Bonsoir à tous,
Je dispose d'un petit récepteur IR de centralisation de voiture, similaire à celui présenté ci-dessous :
Il s'agit d'un module répandu dans les anciennes voitures, qui traite le signal IR via un module TEA5500.
Pour des raisons d'espace, j'ai besoin de le déplacer de son emplacement d'origine de quelques centimètres, tout en maintenant à sa position la partie IR à proprement parler pour des questions évidentes de "visibilité" du signal infrarouge.
J'ai donc souhaité déporter les 3 photodiodes, que l'on voit en haut (capuchon rouge) de quelques centimètres du circuit.
Le circuit est alimenté en 12V, et les photodiodes sont d'après ma lecture de la carte (je ne suis pas spécialiste) amplifiées par la suite par des transistors.
Une fois le circuit sous tension, les photodiodes sont sous 10,5V d'un côté, et 0V de l'autre (en l'absence de sollicitation IR)
Or, une fois les photodiodes dessoudées et ressoudées plus loin via 5cm de petit fil, plus rien ne se passe, comme le signal n'était plus détecté. J'ai essayé plusieurs fois de les ressouder à leur place d'origine, à chaque fois la détection fonctionne à nouveau.
Je suis assez interloqué par ce comportement et ma question est donc celle-ci :
Ces photodiodes (de type BWP83) seraient-elles à ce point faiblardes dans le courant qu'elles laissent passer, pour que la résistance de quelques centimètres de fil suffise à effondrer le signal ?
Y a-t-il une contre-indication quelconque à déporter de la sorte une photodiode de son circuit imprimé ?
Merci d'avance pour votre éclairage
Très bonne soirée
-----