Bonjour à tous,

J'ai énormément de peine a comprendre et à mettre en oeuvre un simple convertisseur boost.

Cette application, faire sonner un téléphone avec une alimentation de quelques volts, est aisément remplis par un module ringing SLIC. je m'en suis procuré, et cela fonctionne très bien.

Je voulais toutefois, arriver a quelque chose de similaire par moi même.
Je me suis toujours tenu loin des alims à découpages et encore plus des selfs, dont le fonctionnement reste pour moi assez mystérieux. Les maths trop compliquées aussi...

Prenons un de ces exemple simple qui pullulent sur internet, pour alimenter des tubes nixies. Open-loop, je n'ai vraiment pas besoin de précision, et puis c'est plus simple.

http://learn.adafruit.com/diy-boost-calc

A l'aide de fonds de tiroirs: une self bobinée sur un tore de ferrite mesurée à 2,3mH, un TIP142, un uC avec une pwm à 31250Hz, une 1N5819, et un petit condensateur de 2u2. J'expérimente donc.

Avec une alimentation de 3,5V, un rapport cyclique d'env. 80% la tension de sortie à vide arrive à 50V, suffisant pour mon application. A vide toujours, si j'augmente le rapport cyclique le courant fourni prends l'ascenseur, signe que ma self sature? Ou que je passe en conduction continue? A 80% toujours, en chargeant la sortie à env. 2k5, la tension de sortie s'écroule à env. 15V. Malheureusement un peu court pour cette application. Je n'ai toutefois pas essayé d'augmenter le rapport cyclique en charge.

Voila donc les réflexions/questions mises en lumière par mes expérimentations. Si vous avez de l'expérience avec le design de ce genre de systèmes et avez envie de partager votre savoir, n'hésitez pas!

- Plus l'inductance de la self est grande, plus le courant à l'intérieur aura de la peine à changer. Et donc à la saturer.
- De ce fait, pour une fréquence donnée et un duty cycle donné, plus le courant demandé par la charge sera grand, moins la self aura tendance à saturer.
- Y a t-il un moyen de déterminer le courant à laquelle celle-ci saturera, a part en le mesurant?
- Comment en déduire, du coup a partir de quel moment (duty cycle) celle ci saturera.
- Je pense que pour simplifier j'ai meilleur temps de rester en mode de conduction discontinue, mais avoue avoir beaucoup de peine à comprendre les incidences de ces 2 modes de fonctionnements.
- Les formules de calculs simplifiée (utilisées dans l'exemple des nixies) pour le calcul de la tension de sortie ne tiennent pas compte de la charge. Dans la pratique, cela change. Quelles formules devrais-je utiliser pour calculer cela aussi.

Évidemment si vous connaissez des exemples ou méthode pour le calcul au complet n'hésitez pas non plus.

Merci et bonne soirée!