[Analogique] Problème ampli op suiveur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème ampli op suiveur



  1. #1
    Maudit88

    Problème ampli op suiveur


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je débute depuis quelques semaines l'électronique (en tant qu'amateur). J'ai l'impression d'avoir bien progressé mais malheureusement j'ai l'impression de "buter" sur un problème simple : je n'arrive pas à faire un suiveur.

    J'envoie avec un gbf un signal de 1000hz d'amplitude 2V dans un ampli op avec un branchement suiveur (V- sur OUT et signal sur V+). J'utilise un LM324N (sur un cirucuit de 4 AO) alimenté en 0 /12V.

    J'obtiens en sortie une demi sinusiode (partie positive) de même frequence et de même amplitude que le signal d'origine (Normal jusque là !)...mais au lieu d'être à 0 entre chaque, je suis à +10v.

    Et j'ajoute une photo de mon petit oscillo numérique.

    Merci d'avance pour vos pistes de réflexion.

    Nom : 20210122_204325.jpg
Affichages : 274
Taille : 118,1 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : problème ampli op suiveur

    Bonsoir Maudit88 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Maudit88 Voir le message
    ... J'envoie avec un gbf un signal de 1000hz d'amplitude 2V dans un ampli op avec un branchement suiveur (V- sur OUT et signal sur V+). J'utilise un LM324N (sur un cirucuit de 4 AO) alimenté en 0 /12V ...
    Hum. LM324 sont des anciens qui ne fonctionnent pas avec ton alimentation qui doit être symétrique par exemple + et - 15V.

    Ton sinus de 2V monte à +2V mais descend aussi à -2V. La tension négative doit être plus négative de plusieurs volts que le signal le plus négatif à sortir.

    Avec ta monotention, tu dois avoir ton point de repos (ta "masse") au milieu de ta source.

    C'est par rapport à ce point que tu dois présenter ton sinus.

  3. #3
    FC05

    Re : problème ampli op suiveur

    Le lm324 fonctionne bien en alim non symétrique, il est même fait pour.

    Par contre, faire rentrer une tension inférieure à la tension d'alim, ce n'est pas bon.
    Il faudrait regarder le datasheet, je pense qu'on a droit à un petit peu en dessous de zéro, mais pas 2 V.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    penthode

    Re : problème ampli op suiveur

    schema du montage ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : problème ampli op suiveur

    Bonjour,

    Le fait que la sortie passe au Vcc lorsque la tension d'entrée sort de la plage de tension admissible (le "common mode input range") est du au "phase reversal" (une autre explication ici), un phénomène qui affecte surtout les vieux AOP.

    Si le but est de fonctionner en suiveur pour les arches positives et d'avoir la sortie à zéro à la place des alternances négatives, il est possible d'utiliser un AOP avec "input voltage range" étendu, e.g. le https://www.analog.com/en/products/lt6015.html
    On peut aussi bricoler : https://www.eetimes.com/the-phase-reversal-story/ -- ce qui ici se résume à une résistance en série avec la sortie du GBF et une diode entre l'entrée + de l'AOP et la masse (anode connectée à la masse).



    Si le but est de récupérer une sinusoïde complète, il faut effectivement faire en sorte qu'elle entre entre les rails d'alimentation de l'AOP. Suivant les contraintes, cela peut se faire avec une alimentation négative au niveau de l'AOP, ou en ajoutant un Offset en entrée de l'AOP (et en le supprimant à sa sortie si besoin).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Maudit88

    Re : problème ampli op suiveur

    Si je comprend bien, j'ai donc 2 solutions :
    Soit j'ajoute une tension positive de quelques volts à mon signal d'entrée, soit je met en place une alimentation symétrique.

    Merci pour vos réponses !

  8. #7
    mizambal

    Re : problème ampli op suiveur

    Hello. pour la solution "ajouter une tension positive " voici qques explications : https://www.youtube.com/watch?v=hwDJGIdhx20

Discussions similaires

  1. Ampli AOP en suiveur a l'entrée d'une table de mixage
    Par invitea2de6267 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 22h30
  2. Ampli op en suiveur ou ampli op en ampli de tension?
    Par invite1d404051 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 17h29
  3. ampli op (suiveur)
    Par inviteae0830f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2008, 10h13
  4. ampli suiveur
    Par invitebef267d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 12h03
  5. Ampli Op: Montage suiveur ?
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 19h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...