[Energie] Détection conso AC (encore) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Détection conso AC (encore)



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détection conso AC (encore)


    ------

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    J'ai attentivement lu la discussion de ''l'indicateur'' du chauffage du WC en marche ou l'auteur avait supprimé le secondaire du transfo pour le remplacer par quelques spires de 2,5mm2.
    Mais son transfo avait le primaire et le secondaire cote à cote la modif était facile, mes transfo ont le secondaire bobiné sur le primaire. je vais voir comment faire.
    En fait, vu que tu dois pouvoir détecter des consommations très diverses (entre ~10W et 1 kW), utiliser ce montage avec les diodes peut être plus facile à gérer.

    Suite au problème de non démarrage en charge du convertisseur j'ai bricolé une modif du schéma et j'ai repris les calculs avec les conseils, le relais rel est un contacteur 16A.
    La valeur de R3 m'interpelle, avec iR3 = 1/10 de ibT1 je trouve 1,33 Mégohms.
    Ca ne me parait pas délirant.
    Cependant, si je ne m'abuse, avec R1 = 3k, R2 devrait valoir moins de 3k * 75 ~ 225 kOhm -- et en fait moins pour prendre en compte le fait que Vth-2*Vbe < Vcc.

    En connectant les NPN en darlington, tu pourrais gagner une résistance et simplifier un peu les calculs.

    Pour le prix de un ou deux LM293 ou n'importe quel autre comparateur, voire AOP, on peut simplifier le montage et s'éviter les nœuds au cerveau

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    yvan30

    Re : Détection conso AC (encore)

    Bonsoir
    effectivement je n'ai pas recalculé R3.
    R1 = [12-0,3(VceT1)-0.8(VbeT2)]/0,88mA = 12k et si T1 n'est parfaitement Saturé avec un Vce de 1V (par exemple) R1=11,5k.
    avec 10K je pense être dans les clous.
    Un Comparateur... je me suis fait grondé par Daudet lorsque j'ai osé mal utiliser un 741 en comparateur alors j'évite. En plus je sais à peine comme marche un transistor...
    Dernière modification par yvan30 ; 10/02/2021 à 18h17.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Conso EDF clim
    Par virtazp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2017, 07h42
  2. conso pac
    Par invite7229d5fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2010, 13h45
  3. Conso EDF
    Par drat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2009, 20h43
  4. Pic de conso et convertisseur 12-220
    Par invitec67137f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2009, 18h07
  5. diminuer ma conso de gaz
    Par invite4c6fe3ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2009, 21h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...