[Autre] DC to DC boost pour led.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

DC to DC boost pour led.



  1. #1
    furious13

    Question DC to DC boost pour led.


    ------

    Bonjour et excellente année à tous.

    J'ai besoin d'aide pour un projet perso.
    Je possède une alarme sur ma moto qui a une led de diagnostique. Elle fonctionne en 3v je pense, mon compteur possède une led intégré mais qui elle est en 12v du coup elle ne s'allume pas. Existe t'il un module qui permet de convertir du 3v DC en 12v DC ?

    Milles Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : DC to DC boost pour led.

    Bonjour furious13 et tout le groupe

    Très bonne nouvelle année à tous.

    Citation Envoyé par furious13 Voir le message
    ... Elle fonctionne en 3v je pense, mon compteur possède une led intégré mais qui elle est en 12v du coup elle ne s'allume pas. Existe t'il un module qui permet de convertir du 3v DC en 12v DC? ...
    Ta "définition" n’est pas très claire.

    On peut supposer que ton système comporte sa propre LED, qui, peut-être, à une tension à ses bornes voisine de 3V, tension qui dépend de sa couleur.

    Mais qui est cette autre LED dont tu parles? Appartient-elle à un autre système?

    Si c’est bien le cas, elle doit avoir ses propres raisons de s’allumer, et vouloir l’allumer par un autre motif peut s’avérer compliqué voire impossible. Pour en juger, il faut connaître les schémas et niveaux des deux systèmes.

    Quoi qu’il en soit, une "LED 12V" n’existe pas. Elle fait entre 1 à 3V, et c’est une résistance en série qui l’adapte en courant fonction de la luminosité demandée et de la tension disponible.

  3. #3
    furious13

    Re : DC to DC boost pour led.

    Merci de votre réponse,
    Désolée je doit mal m'exprimer je vais essayer de refaire l'explication

    Sur ma moto j'ai une alarme méta système defcom 3.1b "plug and play" avec une broche 14 pin. Sur cette alarme on doit brancher une led rouge pour le diagnostic (si alarme a sonné ou autre défaut), led qui est fournie par le fabricant. Mais comme c'est un système plug and play. J'ai un fil qui part de cette broche de ma moto et qui vas jusqu'à mon compteur(donc totalement fermé et étanche, pas possible de l'ouvrir.). Ce fameux voyant au compteur ne s'allume que si je lui envoie une tension de 12v, mais ma centrale d'alarme elle n'envoie pas 12v mais sûrement une tension plus basse puisque le voyant au compteur ne s'allume pas.
    J'ai recherche sur le web et j'ai trouver un module DC boost MT3608 mais je ne suis pas expert en électronique et je ne voudrais pas grillé quelques chose.IMG_20201230_110350.jpg
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    lutshur

    Re : DC to DC boost pour led.

    furious13
    Ce fameux voyant au compteur ne s'allume que si je lui envoie une tension de 12v, mais ma centrale d'alarme elle n'envoie pas 12v mais sûrement une tension plus basse puisque le voyant au compteur ne s'allume pas.
    Elle peut aussi ne rien envoyer, mais tirer vers la masse. Il faut sortir le voltmètre pour faire de vérifications.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furious13

    Re : DC to DC boost pour led.

    Ok où est ce que je doit mettre le multimètre ? Je peut juste dire que le voyant au compteur et déjà reliée à la masse car il s'allume quand je lui envoie le plus 12 de la batterie.

  7. #6
    lutshur

    Re : DC to DC boost pour led.

    Sur ma moto j'ai une alarme méta système defcom 3.1b "plug and play" avec une broche 14 pin
    Tu mesures la tension sur les broches sur lesquelles doit aller la LED du constructeur

    C'est bizarre ce système de diagnostic, quand même. On peut voir la LED constructeur ?
    Dernière modification par lutshur ; 01/01/2021 à 10h45.

  8. #7
    furious13

    Re : DC to DC boost pour led.

    Oui je vous ferez une photo. C'est une petite led rouge avec deux résistance sous la gaine thermo. J'enlèverai la gaine thermo pour vous faire la photo.

  9. #8
    furious13

    Re : DC to DC boost pour led.

    Alors voici photo de la led fournie par le fabricant de l'alarme.
    Et je vous mets aussi une photo de l'alarme installé.
    Merci pour vos réponses.IMG_20210101_151905.jpg
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    mag1

    Re : DC to DC boost pour led.

    Bonjour,

    Une led rouge a un Vf (tension aux bornes pour un courant standard de 20mA) de 1,5V
    Donc, alimenté en 12 V, il reste aux bornes de la résistance en série : 12 - 1,5 = 10,5V = 10500mV
    C'est une résistance de 680 ohms, le courant est donc de : 10500 /680 = 15,4mA.

    Si on alimente en 3V au lieu de 12:
    R= (3-1,5) /0,0154 = 97,4 ohm ... disons 100, et on aura presque le même courant dans la diode

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    lutshur

    Re : DC to DC boost pour led.

    Le +12 va sur la résistance. Le - sur l'autre patte de la LED.
    Donc, tu essaies en branchant le + de ton voyant sur la broche où allait la résistance, à travers une résistance de 100 Ohms. Merci mag1 pour le calcul.
    Reste à savoir s'il ne faut pas que le courant revienne sur le connecteur au lieu d'aller à la masse directement. Puisque tu dis que ça sert au diagnostic.

  12. #11
    furious13

    Re : DC to DC boost pour led.

    Merci pour cette analyse, mais si elle fonctionne théoriquement en 12V cela veut dire que ma centrale d'alarme envoie 12V ? j'ai jamais réussi à mesuré 12V à la sortie de la centrale d'alarme (led clignotante donc le multimètre m'affiche max 1.5V voir 2.5V puis rien et 1.5V 2V mais j'ai jamais vue plus.) et de plus si la centrale l'alimente en 12V elle devrait de ce fait allumé le voyant a mon tableau de bord no

    ou alors j'ai rien compris. vraiment désolé je suis pas électronicien et je connais que le courant fort sans résistance et tout.

  13. #12
    furious13

    Re : DC to DC boost pour led.

    alors, je viens de revérifier. Effectivement en branchant le multimètre sur le + sortie led niveau alarme et masse sur la batterie = je constate une tension de 10, 11V. malheureusement cela ne suffit pas à allumé le voyant sur le compteur.

    J'ai branché un fil du + batterie (12V) jusqu'à l’entrée voyant compteur sur la broche de l'alarme et celui-s'allume. Je pense (je suis pas expert) que le voyant au compteur doit accepter au vue la résistance en série installé dessus (résistance de valeur inconnu) qu'il lui faut au minimum 12V voir plus car quand le moteur tourne avec l'alternateur la tension monte a 14.5V pour s'allumer.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    lutshur

    Re : DC to DC boost pour led.

    Si tu n'as pas les 12V coté alarme, entre les 2 broches où la LED+résistance viennent se mettre, et que tu n'as que 10V par rapport à la masse, tu peux laisser tomber ton projet.
    L'alarme a besoin que le courant qu'elle envoie à la LED, lui revienne directement. Et non pas via la masse.

  15. #14
    mag1

    Re : DC to DC boost pour led.

    Sûr que c'est une led sur la MOTO?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    furious13

    Re : DC to DC boost pour led.

    Je suis d'accord mais du coup es ce qu'un DC boost pourrait faire l'affaire ? J'ai vue un qui acceptent de 2v a 24v en entrée et 5v a 28v en sorties. C'est le MT3608.

    Si il peut booster la tension la led s'allumera ?

  17. #16
    furious13

    Re : DC to DC boost pour led.

    @mag1. Perso je sais pas led ou voyant. Je ne serai même pas comment trouver la différence. Sur le manuel atelier il ne disent absolument rien concernant les tensions ou type de voyant ou les.

  18. #17
    lutshur

    Re : DC to DC boost pour led.

    furious13
    Je suis d'accord mais du coup es ce qu'un DC boost pourrait faire l'affaire ? J'ai vue un qui acceptent de 2v a 24v en entrée et 5v a 28v en sorties. C'est le MT3608.
    Si il peut booster la tension la led s'allumera ?
    J'éviterais.
    1/ La circuiterie interne de l'alarme a besoin du retour du courant en direct. A moins de savoir exactement la fonction de la LED et de connaitre le schéma, au mieux tu fous le bazar, au pire, ça finit à la poubelle.
    2/ ton boost sera alimenté par quoi, d'après toi ?

  19. #18
    furious13

    Re : DC to DC boost pour led.

    Ben je récupère le +/- de la led que je soude sur l'entrée du DC boost et je récupère la sortie que j'envoie sur le + du voyant compteur.

    Pour la led elle sert a signalé que l'alarme et en service (clignotement). Mais si un jour je perd une télécommande elle me permets de connaître via des clignotement spécifique des numéros qui me permettent d'arrêter l'alarme.

  20. #19
    lutshur

    Re : DC to DC boost pour led.

    C'est bien ça le problème. Tu ne sais déjà pas pourquoi il n'y a que 10V alors que l'alarme est alimentée en 12V.
    Fais donc cet essai : avec ta LED constructeur, mets le + sur le connecteur, et le - à la masse.

  21. #20
    furious13

    Re : DC to DC boost pour led.

    J'ai déjà fait ce test et elle fonctionne normalement
    + Sur sortie led alarme et - masse batterie direct.

  22. #21
    lutshur

    Re : DC to DC boost pour led.

    OK.
    Je n'ai plus d'arguments. Et je ne sais pas pourquoi ton voyant de moto ne s'éclaire pas.
    Par hasard, tu ne pourrais pas mesurer l'intensité qui circule quand tu y injecte du 12V ?

  23. #22
    furious13

    Re : DC to DC boost pour led.

    Tu veux dire sur le voyant compteur ?

  24. #23
    mag1

    Re : DC to DC boost pour led.

    La led fournie avec l'alarme est en 12V
    La led installée sur la moto s'allume en 12v
    Alors?....Faut relire la doc et vérifier le câblage.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    furious13

    Re : DC to DC boost pour led.

    La led fournie c'est écrit de ne pas la branche direct en 12v sur la batterie donc j'ai pas testé

    Mais quand j'ai branché le multimètre j'ai pas eu 12v mais 10, 11v.
    Dernière modification par furious13 ; 01/01/2021 à 19h08.

  26. #25
    lutshur

    Re : DC to DC boost pour led.

    u veux dire sur le voyant compteur ?
    Oui, le courant qui traverse le voyant.

  27. #26
    furious13

    Re : DC to DC boost pour led.

    En disant courant tu parle bien en mA ? Si oui j'ai pas fait le test mais si tu veux je test ça demain.

  28. #27
    furious13

    Re : DC to DC boost pour led.

    Alors j'ai mesuré, je suis à 40mA. Je précise que j'ai branché le + du multimètre sur la batterie et le moins du multimètre sur le pin voyant compteur de la broche.

    Celui ci c'est allumé et la conso ma donné 40mA
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    mag1

    Re : DC to DC boost pour led.

    Dans ce cas, le voyant n'est pas une led, mais une luciole à filament, je pense...
    Faut savoir comment la led de l'alarme est montée, anode au + ou cathode au -. Faire un test au multimètre.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    furious13

    Re : DC to DC boost pour led.

    tu pense une genre d'ampoule ? je pense pas, en 2020 foutre des luciole a filament sachant que rien n'est remplaçable. de plus meme les clignotant sont en led de série sur ma moto.

    Comme faire la mesure pour la led d'origine anode cathode ?

  31. #30
    mag1

    Re : DC to DC boost pour led.

    Je remets le total....

    Dans ce cas, le voyant n'est pas une led, mais une luciole à filament, je pense...
    Faut savoir comment la led de l'alarme est montée, anode au + ou cathode au -. Faire un test au multimètre.
    Soit la cathode de la led (côté avec un méplat) est relié au -batterie, soit l'anode (avant la résistance) est relié au + batterie.
    Après, on voit.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] carte boost pour supercondensateur
    Par dragoule dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2019, 13h23
  2. [RF/Radioelec] Convertisseur Buck Boost pour filtrage actif
    Par Bizone dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2016, 10h13
  3. convertisseur boost pour sonnerie de téléphone
    Par r4ph dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 21h31
  4. Hacheur boost/buck-boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2013, 21h50
  5. synthése d'un PI pour un hacheur boost
    Par Alpa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2013, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.