[Energie] carte boost pour supercondensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

carte boost pour supercondensateur



  1. #1
    invite78b36547

    carte boost pour supercondensateur


    ------

    Bonjour,
    j'essaie d'utiliser des condensateurs pour limiter les pics de courant d'une batterie.
    Cette batterie alimente un moteur sur un banc.
    une carte buck boost est nécessaire pour extraire l'énergie des supercondensateurs.
    Le démarrage s'effectue toujours dans les même conditions. Pour que le système fonctionne, il faut élever le coefficient de mutiplication de tension pendant la décharge du condensateur. Je pensais envoyer une consigne analogique ou PWM avec une carte arduino par exemple à la carte buck boost.
    J'ai fait pas mal de recherches, j'ai trouvé des cartes buck boost 8A sh-pws14 produites en Chine.
    Malheureusement la seule documentation que j'ai pu trouver est en chinois.
    Cette carte comporte 2 trous perforés (à connecter) nommés "key". Est ce quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait être connecté ? une entrée analogique ?
    La carte comporte 2 potentiometres :
    - controle tension (cv)
    - controle intensité (cc)
    Je pensais retirer le potentiometre de controle de tension pour y envoyer une consigne. Mais lorsque je regarde les pistes, 2 broches du potentiometre semblent connectées. Je pense qu'il ne fonctionne pas en diviseur de tension. Ce n'est pas une tension qui délivre la consigne mais la variation de la résistance.
    Est ce quelqu'un pourrait confirmer? Est ce qu'il n'existe pas des cartes plus adaptées à ce genre d'application? Les descriptions des articles vendus sont très imprécis.
    Merci d'avance.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : carte boost pour supercondensateur

    Bonjour
    Donnez le lien de la doc vous aurez peut être des réponses.
    Vous avez en tête un projet mais n'ignorez pas que c'est inconnu pour d'autres, il faut documenter. (Contexte précis, synoptique)

    De ce que je comprends vous traiter par un artifice l'appel du courant d'un moteur. Votre idée est de :
    - extraire de l'énergie des super-condensateurs pour supplanter la batterie qui ne supporte pas les appels de courant du moteur pendant la phase transitoire de démarrage,
    - OU d'alimenter directement le moteur en intercalant via ces super-condensateurs entre la batterie et le moteur.
    -asservir la tension générée par un convertisseur de tension élévateur en tenant compte de la décroissance de la tension des super-condensateurs au fur et à mesure de leur décharge.
    1) Précisez donc si la batterie est en direct en régime établi ou si elle n'est jamais en direct.

    2) Le problème à la base est lié à l'appel de courant du moteur, mais de quel type de moteur s'agit il ?
    3) Est il petit ou gros, synchrone, à pas à pas ou asynchrone ?

    4) N'est il pas possible de réduire cet appel de courant plutôt que d'ajouter un artifice ?
    5) La batterie choisie l'a-telle été judicieusement, ne serait elle pas trop faible en terme de pic de courant admissible ?
    6) Votre idée ne présente -elle pas un coût plus élevée que de traiter le problème à la base ?
    7) L'appel du courant que vous pensez pouvoir fournir implique la charge des super-condensateurs au préalable et donc de l'énergie à accumuler, est ce que cela a été inclu dans votre calcul pour dimensionner la batterie ?
    8) Cette idée est elle issue d'un principe innovant ou couramment utilisé ?

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 03/02/2019 à 11h05.

  3. #3
    invite78b36547

    Re : carte boost pour supercondensateur

    Merci pour votre réponse.

    J'ai mis à disposition les vues de dessus et de dessous de la carte avec des annotations pour plus de clareté.
    La description du produit est disponible sur le lien suivant : https://www.amazon.ca/Hidream%C2%AEA.../dp/B073RFSXJ5.
    Je vais rédiger une autre réponse pour préciser l'objectif et répondre à vos questions.
    Cordialement.carte_vue de dessus.jpgcarte_vue de dessous.jpg

  4. #4
    invite78b36547

    Re : carte boost pour supercondensateur

    pour répondre aux questions.

    Le but est de mettre en evidence les phénomène en jeu lors du démarrage d'un véhicule électrique (mcc) utilisant des supercondensateurs.
    Je travaille dans un 1er temps avec des petites puissances. Si le résultat est positif, j’essaierai de monter en puissance.

    structure :
    supercapa // carte buck boost // batterie // variateur // moteur

    la carte boost serait pilotée dans un 1er temps par une consigne en rampe venant d’une carte arduino.
    Je pense même remplacer la charge par un rheostat dans un 1er temps.
    L’objectif est que le pic de courant de démarrage soit écrêté par le courant venant du supercondensateur (non visible avec rheostat).
    Si cela fonctionne, j’essaierai peut-être l’asservissement au courant de la charge. J’ai déjà fait un petit programme. Mon problème se situe au niveau du pilotage de la carte buck boost.

    Je ne cherche pas de solution moins chere ou autre (même si je ne souhaite pas me ruiner avec cette carte). Je suis curieux de comprendre comment le système fonctionne.

    Le supercondensateur doit être chargé au départ. C’est prévu.
    Ce n’est pas un principe innovant. C’est ce que j’ai pu comprendre de ce que j’ai pu lire des articles traitants des supercondensateurs.
    Peut-être que certains d’entre vous ont déjà tenté. Peut être que le projet est utopique.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad
    Par mecanixx dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 18/10/2021, 19h47
  2. convertisseur boost pour sonnerie de téléphone
    Par invite60c6fa7f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 21h31
  3. Hacheur boost/buck-boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2013, 21h50
  4. Commande d'un hacheur Buck-Boost pour MPPT
    Par invite8a855be7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2013, 20h13
  5. synthése d'un PI pour un hacheur boost
    Par invite5c034060 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2013, 12h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...