[Numérique] Réseau communicationnel électronique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Réseau communicationnel électronique



  1. #31
    penthode

    Re : Réseau communicationnelle Electronique


    ------

    j'ai vu les immenses antennes tropo de la liaison Gréce -Crète du temps d'avant les satellites.

    c'est spectaculaire

    -----
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  2. #32
    calculair

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    J'ai cependant l'impression que la distance Continent / Crète est de l'ordre de 200 km . Cette distance est du même ordre de grandeur que la distance Contient / Corse Pour la dernière liaison elle était réalisée avec les antennes parabolique de 3m et 6 m avec la diversité d'espace.

    Pour ce qui concerne La liaison avec la Crète , si la station contimentale est proche d'Athène il se peut alors que le choix d'un Tropo ait été choisi....



    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    j'ai vu les immenses antennes tropo de la liaison Gréce -Crète du temps d'avant les satellites.

    c'est spectaculaire
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #33
    calculair

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    re bonjour

    Pour les passionnés , je viens de trouver sur le net un cours de propagation du CNAM , cela permet de se rappeler les choses ou de les approfondir.

    http://easytp.cnam.fr/terre/images/C...ropagation.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    nornand

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    salut 200 Kms tu peux oublié de suite , pour une liaison stable il te faudra 6 ou 7 stations relais espacées de 30 km approximativement , donc un investissement énorme !



    Source wiki
    La plus longue liaison jamais réalisée au monde est celle qui relie
    Port Soudan au Soudan à Taif en Arabie Saoudite, réalisée en 1979 par la société italienne Telettra, sur une distance de 360 km à travers la mer Rouge entre les stations de Jebel Erba, altitude 2 179 m (20°44'46,17" N 36°50'24,65" E, Soudan) et Jebel Dakka, 2 572 m (21° 5'36,89" N 40°17'29,80" E, en Arabie Saoudite). Cette liaison fut construite sur la bande de 2 GHz, avec des transmetteurs d'une puissance de 10 W (HT2), et quatre antennes de 4,60 m de diamètre dans chaque station, montées sur des tours de 112 m de hauteur. Elle a permis la transmission de 300 communications téléphoniques plus un signal de télévision, en analogique (FDM)

  5. #35
    GBo

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    193 km en 1 hop, qui dit mieux ?
    https://blog.aviatnetworks.com/from-...icrowave-link/

    Microwave Path Profile showing antenna elevations and path clearance over effective earth curvature.

  6. #36
    f6bes

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Remoi, Juste pour le fun:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...xM2dXT-iP9aMdg
    et pourtant elle a des "rondeurs" la dame terre.
    Perso je me suis contenté de 100km ( Nimes marseille) en 10 Ghz avec 10 mW (antennes à vue)
    Bon WE

  7. #37
    calculair

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Je ne crois pas du tout à la disponibilité annoncée de la liaison....

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    193 km en 1 hop, qui dit mieux ?
    https://blog.aviatnetworks.com/from-...icrowave-link/

    Microwave Path Profile showing antenna elevations and path clearance over effective earth curvature.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #38
    Gwinver

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Bonsoir.

    Je ne crois pas du tout à la disponibilité annoncée de la liaison....
    Ce paramètre n'est d'ailleurs pas indiqué dans les performances obtenues.

    La faisabilité étant démontrée, il ne reste plus qu'à installer l'équivalent au Mali

  9. #39
    GBo

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je ne crois pas du tout à la disponibilité annoncée de la liaison....
    Ca parait trop beau en effet (ou alors sur quelques jour de temps calme...), mais il y a quand même de la diversité spatiale, je ne sais pas si tu l'as vu ?

  10. #40
    calculair

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    En plus des dépointages dues aux perturbations de l'indice, il y a les pluies tropicales qui vont couper la liaison. De plus la propagation au dessus de la mer avec d'éventuelles réflexions n'arrangent pas les choses.

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Ca parait trop beau en effet (ou alors sur quelques jour de temps calme...), mais il y a quand même de la diversité spatiale, je ne sais pas si tu l'as vu ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #41
    zebular

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Aujourd'hui les liaisons via les satellites facilitent le problème. Mais les ingénieurs se sont battus pour des liaisons du type Portugal - les Açores ou des liaisons Continent/ Corse , ou même France/ Angleterre en FH

    En tropospherique , je crois que nous avions une liaison avec l'Algérie , et là il faut de tres grandes antennes paraboliques
    Avec tout çà, on n'est pas "sortie de la berge" comme dirait une humoriste francophone.
    c'est mort pour une solution low cost, faut la téléphonie satellite ou l'expression de besoin groupée pour motiver l'opérateur qui installera la ligne filaire puis le relais hertzien
    Dernière modification par zebular ; 18/12/2020 à 21h32.

  12. #42
    Gwinver

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Bonsoir.

    c'est mort pour une solution low cost
    Mais non, internet par satellite est du même niveau de coût qu'un abonnement de téléphonie mobile.
    Et une connexion WIFI à la station internet par satellite offre une mobilité équivalente à la solution base de booster.

  13. #43
    zebular

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.



    Mais non, internet par satellite est du même niveau de coût qu'un abonnement de téléphonie mobile.
    Et une connexion WIFI à la station internet par satellite offre une mobilité équivalente à la solution base de booster.
    Bon, dans le maine et loir, je vais m'informer de cette solution. J'aurais au moins le sentiment d'être un explorateur au tarif d'un geek

  14. #44
    penthode

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    le débit , toutefois , c'est de l'ADSL ....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #45
    nornand

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    bjr , il est ridicule de comparer une liaison amateur épisodique avec un link actif 24/24 7/7 . on croirai entendre des cibistes qui ont fait une fois l'Amérique du sud et comparer cela a une liaison utilisable . J'ai travaillé sur du 8GHz , en FH et bien c'est pas gagné même sur courte distance (10km)

  16. #46
    Gwinver

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Bonjour.

    le débit , toutefois , c'est de l'ADSL ....
    Par exemple, SkyDSL offre un débit de 50 Mb/s.

    Après, il faut raisonner en termes de progrès. Pour celui qui est abonné à la fibre avec tout un paquet de services et de chaînes de télévision, 50 Mb/s c'est peu, alors on n'imagine même par l'ADSL.

    Mais pour celui qui n'a aucun accès, l'ADSL est déjà un énorme progrès. Il faut se souvenir que ce niveau de prestation était le standard il n'y a pas si longtemps.

  17. #47
    GBo

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.
    Par exemple, SkyDSL offre un débit de 50 Mb/s. [...]
    On se demande alors pourquoi une entreprise comme SpaceX dépense des milliards à lancer des satellites en orbite basse, au point de nous brouiller l'écoute et rayer le ciel nocturne.
    Il doit y avoir un hic Gwinver.
    Dernière modification par GBo ; 19/12/2020 à 08h15.

  18. #48
    penthode

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.



    Par exemple, SkyDSL offre un débit de 50 Mb/s.

    Après, il faut raisonner en termes de progrès. Pour celui qui est abonné à la fibre avec tout un paquet de services et de chaînes de télévision, 50 Mb/s c'est peu, alors on n'imagine même par l'ADSL.

    Mais pour celui qui n'a aucun accès, l'ADSL est déjà un énorme progrès. Il faut se souvenir que ce niveau de prestation était le standard il n'y a pas si longtemps.
    en 1995 le standard était 25 KILObps

    bref les standards évoluent avec les usages , comparer n'a pas grand sens .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #49
    calculair

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    un prof, m'avait fait remarquer que c'était PAR SECONDE .......

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    en 1995 le standard était 25 KILObps

    bref les standards évoluent avec les usages , comparer n'a pas grand sens .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #50
    Gwinver

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Bonjour.

    Il doit y avoir un hic Gwinver
    Il n'y a pas de hic, SkyDSL c'est de l'internet par satellite, donc un service fixe (il faut une parabole) auquel on peut adjoindre un peu de mobilité avec le WIFI.

    SpaceX avec Starlink c'est presque de la téléphonie mobile (un terminal, à terme, à peine plus gros qu'un smartphone) et un débit de l'ordre du Gb/s et une faible latence.

  21. #51
    GBo

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Ce n'est pas ce que pensent les vrais utilisateurs de SkyDSL, toi tu n'as pas essayé n'est-ce pas ?

    Bonjour,
    J'ai pour ma part pris SkyDSL vu que j'avais une connexion à peine à 512k.
    Mais, il faut bien lire le contrat... Sur la pub et les brochures tout est noté illimité, sans perte de débit. Par contre, dans le contrat il est noté que si vous téléchargez trop, votre débit sera diminué... j'ai en ce moment un débit qui ne permet pas d'afficher une page internet. Je viens de faire ma demande de résiliation.
    Ne faites pas l'erreur de prendre SkyDSL, sauf si vous n'avez pas le choix et juste pour regarder quelques pages internet / mails.
    Signé un vrai utilsateur sur:
    https://www.ariase.com/fr/forum/vite...opic29903.html
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  22. #52
    f6bes

    Re : Réseau communicationnelle Electronique

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr , il est ridicule de comparer une liaison amateur épisodique avec un link actif 24/24 7/7 . on croirai entendre des cibistes qui ont fait une fois l'Amérique du sud et comparer cela a une liaison utilisable . J'ai travaillé sur du 8GHz , en FH et bien c'est pas gagné même sur courte distance (10km)
    Bjr à toi,
    Tu parles de qui , et de quoi. (tu ne cites...PERSONNE )
    Suivant le cas je pourrais te répondre...ou pas.
    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Intégration Réseau CPL dans un montage électronique
    Par ripleyxlr8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2016, 10h12
  2. Contribution électronique et contribution du réseau
    Par lulabio dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 17h04
  3. partie électronique dans le réseau sans fil: bluetooth
    Par inviteb7db65e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 14h34
  4. éléctronique et réseau
    Par invite3d2b37b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 22h54
  5. connection réseau pour une carte électronique
    Par invite3d298464 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2008, 11h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...