Choisir une diode & resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choisir une diode & resistance



  1. #1
    invitea71d6780

    Choisir une diode & resistance


    ------

    Pour un projet personnel, j'ai besoin de brancher 2 ventilateurs.
    Les deux on des caractéristiques comparables: 12V et 0.2~0.25A
    Je possède une alimentation 12V et 1.6A.

    Après quelques recherches, je compte mettre les ventilateurs en dérivation (pour aucune raison, je peux très bien faire en série, mais ça me paraît plus juste ainsi).
    Pour éviter un problème lors d'une coupure "violente" du courant, je compte mettre une diode en contre-parallèle de chaque moteurs/ventilateurs. Je pense qu'il vaut mieux aussi ajouter une diode en série de chaque moteurs.
    (ou plutôt d'autres personnes sur internet pense cela ^^)

    Nom : Schema2.png
Affichages : 176
Taille : 11,3 Ko

    Maintenant mes questions:
    Si j'ai bien compris, la tension sera partagée sur les deux moteurs, il auront donc 0.8 A chacun. Or il y a marqué dessus 0.2 ou 0.25A, j'essaie donc de réduire cette intensité en ajoutant une résistance.
    Comment la placer? En dérivation (comme sur le schéma), ou une par moteur en série?
    Et quelle résistance je devrais choisir? 24 Ohm (pour avoir U(12) = R(24) x I(0.5))?
    Devrais-je faire attention à la température de cette résistance?
    Est-elle vraiment utile?

    Pour les diodes, je pense donc me prendre des diodes 20V et 3A, cela est-il suffisant?
    Les diodes 1.1 et 1.2 sont-elles vraiment utiles?

    (En gros j'ai besoin pour mon circuit de conseil si la réalisation est mauvaise, par exemple dérivation > série, ainsi que des détails sur le choix des diodes et résistances).
    Merci

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Choisir une diode & resistance

    Bonjour,

    d1.2 , d1.1 et R sont inutiles.

    Et non, la tension ne sera pas partagée entre les 2 ventilateurs.

    Chacun sera soumis à la tension de 12 V.
    Le courant dans chacun des ventilateurs sera le courant nominal pour lequel il est prévu puisqu'ils sont alimentés sous tension nominale.

    Le générateur débitera un courant valant la somme des courants des ventilateurs.

    Sur le schéma, il manque les moyens pour couper et enclencher les ventilateurs.

    Attention de brancher le générateur dans le bon sens ... si on n'est pas sûr de soir, alors il faut laisser les diodes d1.2 , d1.1 qui empaêcheront de clquer les d2.d et d2.1 ou de mettre le générateur en court-circuit si on branche G dans le mauvais sens.

  3. #3
    invitea71d6780

    Re : Choisir une diode & resistance

    Ok merci, c'est plus clair maintenant.
    Donc si il y as noté 1.6A sur le générateur, ça veut pas forcément dire qu'il y aura 1.6A sur le circuit, mais seulement la somme des deux ventilateurs.
    Je suis certain du sens du générateur, donc pas de problème sur ça. Je rajouterais effectivement un bouton pour les ventilateurs.
    Je pensais en fait que les diodes d1.1 et d1.2 servaient à autre chose qu'être sûr que le générateur soit bien branché.

    Je vais donc pouvoir finir mon circuit, commander les diodes et un pti bouton et go pour mon projet
    Merci Black Jack 2 de ta réponse.

    (Je laisse encore le topic ouvert si certaines personne peuvent me conseiller sur quel diode choisir en d2.1 et d2.2. Je vais commander un peut large, genre 24V et 3A minimum)

  4. #4
    f6bes

    Re : Choisir une diode & resistance

    Bjr à toi,Juste unpetit détail sur un point que tu as soulevé, mais non retenu:
    si tu mets tes ventilos en SERIE , la tension ( 12v)sera divisée en 2 pour chaque
    ventilo...soit..6 volts par ventilo. (6+6=12)
    Il serait douteux dans ce cas qu'ils veuillent bien fonctionner.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Choisir une diode & resistance

    Bonjour,
    Si tu places un interrupteur pour alimenter les deux moteurs en dérivation, tu peux placer une seule diode dite "de roue libre" en dérivation (d21 ou d22), pour éviter l'étincelle au moment de la coupure.
    Cette diode devra supporter les 12 volts pendant la marche, et 0.25A + 0.2 = 0.45 A pendant une courte fraction de seconde à l'ouverture de l'interrupteur. Une diode 1N 4001 suffira amplement (50 volts / 1A permanent)
    Dernière modification par harmoniciste ; 26/11/2018 à 17h21.

  7. #6
    invitea71d6780

    Re : Choisir une diode & resistance

    Merci @harmoniciste
    J'ai été un peu rapide j'ai pris une juste au dessus (1N5400) :/ Mais vu les prix c'est pas dérangeant.
    Une seule (de roue libre donc) je la place en dérivation comme ça du coup?
    Nom : Schema2.png
Affichages : 159
Taille : 8,3 Ko

    Merci @f6bes! Maintenant je comprend pourquoi il faut les mettre en dérivation!

    J'ai tous les éléments qu'il me faut pour réaliser mon circuit maintenant, merci à toutes vos réponses.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Choisir une diode & resistance

    C'est bien çà. Et elle n'est utile que pour protéger l'interrupteur de coupure que tu n'as pas dessiné .

Discussions similaires

  1. [Autre] Choisir diode
    Par invite62634833 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/12/2020, 14h24
  2. Quelle diode choisir ?
    Par invitea7db14a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2015, 20h31
  3. Choisir une diode.
    Par invite14c97c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2012, 14h49
  4. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par invite56b4b7a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h16
  5. Comment choisir une diode IR?
    Par invite3c6ca7b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2009, 08h43