[Analogique] Problème ampli op suiveur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème ampli op suiveur



  1. #1
    Maudit88

    Problème ampli op suiveur


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je débute depuis quelques semaines l'électronique (en tant qu'amateur). J'ai l'impression d'avoir bien progressé mais malheureusement j'ai l'impression de "buter" sur un problème simple : je n'arrive pas à faire un suiveur.

    J'envoie avec un gbf un signal de 1000hz d'amplitude 2V dans un ampli op avec un branchement suiveur (V- sur OUT et signal sur V+). J'utilise un LM324N (sur un cirucuit de 4 AO) alimenté en 0 /12V.

    J'obtiens en sortie une demi sinusiode (partie positive) de même frequence et de même amplitude que le signal d'origine (Normal jusque là !)...mais au lieu d'être à 0 entre chaque, je suis à +10v.

    Et j'ajoute une photo de mon petit oscillo numérique.

    Merci d'avance pour vos pistes de réflexion.

    Nom : 20210122_204325.jpg
Affichages : 274
Taille : 118,1 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : problème ampli op suiveur

    Bonsoir Maudit88 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Maudit88 Voir le message
    ... J'envoie avec un gbf un signal de 1000hz d'amplitude 2V dans un ampli op avec un branchement suiveur (V- sur OUT et signal sur V+). J'utilise un LM324N (sur un cirucuit de 4 AO) alimenté en 0 /12V ...
    Hum. LM324 sont des anciens qui ne fonctionnent pas avec ton alimentation qui doit être symétrique par exemple + et - 15V.

    Ton sinus de 2V monte à +2V mais descend aussi à -2V. La tension négative doit être plus négative de plusieurs volts que le signal le plus négatif à sortir.

    Avec ta monotention, tu dois avoir ton point de repos (ta "masse") au milieu de ta source.

    C'est par rapport à ce point que tu dois présenter ton sinus.

  3. #3
    FC05

    Re : problème ampli op suiveur