Comment choisir une diode IR?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment choisir une diode IR?



  1. #1
    invite3c6ca7b1

    Comment choisir une diode IR?


    ------

    Bonjour, voilà, je crois que l'essentiel de ma question est dans le titre.
    J'explique plus clairement:
    Je veux faire une télécommande qui peut envoyer 6 signaux différents, avec deux piles de 1,5V.
    En fait, je ne connais pas grand chose (pour ne pas dire rien) en électronique alors essayez d'être le plus clair possible svp.
    Il s'agit en fait d'une télécommande de ventillateur, qui pourra commander la vitesse variable de rotation de l'hélice (par deux boutons + et -) , de deux autre boutons qui pourrons mettre le mode marche et arret de la rotation horizontale (pour ventiler toute une pièce) et deux autres boutons pour la rotation verticale.
    Je ne sais pas trop s'il faut bien commencer par choisir les composants pour faire ce genre de travail, mais il faut bien commencer quelque part.
    Tout vos conseils seront bénéfiques alors n'hésitez pas, et n'hésitez pas non plus à demander des précisions si j'ai aps été assez clair.
    Merci d'avance A+

    -----

  2. #2
    invite473abd71

    Re : Comment choisir une diode IR?

    Bonsoir,

    contrairement à ce que tu mentionnes en postulat, l'essentiel n'est pas dans le titre. La diode infrarouge te servira uniquement à transmettre un ordre entre ta télécommande et ton récepteur. Avant, il me semble nécessaire d'élaborer tout le montage, en clair toute "l'intelligence" qui permettra de concrétiser ton projet. Après il ne "s'agit" que d'un mode de transmission de l'information : fil, HF, IR... Avec une seule diode IR, tu ne feras pas grand chose et là n'est pas l'essentiel à mon avis.

    Pour commencer, regardes les datasheets des circuits du style : UM3750 ou encore MC145026 et MC145027, HX2262 et HX2272... histoire de voir les possibilités qui s'offrent à toi. En cherchant dans Google avec les mots clés cités précédemment, tu trouveras aussi quelques idées de ce que l'on peut faire.

  3. #3
    invite3c6ca7b1

    Re : Comment choisir une diode IR?

    Bonjour, merci tout d'abord de t'interresser à mon problème.
    En effet, je ne m'y suis peut être pas pris par le bon bout. En fait, le but de ma question était plus de connaître exactement le fonctionnement d'une diode IR infrarouge, pour savoir quel type de signal doit arriver à celle ci (numérique?), pour pouvoir ensuite déterminer le "début" du circuit, c'est à dire celui qui se situe entre le bouton de la télécommande et la D IR.
    A ce que j'ai vu, il faudrait d'abord convertir le signal analogique en numérique, et ensuite le traiter, mais la diode, le fait-elle automatiquement? (j'imagine que non), mais après, comment donc faire en sorte de "traduire" le signal pour faire en sorte que la diode émette différente fréquences selon la valeur numérique obtenue?
    Merci d'avance.

  4. #4
    invite3c6ca7b1

    Re : Comment choisir une diode IR?

    PS: j'ai en fait choisis le signal IR parce que ca me semble être le plus commun pour une télécommande, mais si une autre solution est plus appropriée, fait le moi savoir stp.
    J'ai jeté un coup d'oeil sur les circuits que tu m'as incité à voir, et je doit t'avouer que mon niveau est tellement bas, que je ne sais même pas à quoi ca sert. (Peut-être est-ce la réponse à la question que je viens de te poser...). Désolé de te demander tant d'explications, mais j'ai vraiment besoin de comprendre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c6ca7b1

    Re : Comment choisir une diode IR?

    EDIT (impossible après plus de 5 min): ok, après quelques recherches, je viens de trouver un site interresant sur mon problème, et des précisions sur un des circuits que tu m'as cité, (je donne les liens pour que ce sujet ne serve pas qu'à moi) : http://dgouarin.free.fr/
    et plus précisément ce circuit: http://dgouarin.free.fr/sch_emetteur_4t.jpg

    Merci de ton aide, si j'ai d'autres questions, je re-posterais sur ce sujet.
    Adieu je l'espère, sinon à bientôt.

  7. #6
    invite473abd71

    Re : Comment choisir une diode IR?

    Bonsoir,

    je ne pense pas que cela te soit vraiment utile de connaitre le fonctionnement d'une diode IR ou alors tu vas te perdre dans des théories un peu compliquées et des équations qui le sont tout autant, sans que cela t'apporte quelque chose de vraiment utile et intéressant pour ton projet. Pour faire simple, retiens seulement que la diode IR se chargera de transmettre l'information issue de la télécommande sous forme de petits éclairs dans l'infrarouge. La particularité de ce mode de transmission réside dans la modulation du signal à 36 ou 38 kHz afin de de rendre la transmission plus fiable et insensible aux parasites. C'est ce que fait le montage à base de NE555 dans ton deuxième lien.

    Si tu as besoin d'une portée de quelques mètres seulement, l'infrarouge convient parfaitement. Pour une portée plus grande (quelques dizaines de mètres), il faut alors passer par des petits modules HF.

    Concernant le signal, on ne peut pas vraiment parler de convertir de l'analogique en numérique. En clair, tu appuies sur le bouton qui relie une broche à 0 ou à 1 et le circuit sort un signal numérique prêt à être transmis.

    S'il te faut quatre boutons alors le montage présenté peut faire l'affaire. Si tu n'en as besoin que d'un, on peut faire plus simple et trouver des montages déjà tout faits (carillon sans fil par exemple).

    PS : ne focalise surtout pas sur la diode, ce n'est pas le plus important.

  8. #7
    invite3c6ca7b1

    Re : Comment choisir une diode IR?

    Ok, merci beaucoup lebidouilleur.
    Je te recontact si j'ai des questions.

Discussions similaires

  1. Comment alimenter une diode laser?
    Par lchiant dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2011, 17h44
  2. comment monter une diode IR ?
    Par invitedd6f0ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/10/2008, 15h18
  3. Comment choisir une diode de redressement?
    Par inviteab227899 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2007, 15h13
  4. comment tester une diode ?
    Par invite3ada268d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2005, 07h54
  5. comment determiner la reference d une diode
    Par coucouillu dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2004, 17h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.