[Autre] Problème mofset carte mère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème mofset carte mère



  1. #1
    capman81

    Problème mofset carte mère


    ------

    Bonjour a tous

    J'ai un problème sur une carte mère de bateau radiocommandé apparemment un mofset est HS d'apres une personne qui a eu le même soucis . Je voulais savoir si pour tester un mofset il fallait que celui ci soit démonter ou peut ton le tester en place ?
    Aussi pouvais vous me dire comment trouver le bon car il y a deux series de lettres/chiffre il faudrait que je sois certain de commander les bons . Je crois que seulement la référence d'en haut compte . Voir photos
    Est-ce que si je commande sur aliex... il seront de qualité comparé a un magasin electronique ?

    il me faut donc :
    -SUM110P04-05 CT
    -VS-47CTQ020S-M3

    Merci a tous et bonnes fetes

    20201224_163134.jpg
    Screenshot_20201224-111414_Messenger.jpg
    Screenshot_20201224-111448_Messenger.jpg

    -----
    Dernière modification par capman81 ; 24/12/2020 à 16h34.

  2. #2
    Exotique

    Re : Probleme mofset carte mere

    Bonjour,

    47ctq020 est une diode schottky, pas un transistor.
    SUM110P04 est un transistor PMOS.

    Les 2 peuvent être vérifiés sur la carte, hors tension, avec un multimètre..

    La diode doit présenter en test "diode" une tension de l'ordre de 0.3V~0.5V environ dans un sens (VA -> anode et VK -> cathode) et "infini" ou "---" dans l'autre sens.
    Si 0 environ alors diode en CC.
    Pour le PMOS en position test "diode", entre drain (anode de la body diode) et source (la cathode) une tension du même ordre 0.3V~0.5V.
    Si valeur proche de 0 entre drain et source le MOS est HS et en CC.
    Dernière modification par Exotique ; 24/12/2020 à 16h47.

  3. #3
    capman81

    Re : Probleme mofset carte mere

    Merci beaucoup je vais essayer malgres mes maigres connaissances en électronique vos explication son claires je vais essayer .

    Mon probleme est le suivant : mon bateau RC possede 2 batteries . une principale et une secondaire . Avec un interrupteur sur la radiocommande je passe de l'une a l'autre . Mais la quand je branche la batterie secondaire elle alimente direct le bateau et l'interrupteur principal du bateau ne marche plus il est toujours sous alimentation . Donc ma question cela viendrait de la diode ou du transistor ?

    Merci encore

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme mofset carte mere

    Salut, j'aurais tendance à dire que c'est le transistor qui est en CC mais pourquoi est-il mouru ?
    Cela peut être aussi son circuit de commande qui a pris une claque !
    Dernière modification par Qristoff ; 24/12/2020 à 19h04.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    capman81

    Re : Probleme mofset carte mere

    Salut, alors en fait j'ai voulus intercaler un wattmetre entre la batterie principale et le bateau pour voir la conso . Et la bizarrement le fusible sur les câbles de la batterie principale à cramer . J'ai changer celui ci tout remarche bien sauf que maintenant la batterie backup alimente continuellement le bateau même interrupteur de celui ci éteint (sur off) .

    Je joint des photos recto verso de la carte mère (ce n'est pas la mienne mais identique) .

    Point rouge = la ou est branché l'inter on/off principal du bateau
    Point jaune = branchement du cable qui relie le recepteur du la radiocommande pour switcher batterie principale / batterie backup
    Ensuite j'ai noter la ou se connecte batterie principale / batterie backup / ESC variateur des deux moteurs .

    Merci Encore

    20201225_103942.jpg
    20201225_104448.jpg

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme mofset carte mere

    Salut,
    j'ai voulus intercaler un wattmetre entre la batterie principale et le bateau pour voir la conso
    un ampèremètre tu veux dire ?
    Il faut regarder jusqu'où va la tension de la batterie principale en traversant la diode et le mosfet. Je pense que c'est plutôt coté ligne batterie principale qu'il faut chercher.
    La régulation du LM2596 se fait sur batterie de secours ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    capman81

    Re : Probleme mofset carte mere

    Je précise que j'y pompe rien en électronique . On appelle ça un wattmetre en modelisme je crois . Mais ça donne l'ampérage , voltage et watt en direct . J'avais deja tester avec sans probleme je comprend pas ce qu'il s'est passé .

    Je ne suis pas assez calé pour te dire si la régulation du LM2596 se fait sur la batterie de secours . Je ne sais meme pas a quoi sert ce composant . Tu pense qu'il faut cherche sur la ligne batterie principale ? Car quand je branche seule la batterie principale aucun soucis et quand je branche la backup plus possible d'éteindre le bateau avec l'interrupteur .

    J'ai juste eu des infos d'une personne qui a le meme bateaux et qui a eu le meme probleme et il a changer le 47CTQ020 car il était HS .

  9. #8
    capman81

    Re : Probleme mofset carte mere

    Salut

    Alors j'ai tester les mosfet et les diodes schottky sur place sur le circuit imprimé et hors tension

    Pour les 2 mosfets SUM110P04-05 :

    - celui de la ligne batterie principale pas de continuité entre drain et source et non plus entre drain et gate
    -celui de la ligne batterie secondaire continuité entre drain source et drain gate donc je suppose que c'est pour cela que la batterie backup alimenté en continu ? mosfet HS ?

    Pour les 2 diodes 47ctq020 ça se complique : (peut etre car encore sur le circuit ? )

    - je sais pas si c'est normal mais continuité entre toute les broches et dans tout les sens . + multimetre sur anode - sur catode ou inversement . Pareil sur les deux diodes .

    - en mode test diode sur la diode de la batterie principale j'ai toujours la valeur 0.000 v entre anode et cathode et cela dans n'importe quel sens .

    - en mode test diode sur la diode batterie secondaire j'ai dans les deux sens entre anode et cathode 0.015v

    Peut etre que quelque chose parasite le test des diodes ?

    Merci

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme mofset carte mere

    Salut,
    celui de la ligne batterie secondaire continuité entre drain source et drain gate donc je suppose que c'est pour cela que la batterie backup alimenté en continu ? mosfet HS ?
    oui avec une bonne probabilité !
    Après l'avoir démonté et avant de remonter le nouveau vérifie que la grille n'est pas en court circuit à la masse.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    capman81

    Re : Probleme mofset carte mere

    Après l'avoir démonté et avant de remonter le nouveau vérifie que la grille n'est pas en court circuit à la masse.
    C'est bon de ce coté la .

    Par contre je comprend pas pourquoi je n'arrive pas a tester les diodes Schottky (en place) Et surtout pourquoi sur la ligne secondaire je trouve 0.015v et 0.000v sur la ligne principale (dans les deux sens ) . Peut etre est-ce normal

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme mofset carte mere

    Salut,
    Par contre je comprend pas pourquoi je n'arrive pas a tester les diodes Schottky (en place) Et surtout pourquoi sur la ligne secondaire je trouve 0.015v et 0.000v sur la ligne principale (dans les deux sens ) . Peut etre est-ce normal
    Je ne trouve pas ça normal non plus. D'après le circuit on a simplement ça:

    Il doit y avoir aussi un problème avec les diodes. Tant que tu as le fer à souder allumé
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    capman81

    Re : Probleme mofset carte mere

    Alors toujours pareil j'y connais pas grand chose

    Mais je ne suis pas sur que ce soir comme ça il y a 2 mofset et 2 diodes non ? . J'avais fait un dessin (on se moque pas ) pour essayer de comprendre le cheminement en gris c'est le circuit imprimer . Apres je crois que la commande pour switcher entre batterie backup et principale se fait par les pattes des mosfet que je n'ai pas connecter mais je sais pas comment ça fonctionne réellement .

    L'interrupteur principal du bateau c'est le cable 3 fils rouge/blanc/noir et la commande via la radiocommande c'est le broche n°6 ou c'est marquer Empfanger

    Merci encore

    CM RT4.png

    20201226_165643.jpg

    20201226_165629.jpg
    Dernière modification par capman81 ; 27/12/2020 à 09h59.

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme mofset carte mere

    Mais je ne suis pas sur que ce soir comme ça il y a 2 mofset et 2 diodes non ?
    c'est bien ce qu'il y a dans mon schéma ! D1 et D2 sont en fait les diodes de "body" des Mosfet (on les représentent pour la compréhension). Ce sont D3 et D4 les deux diodes 47ctq020.
    Les cathodes de D3 et D4 sont reliées et la piste va vers l'interrupteur général.
    Mais si une des voies à cramée, n'as tu pas un problème sur un ESC ?
    Dernière modification par Qristoff ; 27/12/2020 à 11h58.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    capman81

    Re : Probleme mofset carte mere

    ah oui ça y est je comprend je vois maintenant la piste qui relie les cathodes des diodes a l'inter .

    Si je comprend bien l'inter "ouvre" en même temps les 2 diodes quand j'allume le bateau et empêche le courant de revenir vers les mosfet et avec la radiocommande quand je switche ça ouvre le mosfet D1 ou D2 ?

    Je pense pas avoir un soucis sur un ESC car le bateau marchait très bien même le mosfet cramé. Mais je pense que c'est en connectant mon Wattmetre quand le fusible a cramer que cela a endommager le mosfet qui maintenant est toujours passant .


    Merci

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Probleme mofset carte mere

    avec la radiocommande quand je switche ça ouvre le mosfet D1 ou D2 ?
    oui, mais on va plutôt dire M1 ou M2
    Je pense pas avoir un soucis sur un ESC car le bateau marchait très bien même le mosfet cramé.
    Je pense qu'il faudrait effectivement regarder de ce coté.
    Dernière modification par Qristoff ; 28/12/2020 à 14h30.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    capman81

    Re : Probleme mofset carte mere

    oups en effet M1 et M2

Discussions similaires

  1. Problème carte mère
    Par electrique10 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2013, 16h42
  2. Probleme de carte mere
    Par invite9d592777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 07h41
  3. probleme de carte mere???
    Par invite5bf3e487 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2008, 09h30
  4. probleme carte mere
    Par invitee3bbb625 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h06
  5. Problème carte mère??
    Par invitedc35d16f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2005, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.