[Energie] Accu li-po hélicoptère ne charge plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Accu li-po hélicoptère ne charge plus



  1. #1
    jeanjeandu84

    Accu li-po hélicoptère ne charge plus


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit hélicoptère radio-commandé que je fais voler lorsqu'il n'y a pas de vent, j'en suis à ma 10 ème charge / décharge, depuis peut, lorsque je charge l'accu li-po, ça ne charge qu'une minute au lieu de 2 heures et le temps de vol n'est que de 15 secondes au lieu de 7 minutes. Il y a 3 fils qui sont connectés au chargeur, un rouge, un noir et un blanc.Que se passe t'il ? Pourquoi l'accu li-po ne charge plus ? Merci pour vos aides. Amicalement.

    -----

  2. #2
    Exotique

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    Bonjour,

    il faudrait en dire plus sur cet accu: capacité et référence.
    Et tes conditions de charge: modèle du chargeur, charge en intérieur ou extérieur?

    Tu recharges à quelle température? Autour de 0°C (en général en dessous de 3°C) la charge est interdite par le capteur thermique si ton chargeur est règlementaire.
    En utilisation l'énergie restituée diminue environ de moitié entre 20°C et 0°C, puis environ de 3/4 entre 0°C et -10°C.

    Autre possibilité:

    lorsque tu recharges juste après un vol, ton accu est chaud (généralement au dessus de 45°C sur un LiPo), si tu mets en charge aussitôt après ton chargeur va détecter une température supérieure à ce qui est autorisé en charge (45°C max) et va stopper la charge prématurément pour sécuriser.

  3. #3
    jeanjeandu84

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    Bonsoir, voici oû j'ai acheté mon hélicoptère: https://www.breizh-modelisme.com/cat...oys-v915-.html

    Il y a 3 fils qui sortent de l'accu, un noir, un rouge et un blanc, je voudrai savoir à quoi sert le fil blanc ? J'ai fait circuler un courant de 50 milliampères aux bornes + et - (rouge et noir) de l'accu sans connecter le fil blanc, mème problème, ça coupe environ 30 secondes après. D’où vient le problème ? Merci pour vos réponces. Cldt

  4. #4
    Exotique

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    Tu as 3 fils puisque cet accu est constitué de 2 cellules en série (2x3.7V=7.4V).
    Les 3 fils doivent être branchés au chargeur, en espérant que celui-ci assure l'équilibrage, sans quoi ce sera l'accu le plus faible qui stoppera l'utilisation.
    Probablement ce qui t'arrive.

    Pour t'en assurer tu peux mesurer la tension entre le fil rouge et le fil blanc puis entre le fil blanc et le fil noir.
    Reviens avec tes mesures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanjeandu84

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    Re, voici les résultats des mesures que j'ai pu prendre: Entre le blanc et le rouge il y a 4,18 volts, entre le noir et le blanc il y a 4,11 volts et entre le noir et le rouge il y a 8,3 volts. C'est résultats ont étaient mesurés sans charges c'est à dire à vide. Merci pour vos aides. Cldt.

  7. #6
    Exotique

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    70mV de déséquilibre c'est très acceptable.
    Il faudrait faire maintenant une décharge complète (jusqu'à 3 volts par cellules) et faire un relevé courant et tension pour voir en combien de temps vous atteignez ce seuil critique de 3V/cellule.
    Avec une capacité de 850mAh, vous pouvez décharger par exemple avec un courant d'environ 150mA, ce qui se fera en un peu moins de 6h.
    Il vous faut trouver une charge qui consomme environ 1W.
    Par exemple une résistance de 47 ohms 2W.
    Vous serez fixé.

    Si la capacité restituée est sensiblement équivalente aux 850mAh annoncé alors il faudra voir du coté de l'hélico si il n'a pas un soucis.

  8. #7
    jeanjeandu84

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    Le problème c'est que l'accu est complétement déchargé donc impossible de faire une mesure de sa capacité. J'ai un générateur de tension réglable de 1 à 35 volts qui me sert à recharger cet accu à 100 milliampères pendant 10 heures, mème problème, ça ne charge pas. Que se passe t'il ? L'accu li-po serai t'il HS ? Merci pour vos réponces. Cldt.

  9. #8
    Exotique

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    Tu peux faire une photo de ton accu?

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    Bonjour, la méthodologie de charge correspond plus a un accus au plomb qu'au Li-Po ,
    normalement la recharge se fait en 2 étapes:
    la première a courant constant a 1C jusqu'à la montée en tension autour des 4.2 Volts
    ensuite on impose une tension constante ( les 4.2V max) a l'accumulateur jusqu'au courant mini selon la doc du Li-Po et la charge est coupée sous ce seuil ..
    le tout a t° ambiant , donc laissez refroidir l'accu après utilisation ..

    il faut donc que votre alimentation puisse se comportant en générateur de courant en utilisant le limiteur , puis ensuite en source de tension .

  11. #10
    jeanjeandu84

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus


  12. #11
    Exotique

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    Ok, il y a donc un PCM dans ce pack.
    Il est fort probable que ce PCM soit HS vu ce que vous indiquez.
    Mon conseil: remplacez le, le Li-Po est fragile, la moindre entaille dans la cellule en voulant enlever la sleeve de protection avec un outil contendant pour aller chercher le PCM et l'accu prendra feu.
    Donc une grande prudence est indispensable ici si vous décidez de l'ouvrir.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    Bonjour,

    discussion déplacée en électroniaue avec redirection en technologie.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    jeanjeandu84

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    Peut t'on remplacer l'accu li-po de 7,4 V par 6 piles ni-mh rechargeables R3 1000 mah en série ? Merci pour vos réponces.

  15. #14
    Exotique

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    Tout est possible mais:

    -> as-tu la place de loger ces accus?
    le Ni-Mh ayant une densité d'énergie 2x plus faible que le LiPo pour une même capacité.
    -> voir aussi si l'hélicoptère possède des sécurités liées au LiPo qui pourraient ne pas être compatibles avec les accus NiMh.
    -> le poids supplémentaire peut être un obstacle également.
    -> le tension sera moins stable.

    Si tu as la place, tu peux essayer.

  16. #15
    jeanjeandu84

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    Re, j'ai connecté 6 piles R3 1000 mah en série, à la mise sous tension de l'élicoptère, les leds s'allument, et lorsque j'augmente les gaz, le rotor tourne très lentement. J'ai mesuré l'intensité du courant qui traverse le pack d'accu, il est de l'ordre de 6 ampères. Je crois qu'il va falloir que j'achète un nouvel accu li-po pour que j'essaye. Qu'en pensez-vous ? Merci. Cldt

  17. #16
    jeanjeandu84

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    J'ai pu trouver dans mes affaires un accu li-po de 7v4 1500 mah que j'ai chargé et branché à hélicoptère. Aprés mise sous tension par l'interrupteur de M/A, ensuite radio allumée, je pousse la manette des gaz, le rotor se met à tourner vite, on dirai que tout est rentré dans l'ordre. Il ne me reste plus qu'a acheté un accu li-po neuf pour remplacer. Je voudrai savoir pour quelle raison il y a eu ce problème, serai-ce à cause de la manière dont je pilote l'hélicoptère ? Il faut dire aussi que donne beaucoup d'accoups rapides aux gaz et aux différentes gouvernes. Merci pour vos conseils, amicalement.

  18. #17
    Exotique

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    Avec une consommation de 6A les NiMh au format pile R3 classique de 1Ah n'y suffiront pas, il te faudrait des NiMh dédiés "puissance" qui permettent ces pics de courants.
    Le mieux est encore que tu restes sur ta LiPo, il est fort possible que ton ancien accu ait son PCM HS si tu as des niveaux de courants de cet ordre et répétitifs.
    Si tu changes prends des accus de bonnes qualités, pour un particulier c'est ça le plus compliqué à trouver.
    Un bon magasin de modélisme devrait pourvoir te vendre un accu avec une garantie de 2 ans, vu que c'est la règle.

  19. #18
    jeanjeandu84

    Re : Accu li-po hélicoptère ne charge plus

    Bonjour à tous, j'ai trouvé un accu ici:

    https://www.breizh-modelisme.com/bat...59a-a979a.html

    Il s'agit d'un accu li-ion, est t'il possible d'utiliser celui-là ? Quelle différence entre un accu lipo et un li-ion ? Merci.

Discussions similaires

  1. charge d'accu NI-CD
    Par alex3600 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2014, 17h16
  2. Détecteur de fin de charge Accu Li-Ion
    Par inviteea7f6e82 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/12/2010, 15h09
  3. charge et maintient accu NI-MH
    Par jum0034 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 16h28
  4. charge d'accu lithium
    Par inviteb1ebd55c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.