[Autre] Choisir diode
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Choisir diode



  1. #1
    invite62634833

    Choisir diode


    ------

    bonjours, je voudrais mettre une diode sur circuit electronique pour bloquer le courant d une batterie de 12 v 100ah pour pas quelle retourne vers la generatrice.la generatrice fournie jusqu a 13 v 25 A

    seulement il y a une multitude de reference pour les diodes au silicium , m y connaissant moyennement , j aimerais donc avoir un avis sur la diode a choisir

    j ai regardais sur conrad et il ya peu etre une centaine de ref :

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : choisir diode

    Bjr atchoum...
    Va falloir prendre une diode qui laisse au moins passer le courant de charge de la batterie.(100Ah/10=10 A).
    Avec une marge de sécurité on poussera à 15 A pour la diode.Elle devra tenir en tension au moins les 12 v. Toujours pareil , marge de sécurité, on passe au delà.
    Donc en gros AU MOINS diode 15 A (en service continu)
    et tension 20 v mini.Prévoir un radiateur tout de meme.
    Cordialement

  3. #3
    invite62634833

    Re : choisir diode

    oui je sais mais le probleme , quand je regarde sur conrad pour commmander, il y a plein de reference, mais je ne sais pas a quoi elle correspond car il n y a pas la tension ni l ampairage: que des references!

    ex:
    -by 399
    -SKE 4F 208
    -1 N 4948 GP
    -BYW 95 C

    ect ........

    et la je sais pas du tous a combien de volt et d ampaire elles correspondes ?
    donc si quelqu un connait la reference pour 20 v et 25 A ?

    merci

  4. #4
    invite1437751a

    Re : choisir diode

    Hello,

    Ben, je vois des caractéristiques ... http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=18973

    Ensuite si tu clic sur notice, tu as, souvent, des datas sheet qui sont présentes sous format .PDF

    Bien à toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : choisir diode

    Bonjour

    D'après les photos, on peut d'emblée éliminer les petites diodes qui sont de toute évidence incapables de supporter ne serait-ce qu'un ampère.

    Quand les caractéristiques d'un composant ne sont pas données, ou pas complètes, il faut aller chercher sa datasheet, sur des sites comme http://www.datasheetarchive.com/ notamment (on voit par exemple que la 1N4948 est une diode 1A).

    Le résultat, c'est que chez Conrad, les seules diodes de puissance qui conviennent font 50A, et on les trouve ici.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Smile Re : choisir diode

    Salut,
    La génératrice ne comprendt elle pas dejà un redresseur ? ( en automobile, c'est souvent le cas)
    Si oui, pas besoin d'une autre diode..
    (Pas oublier qu'avec les batteries, les courrants peuvent être énormes en cas de court circuit, donc appliquer le principe "qui peut le plus, peut le moins)

    @+

  8. #7
    invite62634833

    Re : choisir diode

    Merci
    J Avais Vu Celle Qui Fond 50a Mais Je Vois Pas Comment On Les Branches Et Ce Qu On Met Comme Radiateur!

  9. #8
    PA5CAL

    Re : choisir diode

    Les radiateurs utilisés sont des plaques métalliques épaisses, généralement pourvues d'ailettes de refroidissement... tout comme les transistors de puissance. La seule différence réside dans le perçage du radiateur pour les monter. Les diodes de puissance sont soit vissées, soit enchâssées à force dans le radiateur.

    Les contacts se font au moyen de cosses (femelles) serties sur les fils de liaison (quand il y a de forts courants et que ça risque de chauffer très fort, on évite les "soudures" à l'étain). Le contact du côté radiateur nécessite l'emploi d'un cosse (mâle) vissée sur le radiateur, ou en contact direct avec la diode si celle-ci est montée isolée (électriquement) par rapport au radiateur (rare).

  10. #9
    invite62634833

    Re : choisir diode

    ok je vais chercher un refroidisseur a y adapter ,quitte a y agrandir le trou !

    merci

  11. #10
    Megamikos

    Re : choisir diode

    Bonjour.

    Dans le même principe que ce qui a été demandé précédemment, je cherche à alimenter deux voyants :
    Sur une moto avec une batterie 12v 70A 18Ah
    1 /rouge lorsque le stator ou le R/R ne fonctionne plus
    2/ vert lorsque la charge est effective.
    Par un relais 5 broches amenant le positif sur les bornes 87 et 87a et le négatif sur la borne 30 (circuit de puissance).

    Mon problème aujourd'hui est que tout fonctionne mais le RR doit être le seul à alimenter le circuit de commande du relais. Or, par le "Y", la batterie fait le même boulot.
    Je veux donc mettre une diode entre le R/R et la batterie pour empêcher cette dernière d'alimenter le circuit de commande de mon relais.

    Pour mon, une diode traversante standard 15v 5A serait parfaite MAIS je ne trouve pas ! Chaque fois, je tombe sur des Schottky qui font redresseur. Inutile puisque nous sommes en sortie de R/R.
    Question subsidiaire : radiateur ou pas ?

  12. #11
    trebor

    Re : choisir diode

    Bonsoir, un schéma serait utile pour comprendre ce que tu souhaites.
    R/R, est-ce la sortie redressée de la tension en sortie de l'alternateur ?
    Le Y est-ce la sortie directe du stator triphasé avant de traverser le pont redresseur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    lutshur

    Re : choisir diode

    Bonsoir,
    De plus, pourquoi absolument une diode 15V 5A ? Des Schottky 100V 5A, ce n'est pas ce qui manque.

  14. #13
    jiherve

    Re : choisir diode

    bonsoir
    une diode redresse toujours, dans ton cas la Schottky est la bonne solution, il en faudra deux une connectée à la batterie et une autre au RR. Les diodes encapsulée T0220 que l'on peut recuperer dans une alim PC seront parfaites.
    Pour le radiateur tout dépend du courant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Megamikos

    Re : choisir diode

    J'ai fait un schémas à main levé pour me faire comprendre mais je n'arrive pas à mettre le fichier ni en cliquant sur "image" ni sur "pièce jointe"...
    Du coup, hébergement... Voilà l'image, je m'explique plus bas :
    Nom : mx3h.jpg
Affichages : 2515
Taille : 63,4 Ko
    Sans la diode, la batterie alimente mon circuit de commande de relais et du coup, mon voyant vert est toujours allumé. Si je mets une diode bien dimensionnée, au contact mis, la batterie n'alimentera plus mon CC et après avoir mis le contact, c'est le voyant rouge qui sera allumé jusqu'à ce que le moteur ait été mis en marche.
    Dès lors que le moteur tourne, que la stator (ou ici, bobine de charge) fonctionne et que le R/R (Régulateur/Redresseur) fonctionnent, le voyant rouge s'éteint et le vert s'allume indiquant au pilote que tout fonctionne côté charge.

    Maintenant, j'ai une question, pourquoi une 100v ?
    Je me refuse d'installer bêtement un truc sans savoir pourquoi.
    Si on part du principe de ce qui a été écrit plus haut. Une batterie de 12v, 70A et 18Ah. 18/10=1.8A. Comme on est sur du courant de charge, on tourne entre 13.3 et 14.8v. Donc, les dimensions 15v/5A me paraissent toutes indiquées mais je suis encore novice...

  16. #15
    lutshur

    Re : choisir diode

    Pourquoi une diode 100V ? parce que si tu ne trouves pas de 15V, elle conviendra tout aussi bien. Si elle tient 100V en inverse, elle tiendra les 15.
    A part ça, tu es bien certain que ton R/R ne délivre que 1,8A ?
    Le fusible, c'est un combien d'ampères ?
    Dernière modification par lutshur ; 21/12/2020 à 16h46.

  17. #16
    lutshur

    Re : choisir diode

    Le R/R alimente la batterie, mais aussi ce qui se trouve après le contact. 1,8A, c'est vraiment peu

  18. #17
    trebor

    Re : choisir diode

    Citation Envoyé par Megamikos Voir le message
    J'ai fait un schémas à main levé pour me faire comprendre mais je n'arrive pas à mettre le fichier ni en cliquant sur "image" ni sur "pièce jointe"...
    Du coup, hébergement... Voilà l'image, je m'explique plus bas :
    Pièce jointe 428262
    Sans la diode, la batterie alimente mon circuit de commande de relais et du coup, mon voyant vert est toujours allumé. Si je mets une diode bien dimensionnée, au contact mis, la batterie n'alimentera plus mon CC et après avoir mis le contact, c'est le voyant rouge qui sera allumé jusqu'à ce que le moteur ait été mis en marche.
    Dès lors que le moteur tourne, que la stator (ou ici, bobine de charge) fonctionne et que le R/R (Régulateur/Redresseur) fonctionnent, le voyant rouge s'éteint et le vert s'allume indiquant au pilote que tout fonctionne côté charge.

    Maintenant, j'ai une question, pourquoi une 100v ?
    Je me refuse d'installer bêtement un truc sans savoir pourquoi.
    Si on part du principe de ce qui a été écrit plus haut. Une batterie de 12v, 70A et 18Ah. 18/10=1.8A. Comme on est sur du courant de charge, on tourne entre 13,3 et 14,8v. Donc, les dimensions 15v/5A me paraissent toutes indiquées mais je suis encore novice...
    le schéma est bien réalisé, sauf qu'il manque une diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais.

    Le plus simple serait de placer un voltmètre pour moto si le témoin de charge est en panne, probablement que c'est le régulateur le responsable si la moto en était équipée d'origine ?
    https://www.google.com/search?q=volt...nt=firefox-b-d

    Une diode en série entre le régulateur et la batterie fait chuter la tension de 0,3 (Schottky) à 1 V suivant le type de diode ainsi que l'intensité du courant qui la traverse.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Megamikos

    Re : choisir diode

    Citation Envoyé par trebor
    le schéma est bien réalisé, sauf qu'il manque une diode de roue libre aux bornes de la bobine du relais
    Quoi dit ??

    Citation Envoyé par lutshur
    Le R/R alimente la batterie, mais aussi ce qui se trouve après le contact. 1,8A, c'est vraiment peu
    Ok, pour l'ampérage, je pisté mon erreur. ampérage = à celui de la batterie ? 70A ?

  20. #19
    Exotique

    Re : choisir diode

    Le calibre du fusible dépend uniquement du courant max que l'on accepte de faire passer sans provoquer une détérioration de la batterie ou d'un équipement.
    Donc surement pas 70A.

  21. #20
    Exotique

    Re : choisir diode

    Ta diode est mal placée, elle n'a rien à faire dans le circuit de puissance, il faut la monter en amont du régulateur.
    Il faut une diode en parallèle de la bobine (anode à la masse et cathode de l'autre coté) pour libérer le courant dans la bobine à l'extinction de la commande.

  22. #21
    trebor

    Re : choisir diode

    Citation Envoyé par Megamikos Voir le message
    Quoi dit ??


    Ok, pour l'ampérage, je pisté mon erreur. ampérage = à celui de la batterie ? 70A ?
    Bonjour,
    Diode de roue libre aux bornes d'un relais.
    https://www.zpag.net/Electroniques/Images2/relais76.jpg
    Mesurer l'intensité maximum du courant (ou la calculer) qui parcours le câble ou tu souhaites insérer un fusible de protection.
    Puis placer un fusible juste un peu au dessus de cette intensité (exemple 12 A = un fusible de 15 A,.......).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    lutshur

    Re : choisir diode

    Exotique
    Ta diode est mal placée, elle n'a rien à faire dans le circuit de puissance, il faut la monter en amont du régulateur.
    Il faut une diode en parallèle de la bobine (anode à la masse et cathode de l'autre coté) pour libérer le courant dans la bobine à l'extinction de la commande.
    Ce n'est pas dit que c'est faisable simplement, sans avoir à charcuter le matériel.

    Megamikos
    Ok, pour l'ampérage, je pisté mon erreur. ampérage = à celui de la batterie ? 70A ?
    Tu te bases sur celui du fusible de ton schéma.

  24. #23
    Exotique

    Re : choisir diode

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Ce n'est pas dit que c'est faisable simplement, sans avoir à charcuter le matériel.
    M'étonnerait qu'il est acheté un produit avec cette diode placée à cet endroit.
    Si c'est bien lui qui l'a placé là il doit pouvoir la déplacer.

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choisir diode

    Je suis bien d'accord avec Trebor, un petit voltmètre analogique ou numérique fournirait beaucoup plus d'infos sur le réseau électrique, sans modification du circuit et plus sexy que deux laides !
    Analogique: https://www.amazon.fr/Volt-Gauge-voi.../dp/B01EZGW93U
    Numérique: https://www.lightinthebox.com/fr/p/t...SABEgIQavD_BwE
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #25
    Megamikos

    Re : Choisir diode

    Citation Envoyé par Exotique
    Ta diode est mal placée, elle n'a rien à faire dans le circuit de puissance, il faut la monter en amont du régulateur.
    Il faut une diode en parallèle de la bobine (anode à la masse et cathode de l'autre coté) pour libérer le courant dans la bobine à l'extinction de la commande.
    Oulà...

    Citation Envoyé par Qristoff
    Je suis bien d'accord avec Trebor, un petit voltmètre analogique ou numérique fournirait beaucoup plus d'infos sur le réseau électrique, sans modification du circuit et plus sexy que deux laides !
    Bon, faisons un peu d'histoire.
    Moto Izmash IZH56 de 1959. Bobine à rupteur introuvable, passage en allumage électronique 40.000v. Faisceau inexistant, documentation constructeur inexistante. Obliger de recomposer un faisceau complet mais pour ce faire, passage par la conception et l'édition d'un nouveau schémas !
    Sur le tableau de bord, deux voyants : un rouge et un vert non utilisé car la moto n'est pas équipé des options de ces voyants.
    Je décide donc d'utiliser ces deux voyants pour l'indication de charge.
    Moto vintage donc les deux options d'indications de charge proposée par Qristoff sont inacceptables pour cette moto.

    Quant à ce que propose Exotique, heureusement, les R/R ont leur propre diode dont une Zener. donc le R/R ne craint strictement rien.
    L'intérêt de ma diode ici est qu'elle doit bloquer le courant de la batterie vers le circuit de commande de mon relais. Seul le R/R doit alimenter ce relais.
    Si la bobine de charge ou le R/R/ viennent à tomber en panne, mon voyant rouge s'allume.
    Donc mon schémas est bon sans rentrer dans les détails de la charge. Reste à choisir, calibrer cette diode et à bien choisir son format physique.
    Pour le fusible, il est en 15A.

  27. #26
    trebor

    Re : Choisir diode

    Citation Envoyé par Megamikos Voir le message
    Oulà...



    Bon, faisons un peu d'histoire.
    Moto Izmash IZH56 de 1959. Bobine à rupteur introuvable, passage en allumage électronique 40.000v. Faisceau inexistant, documentation constructeur inexistante. Obliger de recomposer un faisceau complet mais pour ce faire, passage par la conception et l'édition d'un nouveau schémas !
    Sur le tableau de bord, deux voyants : un rouge et un vert non utilisé car la moto n'est pas équipé des options de ces voyants.
    Je décide donc d'utiliser ces deux voyants pour l'indication de charge.
    Moto vintage donc les deux options d'indications de charge proposée par Qristoff sont inacceptables pour cette moto.

    Quant à ce que propose Exotique, heureusement, les R/R ont leur propre diode dont une Zener. donc le R/R ne craint strictement rien.
    L'intérêt de ma diode ici est qu'elle doit bloquer le courant de la batterie vers le circuit de commande de mon relais. Seul le R/R doit alimenter ce relais.
    Si la bobine de charge ou le R/R/ viennent à tomber en panne, mon voyant rouge s'allume.
    Donc mon schémas est bon sans rentrer dans les détails de la charge. Reste à choisir, calibrer cette diode et à bien choisir son format physique.
    Pour le fusible, il est en 15A.
    Bonjour à tous,
    Ici en 25 A 45 V Schottky :
    http://www.e44.com/composants/compos...tky/12-a-50-a/
    A fixer sur un refroidisseur à ailettes
    https://www.google.com/search?q=radi...nt=firefox-b-d
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    Megamikos

    Re : Choisir diode

    Clair, court, concis, précis, un grand merci ! C'est génial.

  29. #28
    Exotique

    Re : Choisir diode

    Mettre une diode dans un circuit de puissance c'est généralement une erreur de conception vu la puissance perdue...
    Mais bon si ça te va comme ça, tant mieux.

  30. #29
    Megamikos

    Re : Choisir diode

    Pourquoi est-ce une erreur ? Que ferais-tu ? Je ne demande qu'à apprendre...

  31. #30
    Exotique

    Re : Choisir diode

    Dissiper inutilement de la puissance est une erreur quand on peut faire autrement.
    Aujourd'hui on utilise un MOS pour faire la même chose.
    Il agit en blocage comme une diode lorsque I devient inférieur à un seuil à définir et comme un fil quand I devient supérieur à ce seuil.
    Une diode c'est 10W environ à 10A et 20 fois moins pour un MOS.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choisir une diode & resistance
    Par Lukyky414 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2018, 13h25
  2. Quelle diode choisir ?
    Par Otarie004 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2015, 20h31
  3. Choisir une diode.
    Par invite14c97c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2012, 14h49
  4. Comment choisir une diode IR?
    Par invite3c6ca7b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2009, 08h43
  5. Comment choisir une diode de redressement?
    Par inviteab227899 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2007, 15h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.