[Outils/Fab/Comp] Pré-positionnement topo. par GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pré-positionnement topo. par GPS

criscap

Pré-positionnement topo. par GPS

------

Bonjour à tous,

Je recherche des conseils d'achat pour un modèle de GPS (type Garmin GPS randonnée ou autre) non sub-métrique (car très chers) afin de prépositionner des points sur terrain des points connus en coordonnées.Une précision de l'ordre du mètre me conviendrait.
    Ttes mes recherches sont restées vaines car aucun modèle ne renseigne sur sa précision.
    D'avance merci pour votre aide.

Crdlt,
    Criscap

-----

jiherve

Re : Pré-postionnement topo. par GPS

bonsoir,
    en fouinant on trouve çà :https://mon-gps.fr/gps-randonnee/
    Donc GPS + GLONASS .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

criscap

Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    J'avais déjà repéré ces modèles et je sais que les systèmes GPS et GLONASS (russe) utilisés simultanément améliorent la précision du positionnement MAIS LES DESCRIPTIFS RESTENT TOTALEMENT MUETS SUR LES VALEURS DE PRECISION EN POSITIONNEMENT (qqs mètres... 2,3,5,10m.....????)

Cordialement,
    Criscap

Malevthi

Bonjour,

La précision du GPS ne peut pas être prise seule en compte. L'endroit où seront faites les mes mesures, les conditions climatiques et environnementales influent fortement sur les résultats.
    Dans des conditions très favorables, les GPS "rando" donnent une précision de l'ordre de 3m (ce que fait mon Garmin eTrex 20X).
    Des petits modules électroniques associés à une antenne performante peuvent peut-être s'approcher du mètre ...
    En plus de Glonass, il y a aussi Beidou (chinois), Galiléo(européen), mais aussi des satellites géostationnaires qui donnent des infos de positionnement.
    Dernière modification par Malevthi ; 19/01/2021 à 10h28.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

Bonjour,
    dans l'article il est mentionné 1m mais ce n'est évidemment pas une spec constructeurs.
    Randonnant pas mal avec une Sunnto j'ai pu constater que la précision GPS est très variable mais reste compatible de celle des cartes 25000 la plupart du temps ,neanmoins dans certaine zones montagneuse cela devient presque fantaisiste.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

Re : Pré-positionnement topo. par GPS

Bonjour.

La plupart des modules réception de GPS/Galiléo/Glonass du marché annoncent une précision de 2.5 m.
    Galiléo, en application civile donne 4 m en horizontal et 8 m en vertical.
    Après, avec un système différentiel, la précision peut être meilleure.
    Mais, ceci n'est valable qu'en terrain découvert. L'erreur peut dépasser la dizaine de mètres en zone couverte ou à horizon limité type forêt ou canyon, voire même atteindre 100 ou 200 m.

Discussions similaires

1. Besoin d'exo topo l2
    Par invitee8810844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2010, 19h08
  2. Formule topo.
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 18h19
  3. [Biologie Moléculaire] Topo 1 et Topo 2 !!
    Par invite4ae3ed6a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 21h52
  4. Topo de Rika
    Par invitea72f54fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 12h53
  5. problème de topo
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2008, 13h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...