[Numérique] Connectique interne CD4030 XOR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Connectique interne CD4030 XOR



  1. #1
    quentin08

    Connectique interne CD4030 XOR


    ------

    Bonjour,

    En observent la connectique interne du CD4030, pour le cas :
    A = 0; B = 1, je ne comprends pas comment sont polarisées les grilles du totem pôle de sortie au point C.

    Vu qu'on a affaire à un XOR, et que les deux entrées sont dans un état différent, on doit avoir la sortie à 1, et donc, 0 au point C, car le dernier totem pôle se comporte comme un inverseur.
    Mais je ne vois pas comment avoir 0 au point C.

    Nom : CD4030.png
Affichages : 335
Taille : 74,0 Ko

    Pour moi, ce point est sous haute impédance car il est uniquement en contact avec des transistors bloqués :

    Pour Q9 :
    Le 0 sur l'entrée A, à travers Q3, Q4 amène un 1 sur sa source.
    Le 1 sur l'entrée B, à travers Q1, Q2 amène un 0 sur sa grille.
    VGS de Q9 est donc polarisé en inverse et vaut : moins VDD, Q9 bloqué.

    Pour Q7 :
    Le 0 sur l'entrée A, à travers Q3, Q4 amène un 1 sur sa grille.
    VDD directement connecté sur sa source.
    VGS de Q7 vaut 0V, bloqué.

    Q7, Q8, Q9 ne permettent donc pas de fixer l'état de C.

    Restent Q5, Q6 directement connectés à C.

    Pour Q6 :
    Sa grille est à 0 car directement connectée avec l'entrée A.
    Sa source est à 0 via l'entrée B, inversée par Q1, Q2.
    VGS de Q6 vaut 0V, bloqué.

    Pour Q5 :
    Sa grille est à 1 via l'entrée A, inversée par Q3, Q4.
    Sa source est connectée au point C, lui-même à un état non défini car se trouvant entre Q7 et Q9 qui sont bloqués.


    Je vois aussi que les substrats ne sont pas tous connectés à la source des transistors. Es-ce que cela change quelque chose ?

    Mais surtout, la question la plus importante :
    Sur un XOR : 0 et 1 en entrée donnent 1 en sortie, c'est à dire 0 au point C.
    Comment le point C peut-il se retrouver à 0 dans ces conditions ?

    Merci

    -----
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  2. #2
    DAT44

    Re : Connectique interne CD4030 XOR

    Bonjour,
    Q2 et Q5 conduise, donc C est a 0 ...

    NB : ici, la source et de drain son inverse pour Q5, mais cela ne pose pas de problème, (voir la doc du BSD22 par exemple)

  3. #3
    quentin08

    Re : Connectique interne CD4030 XOR

    Bonjour,
    Oui, c'était ça, en mettant la source de Q5 vers Q2, j'arrive bien à retrouver le comportement du XOR pour les 4 possibilités en entrée.
    Merci
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Connectique interne CD4030 XOR

    Bonjour,

    Les MOSFET sont ici planar et intégrés, ils sont symmétriques : drain et source sont équivalents. La différenciation a lieu lorsqu'on connecte le substrat : on définit ainsi la source (et on connecte la diode de body entre source et drain). Dans un circuit intégré, le substrat est relié au potentiel le plus négatif, et donc pas nécessairement à la source ou au drain du MOSFET. Dans le cas de Q5 Q6 Q8 et Q9, le substrat n'est relié directement à aucune broche drain ou source. Il n`y a pas de connection là ou j'ai entouré dans la figure ci-dessous. Ces composants sont donc symmétriques et bidirectionnels.
    Nom : fs1.PNG
Affichages : 193
Taille : 150,3 Ko

    Nota : c'est une analyse digne du court "bases de la conception de circuits intégrés", il est possible aue la syymmètrie ne soit, en pratique, pas totale (ce qui expliquerait le symbole différent pour Q5 vs les autres NMOS).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quentin08

    Re : Connectique interne CD4030 XOR

    Bonjour,
    Et merci pour cette précision.
    Lorsque je suis revenu quelques jours plus tard, le sujet était déjà sur la page 2 du forum, et je n'ai pas vu la réponse.
    Maximator c'est comme Actimel : ça agit à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Connectique interne CD4030 XOR

    Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    Lorsque je suis revenu quelques jours plus tard, le sujet était déjà sur la page 2 du forum, et je n'ai pas vu la réponse.
    Il te suffisait de demander à être prévenu par email lorsqu'une réponse était donnée.

Discussions similaires

  1. Connectique disque dur interne seagate 2,5# IDE
    Par maros dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2018, 15h47
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2015, 20h46
  3. Connectique DVI
    Par matsoya dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2010, 11h07
  4. pb connectique pc / tv
    Par invite87e93451 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 16h18
  5. pb connectique yuv
    Par invitee9ab41bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2006, 11h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...