[Autre] Comment couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minutes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minutes



  1. #1
    sed95

    Question Comment couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minutes


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis entrain de me me bricoler un système d'alarme fait maison que je compte intégrer dans mon écosystème Philips Hue, il est composé de :
    - Un détecteur de présence connecté (hue motion sensor)
    - Un prise connectée (hue smart plug)
    - Un sirène d'alarme 12v : https://www.amazon.fr/gp/product/B00...UBCKFQIL&psc=1
    - Un adaptateur 12v pour aller avec la sirène

    L'idée est de programmer l'allumage de la prise connectée quand le détecteur de mouvement se déclenche.

    Le montage fonctionne bien (je peux gérer l'arrêt de la prise après une temporisation), mais je cherche un moyen de m'assurer que si je suis absent et que le détecteur fait défaut (et signale en continu un mouvement) la sirène ne va pas fonctionner en continu (120 db les voisins vont vite péter un cable).

    Du coup j'aurai besoin d'aide pour savoir ce que je pourrai rentrer dans mon installation qui m'assurerait qu'en cas de déclenchement de la sirène elle puisse fonctionner quelques minutes (temps réglable) puis que l'alimentation de la sirène se coupe et ne puisse se rétablir que si une action manuelle est réalisée (appui sur un bouton, débrancher/rebrancher le composant..)

    PS : Je suis vraiment débutant et mes notions d'électronique sont plus que rudimentaires, aussi merci d'être indulgent.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin d'aide : cherche le moyen de couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minu

    Bjr à toi
    ,Le déclenchement de la siréne mettra AUSSI en service une ...temporisation qui coupera au bout
    de la durée que tu auras fixée. avec REARMEMENT MANUEL obligatoire si tel est ton voeu.
    Bref alarme n'est plus opérationnelle.

    C'est un fusil à ...UN coup !
    Si suivi d'une autre intrusion l'alarme n'a pas été REENCLENCHE suivant le cas.
    C'est...génant.
    Bonne journée

  3. #3
    sed95

    Re : Besoin d'aide : cherche le moyen de couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minu

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse, c'est exactement mon souhait, j'ai des voisins qui pourront aller voir ce qui se passe à la première alarme, ce que je veux éviter à tout prix c'est le risque d'un fonctionnement sans arrêt de la sirène, as-tu un conseil pour répondre à ce besoin?

  4. #4
    penthode

    Re : Besoin d'aide : cherche le moyen de couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minu

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sed95

    Re : Besoin d'aide : cherche le moyen de couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minu

    Hello Penthode,

    Merci pour ton lien, j'ai regardé et j'ai du mal à comprendre comment je peux faire le re-armement manuel avec ce produit ?

  7. #6
    sed95

    Re : Besoin d'aide : cherche le moyen de couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minu

    Question bête , est-ce que simplement un interrupteur comme ça peut faire l'affaire à votre avis : https://www.amazon.fr/minuterie-inte...s%2C151&sr=8-7

  8. #7
    penthode

    Re : Besoin d'aide : cherche le moyen de couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minu

    Citation Envoyé par sed95 Voir le message
    Hello Penthode,

    Merci pour ton lien, j'ai regardé et j'ai du mal à comprendre comment je peux faire le re-armement manuel avec ce produit ?
    en coupant l'arrivée de courant

    au prochain rétablissement , la tempo redémarre
    Dernière modification par penthode ; 30/12/2020 à 10h15.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    sed95

    Re : Besoin d'aide : cherche le moyen de couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minu

    "au prochain rétablissement , la tempo redémarre" => ce qui veut dire que ça ne répond pas à mon besoin, vu que justement si mon détecteur de mouvement déconne il va commander l'alimentation de la prise connectée et rétablir le courant.
    Ce que je cherche c'est un moyen pour que la sirène ne se ré-enclenche pas même si du courant est remis.

  10. #9
    lutshur

    Re : Besoin d'aide : cherche le moyen de couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minu

    Bonjour,
    sed95
    j'ai des voisins qui pourront aller voir ce qui se passe à la première alarme, ce que je veux éviter à tout prix c'est le risque d'un fonctionnement sans arrêt de la sirène
    Ce que je cherche c'est un moyen pour que la sirène ne se ré-enclenche pas même si du courant est remis
    Pas compliqué. Les voisins débranchent ta super prise HUE connectée.

  11. #10
    DAT44

    Re : Besoin d'aide : cherche le moyen de couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minu

    Bonjour,
    tu peux utiliser un relais a bascule pour mémoriser le fait que la sirène a déjà retenti, genre :
    https://www.mouser.ca/ProductDetail/...Px0TWEfQ%3D%3D
    ou
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...archweb201603_

    Après, il faudra une petite logique pour gérer le truc ...

  12. #11
    lutshur

    Re : Besoin d'aide : cherche le moyen de couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minu

    Bonjour,
    Un montage alimenté en 12V permanent.
    Une bascule JK qui mémorise le déclenchement et rend inactif tout déclenchement ultérieur. Une commande de réarmement permet de rendre à nouveau opérationnel.
    Un 555 qui coupe un relais au bout de sa temporisation (4mn ici).
    Nom : Sans titre 1.png
Affichages : 357
Taille : 95,2 Ko

  13. #12
    lutshur

    Re : Besoin d'aide : cherche le moyen de couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minu

    Et les tensions
    Nom : Sans titre 2.png
Affichages : 305
Taille : 19,9 Ko

  14. #13
    DAT44

    Re : Besoin d'aide : cherche le moyen de couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minu

    Bonjour,
    un montage alimenter en 12V intermittent (quand la prise est alimenté)

    Tu copie la valeur du relais bistable dans une bascule RS :
    - si le relais était a 0 : tu ne fait rien (alarme a déjà été activé précédemment)
    - si le relais était à 1 : le passer a 0 et alimenter la sirène avec une tempo de 10 minutes max ...

    + un BP pour couper la sirène et un BP pour réarmer le relais bi-stable (ou un seul BP qui fait les deux fonction ?)
    Dernière modification par DAT44 ; 02/01/2021 à 14h55.

  15. #14
    DAT44

    Re : Besoin d'aide : cherche le moyen de couper le courant d'une sirène d'alarme au bout de qq minu

    Bonjour,
    si l'alim 12V est permanente que on utilise des modules tout fait, on peux prendre un relais 230Vac pour l'isolation galvanique de la prise commuté, ainsi a chaque fois que le détecteur de mouvement commute la prise a distance, le relais est alimenter et ferme sont contacte .

    le contacte du relais 230Vac alimente un relais 12V , qui lui même s'auto-maintient par un contacte en // avec le contacte du relais 230Vac, il alimente également une tempo 12V qui alimente la sirène et c'est tout...

    NB: prévoir un switch pour couper la sirène et un BP (nc) pour déclencher le relais, le seul défaut de ce montage est que en cas de coupure de courant le montage s'auto- déclenche comme si on appuyai sur le BP, il peut donc résonner en cas de coupure furtive de courant + nouvelle détection du capteur...
    On peut éviter ce défaut en utilisant un relais bis-stable...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2018, 18h47
  2. sirene alarme MD 334 R ALARME ATLANTIC S III
    Par joja4950 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2016, 19h02
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 05/05/2015, 11h06
  4. sirene alarme HS??
    Par yanyan57 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2014, 20h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...