[Analogique] Incompréhension utilisation MOSFET BS170
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Incompréhension utilisation MOSFET BS170



  1. #1
    salutloic

    Incompréhension utilisation MOSFET BS170


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire un projet pour pouvoir piloter un relais avec un transistor MOS Canal-N le BT170, le tout commander via un microcontrôleur qui génère une tension de 3V3.

    BS170.PNG

    Le problème que je ne comprend pas est que sur ma carte de prototypage le relais ne s'active pas du tout quand je connecte la résistance au 3V3 (où même a la masse).

    Et là où est mon incompréhension ! C'est que j'ai essayé sur breadboard plusieurs combinaisons, en pull-up / pull-down sur la grille, avec d'autre BS170, juste pour commander une LED et la LED reste toujours allumé...

    BS170_bread.jpg

    Sur cette photo pas exemple, la grille est directement relié à la masse

    Je pense clairement que l'erreur vient de ma part car j'ai quand même essayé sur 3 BS170 mis je ne sais absolument pas d'où elle vient.

    Si vous pouvez m'éclaircir et m'expliquer pourquoi je vous en serai très reconnaissant !

    Merci !

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Incompréhension utilisation MOSFET BS170

    Le schéma n'est pas correct car tu n'appliques pas les 3V3 entre grille et source, mais entre grille et masse. En commutation, on met la charge entre le + de l'alimentation et le drain, pas entre la source et la masse.

  3. #3
    salutloic

    Re : Incompréhension utilisation MOSFET BS170

    Si j'ai bien compris il faut que je fasse montage comme ça ?

    Nom : New montage BS170.PNG
Affichages : 2059
Taille : 18,5 Ko

    Car je viens d'essayer avec une résistance et une LED à la place du relais mais et le résultat est le même.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Incompréhension utilisation MOSFET BS170

    Le schéma est bon et le relais devrait commuter en mettant 3,3 V sur la grille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salutloic

    Re : Incompréhension utilisation MOSFET BS170

    J'allai me précipité en disant que ça ne marché pas avec mon montage sur breadboard mais avant ça j'ai préféré changer (encore une fois) de BS170 et hop ça a marché !!!

    Il aura fallu que je grille 4 BS170 pour réussir à comprendre ahaha

    Petite question, pourquoi faut-il mettre la charge entre le + de l'alimentation et le drain ? L'appel de courant reste le même pourtant non ? Et cela vaut il aussi pour un Canal-P et pour les transistors bipolaire?

    Merci beaucoup en tous cas !

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Incompréhension utilisation MOSFET BS170

    Bonjour,

    Pour qu'un NMOSFET soit passant, il faut appliquer une certaine tension V° entre sa grille et sa source. Le µC applique une tension Vc entre sa sortie et la masse.
    Avec ce montage :

    comme la source est reliée à la masse et la grille à la sortie du µC : V° = Vc. Si Vc est d'amplitude suffisante (cf. infra), alors le NMOSFET peut être rendu passant : le montage peut généralement fonctionner.

    Avec ce montage :

    la grille est reliée à la sortie du µC mais la source n'est pas à la masse. En fait, lorsque le MOSFET conduira (ou plutôt si tu arrives à le faire conduire), il se comportera comme un contact fermé entre drain et source, connectant ainsi la source au Vcc = 5 V. La loi des mailles permet alors d'écrire que la tension entre grille et source du MOSFET vaudra : Vc-Vcc , soit Vc-5V. Alors, lorsque Vc vaudra 3,3V : Vgs = -1.7V. Cette tension est négative, donc inférieure á la valeur requise V°, donc le MOSFET ne peut pas conduire, donc le circuit ne fonctionne pas.
    Pour qu'il fonctionne, il faudrait que la tension délivrée par le µC soit supérieure à Vcc + V°... Ce serait possible a condition d'intercaler un circuit spécial (un driver high-side) entre le µC et le NMOSFET. Il est aussi parfois (suivant les valeurs de Vcc, Vc et V°) possible d`utiliser un PMOSFET.


    Par ailleurs, le BS170 n'est pas prévu pour fonctionner avec une commande de 3.3 V. La datasheet indique en effet que ce composant est spécifié pour une commande en 0-10 V :
    Nom : fs4.PNG
Affichages : 677
Taille : 65,5 Ko
    C'est donc un coup de chance si tu as un bon fonctionnement sous 3,3 V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Utilisation d'un MOSFET
    Par stefkpl dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2019, 16h13
  2. [Analogique] Utilisation MOSFET P
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2019, 08h36
  3. utilisation bs170 pour commande infrarouge
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2012, 14h09
  4. incompréhension sur un drivers de mosfet
    Par invited4d24571 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2008, 13h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...