Bonjour et bonne année
Je vous souhaite une santé d'acier avant tout
Je n'ai jamais fait de radio mais le sujet m'intéresse et pire encore, il m'intrigue Je regardais des schémas de récepteur dans la bande des 80m (3.5MHz à 3.7MHz) ici :
https://www.qsl.net/va3iul/Homebrew_...sign_Ideas.htm
Et j'ai vu beaucoup de circuit d'adaptation d'antenne différent :
En 1 : l'antenne attaque un ampli base commune où je me casse les dents sur l'étude du circuit, je trouve une impédance d'entrée entre 6Ω à 8Ω (ça me paraît un peu bas pour l'impédance de l'antenne) et une impédance de sortie de 1.5kΩ (trop haut pour attaquer la cellule d'accord qu'on ne voit pas ici). Il y a un truc qui a du m'échapper.
En 2 : l'antenne attaque une impédance complexe RLC avec C et R variable. L1/L2 me semble être un transfo adapteur d'impédance.
En 3 : l'antenne attaque directement un filtre passe haut - le passe bas était derrière de mémoire (donc un passe bande.)
En 4 : l'antenne attaque une impédance purement imaginaire C et L.
En 5 : l'antenne attaque directement une résistance suivie du filtre passe bande.
En 6 : c'est comme le 5 mais avec une dualité ente L et C.
En 7 : l'antenne attaque un ampli source commune.
En 8 : l'antenne attaque un transfo d'adaptation d'impédance.
En 9 : c'est comme le 7 mais avec un filtre à l'entrée si je ne dis pas de bêtises.
Mes questions sont :
- Y a t-il une règle ou une bonne pratique de conception qui se dégage de tout ça ? Pour faire l'analogie, c'est un peu comme les polarisations des transistors (par la base, autopolarisation, par contre-réaction collecteur-émetteur, par pont diviseur de tension) enfin de compte on sait que la meilleure des polarisations, celle où l'on est β indépendant, c'est par le pont diviseur de tension. Et pour le circuit d'attaque de l'antenne ?
- Dans les structures de récepteur je devine juste après l'antenne tantôt un filtre, tantôt un adaptateur d'impédance et tantôt un ampli (LNA en 1 et 7). Vous mettez quoi vous et pourquoi ?
- Ca dépend de la structure peut être ? (superhétérodyne ou conversion direct.) C'est ce que j'ai l'impression de comprendre dans quelques uns de mes livres, The ARRL Handbook For Radio communication 2019, Radio-Frequency Electronics - Circuits and Applications et Radio Frequency Integrated Circuits and Systems mais ce n'est qu'une impression)
- Concernant l'adaptation d'impédance en 7 j'ai comme l'impression qu'on l'a sacrifié en échange d'un gain qui permettra de compenser la perte ? Je me trompe ?
Je vous remercie d'avance.
ps : j'ai pris des récepteurs 80m pour l'exemple mais s'il y a des exceptions/bonnes pratiques pour des fréquences plus hautes je suis tout ouïe
-----