[Autre] [Débutant] Boussole sur arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Débutant] Boussole sur arduino

B4lbu

[Débutant] Boussole sur arduino

------

Bonjour,
    Je suis débutant en électronique et je voudrais réaliser une boussole sur arduino avec ce magnétomètre :
    https://www.digikey.fr/product-detai...0-1-ND/1663119
    le schéma électrique est décrit dans la datasheet je le met ici avec la description du brochage, tout d’abord j’ai une question très naïve, on est d’accord que les numéros désignent le brochage du circuit intégré ?

Circuit.PNG

Je suis loin de comprendre le fonctionnement du circuit, mais il y a quelque chose qui me semble bizarre dans les connexions des broches, sur un autre site il y a un autre schéma avec environ le même circuit mais un brochage qui me semble plus logique :

circuit2.PNG

Sur ce circuit, quand il y a par exemple 1,6 ça signifie qu’il faut relier les broches 1 et 6 ? Est-ce que quelqu’un qui comprend le fonctionnement du circuit pourrait me confirmer l’un ou l’autre brochage ? Merci de votre aide, bonne soirée !

-----
    Images attachées Images attachées  

gts2

Re : Questions débutant électronique

Bonjour,

Vous avez raison pour les bornes, on voit bien sur le brochage que 1 et 6 sont les masses 1 et 2 de A.

Sinon les deux schémas sont différents parce que l'un utilise des amplificateurs opérationnels LMV234 alors que l'autre utilise des ampli d'instrumentation AMP04 (il suffit de taper AMP04 dans un moteur de recherche pour avoir des détails).

jiherve

bonjour
    pour un débutant il vaudrait mieux choisir un capteur déjà conditionné et ce n'est pas ce qui manque par exemple :
    https://learn.adafruit.com/lsm303-ac...reakout/coding
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Je vais déplacer le fil en électronique, c'est la rubrique la plus adaptée pour votre question.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Biname

Hello,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    pour un débutant il vaudrait mieux choisir un capteur déjà conditionné et ce n'est pas ce qui manque par exemple :
    https://learn.adafruit.com/lsm303-ac...reakout/coding
    JR
    C'est un chip obsolète ? Non ?
    http://gilles.thebault.free.fr/spip.php?article58 ?I2C ou ?SPI et beaucoup d'autres pour 1 à 5€.
    Biname

jiherve

bonjour,
    peut être mais on le trouve encore facilement et il existe moult équivalents.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

B4lbu

Merci pour vos réponses, je retiens les liens vers les capteurs conditionnés en solution de repli si j’échoue lamentablement, en fait l’objectif est d’apprendre petit à petit (et ils n'ont pas la même sensibilité)
    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    les deux schémas sont différents parce que l'un utilise des amplificateurs opérationnels LMV234 alors que l'autre utilise des ampli d'instrumentation AMP04
    Ok il y a en tout cas une différence au niveau prix (11 € / ampli vs 1 € / 4 ampli)

Du coup je pense me baser sur le circuit "non datasheet" (page 13) :
    https://pdf.ic37.com/HONEYWELL/HMC10...1_13.html#view
    sans ADC puisqu’il serait branché en analogique à arduino

f6bes

Bjr à toi, Et tu as le programme qui fait que l'arduino va devoir comprendre les données entrantes
    et "visualiser"....une boussole ?
    Bonne journée

gts2

Re : [Débutant] Boussole sur arduino

Tout dépend ce que cherche @B4lbu, si c'est un magnétomètre Arduino, il vaut mieux prendre un module reconnu par Arduino avec la bibliothèque adéquate.
    Si le but est d'apprendre un peu d'électronique, et qu'il a le HMC1002 sous la main, pourquoi pas (tout dépend le "débutant"), le matériel à disposition ...

B4lbu

Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Et tu as le programme qui fait que l'arduino va devoir comprendre les données entrantes
    et "visualiser"....une boussole ?
    Bonne journée
    si tout est linéaire et sans bruits, l'orientation du capteur relativement à l'orientation du champ gravitationnel se calcule avec arctan(Vy/Vx), avec correction de la déclinaison pour avoir le nord
    pour la visualisation je verrai par la suite, si déjà j'ai un bon signal numérique
    Bonne journée

Discussions similaires

1. [Programmation] Débutant programmation Arduino
    Par NorinRad dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2020, 21h12
  2. [Programmation] [Débutant] MicroPIC ou arduino ?
    Par invitef5199dde dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/09/2016, 16h47
  3. [Programmation] Arduino-débutant
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2015, 11h02
  4. Débutant ARDUINO et électronique
    Par invite73e0f748 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2013, 21h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...