mais pas encore en france métropolitaine

  12. #11
    GBo

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Et en plus le Mali n'est PAS en France métropolitaine

  13. #12
    zebular

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, voilà une autre vue
    Ca manque de découplage sur le sommital

  14. #13
    GBo

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Par contre pour le petits villages isolés, il y a des extensions du réseau cellulaire par faisceau hertzien, mais c'est à l'opérateur d'engager les travaux et le matériel, c'est ce qui coute le moins cher je pense mais ce n'est pas gagné si ce n'est pas rentable pour l'opérateur. Dire qu'ici on se plaint ici quand on n'a "que" la 3G+ ...

  15. #14
    Gwinver

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Bonsoir.

    Certe..Mais à quel coût ?
    Une connexion internet par satellite n'est pas plus chère qu'un abonnement de téléphonie mobile. Mais, il est vrai que je ne connais pas le prix au Mali.
    La solution étudiée par Atkcap coûte environ 100€ et suppose un abonnement. Par ailleurs, la mobilité est limitée.

  16. #15
    GBo

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Un faisceau hertzien, ça ressemble à ça (1 des 2 antennes):

    Source : https://www.microwave-link.com/micro...nk-technology/

    Source: XXX à la demande de l'auteur XXX

    Et ça permet d'installer une petite antenne relais GSM pour le village sans devoir tirer de câble sur les 200 km qui la sépare de la grande ville (si en visibilité directe bien sûr, pas d'obstacles)
    Dernière modification par obi76 ; 17/12/2020 à 18h07.

  17. #16
    zebular

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.



    Une connexion internet par satellite n'est pas plus chère qu'un abonnement de téléphonie mobile. Mais, il est vrai que je ne connais pas le prix au Mali.
    La solution étudiée par Atkcap coûte environ 100€ et suppose un abonnement. Par ailleurs, la mobilité est limitée.
    ?100 euros ? C'est un répéteur, sans abo. Un cout ponctuel de 60 euros sur un site asiatique, que je teste bientôt dans ma zone ,ôh blanche . J'aurais un avis plus objectif mais à 12 Kms du relais

  18. #17
    Gwinver

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Bonsoir.

    Orange est présent au Mali en 2G, 3G et 4G.
    Il faudrait les contacter pour savoir quelles solutions sont proposées pour les endroits trop éloignés des régions couvertes.

  19. #18
    zebular

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Un faisceau hertzien, ça ressemble à ça (1 des 2 antennes):

    Source : https://www.microwave-link.com/micro...nk-technology/

    Source: XXX à la demande de l'auteur XXX

    Et ça permet d'installer une petite antenne relais GSM pour le village sans devoir tirer de câble sur les 200 km qui la sépare de la grande ville (si en visibilité directe bien sûr, pas d'obstacles)
    La soluce du transport par FH est certainement la moins couteuse si la demande est groupée, avec participation de la communauté, modèle Français.

  20. #19
    GBo

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Oui c'est pour ça que j'en parle au posteur initial, pour qu'il ait des éléments techniques de discussion.

  21. #20
    zebular

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Citation Envoyé par atkcap Voir le message
    Bonjour les amis (es), je voudrais vous soumettre mon problème. Je suis à Bamako au Mali. ici certains localités ne peuvent pas capter du reseau téléphonique comme orange, souvent l'antenne la plus proche se trouve à 200km, donc aucun moyen de communiqué. Je voudrais savoir si quelqu'un à une idée sur une antenne fait maison ou un truc du genre. J'ai vu en vente en ligne AT980 GSM reapeter, Est ce qu'il peut capter un signal d'une antenne aussi loin de 200km? Merci par avance
    Pour le porte-clef..
    Ah..la photo n'a pas suivi
    Dernière modification par zebular ; 17/12/2020 à 19h32.

  22. #21
    penthode

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    200 kilométres en visibilité directe ?

    la terre serait vraiment plate ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    GBo

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    En 2 hops c'est jouable non ?
    https://www.microwave-link.com/
    "Using suitable antennas and sites, ultra-long-distance links exceeding 100km can be achieved."

  24. #23
    Gwinver

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Bonsoir.

    "Using suitable antennas and sites, ultra-long-distance links exceeding 100km can be achieved."
    Il est effectivement possible de faire des liens très longs pourvu que les sites soient correctement choisis et équipés.

    La difficulté de la longueur de liaison en faisceau hertzien ne se résume pas à la distance.
    A 10 GHz, il faut un chemin parfaitement dégagé dans l'ellipsoïde de Fresnel, ce qui augmente la hauteur des pylônes.
    Il faut également avoir de la marge pour les précipitations. Cette marge est importante dans le cas de précipitation drues, style orage etc. ...
    A ces fréquences, le pointage demande d'être précis et stable.
    Il faut aussi un peu de marge pour les accumulations de poussières et autres fientes d'oiseaux sur les radômes de paraboles, car dans cet usage, les sites sont assez isolés.
    Naturellement, le site intermédiaire devra disposer d'énergie ainsi que d'une bonne protection anti vandalisme.

    Un opérateur y regardera à deux fois avant de se lancer dans un tel investissement pour desservir des sites isolés.
    Dernière modification par Gwinver ; 17/12/2020 à 21h57.

  25. #24
    calculair

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Bonjour,

    Une liaison de 200 km à 10 GHz ( ou plus de 30 km ) cela devient une opération tres sportive techniquement...!

    Non seulement il faut le dégagement optique ( en principe ) en tenant compte des variation d'indice de l'air qui modifie de façon sensible le rayon apparent de la terre

    Il faut prévoir également une diversité d'espace en réception imposée par les variations d'indice de l'air

    Avec toutes ces précautions, il y aura des coupures de transmissions, mais cela peut être opérationnel dans des conditions acceptables

    Pour 200 km , je ne me souviens plus de mon expérience, mais les stations devront être à 1000 à 1500m d'altitude par rapport au trajet survolé..

    PS : Avec les variations d'indice de l'air en été , la terre peut paraitre plate radioelectriquement parlant ...!


    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.


    Il est effectivement possible de faire des liens très longs pourvu que les sites soient correctement choisis et équipés.

    La difficulté de la longueur de liaison en faisceau hertzien ne se résume pas à la distance.
    A 10 GHz, il faut un chemin parfaitement dégagé dans l'ellipsoïde de Fresnel, ce qui augmente la hauteur des pylônes.
    Il faut également avoir de la marge pour les précipitations. Cette marge est importante dans le cas de précipitation drues, style orage etc. ...
    A ces fréquences, le pointage demande d'être précis et stable.
    Il faut aussi un peu de marge pour les accumulations de poussières et autres fientes d'oiseaux sur les radômes de paraboles, car dans cet usage, les sites sont assez isolés.
    Naturellement, le site intermédiaire devra disposer d'énergie ainsi que d'une bonne protection anti vandalisme.

    Un opérateur y regardera à deux fois avant de se lancer dans un tel investissement pour desservir des sites isolés.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #25
    calculair

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Bonjour :

    Voir mon post N° 24

    Du fait du gradient de température et souvent en période d'été ( expérience au dessus de la Méditerranée ) la terre est plate radioelectriquement parlant . En fait la propagation est courbée par le gardient d'indice en fonction de l'altitude. Malheureusement ce n'est pas une situation stable. On peut dire c'est un mirage radioélectrique ...


    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    200 kilométres en visibilité directe ?

    la terre serait vraiment plate ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #26
    penthode

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    la propag tropo par inversion de température c'est connu , et depuis longtemps : mirages optiques

    je faisais du 144 sur toute l'Europe aux intersaisons depuis la Normandie
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    calculair

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Les liaison troposphèriques sont plus liées à la diffusion ou à l'ionisation de l'air à haute altitude . L'actvite solaire y joue une grande influence.

    Pour ce qui concerne les ondes courtes, je ne sais plus quel organisme publie des tables permettant de prévoir les propagations à longue distance. Dans le temps, je crois,
    les radiodiffuseurs les utilisaient pour les émissions ondes courtes


    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    la propag tropo par inversion de température c'est connu , et depuis longtemps : mirages optiques

    je faisais du 144 sur toute l'Europe aux intersaisons depuis la Normandie
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #28
    GBo

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Oui c'est vrai que ça fait beaucoup 200 km en FH, je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite (je suis du métier, mais pas vraiment dans le déploiement).

    A noter qu'il y a aussi la possibilité de backhaul par satellite geo quand on ne peut/veut pas tirer de câble, par ex. s'il y a un obstacle entre le BSC et les BTS (montagnes).

    En tout état de cause, la solution qui se profile (au grand dam des astronomes) est celle des réseaux de satellites de basse altitude (non géo donc), comme celui que met en place SpaceX avec son projet Starlink. Il faudra installer une antenne sur le toit de sa maison, une pizza box et le tour sera joué. Mais il faudra attendre des années avant que le nombre de satellites basse altitude soit suffisant.
    Certains pensent aussi à des relais par flotte de drones de très grande autonomie, partout dans le ciel...
    En tant que Gaulois on pourra s'inquiéter de ce qui pourra retomber
    Dernière modification par GBo ; 18/12/2020 à 09h07.

  30. #29
    calculair

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    pour info :https://books.google.fr/books?id=rcb...trique&f=false


    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Les liaison troposphèriques sont plus liées à la diffusion ou à l'ionisation de l'air à haute altitude . L'actvite solaire y joue une grande influence.

    Pour ce qui concerne les ondes courtes, je ne sais plus quel organisme publie des tables permettant de prévoir les propagations à longue distance. Dans le temps, je crois,
    les radiodiffuseurs les utilisaient pour les émissions ondes courtes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  31. #30
    calculair

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Aujourd'hui les liaisons via les satellites facilitent le problème. Mais les ingénieurs se sont battus pour des liaisons du type Portugal - les Açores ou des liaisons Continent/ Corse , ou même France/ Angleterre en FH

    En tropospherique , je crois que nous avions une liaison avec l'Algérie , et là il faut de tres grandes antennes paraboliques


    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Oui c'est vrai que ça fait beaucoup 200 km en FH, je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite (je suis du métier, mais pas vraiment dans le déploiement).

    A noter qu'il y a aussi la possibilité de backhaul par satellite geo quand on ne peut/veut pas tirer de câble, par ex. s'il y a un obstacle entre le BSC et les BTS (montagnes).

    En tout état de cause, la solution qui se profile (au grand dam des astronomes) est celle des réseaux de satellites de basse altitude (non géo donc), comme celui que met en place SpaceX avec son projet Starlink. Il faudra installer une antenne sur le toit de sa maison, une pizza box et le tour sera joué. Mais il faudra attendre des années avant que le nombre de satellites basse altitude soit suffisant.
    Certains pensent aussi à des relais par flotte de drones de très grande autonomie, partout dans le ciel...
    En tant que Gaulois on pourra s'inquiéter de ce qui pourra retomber
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Intégration Réseau CPL dans un montage électronique
    Par ripleyxlr8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2016, 10h12
  2. Contribution électronique et contribution du réseau
    Par lulabio dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 17h04
  3. partie électronique dans le réseau sans fil: bluetooth
    Par inviteb7db65e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 14h34
  4. éléctronique et réseau
    Par invite3d2b37b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 22h54
  5. connection réseau pour une carte électronique
    Par invite3d298464 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2008, 11h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...