[Energie] Abaisser tension DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Abaisser tension DC



  1. #1
    goaoute

    Abaisser tension DC


    ------

    Bonjour à tous,
    Le soucis: Un système de charge photovoltaique en 24 V régulateur Victron MPPT; 2 batteries 12 V 100 Ah en série.
    Les questions:
    - 1: Puis-je faire fonctionner le bazar en 12 v (batteries en parallèle) sans toucher à rien ?
    - 2: Comment abaisser à 14,4 V la tension après le MPPT ?
    - 3: Quel est le principe de fonctionnement des abaisseurs de tension DC-DC
    - 4: Un matériel à me conseiller ?
    Merci aux sachants.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Abaisser tension DC

    Bonsoir
    certains sont adaptables d'autres non, le mieux serait donc de contacter le fabricant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Abaisser tension DC

    Bonjour,

    en complément de ce qu'indique JR :
    1. Il faudrait la datasheet du régulateur (voire des PV) pour répondre.
    3. Avec un convertisseur à découpage, par exemple une topologie Buck... sur lesquels il existe une littérature pléthorique (pour commencer : https://en.wikipedia.org/wiki/Buck_converter).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    goaoute

    Re : Abaisser tension DC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    en complément de ce qu'indique JR :
    1. Il faudrait la datasheet du régulateur .
    Si ça peut aider, y a ça:
    Nom : Untitled.JPG
Affichages : 183
Taille : 233,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goaoute

    Re : Abaisser tension DC

    Si je mets deux ampoules 12V 50W en parallèle dans le circuit (en aval du MPPT qui est prévu pour sortir 24V) pour récupérer 12V en sortie, C'est bon ?
    Dernière modification par goaoute ; 06/01/2021 à 08h25.

  7. #6
    penthode

    Re : Abaisser tension DC

    gaspillage des précieux watts fournis par le panneau
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Abaisser tension DC

    Bonjour,

    De ce que je comprend, ce n'est pas compatible, puisqu'il faut un panneau '36 cells' pour fonctionner en 12 V.

    Le mieux serait de régulateur, de panneaux, ou de connecter les batteries en série (si elles le tolère).
    Peut-être serait-il possible de mettre un DCDC buck de rapport cyclique constant 50 % entre le panneau et le MPPT, mais pas sûr que cela soit facile á mettre en oeuvre et que le régulateur le tolère .
    Dernière modification par Antoane ; 06/01/2021 à 08h53.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    goaoute

    Re : Abaisser tension DC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    De ce que je comprend, ce n'est pas compatible, puisqu'il faut un panneau '36 cells' pour fonctionner en 12 V.

    Le mieux serait de régulateur, de panneaux, ou de connecter les batteries en série (si elles le tolère).
    Peut-être serait-il possible de mettre un DCDC buck de rapport cyclique constant 50 % entre le panneau et le MPPT, mais pas sûr que cela soit facile á mettre en oeuvre et que le régulateur le tolère .
    Le régulateur verra 24 V à sa sortie (12V d'ampoule + 12V de batterie)
    Le gaspillage dont tu parles, c'est du gaspillage de Volts, puisque deux ampoules de 50W en parallèle doivent "laisser passer" dans les 10A.
    ?...?

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Abaisser tension DC

    Lorsque la tension batterie s'approche de 14.6 V, il faut progressivement reduire le courant envoyé à la batterie. Or, il faut un courant constant (et conséquent) aux travers de la lampe pour maintenir 12V à ses bornes. il nést donc pas possible de faire lentement décroitre le courant de charge jusquà zéro avec cette methode, il y aura systématiquement surcharge de la batterie.
    Par ailleurs, la précision de la tension de fin de charge serait trop faible pour envisager ce genre de compensation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    goaoute

    Re : Abaisser tension DC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Or, il faut un courant constant (et conséquent) aux travers de la lampe pour maintenir 12V à ses bornes..
    Ah ok, c'est ça qui m'a échappé.
    J'ai une autre question: Quand une batterie charge, sa résistance interne augment (vu que l'intensité diminue).
    Quand deux batteries sont chargées en série, y en a forcément une dont la charge est limitée (réduite) par la résistance interne de l'autre (ce qui expliquerait que sur mes deux batteries y en une qui a crevé et l'autre qui s'en sort les plumes sèches. ?..?

  12. #11
    penthode

    Re : Abaisser tension DC

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Le régulateur verra 24 V à sa sortie (12V d'ampoule + 12V de batterie)
    Le gaspillage dont tu parles, c'est du gaspillage de Volts, puisque deux ampoules de 50W en parallèle doivent "laisser passer" dans les 10A.
    ?...?
    ça fera donc 100 watts (à la louche) jetés par la fenêtre au lieu de charger les accus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    goaoute

    Re : Abaisser tension DC

    Je n'ai pas pu me retenir d'essayer:
    Le MPPT 24V branché sur une batterie 12V: Tension: 14,8V; 0 A (la batterie a été chargée au chargeur)
    Mais y a deux voyants qui clignotent ensemble (On/Off 1 sec).
    Que comprendre quand dans la doc on trouve ça (On/Off 6 sec):
    Nom : Untitled.JPG
Affichages : 183
Taille : 88,5 Ko

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Abaisser tension DC

    J'ai une autre question: Quand une batterie charge, sa résistance interne augment (vu que l'intensité diminue).
    Une batterie est, en première approximation, modélisable par un générateur de Thévenin équivalentm constitué d'une source de tension et d'une résistance série. La FEM augmente pendant la charge, tandis qu'on peut considérer la résistance comme constante (même si elle diminue pendant la charge https://www.powerstream.com/1922/bat.../chapter08.htm).

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Je n'ai pas pu me retenir d'essayer:
    Le MPPT 24V branché sur une batterie 12V: Tension: 14,8V; 0 A (la batterie a été chargée au chargeur)
    Mais y a deux voyants qui clignotent ensemble (On/Off 1 sec).
    Que comprendre quand dans la doc on trouve ça (On/Off 6 sec):
    Pièce jointe 429383
    Je pense aue cela signifie que le chargeur attend une batterie 24 V et que, comme il ne mesure que 14.8 V, il pense que tu as branché une batterie 24V complétement déchargée. Il a donc déconnecté le chargeur de la batterie.
    Cela se vérifierait en mettant connectant une batterie 12 V délivrant une tension < 13.4 V au chargeur -- en espérant, mais c'est peu probable, que cela n'endommage pas ce dernier.
    Dernière modification par Antoane ; 06/01/2021 à 10h53.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    jiherve

    Re : Abaisser tension DC

    bonjour
    heureusement que c'est "idiot proof" car cela aurait pu très mal se terminer!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    goaoute

    Re : Abaisser tension DC

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    heureusement que c'est "idiot proof" car cela aurait pu très mal se terminer!
    JR
    Ah bah, y doit bien y avoir de la protection (Victron=more $$$)

    @ Antoane: Donc en vertu de Thévenin y a pas de soucis à charger en série ?

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Abaisser tension DC

    Salut,
    d'après ce que je lis:
    Le soucis: Un système de charge photovoltaique en 24 V régulateur Victron MPPT; 2 batteries 12 V 100 Ah en série.
    et tu cherches à sortir du 12V ?
    Le MPPT est une chose mais la configuration des panneaux en est une autre !
    D'après la datasheet, le MPPT sélectionne automatiquement la tension suivant la tension fournie par les cellules PV. Donc, pour fonctionner en 12V, il faut enlever la moitié des cellules PV et enlever une batterie 12V série (à moins d'avoir loupé quelque chose..)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    goaoute

    Re : Abaisser tension DC

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    Le MPPT est une chose mais la configuration des panneaux en est une autre !
    Pas de panique, je me renseigne, le fait qu'il n'y ait eu qu'une batterie de crevée m'a fait me poser des questions sur la charge en série, mais selon "Thévenin" y aurait pas de soucis à charger en série.
    On va donc continuer de charger en série.
    Merci à tous pour les éclaircissements.

  19. #18
    bobflux

    Re : Abaisser tension DC

    Oui, on dirait que c'est ce que dit la notice.

    Y aurait moyen de recabler les panneaux, passer de 72 à 2 groupes de 36 qui seraient mis en parallèle...

  20. #19
    goaoute

    Re : Abaisser tension DC

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Oui, on dirait que c'est ce que dit la notice.

    Y aurait moyen de recabler les panneaux, passer de 72 à 2 groupes de 36 qui seraient mis en parallèle...
    C'est ma vision des chose qui était fausse, je pensais que la résistance de la batterie augmentait avec la charge (parce l'intensité diminue); ce qui expliquait élégamment qu'une seule batterie ait crevé; comme quoi les "explications élégantes" ne sont pas les meilleures.
    J'aurai meilleur compte de rebrancher en série que de débrancher des panneaux.

Discussions similaires

  1. Abaisser une tension de 12v a 8v
    Par lkwik dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/03/2015, 20h33
  2. Abaisser une tension
    Par slayce8 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/07/2012, 13h59
  3. abaisser une tension
    Par inviteac07b6ba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2012, 00h33
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 17h15
  5. Abaisser la tension de 24 V en 12V
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.