[Energie] Abération moteur !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Abération moteur !!



  1. #1
    noctelis

    Abération moteur !!


    ------

    Bonjour tout le monde je faisait un réducteur de vitesse pour un moteur CC en impression 3D tout ce passe bien le moteur tourne trop vite donc je decide de mettre un potentionmétre en entré pour moduler la tension au borne du moteur et la je mesure entre le moteur et la masse et j'ai des valeur de 10 v environ pareil avec un autre multi , alors que le circuit est alimenté par une pile 4.5 v un peu usée lol je comprend pas ce qu'il se passe je remesure la pile bien 4.5 mais une fois dans le circuit des valeur entre 8 et 19v même le calibre du multimètre flash , je comprend pas , est ce que le moteur devient géné ?
    Nom : 20210116_115532.jpg
Affichages : 157
Taille : 96,9 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 16/01/2021 à 16h39. Motif: suppression pj en double

  2. #2
    penthode

    Re : Abération moteur !!

    un moteur à charbons crée des pics de tension à chaque rupture d'un bobinage sur son rotor.

    les multimètres lambda ne savent pas interpréter ces signaux

    bref , rien de neuf
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mag1

    Re : Abération moteur !!

    Bonjour,

    Mets un gros condensateur (disons 470µF ou plus) en // sur l'alimentation moteur, ça devrait aller un peu mieux

    Mm
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    jiherve

    Re : Abération moteur !!

    bonjour,
    mais un potentiometre de la taille visible sur les photo ne durera pas longtemps!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Abération moteur !!

    lol !
    j'avions pas vu !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    jiherve

    Re : Abération moteur !!

    re
    normal il est tellement petit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Gwinver

    Re : Abération moteur !!

    Bonsoir.

    Un potentiomètre surtout d'aussi petite taille n'est pas adapté pour contrôler la vitesse d'un moteur.
    Il faut identifier le besoin en courant du moteur, pour le nominal, il arrive que ce soit inscrit sur le moteur, sinon, il y a une référence qui permet de faire une recherche sur le web.
    Ensuite, éventuellement l'alimenter avec une alimentation de laboratoire pour déterminer la valeur de la tension à appliquer pour ce besoin particulier.
    Et enfin, lui construire une alimentation dédiée. Il existe des convertisseurs DC/DC réglables qui font bien l'affaire.

    Au niveau du montage sur la plaque à essais, mettre les pinces crocodiles directement sur les pattes du potentiomètre n'est pas fiable et sujet à courts circuits. Il faut profiter des connections de la plaque pour déporter les contacts.

Discussions similaires

  1. aberation des racines carré
    Par particulePI dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2020, 18h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  3. Raccord moteur moteur hotte déportée Sauter avec sa carte de puissance ?
    Par JeffB34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2014, 16h30
  4. Formule d'abération et désintégration à deux corps
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2011, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.