[Autre] Diode sm84 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Diode sm84 [Résolu]



  1. #1
    percool

    Diode sm84 [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous
    Que pouvez vous me dire sur une diode identifiée SM84 . Je veux la remplacer par son équivalent bien sur .Elle est implantée sur une carte electronique de portail SOMFY coulissant.Pour la petite histoire elle a eté detruite par une limace (eh oui !) qui s'est promenée dessus (retrouvée morte .........et la carte aussi)
    Elle fait partie du pont redresseur de l'alimentation .
    Merci car la carte coute un bras!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : diode sm84

    hello ,
    fais-nous une photo de la carte , ça aide !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : diode sm84

    Bonjour percool et tout le groupe

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... Pour la petite histoire elle a eté detruite par une limace (eh oui !) qui s'est promenée dessus (retrouvée morte .........et la carte aussi)
    Elle fait partie du pont redresseur de l'alimentation ...
    Hum.

    J'ai beaucoup de mal à imaginer que la diode ait pu être détruite par la limace, et aussi (surtout), qu'elle soit la seule à être détruite.

    C'est sûr que des images pourront peut-être aider, mais ...

    S'il s'agit d'un pont redresseur, sur du 50Hz, j'imagine que n'importe quelle diode, supportant la tension (inconnue) et surtout l'intensité va convenir.

    Pourtant, lors du redémarrage, après réparation, il faudra y aller par paliers, car il
    Serait surprenant qu’une seule diode ait trinqué.

    As-tu essayé de vérifier, hors tension, qu’elles étaient encore en état? Et la "victime", de quoi souffre-t-elle au juste?

  4. #4
    percool

    Re : diode sm84

    Salut.
    La victime a brulé et sent mauvais ;Prendre une photo ,pourquoi pas je l'ai fait pour brico depot. Mais il m'a fallut une lampe loupe éclairée pour reussir à lire SM84; une photo ne ferait pas avancer la chose à mon avis .Je certifie que la diode fait partie d'un pont redresseur .24 volt ,600 ma.Etiquette collée sur le boitier censé proteger l'electoniqie . Sur le net j'ai trouvé pas mal de "sm84 et des poussieres mais pas de sm 84 tout court.
    Je vais devoir alors me référer aux 600 ma et donc une bonne vieille 1n 4007 fera l'affaire? Je suis pour le moment en pourparler avec brico depot et la garantie qui coure encore 6 mois.Mais je me prepare au pire et prefere prendre de l'avance et tenter un depannage de survie apres quoi si d'autres composants on giclé ce sera poubelle et passage obligé chez somfy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    percool

    Re : diode sm84

    erreur et precipitation : il faut lire 600 w et non pas 600 ma ! ............... oui je sais !

  7. #6
    percool

    Re : diode sm84

    Apriori 2,6 amperes

  8. #7
    penthode

    Re : diode sm84

    si c'est un pont basse tension , l'1N4007 suffira

    conseil perso : change les quatre

    ou remplace par un pont standard
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : diode sm84

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    ... La victime a brulé et sent mauvais ...
    Je veux bien le croire, mais sans connaître la résistivité de la limace, j'ai du mal à imaginer les dégâts qu'elle peut faire à une diode.

  10. #9
    lutshur

    Re : diode sm84

    percool
    Apriori 2,6 amperes
    Une 1N400x est donnée pour 1A. Prends des 1N540X données pour 3A
    Mais c'est bizarre ces .24V (0,24V ?). Pour redresser ça, même avec des schottky ...
    Dernière modification par lutshur ; 27/12/2020 à 10h32.

  11. #10
    percool

    Re : diode sm84

    Re bonjour. En sortie basse tension j'ai du 24 volt.Le moteur du portail qui semble "costaud" tourne en 24 volt d'ou les 2,6 A .Il y a semble t-il entre le circuit imprimé et le fond du boitier quelques mm:je tenterai d'y placer donc 4 diodes 3 A . je ne peux pas insérer directement un pont de part l'implantation des diodes .Trop compliqué à modifier.
    Dernière modification par percool ; 27/12/2020 à 14h51.

  12. #11
    percool

    Re : diode sm84

    Puis pour repondre à Gienas ,j'ouvre le boitier et constate: une limace electrocutée car morte et sous elle une diode qui a fumé. J'en conclu peut etre rapidement qu'elle a crée avec sa bave (greuuuuu) un court circuit.Qu'une diode fume à l'instant T et qu'au meme moment passe une limace !! ;pour la limace c'est pas de bol..............
    Dernière modification par percool ; 27/12/2020 à 15h04.

  13. #12
    percool

    Re : diode sm84

    Les choses avancent doucement: sm 84 ne veur rien dire. J'ai demandé à un ami qui possede le meme système de portail que moi de me permettre de regarder sa carte electronique.Sur sa carte les diodes du pont redresseur sont elles identifiées sm 4c . Donc une identification "somfy" qui ne mene à rien .Par la meme occasion ,vite fait j'ai pu faire deux trois comparaisons à l'hometre.Je cherchai un quelconque fusible .Pas trouvé ;par contre j'ai pu constater tout de suite derriere le bornier 230 volt une resistance de 10 ohm 5 w coupée.A suivre

  14. #13
    percool

    Re : diode sm84

    confirmation prise sur le forum d'assistance somfy:les diodes peuvent etre remplacées par des 1 N 4007 .La resistance de puissance de 10 ohm remplacée et le portail fonctionne à nouveau ! OUF

Discussions similaires

  1. [Autre] Diode entre deux phase [Résolu]
    Par CrashDrives dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2019, 16h42
  2. [Brun] TV philips 32PFL5405H/12 : la diode clignote 3 fois ! [résolu]
    Par invite0b90706d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/11/2013, 17h29
  3. [Divers] Diode sur carte numérique portail automatique [Résolu]
    Par invite525156cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2013, 14h23
  4. Installation alarme voiture, diode [Résolu]
    Par invite57a06f51 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2012, 20h46
  5. Sens de la diode gâche electrique [Résolu]
    Par invitebcccf7db dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2010, 20h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...