[Analogique] Rampe d'accélération moteur brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rampe d'accélération moteur brushless



  1. #1
    Charav

    Rampe d'accélération moteur brushless


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis en cours de réalisation d'une trotinette adaptée au golf .
    Celle ci est motorisée par une roue intégrant un moteur brushless achetée avec son kit variateur, poignée d'accélération .
    L'ensemble fonctionne très bien excepté le dosage de l'accélération au démarrage qui est assez brutale . . .
    La poignée d'acceleration est brancher au variateur par trois fils ( +5V, masse, consigne) .
    Est il possible d'intégrer un module ou un composant électronique entre cette poignée et le variateur pour générer une rampe de montée de la consigne ?

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Rampe d'accélération moteur brushless

    Bonjour Charav et tout le groupe

    Citation Envoyé par Charav Voir le message
    ... L'ensemble fonctionne très bien excepté le dosage de l'accélération au démarrage qui est assez brutale . . .
    La poignée d'acceleration est brancher au variateur par trois fils ( +5V, masse, consigne) .
    Est il possible d'intégrer un module ou un composant électronique entre cette poignée et le variateur pour générer une rampe de montée de la consigne? ...
    Là solution, normalement, n'est pas celle là, mais elle nécessite de modifier le programme (La durée) de l'accélération.

    Tu ne précises pas en détail, comment est présentée la consigne, comment elle est générée par la poignée.

    Avec un peu de chance, il serait peut-être possible de retarder son apparition par un condensateur (et sûrement une résistance), si les impédances s'y prêtent.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Rampe d'accélération moteur brushless

    Bonjour,
    Tu ne précises pas en détail, comment est présentée la consigne, comment elle est générée par la poignée.
    il y a de forte chance que ce soit un simple potentiomètre relié entre le 5V et la masse.
    @Charav: peux tu nous préciser si la consigne est bien une tension analogique, proportionnelle à la position de la poignée ?
    Si c'est le cas, tu peux faire un essai avec ce type de montage:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 23/01/2021 à 12h28. Motif: Suppression du doublon d'image inutile
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Charav

    Re : Rampe d'accélération moteur brushless

    Merci pour vos réponses.

    Oui la tension entre la masse et le fil consigne varie de 0 a 5v en fonction de la position poignée de gaz.
    Je suppose que dans celle ci il y ait un simple potentiomètre comme sur la commande de mon chariot de golf !
    Je regarde le montage proposé car la courbe résultante correspond parfaitement à mon attente .

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Rampe d'accélération moteur brushless

    Je regarde le montage proposé car la courbe résultante correspond parfaitement à mon attente
    Après, il faut peut être adapter le C par rapport au ressenti sur l'action sur l'accélération.
    La diode permet de réduire le temps de réaction à la décélération vis à vis de la consigne poignée.
    Ce qui serait pas mal, serait de déterminer la résistance du potentiomètre entre le 5V et la masse (pour info de l'impédance source).
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Rampe d'accélération moteur brushless

    Citation Envoyé par Charav Voir le message
    ... Je regarde le montage proposé car la courbe résultante correspond parfaitement à mon attente...
    Le problème est de savoir quelle est la résistance d'entrée du variateur proprement dit.

    Le R1 de Qristoff doit être fort, et le C1 aussi (en fait, c'est le produit RC qui compte) pour que la pente soit vraiment allongée.

    Si la 100kΩ seule (donc sans le C) permet au variateur de fonctionner à l'identique, il serait intéressant de la monter pour voir jusqu'où aller. Par exemple 1MΩ.

    Pour le C, je pense plutôt à des milliers de μF.

    La diode est probablement inutile, en tout cas pour commencer les expériences.

    Si déjà 100kΩ est trop fort pour permettre au variateur de se comporter comme actuellement, il faudrait trouver la limite à ne pas dépasser, pour voir si la capacité aura de l'effet.

    Si c'est trop limite, il faudra prévoir un suiveur, pour augmenter la résistance interne. Le problème sera de l'alimenter.

  8. #7
    Charav

    Re : Rampe d'accélération moteur brushless

    Bonjour
    La mesure entre le fil +5V et le fil de masse donne 0,998 Kohm..
    Je vais dériver les deux fils masse et consigne a l'extérieur du coffret électrique sous le plancher pour pouvoir faire des tests plus facilement .

    A suivre

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Rampe d'accélération moteur brushless

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Charav Voir le message
    ... La mesure entre le fil +5V et le fil de masse donne 0,998 Kohm
    ...
    Cette mesure, faite hors tension ne veut rien dire et est inutile.

    Tu sors les points dont tu as besoin, surtout la masse, le curseur du potentiomètre et l'entrée de ce curseur sur le variateur.

    À partir de là, tu procèdes aux essais préconisés pour essayer de déterminer la résistance d'entrée du variateur, pour savoir où tu mets les pieds et essayer de fixer le circuit RC qui devrait remplir la fonction que tu recherches.

    Avant de procéder à ces essais, vérifie bien qu'en mettant une résistance série nulle, c'est à dire en reliant le curseur au variateur en direct, le fonctionnement est inchangé, et que donc, tu n'as pas fait d'erreur.

  10. #9
    Charav

    Re : Rampe d'accélération moteur brushless

    bonsoir
    j'ai faiit un premier essai avec le montage proposé (sans la diode)
    R 1kohm et C 47uF .
    le comportement est deja plus sage mais je pense quel'on peut assagir encore un peu . dois je augmenter R , C ou les deux ? (je suis achalandé en resistances mais pas en condensateur
    a premiere vue la Vmax n'est pas impactée avec les valeurs actuelles

    pour la diode , elle me semble inutile car la poignee de frein de gauche integre un contact qui coupe le moteur dès qu'on l'actionne.

    merci pour vos conseils

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Rampe d'accélération moteur brushless

    Bonsoir,
    c'est plutôt 100Kohms et 4,7µF que je prévoyait dans ma simulation pour avoir un effet sur une seconde. La diode est justement là pour éviter cette latence à la décélération (action uniquement sur la manette)
    Dernière modification par Qristoff ; 29/01/2021 à 18h48.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Rampe d'accélération moteur brushless

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Charav Voir le message
    ... dois je augmenter R , C ou les deux ? (je suis achalandé en resistances mais pas en condensateur ...
    Pour bien faire, il faudrait les deux. Je trouve que 47μF c'est pas beaucoup, et je suis même surpris que tu sentes une amélioration. 1kΩ, c'est aussi très peu.

    Comme on ne sait pas jusqu'où aller en R, il faut essayer de monter, monter ...

    Si tu as plusieurs 47μF, tu doubles en en mettant deux en parallèle, triple avec trois ...


    Citation Envoyé par Charav Voir le message
    ... a premiere vue la Vmax n'est pas impactée avec les valeurs actuelles ...
    Cherche déjà, même sans condensateur, à voir jusqu'où aller en R, qui permet de conserver la gamme de vitesse, depuis la plus basse, jusqu'à la plus haute.

    La plus forte valeur "permise", sera celle à prendre pour ajouter le condensateur, qui est le seul à apporter la rampe d'accélération.

  13. #12
    papibertdu83

    Re : Rampe d'accélération moteur brushless

    il est aussi possible de monter un potentiomètre afin de régler le passage du 5 volts .

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un moteur pas à pas par un moteur brushless
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 19h27
  2. Modélisation d'une rampe commune de moteur DIESEL
    Par invite7a9f6463 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2011, 19h42
  3. Rampe sur le démarrage d'un moteur CC
    Par invitea4bd9e5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 08h20
  4. Rampe de tension moteur cc
    Par greatcharlemagne dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.