HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence [Résolu]



  1. #1
    fabiennnne

    HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,

    Le haut parleur de la sirène d'alarme de ma maison est hors service.

    Je souhaites donc trouver un hp afin de le remplacer.

    Ma question est (bête, oui peut-être )
    Un hp de sirène est-il particulier à cela ou non?
    Puis-je le remplacer par n'importe quel hp, à caractéristiques identiques bien entendu? (hp automobile par exemple)


    Caractéristiques du hp inscrites dessus: HP8 - 4ohm - 3711

    Donc un hp de 8x8cm en 4ohm, mais ensuite?
    Sirène annoncée pour 113db.

    Par avance merci pour votre aide.

    20200310_190952.jpg
    20200310_190941.jpg

    -----
    Cordialement. fabiennnne

  2. #2
    trebor

    Re : HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence

    Bonsoir, pour l'intérieur oui, mais pas pour l'extérieur, car il doit être prévu pour résister à l'humidité.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    fabiennnne

    Re : HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence

    Bonsoir,

    merci pour votre réponse et désolé pour le retard à vous répondre, je n’avais pas reçu de notification de réponse.


    Donc, si pour l'extérieur (et c'est le cas) il faut un hp spécifique est nécessaire. Cela se trouve-t-il ou faut-il donc obligatoirement racheter une sirène complète?

    Merci.
    Cordialement. fabiennnne

  4. #4
    trebor

    Re : HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence

    Citation Envoyé par fabiennnne Voir le message
    Bonsoir,

    merci pour votre réponse et désolé pour le retard à vous répondre, je n’avais pas reçu de notification de réponse.


    Donc, si pour l'extérieur (et c'est le cas) il faut un hp spécifique est nécessaire. Cela se trouve-t-il ou faut-il donc obligatoirement racheter une sirène complète?

    Merci.
    Bonsoir, si votre sirène extérieure fait partie d'une centrale d'alarme, elle doit contenir un circuit anti-intrusion afin qu'elle ne soit pas ouverte, donc sabotée.
    L'installateur de la centrale pourra la remplacer, l'ouvrir c'est déclencher la sirène.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabiennnne

    Re : HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence

    C'est moi qui ai fait l'installation complète.
    La sirène extérieure possède effectivement plusieurs sécurité anti sabotage, mais ce n'est pas là le soucis, je peux à ma guise intervenir dessus sans qu'elle ne sonne.

    Mon problème est de trouver uniquement un hp compatible, cause du non fonctionnement de la sirène.
    Une sirène comme celle-ci coûte aux alentours de 150€, un hp bien moins, d'où l'idée de ne changer que celui-ci.
    Cordialement. fabiennnne

  7. #6
    trebor

    Re : HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence

    Citation Envoyé par fabiennnne Voir le message
    C'est moi qui ai fait l'installation complète.
    La sirène extérieure possède effectivement plusieurs sécurité anti sabotage, mais ce n'est pas là le soucis, je peux à ma guise intervenir dessus sans qu'elle ne sonne.

    Mon problème est de trouver uniquement un hp compatible, cause du non fonctionnement de la sirène.
    Une sirène comme celle-ci coûte aux alentours de 150€, un hp bien moins, d'où l'idée de ne changer que celui-ci.
    Voici ce que retourne une recherche pour une sirène de 4 ohms :
    https://www.google.com/search?q=sir%...wqgRmdakeGd88M
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    fabiennnne

    Re : HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence

    Merci, je vais voir si je trouve mon bonheur.
    Cordialement. fabiennnne

  9. #8
    bipemn

    Re : HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence

    Bonjour,

    Avez-vous pu trouver un HP compatible (surtout en dimension) pour celui qui est HS ? Je présume qu'il vient d'une sirène ALTER Sirus.

    En ce qui me concerne, j'ai eu un fil coupé, au sein même du HP. J'ai fait la réparation et cela fonctionne mais j'aimerai tout de même acquérir un HP sain pour le futur.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence

    Citation Envoyé par fabiennnne Voir le message
    ... Le haut parleur de la sirène d'alarme de ma maison est hors service ...
    Bonjour fabiennnne et tout le groupe



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  11. #10
    trebor

    Re : HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence

    Citation Envoyé par bipemn Voir le message
    Bonjour,

    Avez-vous pu trouver un HP compatible (surtout en dimension) pour celui qui est HS ? Je présume qu'il vient d'une sirène ALTER Sirus.

    En ce qui me concerne, j'ai eu un fil coupé, au sein même du HP. J'ai fait la réparation et cela fonctionne mais j'aimerai tout de même acquérir un HP sain pour le futur.
    Bonjour à tous et belle réparation qui devrait tenir quasiment éternellement
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    fabiennnne

    Re : HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence

    Citation Envoyé par bipemn Voir le message
    Bonjour,

    Avez-vous pu trouver un HP compatible (surtout en dimension) pour celui qui est HS ? Je présume qu'il vient d'une sirène ALTER Sirus.

    En ce qui me concerne, j'ai eu un fil coupé, au sein même du HP. J'ai fait la réparation et cela fonctionne mais j'aimerai tout de même acquérir un HP sain pour le futur.



    Bonsoir à tous,

    Désolé pour la réponse tardive, je ne reçois pas de notifications de réponses, je ne les avais donc pas vu.


    bipemn, oui, c'est bien le hp d'une sirène Altec Sirus et non, je n'ai pas trouvé de hp de remplacement, je ne m'y suis pas trop attardé non plus.
    Je me suis renseigné directement chez Altec (fabricant français de ces sirènes) et bien entendu, le hp n'est pas détaillé
    Sachant que le hp d'une sirène n'est pour ainsi dire jamais utilisé (j'ai estimé la durée de fonctionnement du mien à moins de 2h depuis son installation en 2012), une telle panne ne devrait pas arrivée, AMHA.

    En tout cas, merci pour l'info et les photos.
    Du coup, j'ai testé la continuité des deux fils et me suis aperçu que l'un des deux était coupé. J'ai donc opéré le hp de la même façon que vous et qu'ai-je trouvé? Exactement la même panne que la vôtre et sur la même borne...
    De là à penser qu'il y aurait un "défaut" de fabrication, volontaire ou non...

    Alors réparation et remise en fonction
    Grattage au Dremel avec douceur pour dégager le fil.
    J'ai ensuite mis une petite plaque fine sous le fil afin de ne pas détériorer le reste et j'ai simplement refait le fil à l'étain.
    Puis refermé à l'Araldite (ne pas se fier à la photo, la surépaisseur de colle est quasi nulle, le défaut d'épaisseur est très amplifié par la photo).


    20210504_182442.jpg
    20210504_183547.jpg
    20210504_184759.jpg
    20210504_185239.jpg
    20210504_185243.jpg

    Voilà, encore une fois merci pour le tuyau et vive futura-sciences.
    Cordialement. fabiennnne

  13. #12
    trebor

    Re : HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence

    Citation Envoyé par fabiennnne Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Désolé pour la réponse tardive, je ne reçois pas de notifications de réponses, je ne les avais donc pas vu.


    bipemn, oui, c'est bien le hp d'une sirène Altec Sirus et non, je n'ai pas trouvé de hp de remplacement, je ne m'y suis pas trop attardé non plus.
    Je me suis renseigné directement chez Altec (fabricant français de ces sirènes) et bien entendu, le hp n'est pas détaillé
    Sachant que le hp d'une sirène n'est pour ainsi dire jamais utilisé (j'ai estimé la durée de fonctionnement du mien à moins de 2h depuis son installation en 2012), une telle panne ne devrait pas arrivée, AMHA.

    En tout cas, merci pour l'info et les photos.
    Du coup, j'ai testé la continuité des deux fils et me suis aperçu que l'un des deux était coupé. J'ai donc opéré le hp de la même façon que vous et qu'ai-je trouvé? Exactement la même panne que la vôtre et sur la même borne...
    De là à penser qu'il y aurait un "défaut" de fabrication, volontaire ou non...

    Alors réparation et remise en fonction
    Grattage au Dremel avec douceur pour dégager le fil.
    J'ai ensuite mis une petite plaque fine sous le fil afin de ne pas détériorer le reste et j'ai simplement refait le fil à l'étain.
    Puis refermé à l'Araldite (ne pas se fier à la photo, la surépaisseur de colle est quasi nulle, le défaut d'épaisseur est très amplifié par la photo).


    Pièce jointe 439019
    Pièce jointe 439015
    Pièce jointe 439016
    Pièce jointe 439017
    Pièce jointe 439018

    Voilà, encore une fois merci pour le tuyau et vive futura-sciences.
    Bonsoir, Bravo et merci pour le retour ainsi que les photos nickel
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    bipemn

    Re : HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence [Résolu]

    Bonjour Fabienne,
    Merci pour votre retour. Belle réparation. Il faut que je me confectionne une Dremel car moi j'y suis allé au cutter et cela m'a pris pas mal de temps.

    Alors, juste une info. Je me suis aperçu, en travaillant sur mon installation d'alarme, qu'à nouveau le HP de la sirène extérieure était non fonctionnel. L'alarme, un mois avant, s'était déclenchée intempestivement (défectuosité sirène extérieure). Là, c'est un autre problème que je n'ai pas encore résolue par manque de temps (soit un défaut des protections à l'arrachement et à l'ouverture - pourtant testées et semblent parfaitement OK, soit la plus plausible, une souris qui me ronge le câble qui passe dans les combles - bien sur lorsque l'installation a été faite par les intervenants, les câbles n'ont pas été passés dans une gaine). Cela avait été le cas, dans mon abri piscine, dont le fil passé sous le vide sanitaire. Donc, il va falloir que je monte là haut.

    De nouveau, j'ai testé la tension aux bornes du HP (présence du 12V). Démontage de la même manière du HP et localisation du fil coupé (du moins, visuellement, il ne l'est pas mais c'est comme si il y avait eu une surchauffe) sur l'autre section de fil qui passe sous la partie plastique. Réparation de la même manière et HP fonctionnel.
    Je vais surveiller son fonctionnement dans le futur.

    Il doit y avoir, comme vous dites, un défaut de fabrication (volontaire, involontaire ?). Pourquoi, les fil tressés, à nu, sont si fragiles à cet endroit précis. Je vais chercher une réponse. Mais si cela se reproduit, je souderai en direct les fils, sans passer sous la partie plastique.

    Je vous tiendrai courant, même si tout va bien.

    Par ailleurs, sur Alibaba, et j'en ai fait des recherches !, j'ai trouvé un HP qui pourrait convenir. Seulement et toujours par manque de temps, acheter sur Alibaba est semble-t-il particulier. Si vous connaissez son fonctionnement pur acheter, je suis preneur. Ce n'est pas comme Aliexpress ou tout autre site.

  15. #14
    fabiennnne

    Re : HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence [Résolu]

    Bonsoir,

    merci pour le retour

    Je n'ai jamais commandé sur alibaba, je ne pourrais donc vous en dire plus.
    Cordialement. fabiennnne

  16. #15
    bipemn

    Re : HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence [Résolu]

    Bonjour,

    Bon, je me suis aperçu qu'à nouveau le HP ne déclenche plus. Seules les leds clignottent.
    Donc, même si je n'ai pas encore démonté le HP, il est très certain qu'il soit en cause.
    Des que j'aurai un moment, je le vérifierai. Pourtant, j'avais fait plusieurs essais après réparations et tout fonctionnait parfaitement.
    Pour Fabienne ou autres, avez-vous eu à nouveau cette panne ?

    A toutes et à tous, passez de Bonnes Fêtes.

  17. #16
    psirvent

    Re : HP sirène alarme maison: remplacement - équivalence [Résolu]

    Bonjour,

    Je me permets d'ajouter une précision car personne n'en parle dans ce fil:
    D'après la photo du HP d'origine de la sirène, il s'agirait d'un haut-parleur à chambre de compression, soit le même type que ce que l'on retrouve sur les mégaphones par exemple.
    Ce type de HP est fréquent sur les sirènes, aussi bien d'alarmes que de véhicules de police, samu etc... et aussi en plus gros sur les nouvelles sirènes du mercredi.

    En plus d'être certainement résistant aux projections d'eau, ce HP a la particularité de concentrer le son d'une façon à ce qu'il soit plus puissant.

    Un HP classique risque fort d'être moins bruyant même à puissance et impédance égales, enfin selon moi.
    Aussi mis à part cet aspect et la résistance aux intempéries, un HP classique aura sa membrane plus accessible, et donc plus vulnérable.
    Un coup de cutter ou de ciseaux de la part d'un cambrioleur suffira à faire taire l'alarme en arrachant par la suite la membrane, et juste en posant la main dessus il sera possible d'atténuer considérablement le son, or il s'agit justement de ce que l'on veut éviter avec une alarme.

Discussions similaires

  1. [Divers] Sim non reconnue par mon alarme maison [Résolu]
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2019, 09h33
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2018, 18h47
  3. sirene alarme MD 334 R ALARME ATLANTIC S III
    Par joja4950 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2016, 19h02
  4. Remplacement d'un détecteur d'une alarme ? [Résolu]
    Par gegevac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2015, 15h52
  5. [Divers] Sirène Alarme maison
    Par inviteca4fc5aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...