[RF/Radioelec] Circuit électronique juste après une antenne de réception (λ=80m)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Circuit électronique juste après une antenne de réception (λ=80m)



  1. #1
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Circuit électronique juste après une antenne de réception (λ=80m)


    ------

    Bonjour et bonne année
    Je vous souhaite une santé d'acier avant tout

    Je n'ai jamais fait de radio mais le sujet m'intéresse et pire encore, il m'intrigue Je regardais des schémas de récepteur dans la bande des 80m (3.5MHz à 3.7MHz) ici :
    https://www.qsl.net/va3iul/Homebrew_...sign_Ideas.htm

    Et j'ai vu beaucoup de circuit d'adaptation d'antenne différent :

    En 1 : l'antenne attaque un ampli base commune où je me casse les dents sur l'étude du circuit, je trouve une impédance d'entrée entre 6Ω à 8Ω (ça me paraît un peu bas pour l'impédance de l'antenne) et une impédance de sortie de 1.5kΩ (trop haut pour attaquer la cellule d'accord qu'on ne voit pas ici). Il y a un truc qui a du m'échapper.

    En 2 : l'antenne attaque une impédance complexe RLC avec C et R variable. L1/L2 me semble être un transfo adapteur d'impédance.

    En 3 : l'antenne attaque directement un filtre passe haut - le passe bas était derrière de mémoire (donc un passe bande.)

    En 4 : l'antenne attaque une impédance purement imaginaire C et L.

    En 5 : l'antenne attaque directement une résistance suivie du filtre passe bande.

    En 6 : c'est comme le 5 mais avec une dualité ente L et C.

    En 7 : l'antenne attaque un ampli source commune.

    En 8 : l'antenne attaque un transfo d'adaptation d'impédance.

    En 9 : c'est comme le 7 mais avec un filtre à l'entrée si je ne dis pas de bêtises.

    Nom : text4723.png
Affichages : 630
Taille : 162,1 Ko


    Mes questions sont :

    - Y a t-il une règle ou une bonne pratique de conception qui se dégage de tout ça ? Pour faire l'analogie, c'est un peu comme les polarisations des transistors (par la base, autopolarisation, par contre-réaction collecteur-émetteur, par pont diviseur de tension) enfin de compte on sait que la meilleure des polarisations, celle où l'on est β indépendant, c'est par le pont diviseur de tension. Et pour le circuit d'attaque de l'antenne ?

    - Dans les structures de récepteur je devine juste après l'antenne tantôt un filtre, tantôt un adaptateur d'impédance et tantôt un ampli (LNA en 1 et 7). Vous mettez quoi vous et pourquoi ?

    - Ca dépend de la structure peut être ? (superhétérodyne ou conversion direct.) C'est ce que j'ai l'impression de comprendre dans quelques uns de mes livres, The ARRL Handbook For Radio communication 2019, Radio-Frequency Electronics - Circuits and Applications et Radio Frequency Integrated Circuits and Systems mais ce n'est qu'une impression)

    - Concernant l'adaptation d'impédance en 7 j'ai comme l'impression qu'on l'a sacrifié en échange d'un gain qui permettra de compenser la perte ? Je me trompe ?

    Je vous remercie d'avance.


    ps : j'ai pris des récepteurs 80m pour l'exemple mais s'il y a des exceptions/bonnes pratiques pour des fréquences plus hautes je suis tout ouïe

    -----
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  2. #2
    Gwinver

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    Bonjour.

    Et j'ai vu beaucoup de circuit d'adaptation d'antenne différent :
    L'impédance d'une antenne est très fortement fonction de ses dimensions et de sa structure.
    Pour faire simple, en règle générale, on choisit une impédance d'entrée de 50 Ohms et on fait en sorte de ramener l'impédance de l'antenne à 50 Ohms.

    Mais, il y a beaucoup d'exceptions possibles. Une antenne en ondes courtes est encombrante et bien souvent la structure de l'antenne s'éloigne du classique doublet demi onde ou 1/4 d'onde, et les solutions de réception sont fonction des choix de montage.
    Si l'impédance diffère de 50 Ohms par le choix de la structure de l'antenne, on utilise une boîte d'accord (système self/capas ajustables) pour se ramener à 50 Ohms à la fréquence désirée.
    Il y a aussi le cas où l'antenne fait partie du récepteur (ou un récepteur dédié à une antenne particulière), dans ce cas, l'étage d'entrée est directement adapté aux caractéristiques de l'antenne utilisée.

  3. #3
    penthode

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    en bande basse comme le 80M , on privilégie les risque d'intermodulation en plaçant un circuit accordé en tête .

    tout ça est maitrisé depuis prés de 100 ans
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Gwinver

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    Re bonjour.
    Bonne année.

    tout ça est maitrisé depuis prés de 100 ans
    C'est l'une des raisons de la multiplicité des montages, et encore, ici, il n'y a pas de montages à tubes.
    Avec quel outil les calculs ont été faits en 1?
    En fonction des types de montage et des transistors utilisés, il faut aussi prendre en compte les caractéristiques du composant actif.
    Sur ces schémas, il y a aussi souvent de la mise au point empirique, qui se trouve influencée par l'antenne utilisée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    le montage 1 est à proscrire...

    l'entrée étant apériodique , un brouilleur hors bande à recevoir peut venir perturber la linéarité de cet ampli.

    point d'interception du 3éme ordre et autres joyeusetés
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    Bonjour,
    D'abord merci pour toutes ces infos. J'ai encore pas mal de questions, qui découleront de vos réponses, car malgré tous les livres que j'ai sur le sujet je me rends compte que certains de vos propos sont issus de vos expériences et ce n'est pas dans des livres que je trouverai ça.

    Citation Envoyé par Gwinver
    Pour faire simple, en règle générale, on choisit une impédance d'entrée de 50 Ohms et on fait en sorte de ramener l'impédance de l'antenne à 50 Ohms.
    C'est en effet ce que je cherchais à dégager comme stratégie de conception, car en regardant tous ces structures en #1 ça ne sautait pas vraiment aux yeux. Pourquoi aucune structure d'entrée ne démarre par une impédance fortement réelle ? Quelque chose de normalisé comme une résistance de 50Ω par exemple suivie pourquoi pas d'éléments réactif permettant de faire des ajustements sur le TOS ? Je vois plein de montage de montage en #1 où l'impédance est fortement complexe où il y a une raison ?

    Citation Envoyé par penthode
    en bande basse comme le 80M , on privilégie les risque d'intermodulation en plaçant un circuit accordé en tête .
    Cette info est intéressante mais pourquoi ? C'est lié à un manque de marge (à cause de la fréquence assez basse) sur le mélangeur a la sortie du quelle on n'arrivera pas à se débarrasser des intermodulations (surtout d'ordre 3 qui est très proche du signal de bas) ?

    Citation Envoyé par Gwinver
    Avec quel outil les calculs ont été faits en 1? [...] Sur ces schémas, il y a aussi souvent de la mise au point empirique, qui se trouve influencée par l'antenne utilisée.
    Je ne sais pas comment le 1 a été mis au point mais je pense aussi que c'est de manière empirique. Par calcul + simulateur j'arrive à quelque chose qui fonctionne très mal, impédance trop faible en entrée et impédance trop forte en sortie pour attaquer le circuit d'accord qui se trouve derrière. Pourtant ce circuit fonctionne car le radioamateur l'a construit.

    Citation Envoyé par penthode
    le montage 1 est à proscrire...
    l'entrée étant apériodique , un brouilleur hors bande à recevoir peut venir perturber la linéarité de cet ampli.
    D'accord. Pour être franc l'idée d'un LNA m'était apparue séduisante mais je n'avais pas pensé à ce que tu viens d'écrire.


    Merci de partager avec moi

    A+
    Vincent
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    penthode

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    une bonne lecture de début , se trouve aussi en occasion :

    https://www.eyrolles.com/Sciences/Li...9782855351711/
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    f6bes

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    Bjr à toi,
    Hum un LNA est un...AMPLIFICATEUR.....c'est pas ce qu'on recherche suivant les bandes écoutées. (80/40m)
    Le 80m n'a pas besoin d'ampli en génaral ( il y a TROP de bruits divers).
    Bien souvent on...ATTENUE.
    On peut préférer avoir de la SELECTIVITE pour éliminer diverses sources de bruit.
    Je reviens dans qq instants le temps de rechercher un article.
    Bonne journée
    Edit: voilà l'article , ça date de 1977, mais c'est toiujours d'actualité:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...mkWKNzOZFauQMO
    Dernière modification par f6bes ; 02/01/2021 à 10h01.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    Pour étayer les propos de Penthode, on peut se référer au rapport ITU :https://www.itu.int/rec/R-REC-P.372-14-201908-I/enqui donne en figure 2 (reproduite ci-dessous) la température du ciel (°K) en fonction de la fréquence et couvre la bande 1 à 10 MHz. En particulier, il y a le niveau de bruit moyen dans une ville qui peut atteindre 60 dB au-dessus de la température ambiante, bref, de quoi saturer un amplificateur trop large bande. Ce phénomène est un peu contré par la sélectivité de l'antenne. Le bruit d'origine atmosphérique peut dépasser ce niveau d'une dizaine de dB. Parmi tout ces bruits figurent les parasites et autres émetteurs radio.

    Nom : image_2021-01-02_112446.png
Affichages : 403
Taille : 67,1 Ko

  11. #10
    penthode

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    toutes ces stations ont disparu ou presque
    les conditions géopolitiques ne sont plus les mêmes

    un regret : ne pas avoir enregistré des programmes de radio Tirana à cette époque.

    quand je raconte : on ne me croit pas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Bonjour,
    D'abord merci pour toutes ces infos. J'ai encore pas mal de questions, qui découleront de vos réponses, car malgré tous les livres que j'ai sur le sujet je me rends compte que certains de vos propos sont issus de vos expériences et ce n'est pas dans des livres que je trouverai ça.


    Vincent
    Si, on peut trouver ça sur le web : Je vous conseille le lien suivant pour les adaptations d'impédances , mais les autres chapitres répondront aussi à vos autre questions...

    https://pratique-rfcircuits.monsite-...0c92060dd.html

    Par ailleurs, votre choix d'une fréquence aussi basse est particulier. car le bruit ramené par l'antenne est fort et il n'est pas nécessaire d'avoir un récepteur très sensible ni bien adapté . Aujourd'hui l'immense majorité des systèmes de radiocommunications s'effectue sur des fréquences bien plus élevées ( UHF, hypers) où il est essentiel d'être bien adapté et d'avoir un faible bruit. Je vous conseille aussi, dans le lien ci-dessus, le chapitre sur les récepteurs...

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    Merci pour ces références, le livre que je vais acheter bientôt et vos liens.

    Dans ma bibliothèque j'ai beaucoup de livres [*] dont certains sur la radio et qui entrent dans la conception mais sans vraiment faire la lumière sur l'aspect système ou alors ça ne transpire pas beaucoup et je suis passé à côté. En recherchant plus en détail à l'instant je vois que The ARRL Handbook for Radio Communications parle rapidement, au travers d'un tableau, des sources de bruit en fonction des fréquences d'écoute et en effet jusque 3MHz le bruit atmosphérique + d'origine humaine est dominant, ensuite on passerait d'après mon tableau a du bruit thermique + d'origine humaine. Je comprends donc pourquoi à ces fréquences on place le filtre devant mais c'est surtout parce vous venez de me le dire.


    Concernant un impédance réelle immédiatement après l'antenne, pourquoi je sens que ce n'est pas trop la pratique en RF ?

    Merci


    [*]
    Radiocommunications : Liaisons hertziennes, antennes, équipements, cours, exercices corrigés, études de systèmes - Ellipses
    Électronique Radiofréquence Composants pour Télécoms Amplificateurs Oscillateurs PLL Filtres Théorie et Simulation Cours et Exercices Corrigés - Ellipses
    Électronique radiofréquence - Ellipses
    Les antennes : théorie et pratique - Emission et réception (A. Ducros) - Elektor
    Les antennes (R. PIAT) - ETSF
    Micro-ondes - Cours et exercices avec solutions, tome 1 : Lignes, guides et cavités - Dunod
    Micro-ondes - Cours et exercices avec solutions, tome 2 : Circuits passifs, propagation, antennes - Dunod
    Electronique appliquée aux hautes fréquences - Principes et applications - Dunod
    Radio-Frequency Electronics: Circuits and Applications - Cambridge Press
    Radio Frequency Integrated Circuits and Systems - Cambridge Press
    RF Circuit Design - Newnes
    The ARRL Handbook for Radio Communications 2019 - ARRL
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 02/01/2021 à 11h01.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  14. #13
    Gwinver

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    A ma grande surprise, le livre de R A Raffin peut se trouver en pdf sur le net : http://www.retronik.fr/Documentation-Thematique/Radio-Frequence/Emission-Reception/Emission-Reception_Amateur_(11ed.)_[RAFFIN_1988_639p].pdf

    J'ai aussi un peu écouté radio Tirana, il n'y avait pas besoin d'antenne, un simple cadre suffisait.

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    Merci pour le livre, je l'ai téléchargé mais il y a de forte chance que je l'achète aussi car j'aime bien les livres papiers.

    Je vais précise un peu ma question sur l'impédance réelle ;

    Comme l'impédance Z = R+jX pourquoi ne fixe t'on pas R à 50Ω ? Avec la partie imaginaire pour adapter l'antenne, en tenant compte aussi du comportement réel de R (à la fréquence d'utilisation, capacité parasite, inductance parasite). En fait c'est ça ma question.

    ps : je suis entrain de lire ton site gwgidaz, peut être que la réponse à ma question ci dessus y est.

    Merci.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    penthode

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    En réception
    Ces notions ne sont pas bien importantes

    En émission c'est un autre tabac
    Mais ça sous tend , pour pouvoir discutter une honnête maîtrise des bases mathématiques :

    Calcul imaginaire
    Équations de FRESNEL
    Abaques de Smith et autres joyeusetés
    Sinon on cause dans le vide
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    Je reconnais que pour l'Abaques de Smith je dois apprendre à le manipuler avant. Je comprends ce qu'il montre et peut faire mais ça s'arrête là.


    Disons que si je me posais ces questions c'est parce que, naïvement, je me suis dit qu'il fallait respecter ces étapes et dans l'ordre :

    - Adaptation d'impédance pour minimiser les réflexions et transférer le plus puissance de l'antenne au récepteur. J'améliore le rapport signal/bruit.
    - Je place mon filtre passe bande pour sélectionner les fréquences utiles et me débarrasser des autres bandes et aussi du bruit. J'améliore le rapport signal/bruit.
    - J'amplifie efficacement. Je veux dire j'amplifie le signal et bien sur le bruit, sauf que je l'ai réduit avant.

    C'est pour cette raison que j'ai été surpris en voyant tous ces structures de connexion à l'antenne de voir autre chose que ce que j'avais imaginé. D'un autre côté je n'ai jamais fait de radio et je comprends qu'en quelque sorte - je suis entrain de discuter du grain de sable entre les engrenages alors que vous êtes entrain de me dire que je suis sur la plage.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  18. #17
    Gwinver

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    Bonsoir.

    Je place mon filtre passe bande pour sélectionner les fréquences utiles et me débarrasser des autres bandes et aussi du bruit. J'améliore le rapport signal/bruit.
    - J'amplifie efficacement. Je veux dire j'amplifie le signal et bien sur le bruit, sauf que je l'ai réduit avant.
    Il y a bruit, bruit et .... bruit.
    1 - le bruit global sur l'ensemble du spectre, une partie sera éliminée via le filtre.
    2 - le bruit dans la bande passante du filtre et qui a deux composantes:
    le bruit non thermique qui, en fait a les propriétés d'un signal
    le bruit thermique
    le bruit non thermique est amplifié comme le signal.
    le bruit thermique pour lequel les pertes du filtres diminuent le rapport signal sur bruit, et qui est augmenté du facteur de bruit de l'amplificateur
    En ondes courtes, le bruit non thermique est largement prédominant.

  19. #18
    Gwinver

    Re : Circuit électronique juste après une antenne de réception (λ = 80m)

    Re bonsoir.

    Comme l'impédance Z = R+jX pourquoi ne fixe t'on pas R à 50Ω ? Avec la partie imaginaire pour adapter l'antenne, en tenant compte aussi du comportement réel de R (à la fréquence d'utilisation, capacité parasite, inductance parasite). En fait c'est ça ma question.
    Il existe des logiciels de simulation d'antennes gratuits, par exemple : MMANA-GAL basic : Comme l'impédance Z = R+jX pourquoi ne fixe t'on pas R à 50Ω ? Avec la partie imaginaire pour adapter l'antenne, en tenant compte aussi du comportement réel de R (à la fréquence d'utilisation, capacité parasite, inductance parasite). En fait c'est ça ma question.
    qui permettent de se faire une idée de l'impédance d'une antenne en fonction de sa structure et de son environnement, il y a beaucoup d'exemples tout faits.

  20. #19
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je reconnais que pour l'Abaques de Smith je dois apprendre à le manipuler avant. Je comprends ce qu'il montre et peut faire mais ça s'arrête là.


    Disons que si je me posais ces questions c'est parce que, naïvement, je me suis dit qu'il fallait respecter ces étapes et dans l'ordre :

    - Adaptation d'impédance pour minimiser les réflexions et transférer le plus puissance de l'antenne au récepteur. J'améliore le rapport signal/bruit.
    - Je place mon filtre passe bande pour sélectionner les fréquences utiles et me débarrasser des autres bandes et aussi du bruit. J'améliore le rapport signal/bruit.
    - J'amplifie efficacement. Je veux dire j'amplifie le signal et bien sur le bruit, sauf que je l'ai réduit avant.

    C'est pour cette raison que j'ai été surpris en voyant tous ces structures de connexion à l'antenne de voir autre chose que ce que j'avais imaginé. D'un autre côté je n'ai jamais fait de radio et je comprends qu'en quelque sorte - je suis entrain de discuter du grain de sable entre les engrenages alors que vous êtes entrain de me dire que je suis sur la plage.
    Oui, sauf : "et me débarrasser aussi du bruit. J'améliore le rapport signal/bruit."
    Le filtrage d'entrée du récepteur n'améliore pas le rapport signal sur bruit, car quand on considère le rapport signal/bruit, on se réfère au bruit qui se trouve dans le "canal" du signal, donc dans la bande passante de la fréquence intermédiaire, beaucoup plus étroite que la bande passante RF de l'amplificateur d'entrée du récepteur.
    Par exemple, pour la bande 80 m, la bande passante de l'ampli d'entrée sera d'environ 300 KHz ( de 3,5 à 3,8 MHz) . Le signal SSB choisi dans cette bande, de bande passante beaucoup plus étroite 2,7 KHz, sera filtré en aval par la fréquence intermédiaire.

    Dans les structures de connexion à l'antenne, toutes ne sont pas pertinentes:
    - La 1 et la 7 , à éviter absolument , elles laissent tout passer, le transistor sera saturé par un signal fort, même situé très très loin en fréquence
    - celles qui comportent un potentiomètre atténuent aussi le signal , elles ne sont admissibles à la rigueur, que pour les fréquences décamétriques basses, où l'antenne ramenant du bruit, le potentiomètre atténue aussi ce bruit.
    - les meilleures sont, évidemment, celles avec un filtrage LC qui ne laissent passer que la bande où le signal à écouter est censé se trouver. Ce filtrage LC doit adapter également l'antenne à l'entrée du transistor .

  21. #20
    penthode

    Re : Circuit électronique juste après un antenne de réception (λ = 80m)

    dans le cas d'un récepteur "à l'ancienne" la sélectivité du circuit d'entrée sera bien plus étroite , c'est facile sur les bandes basse.

    d'où les performances des récepteur avec un circuit accordé en entré , plutôt qu'un filtre de bande.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    Gwinver

    Re : Circuit électronique juste après une antenne de réception (λ=80m)

    Bonjour.

    - les meilleures sont, évidemment, celles avec un filtrage LC qui ne laissent passer que la bande où le signal à écouter est censé se trouver. Ce filtrage LC doit adapter également l'antenne à l'entrée du transistor .
    Certes, il ne faut toutefois pas trop demander à un seul circuit LC: filtrer et adapter le transistor à l'antenne.
    L'antenne, sauf cas particuliers bien encombrants en ondes courtes, a une impédance peu prévisible et variable dans le temps.
    Le mieux est plutôt de séparer les fonctions.
    d'un côté un transistor adapté à 50 Ohms
    un filtre de bande en entrée du récepteur 50 Ohms/50 Ohms plus facile à calculer.
    une boîte d'accord pour adapter l'antenne à 50 Ohms.

    Ce faisant, on a un récepteur qui n'est pas dédié à une antenne.

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Circuit électronique juste après une antenne de réception (λ=80m)

    Hello (bonne année a tous !)

    Adaptation d'impédance pour minimiser les réflexions et transférer le plus puissance de l'antenne au récepteur. J'améliore le rapport signal/bruit.
    Non l'amélioration du rapport signal/bruit (thermiqe) ne modifiera pas le rapport signal utile/perturbations dans la bande des 80m
    Voir le commentaire de F6BES
    Hum un LNA est un...AMPLIFICATEUR.....c'est pas ce qu'on recherche suivant les bandes écoutées. (80/40m)
    Le 80m n'a pas besoin d'ampli en général ( il y a TROP de bruits divers).
    - J'amplifie efficacement. Je veux dire j'amplifie le signal et bien sur le bruit, sauf que je l'ai réduit avant.
    L'ennemi °1 c'est la non linéarité des circuits d'amplification qui génèrent des produits d'intermodulation (signaux inventés par le récepteur et retombant dans la bande de réception).
    La sélectivité des filtres en tête de réception réduira les effets de puissants produits hors bande quee les non linéarités ne manqueront pas d'aggraver..
    Les bonnes pratiques a partir des 10m, 2m et plus haut en Fréquences seront bien sur un LNA , un filtre (ou l'inverse) etc ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Circuit électronique juste après une antenne de réception (λ=80m)

    Salut à vous,
    Bon je suis entrain de voir plus clair dans toutes ces structures en #1 grâce à vos explications.

    Citation Envoyé par Gwinver
    d'un côté un transistor adapté à 50 Ohms
    un filtre de bande en entrée du récepteur 50 Ohms/50 Ohms plus facile à calculer.
    une boîte d'accord pour adapter l'antenne à 50 Ohms.
    Je pense que tu as mis le doigt sur ce que je ne comprends pas encore tout à fait.
    C'est à dire, une fois je devine un passe bande, une fois un circuit d'accord, une fois j'ai l'impression qu'il n'y a pas de différence entre les deux termes et à la fin... c'était un adaptateur d'impédance

    Je crois que j'ai un problème avec les termes, donc je n'arrive pas à retrouver les blocs fonctionnels et j'ai peut être pris le pire des exemples pour poser mes questions. Si vous me dites que l'adaptation d'impédance n'est pas le problème à cette longueur d'onde, pas étonnant que je ne vois pas réellement d'adaptation d'impédance.

    Sur les termes j'aimerai bien être sur de bien les utiliser car entre un filtre et un adapteur d'impédance à mes yeux il n'y a pas de différence ;
    Le circuit d'accord : c'est pour faire l'adaptation d'impédance entre l'antenne et la charge connectée sur le circuit d'accord.
    Le filtre passe bande : c'est le filtre passe bande "variable", qui sert à sélectionner les stations dans une plage de fréquence donnée.

    Est ce que c'est ça ?



    Parce qu'au travers de mes questions en réalité j'étais entrain de chercher après des blocs fonctionnels comme en 1 sur le dessin ci dessous. Alors que de ce que je peux comprendre en vous lisant, typiquement on est plutôt sur le schéma 2 et en onde courte, on peut aller directement au 3.

    Est ce que c'est ça ?

    Nom : path6065.png
Affichages : 385
Taille : 41,3 Ko


    Citation Envoyé par Gwinver
    Ce faisant, on a un récepteur qui n'est pas dédié à une antenne.
    Là aussi je m'étais posé des questions comme par exemple ; comment est ce que le récepteur peut mesurer un niveau de puissance si le récepteur sans maîtrise de l'impédance ?


    Merci d'avance,
    Bien à vous.

    Vincent
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  25. #24
    Gwinver

    Re : Circuit électronique juste après une antenne de réception (λ=80m)

    Bonsoir.

    J'ai essayé ici de donner les blocs fonctionnels de l'entrée du récepteur.
    Nom : image_2021-01-03_224618.png
Affichages : 397
Taille : 11,5 Ko

    En faisant la distinction ente le filtre de bande qui sélectionne la bande à recevoir, et le filtre de 2 à 3 kHz de large qui sélectionne un émetteur parmi plusieurs. Ce second niveau de filtrage est plus loin dans la chaîne de réception et placé après un changement de fréquence. Il est souvent paramétrable pour s'adapter au type de signal reçu, par exemple plus étroit pour le morse.

    L'entrée du récepteur est l'entrée du filtre de bande.

    Les choses peuvent éventuellement se simplifier du côté antenne.
    Comme dit plus haut, en réception, l'adaptation parfaite n'est pas nécessaire.
    Il y a aussi des structures d'antennes adaptées à 50 Ohms réels.

    On peut aussi imaginer un filtre de bande accordable capable de ne sélectionner qu'une seule émission, comme mentionné par Penthode.

    Il est aussi possible de confondre la fonction filtrage de bande et adaptation d'entrée du transistor.
    Il arrive aussi parfois d'utiliser des LNA dont l'entrée est déjà 50 Ohms.

    La mesure du niveau de puissance se fait plus loin dans la chaîne de réception, et reflète la puissance effectivement entrant dans le récepteur. Si l'adaptation antenne/récepteur est mauvaise, l'indication de puissance sera inférieure à ce qui correspondrait à une bonne adaptation.
    Dernière modification par Gwinver ; 03/01/2021 à 22h04.

  26. #25
    Gwinver

    Re : Circuit électronique juste après une antenne de réception (λ=80m)

    Re bonsoir.

    A titre informatif, voici le schéma fonctionnel d'un récepteur (Yaesu FT Dx 1200).
    Nom : image_2021-01-03_231757.png
Affichages : 377
Taille : 25,2 Ko

    On retrouve un BPF (Band Pass Filter) suivi d'un amplificateur.

  27. #26
    penthode

    Re : Circuit électronique juste après une antenne de réception (λ=80m)

    le Sommerkamp FRG 7

    que j'ai sur ma table !

    on y voit un vrai prèselecteur d'entrée et non un filtre de bande

    ce qui lui donne des perf exceptionnelle en matiére de trans-modulation

    FRG-7_sch.pdf
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    Gwinver

    Re : Circuit électronique juste après une antenne de réception (λ=80m)

    Et le schéma fonctionnel du FRG7.

    Nom : FRG7 schéma fonctionnel.jpg
Affichages : 382
Taille : 138,2 Ko

  29. #28
    penthode

    Re : Circuit électronique juste après une antenne de réception (λ=80m)

    j'vois pas l'intérêt d'encombrer le sujet avec ça...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Circuit électronique juste après une antenne de réception (λ=80m)

    Salut les amis,
    Un grand merci pour vos explications et schémas, les choses prennent de plus en plus de sens.

    J'ai bien compris que les schémas fonctionnels sont typiques et que suivant la bande d'écoute, les contraintes de l'antenne, le besoin d'un atténuateur ou même le choix du concepteur, ça peut changer. Mais j'ai une base d'étude car en essayant de comprendre comme j'ai voulu faire, au travers de schéma comme en #1 ça ne va pas (trop d'astuces, trop d'optimisations, trop de choix possibles)

    J'ai l'impression d'être plus à l'aise avec les blocs plus en aval dans le principe super hétérodyne, mais probablement car plus proche de ce que je fais aujourd'hui ou ce que je faisais comme électronique dans mon boulot.

    Pour l'instant je vais digérer tout ça, lire le livre que vous m'avez conseillé pour appréhender les contextes autour de la radio car sans ça je vais tourner en rond et je ne pourrai rien anticiper (exemple avec les bruits atmosphériques, humain et thermique, moi j'ai toujours bosser avec les deux derniers avec la CEM et je ne connaissais même pas le premier), me remettre à jour sur certaines techniques et réunir mes compétences pour expérimenter parce que je me rends compte que la radio c'est vraiment une branche de l'électronique, à part. Par exemple, pour le schéma 1 en #1, celui où vous m'avez dit que ce n'était pas une bonne idée, j'ai remarqué que la présence de la capacité parasite CBE va former un passe bas avec la résistance r'e du transistor, je n'ai pas été plus loin dans les calculs mais globalement dans mon ancien boulot, je ne me serai jamais préoccupé de ce problème parce que je ne faisais pas de l'électronique rapide. Bref, j'espère être plus rapide qu'un novice car je ne démarre pas de zéro.

    J'aurai d'autres questions dans quelques temps, ou besoin d'aiguillage ou d'éclaircissement/vulgarisation de certains concepts que je creuserai tout seul.

    Si j'ai choisi comme exemple la bande des 80m c'est parce que de prime abord s'essayer en basse fréquence m'était apparu plus simple mais c'est peut être une erreur !?


    C'est pour un éventuel projet perso en radioastronomie modeste et surtout pour le défi intellectuel. J'ai vu qu'on pouvait écouter le soleil en récupérant une parabole satellite avec son LNA, un pointeur satellite et avec un ADC on peut récupérer l'info du pointeur image du signal radio du soleil mais bon, si c'est pour faire ça.... le défi intellectuel Il y en a qui écoute en dessous des 75MHz avec une antenne homemade et c'est déjà plus intéressant, techniquement parlant, que d'aller chercher son matos à la déchetterie et à LeroyMerlin
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  31. #30
    penthode

    Re : Circuit électronique juste après une antenne de réception (λ=80m)

    le 80m est une bande RA ( de 3500 à 3800 KHz )

    tu peux y écouter du monde , surtout le soir ( qui à connu la bande des hiboux ? )

    attention , c'est en BLU
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Circuit electronique après une antenne
    Par leoleoleo24 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/07/2017, 01h39
  2. [Brun] Pb de réception antenne TV
    Par Benat64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2014, 09h33
  3. Antenne WiFi Ricoré (Mesures juste?)
    Par invite3955e177 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 10h58
  4. [Brun] Probleme De Reception Antenne Sat
    Par invitea6bba5fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 17h56
  5. antenne de réception
    Par invite13d7dc09 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2004, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.