[Numérique] Compiler en c
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Compiler en c



  1. #1
    macaple

    Compiler en c


    ------

    Bonjour a tous je cherche un moyen de compiler mon controlleur famille des pic16F en 18pin mais je n ais rien trouvé de bien convainquant appart l achat d un compilateur! je cherche a creer un l interface usb controlleur pour pouvoir compiler en language c! j ai vaguement cherché chez microchip!
    merci pour vos conseils!

    -----

  2. #2
    Exotique

    Re : compiler en c

    Va voir chez Mikroelektronika, leur compilateur C est très bien et c'est eux qui l'ont fait et il est mis à jour régulièrement.
    Je l'utilise depuis 10 ans sans problème, leur hot-line est très efficace.

    Tu payes la licence une seule fois, c'est assez rare pour être signalé.
    Le forum de leurs compilateurs (mikroC, mikorPascal, MikroBasic) est également de bonne qualité.

    https://www.mikroe.com/mikroc-pic

    Si tu cherches des codes mikroC tu as ici largement le choix:

    https://libstock.mikroe.com/

  3. #3
    paulfjujo

    Re : compiler en c

    bonjour,


    le compilateur MikroC Pro 7.60 arrive en fin de vie, les nouveau MCU serie Q10 et Q43 ne seront pas intégrées
    dans la version "stand alone" MikroC
    remplacé par NectoStudio MikroC AI qui englobe donc mikroC, avec des SDK au lieu d'une panoplie de Lib..
    Ce n'est plus aussi simple , au premier abord

    j' ai utilisé MikroC Pro depuis 2014 ..en remplacementd e MPLAB C18 ,
    le cout de la licence MC (249€) est donc relativement amorti .

    et je viens de passer en Necto Studio avec une offre interessante de MikroE.
    tout en conservant MPLABX pour les 18Fx7Q10 ! qui s'avere de plus en plus interessant
    malgré une prise en main tres longue .(comparée à MikroC !)

  4. #4
    paulfjujo

    Re : compiler en c

    je suspecte une confusion ...


    Citation Envoyé par macaple
    je cherche a creer un l interface usb controlleur pour pouvoir compiler en language c!
    quel est le rapport entre USB et compilateur C ?

    il y a des cartes comprenant un PIC avec liaison USB (et un bootloader) , et un Mikcro-USB programmateur (=Logiciel)
    permettant de s'affranchir d'un programmateur (style Pickit2 ou 3 ou 4)
    le programme en mikroC compilé ets alors chargé via la liaison USB du PIC

    voir StartUSB 18F2550 par exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Exotique

    Re : compiler en c

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    le compilateur MikroC Pro 7.60 arrive en fin de vie, les nouveau MCU serie Q10 et Q43 ne seront pas intégrées
    dans la version "stand alone" MikroC
    Tu es bien sur de ça?
    Bon en même temps je suis passé au STM32 du coup j'utilise de moins en moins mikroC.

  7. #6
    macaple

    Re : compiler en c

    Je vous remercie a tous! je vais appliquer vos conseils!

  8. #7
    macaple

    Re : compiler en c

    dernière question: est t il possible de convertir un programme code c en binaire .hex? sur du icprog? le résultat serait t il fonctionnel?
    merci!

  9. #8
    paulfjujo

    Re : compiler en c

    bonjour,

    il faut un compilateur C pour convertir un programme en C -> fichier *.Hex
    (la version libre de MikroC par exemple pour un programme de < 2ko)
    ICprogr est un programmateur, il ne permet que le chargement du *.Hex dans le PIC via un couple materiel/logiciel adequate.
    Dernière modification par paulfjujo ; 28/12/2020 à 16h37.

  10. #9
    RISC

    Re : compiler en c

    Salut Macaple,

    Le compilateur XC8 est gratuit, sans limite de taille de code et peut compiler pour la totalité des PIC10/12/16/18.
    Pour l'utiliser il faut également installer MPLAB X (également gratuit) et utiliser un programmateur (Pickit3 / Pickit4 , snap, ...)
    Sinon tu peux aussi compiler dans le cloud sans rien installer : http://mplabxpress.microchip.com

    a+

  11. #10
    Exotique

    Re : compiler en c

    Ca n'a jamais été très clair avec Microchip cette histoire de compilateur.
    Après HitechC (pas donné) puis C18 (encore une sucée sur le coût de la licence pour migrer), puis maintenant XC8 pas gratuit, puis XC8 gratuit maintenant mais pas tout à fait si on veut les optimisations, les outils rarement compatibles dès que tu changes d'OS, les versions buggés qu'on ne compte plus, bref rien de très stable dans le temps.
    Perso je ne recommande pas du tout les outils de chez Microchip, pas développés par eux d'une part et un support plus que discutable.

    Une obsolescence régulière des produits:

    -> MPLAB 8.92 puis il a fallu tout changer pour passer à MPLABX
    -> ICD2 puis ICD3 maintenant ICD4, sinon on ne peut plus programmer certains µC
    -> idem avec pickit2, pick3, pickit4
    -> Les drivers incompatibles et surtout pas prévus lors des passage de W7 à W8 puis W10, etc

    Il y a toujours un truc qui ne va pas avec les outils de chez Microchip et bien sur toujours au plus mauvais moment.
    C'est en phase avec la récupération d'arduino, du pur bricolage.

  12. #11
    entropie12

    Re : compiler en c

    bonjour,j'utilise XC8 ( gratuit ) et Mplabx c'est quant même pas mal : au delà de tout ces considérations , je me demande si Arduino et Cie n'est pas en train de tout assommer sur son passage dans le monde des uc amateurs ,au final on utilise des bibliothèque toute faites mais je me demande si au final on pert pas un peu en compétences.
    cordialement

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : compiler en c

    Bonjour,
    Citation Envoyé par entropie12 Voir le message
    [...] Arduino et Cie [...] au final on utilise des bibliothèque toute faites mais je me demande si au final on pert pas un peu en compétences.
    C'est un risque en effet.

    Il faut prier pour que Arduino reste un boîte noire servant juste de compagnon dans la découverte des sciences à l'école. Le piège serait qu'il soit pris comme une référence pour la conception de système industriel. Si on en vient là, je ne donne pas 10 ans et quand tu demanderas un projet à un bureau d'études, ils te répondront :

    Bonjour M. le Client,
    Nous ne pouvons répondre favorablement à l'étude de votre système embarqué car nous n'avons pas trouvé de "Shield" répondant à votre demande chez Sparkfun, Adafruit, Aliexpress ou eBay.
    Nous vous recontacterons si quelqu'un développe quelque chose de proche de ce que vous recherchez, il faudra modifier votre CdC en conséquence, et si bien sur la bibliothèque est disponible sur Github.



    Pour le compilateur, est ce que GCC peut prendre en charge les microcontrôleurs PIC ? GCC est un compilateur très au point, pour les MSP430 de chez Texas ou pour les micros ARM.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    Exotique

    Re : compiler en c

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message

    Il faut prier pour que Arduino reste un boîte noire servant juste de compagnon dans la découverte des sciences à l'école. Le piège serait qu'il soit pris comme une référence pour la conception de système industriel. Si on en vient là, je ne donne pas 10 ans
    Le soucis est que tu vois de plus en plus de CV avec comme expérience Arduino... pour des élèves venant d'école d'ingé.
    Si encore ça restait au niveau Lycée, bien que...
    Malheureusement le ver est déjà dans le fruit.
    Le pire étant des start-up qui travaillent avec ça, résultat rien d'industrialisable évidemment, du temps de perdu et beaucoup d'argent perdu aussi quand il faut tout reprendre de A à Z.
    C'est un vrai cancer technologique.
    On ne le dénoncera jamais assez.

  15. #14
    jiherve

    Re : compiler en c

    bonsoir,
    Bonjour M. le Client,
    Nous ne pouvons répondre favorablement à l'étude de votre système embarqué car nous n'avons pas trouvé de "Shield" répondant à votre demande chez Sparkfun, Adafruit, Aliexpress ou eBay.
    Nous vous recontacterons si quelqu'un développe quelque chose de proche de ce que vous recherchez, il faudra modifier votre CdC en conséquence, et si bien sur la bibliothèque est disponible sur Github.
    Excellent mais malheureusement prémonitoire!
    C'est l'un des travers induits par les jeux vidéo: essayes encore au hasard!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Piefra

    Re : compiler en c

    Bjr,

    Pour defendre arduino , ou plutot atxxx , c'est un des rare qui offre l'interface integre , gratuitement et complete
    Meme si derriere il y a du gcc et autre cpp standard
    Pour beaucoup d'uc il faut une license du compilateur ou de l'ide , un programateur specifique ... voire pour chaque uc

    Mon programme principal d'arduino est "arduino as isp" et une pieuvre vers les autres , valide mais pas encore teste avec de famille concurente des at

    Cdlt

  17. #16
    Exotique

    Re : compiler en c

    C'est aussi pour ça que cette plateforme n'est pas à vocation professionnelle, tant matérielle que logicielle.
    Dans le monde industriel il y a des exigences auxquelles elle ne répond pas.

    Dans l'industrie pour développer des logiciels embarqués critiques ou qui engage la responsabilité d'un fabricant, des outils sont nécessaires (compilateur, générateur de code, ...). Ceux-ci doivent alors eux aussi répondre à des exigences lorsqu'ils participent à une démarche de certification (AMDEC, DO-178, etc).
    Avec arduino on ne parle pas du tout de la même chose, ça reste une plateforme d'amateurs tout comme le légo permet à l'enfant de bâtir des "maisons".
    C'est l'éternelle incompréhension pour laquelle je ne m'étendrai pas davantage...

Discussions similaires

  1. pic c compiler
    Par invited5884f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2014, 21h43
  2. Compiler des PAL ou GAL
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2012, 22h26
  3. PIC C compiler
    Par invitea0734ad6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2012, 15h36
  4. Compiler un CGi en C
    Par antoine6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2010, 20h18
  5. CCS compiler
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 20h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...