[Autre] Fonctionnement d'une guirlande à led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fonctionnement d'une guirlande à led



  1. #1
    Timmy75

    Fonctionnement d'une guirlande à led


    ------

    Bonjour à tous,
    je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment fonctionne cette guirlande à leds du commerce.
    Elle a 40 leds de différente couleurs, s'alimente sur le 220v et les led semblent en parallèles et non en série.
    Ci-joint photo des caractéristique et de l'étiquette du module entre l'alimentation 220v et les leds.
    En fait j'aimerai savoir ce que contient ce module.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAT44

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    Bonjour,
    il s'agit probablement d'une faute de frappe, dans les guirlande les DELs sont habituellement câbler en série (sauf les versions a recharge solaire avec accu LIPO)...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    Bonsoir Timmy75 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Timmy75 Voir le message
    ... je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer comment fonctionne cette guirlande à leds du commerce ...
    C’est mission impossible.

    Tu ne précises pas si le dispositif est clignotant ou fixe, ni si la guirlande comporte une programmation à huit positions, ni combien de fils sortent de l’alimentation.

    Je n’ai rencontré aucune guirlande de 40 LED toutes en parallèle, et il devrait exister encore une étiquette qui mentionne la tension réellement envoyée aux séries de LED.

    En suivant les fils de câblage, tu pourras vérifier si, comme tu l’affirmes, "tout" est en parallèle.

  4. #4
    DAT44

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    Bonjour,
    il y a le symbole des deux carrés, qui indique une double isolation donc pas de raccordement a la terre, et le 0.5A, qui si on le divise par 40 donne 12,5 mA par DEL ce qui convient a un câblage //, cette alim pourrait donc être un générateur de courant 500mA ...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Timmy75

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    Bonjour
    Gienias, effectivement le recadrage que j'ai fait sur la photo du boitier ne montre plus les fils, mais il en rentre 2 issus de la prise 2poles (pas de terre) et il en sort 2. Guirlande fixe avec juste le petit boitier qui gère l'alimentation. Je suis pratiquement sur que c'est du // car les 2 fils rentrent et sortent à chaque led.J'ai mis les photos des infos sur le boitier et sur l'étiquette de la boite.De plus du fait que les led sont de couleur différente les tensions ne sont pas les mêmes.
    Je pense que DAT44 à raison. La solution serait de démonter le boitier mais la guirlande étant neuve et le boitier moulé ça ne m’enchante pas.
    Merci

  7. #6
    titijoy3

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    Bonjour,

    mesurer la tension sur une led ?

    une épingle sur chaque fil, pinces croco sur les épingles, araldite pour boucher les trous..
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/01/2021 à 09h08.

  8. #7
    Timmy75

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    Oui c'est une idée.Mais je vois que je viens de dire des conneries.Apparemment il y a chaque fois 2 led en série. Vu comme les fils sont enroulés j'avais pas remarqué.

  9. #8
    lutshur

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    Bonjour,
    Et si tu mesurais la tension que délivre l'alim, guirlande branchée ?
    Parce que c'est quand même indiqué 230V DC. C'est facilement vérifiable et ce serait déjà une bonne indication. On ne met pas du 230V DC pour alimenter des LEDs en //.

  10. #9
    Timmy75

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    Mesure en sortie du boitier 208v DC

  11. #10
    Timmy75

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    Effectivement elles ne sont pas en // mais en série d'une façon bizarre...cad que l'on ne trouve pas un fil allant à la première qui ensuite va à la seconde ainsi de suite et le second fil à la dernière. Mais je n'arrive pas à suivre pour voir exactement le branchement.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    Citation Envoyé par Timmy75 Voir le message
    Effectivement elles ne sont pas en // mais en série d'une façon bizarre...cad que l'on ne trouve pas un fil allant à la première qui ensuite va à la seconde ainsi de suite et le second fil à la dernière. Mais je n'arrive pas à suivre pour voir exactement le branchement.
    Citation Envoyé par Timmy75 Voir le message
    Mesure en sortie du boitier 208v DC
    Bonjour à tous

    Dans l’état actuel de la discussion il est impossible d’être formel et plein d’incertitudes persistent.

    Plus de 200V DC est suspect et nécessiterait d’en savoir beaucoup plus sur le moyen de l’obtenir. Le double isolement (obligatoire et annoncé) est-il bien efficace?

    La mise en parallèle de LED n’est possible que pour des LED identiques, ce qui, forcément est impossible pour des couleurs différentes.

    Devant ces difficultés pour connaître l’information que tu cherches à avoir, peux-tu préciser à quoi va te servir cette curiosité?

  13. #12
    Timmy75

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    oui. En fait j'ai une centaine de led RGB changeant de couleur avec juste anode et cathode et je voudrai en faire une guirlande.
    Donc je suis tombé sur cette guirlande qui paraissait être une solution.Mais je suis preneur de toute bonne idée.
    J'ai vu des trucs en // en série souvent un mix des 2.
    Donc comment feriez-vous?

  14. #13
    DAT44

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    Bonjour,
    ça mange quoi une led RGB avec juste une anode et une cathode ?

    Tu aurai une doc ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    Citation Envoyé par Timmy75 Voir le message
    ... j'ai une centaine de led RGB changeant de couleur avec juste anode et cathode et je voudrai en faire une guirlande.
    Donc je suis tombé sur cette guirlande qui paraissait être une solution ...
    Je ne vois pas le rapport entre les deux solutions qui sont totalement incompatibles.

    Déjà, ta guirlande mystérieuse ne comporte aucune programmation alors que les RGB sont bien plus exigentes.

  16. #15
    Timmy75

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    Je comprend pas pourquoi incompatible?
    Les diodes d'après le fabricant s'alimente entre 3v et 3.4 sous 20ma.c'est vrai que c'est plus qu'une rouge mais identique à une bleu.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    Citation Envoyé par Timmy75 Voir le message
    Je comprend pas pourquoi incompatible? ...
    Les règles, ce n’est pas moi qui les inventes.

    Tu viens chercher des informations, tu dois accepter les "interdictions" qu’elles imposes.

    Dans le principe, les mises en parallèle ne doivent se faire qu’avec des éléments identiques, surtout quand il s’agit d’éléments non linéaires dont les LED font partie.

    Certains constructeurs le pratiquent, avec des LED de même couleur et provenant du même lot, où il y a de fortes probabilités pour que les seuils soient très voisins. Mais même là, le nombre d’éléments est limité, pour que chacun d’eux fournisse un éclairage identique.

    En aucun cas, des éléments de couleurs différentes ne peuvent /doivent être mis en parallèle car les disparités seront inacceptables.

    L’alimentation de la guirlande actuelle reste encore mystérieuse mais semble ne comporter aucune programmation. Les LED multicolores nécessitent des dosages d’intensité sur trois canaux, ce que ne permet pas l’alimentation dont tu disposes.

    DAT44 t’a posé une question à laquelle tu dois aussi répondre.

  18. #17
    Timmy75

    Re : Fonctionnement d'une guirlande à led

    J'ai répondu. Elle s'alimente entre 3v et 3.4v sous 20ma.Ce n'est pas des diodes rgv à quatre pattes avec anode ou cathode commune.
    Le type de diode que je veux utiliser je l'ai déjà vu en fonctionnement.Si la tension baisse seule certaine couleur continue à s'allumer celles qui demandent le moins de tension (rouge par exemple).

Discussions similaires

  1. [Autre] Guirlande LED
    Par jemdem dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2017, 14h08
  2. Guirlande électrique
    Par cyril24120 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2016, 16h30
  3. guirlande electrique
    Par invite34062971 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2012, 16h41
  4. Guirlande de LED
    Par invite1f869606 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/12/2011, 12h24
  5. guirlande à led
    Par invite26ac1914 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.