[Autre] DC to DC boost pour led. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 99

DC to DC boost pour led.

DAT44

Re : DC to DC boost pour led.

------

Bonjour,
    oui

-----

mag1

Citation Envoyé par furious13 Voir le message
    Voici ce que j'ai trouvé sur une vieille alim je pense que le IC2 est un opto
    Oui, mais avant de le bousiller pour de bon, tu as vérifié le fusible?
    Si il est bon, quel est la ref de l'opto? Pour vérifier le courant max. Normalement, c'est 50mA, juste assez pour les 40 du voyant. (pas de court circuit svp)

Un truc à vérifier: mesure la résistance de ce voyant dans un sens, et dans l'autre, pour voir.
    Ah oui, quand je dis que je "soumets à la critique", c'est pour que d'autres, comme DAT44 (expert) donnent leur avis.

MM

MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/01/2021 à 14h12.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

invite3b440662

bon on avance je viens de brancher l'optocoupleur avec la résistance de la LED fourni par le constructeur qui doit être normalement une 680 Ohms et là effectivement le voyant au compteur s'allume ou du moins clignote parfaitement mais de faible intensité. J'essaie de vous joindre une vidéo.

mag1

bon on avance je viens de brancher l'optocoupleur avec la résistance de la LED fourni par le constructeur qui doit être normalement une 680 Ohms et là effectivement le voyant au compteur s'allume ou du moins clignote parfaitement mais de faible intensité. J'essaie de vous joindre une vidéo.
    Pas la peine, je te crois.
    Bon. Et si au lieu de le brancher sur l'alarme, tu mets 12V sur la 680 ohms , il se passe quoi ? Le voyant est plus lumineux ou pas ?
    Et c'est quoi l'opto ?
    Et le test avec l'ohmmètre sur le voyant ?

MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/01/2021 à 15h05.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

invite3b440662

La j'ai branché la résistance sur l'anode de opto. Tu veut que je test de brancher directement l'anode sur la sortie de l'alarme ? Opto vas pas grillé ?
    Images attachées Images attachées  

mag1

La j'ai branché la résistance sur l'anode de opto. Tu veut que je test de brancher directement l'anode sur la sortie de l'alarme ? Opto vas pas grillé ?
    Non, que tu branches du 12V avec la 680 à la place de l'alarme.
    J'ai rien trouvé avec la ref de l'opto...peut être un PC817, pas grave.
    Il y a aussi, sur cette alim un transistor IC3, quelle ref svp

MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/01/2021 à 15h22.

invite3b440662

J'ai pris ça comme photo. J'espère que cela vous convient.

Pour le moment désolé je peut pas refaire de test je suis bparti avec ma fille au Park. J'essaie de le test après.
    Images attachées Images attachées

mag1

J'ai pris ça comme photo. J'espère que cela vous convient.

Pour le moment désolé je peut pas refaire de test je suis bparti avec ma fille au Park. J'essaie de le test après.
    c'est ok, bonne promenade.
    MM

invite3b440662

Bon je viens de faire le test effectivement quand je branche l'opto directement au 12 batterie le voyant s'allume bien fort comme il faut.

J'ai mesurer une résistance de 1k entre les borne 3 et 4 de lopto

mag1

Bon je viens de faire le test effectivement quand je branche l'opto directement au 12 batterie le voyant s'allume bien fort comme il faut.
    J'ai mesurer une résistance de 1k entre les borne 3 et 4 de lopto
    L'opto AVEC la résistance...sinon paf..
    Je me demande ce que fournit cette alarme à la led...y a un truc.
    Je demandais la résistance du voyant du compteur, dans les deux sens pour lever le doute sur la luciole.

On continue.
    Apparemment, il faut amplifier côté sortie alarme
    Pour info on lit quelle tension entre 0V et avant la R de 680. Je ne comprends pas encore pourquoi l'alarme peut allumer la led et n'est pas suffisante pour l'opto?

Tu n'as pas de transistors quelque part (le TL431 est une zener programmable )

MM
    Dernière modification par mag1 ; 03/01/2021 à 17h09.

invite3b440662

effectivement avec resistance de 680Ohm.
    pour la resistance, je ne sais pas car j'ai seulement un fils qui représente le + du voyant, le moin doit etre soudé directement dans le compteur qui lui est soudé/hermétique

Ben je j'arrive a voir une tension maxi de 10 a 11V mais vue que c'est un clignotement assez rapide je n'arrive pas à avoir la tension exact avec mon multimètre. Après il est possible que vue que l'alarme envoie des clignotements rapide opto n'a pas le temps d'ouvrir le contact en grand?

alors la c'est une bonne question, je ne sais même pas ce que c'est un TL431 ou une zener programmable.

mag1

effectivement avec resistance de 680Ohm.
    pour la resistance, je ne sais pas car j'ai seulement un fils qui représente le + du voyant, le moin doit etre soudé directement dans le compteur qui lui est soudé/hermétique
    Ben oui, l'autre côté est relié au - batterie, donc il faut mesurer entre le fil du voyant et le - batterie, pas besoin de démonté

Ben je j'arrive a voir une tension maxi de 10 a 11V mais vue que c'est un clignotement assez rapide je n'arrive pas à avoir la tension exact avec mon multimètre. Après il est possible que vue que l'alarme envoie des clignotements rapide opto n'a pas le temps d'ouvrir le contact en grand?
    Confirme que c'est la mesure avec opto branché pour voir la chute de tension AVANT la 680. La vitesse n'est pas un problème.

MM

invite3b440662

je vous donnerais les infos demain, je testerais la résistance. Concernant la tension de 10-11V, j'ai mis le multimètre entre la masse et le + voyant de l'alarme sans rien de branché dessus.

si vous voulez que je test avec l'opto branché et la mesure avant la 680 et la masse je vous donnerais la réponse demain.
    merci a vous,

mag1

je vous donnerais les infos demain, je testerais la résistance. Concernant la tension de 10-11V, j'ai mis le multimètre entre la masse et le + voyant de l'alarme sans rien de branché dessus.
    si vous voulez que je test avec l'opto branché et la mesure avant la 680 et la masse je vous donnerais la réponse demain.
    merci a vous,
    .

Et oui, c'est ce qui était demandé....à demain

MM

mag1

Bonjour,
    Précise aussi comment est faite la mesure. L'alarme est elle bien raccordée au +12v et 0V de la batterie ?
    MM

mag1

Et si le montage à transistors se faisait, deux petites modifs:
    Remplacement de la R de 22ohms par un polyswitch 100mA (sorte de fusible réarmable)
    https://www.gotronic.fr/art-polyswitch-rxef010-5817.htm
    Et la R de base du bc337 passe de 1k à 10k (pour tenir compte du courant de sortie alarme)
    https://www.gotronic.fr/art-10-resis...0k-8486-19.htm

Dimensions revues à la baisse (15mm x 25)
    Nom : voyant compt.JPG
Affichages : 107
Taille : 50,7 Ko

MM

invite3b440662

Oui je vais essayer de faire le schéma que tu as fait. Où est ce que tu as vue sur le site les plaques de soudure en taille réduite ?

mag1

Oui je vais essayer de faire le schéma que tu as fait. Où est ce que tu as vue sur le site les plaques de soudure en taille réduite ?
    Et bien je suggère ce genre de plaque, époxy, double face, trous métallisés... Faut câbler et découper aux mesures.
    https://www.gotronic.fr/art-carte-d-...3070-21091.htm
    Inutile d'acheter un autre opto, le problème sera le même.
    Y a quand même un truc bizarre dans cette sortie alarme. On peut encore faire des tests pour essayer de comprendre le problème.
    Le circuit devrait de toute façon fonctionner.
    Voir les dernières modifs, le polyswitch 100mA remplace la R de 22ohm pour protéger le transistor de sortie.
    Je verrais de la colle au pistolet à chaque bout pour sécuriser les soudures et un morceau de gaine rétractable pour mouler le tout.

MM
    Dernière modification par mag1 ; 04/01/2021 à 15h43.

invite3b440662

Aucun problème dites-moi tous les tests que vous voulez réaliser je suis là pour vous écouter vous donner assez de votre temps pour m'aider sur ma problématique c'est la moindre des choses

mag1

Aucun problème dites-moi tous les tests que vous voulez réaliser je suis là pour vous écouter vous donner assez de votre temps pour m'aider sur ma problématique c'est la moindre des choses
    Ben #74 et le test du voyant compteur à l'ohmmètre, dans les deux sens.
    MM

mag1

Pour info, le dessin du circuit est vu côté composants, c'est ce qu'il faut placer en premier.
    Les liaisons cuivre (rouges) sont vues par transparence et se câblent sur l'autre face. A faire si possible avec les queues des composants ou avec un brin de fil souple soudé sur les pastilles, enfin , c'est ce que je fais:
    http://electromag1.wifeo.com/lcd-ser...vec-frm010.php

MM

invite3b440662

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Précise aussi comment est faite la mesure. L'alarme est elle bien raccordée au +12v et 0V de la batterie ?
    MM
    alors je confirme que l'alarme et bien branché en +12V et 0 batterie.
    Que voulez vous direen disant test dans les deux sens ? genre +sur+ et -sur- et -sur+ et +sur- ?
    Si je prend la mesure avec opto de branché mais avant la 680, cela reviens a faire une mesure sans rien de branché sur les fils non ?

invite3b440662

Je viens de faire les tests quand je branche le plus avant la résistance de 680 et le moins sur la masse j'ai 12,21 mesures prises directement à la batterie 12,25 avec opto de brancher.

en ce qui concerne la résistance du voyant d'origine quand je branche le rouge multimetre sur le plus voyant le noir multimetre sur la masse j'ai une valeur de 1844 tout en sachant que le multimètre est réglée sur 2000k si je baisse à 200k ou 20k il ne m'affiche rien juste un 1.

et si j'inverse donc je mets le rouge multimetre sur la masse et le noir multimetre sur le plus voyant cela ne me donne rien.

mag1

Que voulez vous dire en disant test dans les deux sens ? genre +sur+ et -sur- et -sur+ et +sur- ?
    Oui, juste une mesure de résistance dans les deux sens, sans alimentation. Si on lit la même valeur, c'est une luciole et non une led
    Si je prend la mesure avec opto de branché mais avant la 680, cela reviens a faire une mesure sans rien de branché sur les fils non ?
    Pas du tout, si on branche rien, pas de courant=pas de chute de tension. Avec l'opto, il y a un courant et la chute de tension avant la 680 donne une idée du courant que peut délivrer l'alarme.
    Jusqu'à présent, le calcul du courant dans l'opto supposait que l'alarme fournissait une tension de 12V en charge. Apparemment, ce n'est pas le cas, puisqu'avec 12V sur la 680 de l'opto, le voyant compteur s'allume normalement. L'idée de l'opto était bonne si l'alarme donnait 12 V ...dommage.

MM

invite3b440662

Du coup désolé bien viens de m'apercevoir que j'ai mal fait le test avec l'opto.

J'ai testé mais sur le 12v batterie. Désolée je referai le teste ce soir si je peux ou demain.

invite3b440662

Juste pour vous informer que j'ai passé commande de tout les composants.

mag1

Juste pour vous informer que j'ai passé commande de tout les composants.
    Bonjour,

Ok, on peut essayer ce montage, avec amplification du courant alarme:

Nom : opto1BC337.JPG
Affichages : 88
Taille : 20,2 Ko

Mais l'opto a un courant max de 50mA, un peu juste pour un voyant de 40mA, surtout si on tient compte du pic de courant à l'allumage (si luciole).
    Donc, ça peut fonctionner, mais le montage à deux transistors sera plus robuste.

MM

Antoane
    Responsable technique

Bonsoir,

Je n'ai pas lu la discussion en détails, mais si l'alimentation est commune, autant utiliser un PMOSFET ou un PNP plutot qu'un optocoupleur : il y aura moins de pertes, et ce sera plus simple et moins cher.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invite3b440662

Bonsoir à tous.

Alors...... Suspens......
    Un grand MERCI !!!!!! Cela fonctionne a merveille, le voyant clignote bien fort.
    J'avoue j'ai pas fait de photo de la platine car j'ai soudé comme un pied. Il me reste que la colle chaude à faire et gaine thermo pour réduire la taille.

https://drive.google.com/file/d/17Pq...w?usp=drivesdk

@antoane j'étudie toute possibilité je vous écoute pour les composants a testé.
    Encore un grand merci a vous tous pour votre temps et votre aide.

J'ai un autre projet pour mon feu arrière je vous en parle prochainement. Promis il sera super simple pour vous.

mag1

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,
    Je n'ai pas lu la discussion en détails, mais si l'alimentation est commune, autant utiliser un PMOSFET ou un PNP plutot qu'un optocoupleur : il y aura moins de pertes, et ce sera plus simple et moins cher.
    Bonjour Antoane,
    Merci pour ta collaboration.
    L'opto est une récup d'une alim à découpage, l'idée n'était pas mauvaise si l'alimentation d'origine de l'alarme fournissait un courant suffisant...ce n'est pas le cas, mystère .....
    Il faut amplifier le courant en gardant la polarité, j'ai donc proposé une soluce BC337,BC327, genre #40 amélioré. A 15cts le transistor, c'est abordable.
    Et aux dernières nouvelles, çà fonctionne.

MM

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] carte boost pour supercondensateur
    Par invite78b36547 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2019, 13h23
  2. [RF/Radioelec] Convertisseur Buck Boost pour filtrage actif
    Par invite31df9948 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2016, 10h13
  3. convertisseur boost pour sonnerie de téléphone
    Par invite60c6fa7f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 21h31
  4. Hacheur boost/buck-boost
    Par invite6ea8c28e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2013, 21h50
  5. synthése d'un PI pour un hacheur boost
    Par invite5c034060 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2013, 12h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...