Pour un projet personnel, j'ai besoin de brancher 2 ventilateurs.
Les deux on des caractéristiques comparables: 12V et 0.2~0.25A
Je possède une alimentation 12V et 1.6A.
Après quelques recherches, je compte mettre les ventilateurs en dérivation (pour aucune raison, je peux très bien faire en série, mais ça me paraît plus juste ainsi).
Pour éviter un problème lors d'une coupure "violente" du courant, je compte mettre une diode en contre-parallèle de chaque moteurs/ventilateurs. Je pense qu'il vaut mieux aussi ajouter une diode en série de chaque moteurs.
(ou plutôt d'autres personnes sur internet pense cela ^^)
Maintenant mes questions:
Si j'ai bien compris, la tension sera partagée sur les deux moteurs, il auront donc 0.8 A chacun. Or il y a marqué dessus 0.2 ou 0.25A, j'essaie donc de réduire cette intensité en ajoutant une résistance.
Comment la placer? En dérivation (comme sur le schéma), ou une par moteur en série?
Et quelle résistance je devrais choisir? 24 Ohm (pour avoir U(12) = R(24) x I(0.5))?
Devrais-je faire attention à la température de cette résistance?
Est-elle vraiment utile?
Pour les diodes, je pense donc me prendre des diodes 20V et 3A, cela est-il suffisant?
Les diodes 1.1 et 1.2 sont-elles vraiment utiles?
(En gros j'ai besoin pour mon circuit de conseil si la réalisation est mauvaise, par exemple dérivation > série, ainsi que des détails sur le choix des diodes et résistances).
Merci
-----